Carnet de voyage aux Açores
Bonjour et bienvenue à bord de ce nouveau carnet de voyage, attachez vos ceintures, nous décollons vers les Açores.
Pourquoi les Açores ? Je cherchais une destination pas trop coûteuse (une île de préférence) pour passer une semaine de repos. La Crête ? Madère ? Les Açores ? Chypre ? Les Canaries ?
Le choix était difficile, mais s’est orienté vers l’île de Sao Miguel, que des amis nous avaient conseillée. De plus, je cherchais le calme, la nature et une destination un peu en dehors des sentiers battus.
Le départ était prévu pour les vacances de Toussaints 2023 et les billets ont été achetés au prix de 750€ à 3 sur le site de TAP Air Portugal (9 mois avant le départ, comprenant une seule valise en soute)
Pour l’hébergement, je me suis orienté vers Air bnb et la « maison vache » à Calhetas, qui a tenu toutes ses promesses : tarif 683€ pour 7 nuits.
La location de voiture s’est faite via Carigami (comme d’hab) pour 221€ la semaine chez le loueur Ilha Verde.
Cela nous donne un séjour à 1654€ pour 3. On est dans les clous.
Voici à présent, jour par jour le programme de ce beau voyage sur une île bien préservée.
Samedi 28 octobre : Dans le ciel de l’Atlantique
Notre vol Marseille-Ponta Delgada via Lisbonne décolle de Marseille à 18h00 avec un léger retard. La correspondance se passe bien à Lisbonne et le vol suivant est à l’heure et arrive vers 23h45.
TAP offre le service minimum : valises payantes, sièges avec le pire espace pour les jambes possible, repas et boissons payantes. C’est une low cost dans l’âme, néanmoins, le personnel s’est montré très agréable de A à Z.
Une fois posés, nous récupérons la valise et obtenons les clés de la voiture dans un état très limite. La carrosserie était rayée de tous les côtés mais tout était signalé. Ça me va parfaitement. Nous traçons vers la maison vache et en une vingtaine de minutes nous y sommes. C’est partie pour une bonne nuit de sommeil.
Dimanche 29 octobre : La Caldeira pluvieuse
Météo : Grisaille, averses, soleil : 15°C
Notre hôte nous a laissé du pain, du lait, des confitures et du beurre pour le petit dej. C’est adorable. Nous avons donc de quoi remplir nos estomacs avant de partir en vadrouille.
Nous ciblons aujourd’hui la région de Sete Cidades.
La matinée est réservée à quelques balades le long de la route : le Mirador Caminho Novo, le mirador Pico do Carvao, l’aqueduc de Carvao et le lac du même nom. Les paysages rappellent le Puy de Dôme, la Nouvelle Zélande ou encore l’Islande.
Un peu avant midi nous marchons vers le clou du spectacle : le mirador Grota do Inferno. Il offre la plus belle vue de l’île sur les 2 lacs de Sete Cidades. Le point de vue est accessible en 30-45 minutes de marche, à travers une forêt de cèdres japonais Cryptomerias, absolument dépaysante.
Puis arrivées au sommet, c’est … la douche froide !!
Le site est dans les nuages, on ne voit rien du tout et il commence à tomber des hallebardes. Heureusement nous avons emporté nos parapluies et nos K-way que nous avons pris soin de laisser dans la voiture…
C’est donc gelés et trempés que nous regagnons cette dernière, un peu déçus et énervés. Nous décidons d’aller trouver un resto pour nous réchauffer et nous remplir l’estomac. Marcher et courir sous la pluie, ça creuse.
Mais c’est une nouvelle déconvenue. Sete Cidades est envahie de bus de touristes allemands et tous les restos sont pleins à craquer et nous refusent. Nous réussissons malgré tout à trouver un snack qui nous dépanne bien : Burger frites, coca, ça fera l’affaire.
A 14h00, le soleil a fait son grand retour, on voit le sommet de la montagne, ce qui signifie, que lui aussi nous voit ! La vue est donc dégagée et nous retentons notre chance au Mirador de la Grota do Inferno.
Nous faisons quelques arrêts pour voir le lac et quelques autres miradors
Puis, nous y voici ! Le Saint Graal de Sao Miguel s’étend à nos pieds ! La vue est dégagée et grandiose. Le lac bleu et le lac vert offrent un spectacle grandiose avec par ci, par là, un cône volcanique.
Sur le chemin qui redescend, nous marquons un stop au lac do Canario, au cœur d’une forêt qui semble tout droit sortie d’une œuvre de Myazaki.
La route nous conduit ensuite vers un autre mirador, celui de Vista do Rei. Outre la vue grandiose, avec des hortensias au premier plan, ce point de vue est connu pour son hôtel abandonné, le Monte Palace, que certains, en quête d’aventure, aiment explorer. C’est un site dangereux et nous avons une enfant de 5 ans, aussi, nous ne nous risquons pas à explorer cette ruine barricadée et interdite d’accès.
Nous mettons plutôt le cap sur l’ouest de l’île et le site de Ponta da Ferraria. Les falaises noires tombant dans l’océan nous rappellent Hawaï. La journée se termine en beauté.
Nous rentrons à Calhetas en faisant une pause courses au passage, pour remplir le frigo de la maison vache.
Lundi 30 octobre : Sur les hauteurs de Sao Miguel
Météo : Soleil : 18°c
Après un bon petit dej au pain frais emmené par notre hôte, nous mettons le cap vers le centre de l’île. Le premier arrêt se fait à Salto do Cabrito, une jolie cascade accessible facilement en voiture.
Nous allons ensuite au parc de Caldeira Velha pour une plongée dans le volcanisme. Le site est merveilleux, au milieu de la végétation luxuriante. Çà et là, il y a des fumerolles et des marmites de boue, il est même possible de se baigner dans les sources chaudes, pas si chaudes que ça. Pour clôturer la visite, un petit musée explique la formation de l’archipel des Açores, grâce au volcanisme.
C’est bientôt l’heure de manger et quoi de mieux qu’un pique-nique avec ce beau temps ? Nous montons au mirador Lago do Fogo, l’un des plus beaux de l’île.
Après quelques photos aux miradors alentours, nous décidons de descendre au bord du lac de cratère pour le pique-nique. La rando est assez facile (surtout à l’aller, puisque ça descend sec). Nous ne sommes pas seuls, mais ce n’est pas la foule non plus. Les cars de touristes ne s’aventurent pas sur ce sentier escarpé.
Après avoir remonté la pente assez raide mais pas insurmontable, nous reprenons la route, cap sur Vila Franca do Campo, une ville balnéaire, pour une pause glace en face de l’île Vila Franca do Campo.
L’air nous revigore et nous continuerons notre exploration en direction du lac do Congro. La piste qui conduit au parking est très cabossée, mais ça passe. Nous comprenons pourquoi nous sommes seuls sur le parking. Personne n’a osé s’aventurer jusqu’ici avec une voiture de location. Petits joueurs !
La rando qui descend dans le lac est magnifique. On s’enfonce dans une forêt profonde peuplée de trolls, nous ne sommes pas loin du merveilleux royaume des elfes.
Ces derniers nous apportent leur soutien pour refaire la route en sens inverse sans casser la voiture et c’est avec leur bénédiction que nous traçons vers une vallée perdue : la vallée das Lombadas.
C’est l’endroit le plus sauvage de l’île nous a-t-on dit. L’accès se fait par une route étroite et sinueuse, on prie pour ne pas tomber en panne, car c’est vraiment l’endroit le plus isolé de l’île !! Il n’y a pas un chat. Nous sommes proches de la porte de l’enfer et la rivière orangée serpente dans la vallée avec son odeur de soufre. La nuit va bientôt tomber, il est temps de rentrer à la maison vache.
Mardi 31 octobre : La croisière ratée
Météo : soleil vent, averses 18°C
Le programme de la journée est le suivant : aller à Ponta Delgada, monter sur un bateau réservé la veille pour la croisière aux baleines, manger à Ponta Delgada et visiter le tunnel de lave situé dans cette même ville.
A 8h30 pétantes, nous sommes devant l’agence Futurismo sur le port de Ponta Delgada et à 8h30 pétantes, la croisière est annulée en raison des conditions météo. Le vent fort et la pluie à venir ont été fatals à ce projet. On nous propose un report pour jeudi 2 novembre ou vendredi 3. Nous restons sur le jeudi.
Ayant du temps devant nous avant la visite du tunnel de lave réservé pour 14h00, nous nous rendons à la plage de Santa Barbara à Ribeira Grande. Elle accueille beaucoup de surfeurs. Nous nous calons au soleil, sur le sable noir, pendant que la petite fait des pâtés et des châteaux de sable. Les cheveux dans le vent, l’air marin qui nous caresse le visage réchauffé par le soleil, on est bien, on n’a plus envie de bouger. D’ailleurs, on ne bouge plus, jusqu’à ce que la pluie s’en mêle. Il tombe quelques gouttes et il est bientôt midi.
Retournons à Ponta Delgada pour chercher un resto. Attention, les parcmètres de Ponta Delgada n’acceptent pas les cartes bancaires. Seules les pièces sont acceptées, il faut prévoir de la monnaie.
C’est sur le port, à la Casa da Sardinha, que nous trouvons notre bonheur alors que la pluie tombe fort sur la ville.
Après le repas, nous nous rendons au tunnel de lave, une visite guidée que nous avons adorée.
Nous passons le reste de l’après-midi à explorer Ponta Delgada, ses édifices coloniaux, ses rues piétonnes et ses jolies églises, puis, il est temps de rentrer.
Mercredi 1er novembre : Le Yellowstone des Açores
Soleil : 18°C
A nouveau on nous apporte du pain frais, et à nouveau, nous faisons un super petit-dej et préparons le pique-nique. Ils ont prévu beau temps aujourd’hui et c’est tant mieux, car nous allons dans la nature.
Nous commençons la journée par le belvédère de Santa Iria, envahi de monde, puis nous sommes accueillis par la foule aux plantations de thé Gorreana. Nous nous mettons un peu à l’écart et retrouvons la tranquillité au milieu des plants de thé où l’on fait une petite balade d’une heure. Lorsque nous revenons, les cars des touristes sont partis. Nous étions arrivés au mauvais moment.
Nous nous dirigeons ensuite vers Furnas en nous arrêtant au très beau mirador du pic de fer.
Au centre de Furnas se trouve un site géothermique très sympa, avec des marmites de boue, des fumerolles, des chaudrons bouillonnants. C’est le même type de site que Yellowstone, dans le Wyoming, El Tatio au Chili, Geysir, en Islande ou encore Beppu au Japon. Bref, on adore !!
Nous nous rendons ensuite un peu en retrait de la ville pour visiter un autre site géothermique, celui du lac de Furnas. Nous assistons ici à une pratique ancestrale. Des restaurateurs de Furnas, viennent ici pour déposer des aliments dans des fours enfouis dans la terre brûlante. C’est une façon très typique de cuire les aliments et cela leur donne un goût unique. Un restaurant sert ce genre de plat, mais nous le testerons un autre jour, car aujourd’hui, il fait beau et c’est pique-nique !
Le site offre une multitude de tables pour manger dehors, nous en profitons.
Pour la digestion, nous allons prendre un bain brûlant au centre de Furnas, dans le parc Terra Nostra. C’est l’attraction à ne pas manquer à Furnas. En plus d’offrir une immense piscine d’eau sulfureuse bien chaude, le parc est tout bonnement magnifique, avec ses grands arbres, ses lacs bouillonnants, ses oiseaux, ses plantes endémique. Cela fait vraiment drôle de se baigner dans du café au lait !!
Après ce super moment, nous allons dans un autre parc, près du lac da Furnas, le Parc Grena. L’entrée est chère, mais ça a l’air de valoir le coup. En effet, nous sommes presque seuls. Un grand escalier mène à une cascade asséchée, mais la vue est belle. C’est surtout la forêt de cryptomerias qui donne tout son charme au lieu. Elle est magique, c’est l’une des plus belles que j’ai vue dans ma vie, rappelant les forêts primaire de l’île de Vancouver ou celle de l’île de Yakushima au Japon.
Pour finir en beauté, nous buvons un cocktail près du lac avant … de retourner à la maison vache !!
Jeudi 2 Novembre : Cette fois c’est la bonne
Météo : 20°C soleil
Retour à Ponta Delgada et cette fois, la croisière aux baleines n’est pas annulée. A 8h30, le bateau appareille pour la quête des cétacés. Les Açores sont un sanctuaire pour les baleines et certaines d’entre-elles y vivent à l’année. C’est le cas des cachalots.
Quelques minutes à peine après être partis, nous rencontrons de nombreux dauphins toutes espèces confondues. La petite s’allonge à l’avant du bateau et les voit sauter juste sous son nez. C’est un moment magique.
Puis, nous voici dans le vif du sujet : cachalot en vue !! En voilà un, puis deux ! Nous avons de la chance, mais la houle me fait abandonner mon petit déjeuner dans les sacs fournis par l’équipage, moi qui croyais avoir le pied marin !! J’essuie les moqueries de ma fille de 5 ans !! Tralalalère ! T’as vomi et pas moi nananère !!
De retour sur le plancher des vaches (ouf !) nous allons vers la petite ville de Lagoa. Nous y trouvons un superbe resto (je dois reprendre des forces). Le Boca Aberta sert du poisson frais, en terrasse, au bord de la mer, au soleil. Plus envie de bouger !
Nous allons ensuite faire une promenade digestive le long de la mer, jusqu’à l’observatoire volcanologique (un petit musée tout simple)
De retour à la voiture, nous continuons de longer la côte vers l’est et nous arrêtons à la superbe plage de Baixa d’Areia. On y reste un bon moment (c’est fou, le nombre de fois, où on n’avait plus envie de bouger !)
Pour terminer cette belle journée, nous allons voir la chapelle ND de la paix, qui surplombe la région et qui est connue pour ses escaliers et ses fresques. Le soleil se couche et offre de superbes couleurs.
Vendredi 3 novembre : Le Nord !!
Météo : Soleil 25°c
Ce sera la journée la plus chaude et la plus ensoleillé de la semaine. Nous la passerons au Nord de l’île.
Nous longeons la côte en direction de la ville de Nordeste et marquons plusieurs stops.
Pour commencer, nous nous arrêtons à Poço Azul pour une randonnée d’une heure descendant vers un bassin d’eau turquoise. Le site en pleine forêt est magnifique. Nous allons ensuite en voiture au mirador Salto de Farinha pour quelques photos.
Plus à l’est, nous arrivons au parc Ribeira dos Caldeiroes où se trouvent 2 jolies cascades.
C’est l’heure du pique-nique et quoi de mieux qu’un joli belvédère désert pour nous offrir une table panoramique, bienvenue à Mirador Do Pesqueiro.
Nous sommes presqu’à Nordeste, mais avant, nous marquons un nouveau stop au parc botanique da Ribeira do Guilherme, très joli et peu fréquenté, puis allons perdre du temps à la réserve forestière Recreio do Viveiro (clairement pas une visite incontournable, avec ses 4 faisans, ses daims en cages et ses 3 canards)
Nous allons nous rattraper à la pointe d’Arnel dont le phare est le but ultime. La route descend à pic, très à pic, si bien que, voyant d’autres véhicules incapables de remonter, nous stressons et écourtons la visite. Ouf, plus de peur que de mal ! On l’a fait ! On a vaincu la terrible pente. Mieux vaut descendre à pied.
Sur la route du retour, nous marquons quelques stops à des miradors et dans un village pour une pause glace bien méritée. La campagne et le paysage de montagne sont très reposants, on termine en beauté avec le soleil couchant.
Samedi 4 novembre : un vrai temps de Toussaint
Météo : gris, pluie, froid
Pour nous aider à quitter l’ile, la météo nous a sorti ses plus beaux nuages. C’est le dernier jour, c’est le cœur serré, que disons adieu à toutes les vaches de la maison vache et à notre hôte qui aura été fabuleuse.
Il y a une chose que nous avons manquée, aux Açores, c’est un repas dans le restaurant Caldeira & Volcoes, qui sert de la viande cuite à la chaleur des volcans.
Je réserve donc une table pour midi. Notre vol partant ce soir, nous avons le temps.
Pour nous occuper durant la matinée, nous retournons à Furnas. Nous commençons par le mirador Salto do Cavalo d’où le vent démoniaque réussit à nous chasser.
Puis, nous descendons faire le tour du lac de Furnas. Nous marquons un stop à la jolie chapelle ND des victoires. Pas le temps d’aller plus loin, il pleut un peu et c’est l’heure de manger.
Le repas au restaurant se passe très bien, mais qu’est-ce que c’est copieux !! Un plat pour 3 suffit amplement. Il va falloir envisager une balade digestive.
Nous décidons alors de terminer le séjour par le jardin José Canto à côté de la chapelle visitée le matin. C’est un petit parc payant, avec une rando sympa vers une cascade et un sequoia. Décidemment, je ne pensais pas trouver de si belles forêts aux Açores ! Nous finissons en beauté ce séjour !
Nous disons adieu à notre petite voiture et attendons le vol de la TAP et son service lowcost. Il nous laisse à Lisbonne pour une courte nuit, dans un hôtel de l’aéroport, puis le lendemain, c’est la suite du voyage vers Marseille.
En conclusion :
Les Açores ne sont pas une destination à laquelle on pense, mais elle a tellement à offrir pour quiconque aime la nature et la forêt. C’est une destination encore préservée du tourisme de masse, il n’y a pas ici de grands complexes hôteliers et la côte n’est pas bétonnée. C’est encore authentique, chaleureux et il me paraît urgent d’y aller, avant que ça change.
Ce n’est pas une destination balnéaire, mais celui qui aime la rando est roi.
Les plus de la destination :
- Des paysages à couper le souffle
- C’est l’endroit idéal pour observer les baleines
- Un coût du voyage pas très élevé
- Des sites naturels bien mis en valeur
- La maison vache, super pour les enfants et très confortable
- C’est encore préservé du tourisme de masse
Les moins :
- La météo est très changeante
- Les routes sont un peu étroites et parfois difficiles
- Certains sites sont très fréquentés (cars)
Nos coups de cœur :
- Sete Cidades et ses miradors
- Le lac do Fogo
- Le lac do congro
- Furnas et tous ses sites (le lac, le parc Grena, le parc Terra Nostra, les sites géothermiques)
- Nordeste et son phare du bout du monde
- La vallée das Lombadas
- La maison vache
- Le resto Boca Aberta
- La chapelle ND de la Paix
- La croisière aux cachalots
Merci de m’avoir lu. J’espère que vous trouverez ici quelques inspirations pour votre prochain voyage aux Açores ou tout simplement du rêve, car c’est le plus important… rêver !!