Nous sommes une famille de 3 (notre fille a 10 ans) et nous sommes en train de panifier notre séjour aux Açores en août 2024. On hésite beaucoup sur l’itinéraire à privilégier…Le budget et les contraintes (trop d’avion / transferts) feront certainement basculer le choix final.
Nous partons pour 10 à 12 jours max (contrainte budgétaire pour faire plus … ).
La Première option : 10 jours uniquement à Sao Miguel. L’île a l’air de proposer déjà de très nombreuses possibilités et découvertes. Ça nous permet de faire un A/R avion seulement, en direct depuis Paris. Ça nous fait à la louche un budget transport/hébergement (loc voiture compris) de 2500 euros. Côté contrainte et budget on coche toutes les cases… mais ça reste un peu frustrant d’être si prés d’autres îles sans en profiter. Et 10 jours sur Sao Miguel ne risque-t-on pas de tourner en rond ?
La 2e option (qui me tente bien mais j’ai peur que ce soit fatiguant, on a pas envie de courir non plus) : 12 jours Faial - (Pico?) - Sao Miguel.
On ferait Paris > Faial (via Lisbonne) puis Faial > Ponta Delgada et enfin retour Paris depuis Ponta Delgada (direct). J’ai cherché en passant plutôt par Pico mais avec nos contraintes budgets et dates, ça serait forcément Faial (ou alors on doit réduire à 10 jours et là ça fait vraiment court non??).
Ce qui signifie qu’on ferait 4 jours à Faial, avec éventuellement une journée sur Pico, puis 8 jours sur Sao Miguel. Budget pour cette option 3200 euros (quasiment 1000 euros de plus…).
Nos questions pour nous aider dans cette difficile prise de décision : est-ce qu’une journée sur Pico a du sens, sachant qu’on ne ferait pas l’ascension du volcan ? Peut-on traverser avec la voiture? L’autre option serait de faire 2 jours Faial, 2 jours Pico et prendre l’avions à Pico pour Sao Miguel… mais l’idée de louer une voiture pour 2 jours, la rendre, en relouer une pour 2 jours …ça me parait bcp de tracas/temps passé à louer des voitures (sans parler du fait de refaire les bagages pour 2 nuits à chaque fois)… On peut aussi se dire q’on ne fait pas du tout Pico mais uniquement Faial-Sao MIguel…
On aime marcher mais nous ne sommes pas de grands randonneurs. On aime bien la nature, les petits villages, les paysages, les bons restos ^^ s’il y a quelques visites + culturels on apprécie aussi. Ma fille est passionnée par les animaux et la sortie pour observer les cétacés est forcément au programme (plutôt à Sao MIguel ou Faial si on part sur l’option 2 ?). On est pas trop branché plage mais les baignades sont toujours bienvenues (et pourquoi pas plongée ou snorkling ? possible avec une enfant?).
Je me torture l’esprit pour faire un circuit le plus fluide et le moins contraignant possible ^^ (limiter les transferts avion / ferry changement de véhicules…). merci à tous pour vos précieux conseils.
herodote2
Bonjour,
À toutes fins utiles et si cela peut vous aider, je vous livre notre expérience aux Açores, pendant deux semaines (vols CDG - Ponta Degada - CDG compris), en couple, il y a plus de vingt ans.
Quatre îles:
5 j à São Miguel
3 j à São Jorge
3 j à Pico
3 j à Faial
Chaque île est différente et elles toutes sont belles et intéressantes. Aucune fatigue durant ce voyage (mais nous avions vingt ans de moins ! ) et nombreuses randonnées. Bon équilibre global entre les îles. Nous avions loué des voitures, sauf à São Jorge (taxis).
Pour les cétacés, il faut aller à Pico. Une seule journée dans cette île n’a pas de sens, car elle est très allongée. Un seul regret: ne pas avoir pu gravir le Pico à cause des intempéries.
Votre 2e option est donc viable, à condition de rester moins longtemps à São Miguel et de consacrer trois jours dans chacune des deux autres îles (et même deux jours seulement à Faial).
Un conseil: réservez assez longtemps à l’avance hébergements et voitures.
Bonne préparation
herodote3
Et alors ?..
lilly-tiry4
merci pour le retour! on réfléchit encore, on a réservé la voiture déjà histoire d’être tranquille et mis option sur des hébergements sur sao miguel. ça nous laisse le temps de réfléchir; rester sur sao miguel offre l’avantage de prendre des vols directs et de pouvoir rester plus longtemps car budget moins élevé…
shiva745
Bonjour, je suis à peu près dans la même situation que vous ! Je me posais en plus une question concernant le séjour sur Sao Miguel: est-il mieux de réserver 2 logements, faire une moitié du séjour en logeant à l’est de l’ile, et la 2e moitié à l’ouest de l’île ? Afin de limiter les kms et le temps de trajet…? Merci à ceux qui connaissent et si vous avez des villes / villages à recommander pour séjourner ! Merci.
tavirense6
Bonjour,
Nous avons passé une semaine à São Miguel début septembre, avec la location d’un appartement au centre de l’île sur la côte sud (Livramento). Très pratique pour découvrir l’île, pas besoin de "déménager" et une plage sympa à 10 mn à pied.
Ponta da Ferreira, praia dos Monhos, plantation de thé, déguster un cozido chez Tony à Furnas, les lacs bien sûr, que de bons souvenirs. Et la gentillesse habituelle des Portugais.
Bom viagem
shiva747
Bonjour,
merci pour votre retour, finalement nous avons réservé 2 logements, un à l’Est et l’autre à l’Ouest !
Par contre je suis à la recherche du guide de rando Rother (en français), il est introuvable- aussi bien neuf que d’occasion- et la prochaine édition ne sort que fin 2024, ce sera trop tard pour nous ! Si vous connaissez qq’un qui serait prêt à revendre le sien…!
Merci !
tavirense8
Bonjour,
Malheureusement, aucune idée pour le guide, nous ne faisons plus de randonnée