les meilleures crêpes bretonnes du monde

Forum Bretagne

Après 20 ans de fréquentation régulière de la Bretagne, j’ai découvert une crêperie à mettre en 1ère place de toutes celles déjà fréquentées…(très nombreuses !)
C’est à St Malo, chez MARGOT, au centre. Crêpes fantastiques et très authentiques, accueil hyper chaleureux des 2 nouvelles propriétaires…bref, que du bon. (et on peut lécher les assiettes)
Si vous y allez, saluez les de la part des acupuncteurs du mois de mai. Un grand merci, et…bon appétit !

Sur quels critères dire que ce sont les authentiques, les plus fantastiques, les meilleures du monde…?
Qu’est ce qui pour toi te faire dire que ce sont les meilleures?

Bonjour…

Voilà le genre de chose qui me laisse dans la plus grande circonspection…
Qu’est-ce que c’est que des crêpes bretonnes authentiques ???
La crêpe “bretonne” est un concept apparu aux environs des années 60, et auquel on a adjoint des tas de variétés par la suite ; on mangeait en Bretagne - mais comme dans la moitié du monde - des préparations de blé cuites sur une plaque chaude ; il n’y avait aucune autre garniture que du beurre - et encore - et on les trempait dans du lait ou des sous-produits du lait.
C’est ça qu’on vous sert ? Alors, l’authenticité…

Michel

Entièrement d’accord avec toi, Michel. Mon grand père ne concevait les crêpes de blé noir (car dans le Finistère le terme de galettes ne signifie pas la même chose) que avec du beurre et parfois, exceptionnellement, avec un oeuf. Pour le froment c’était beurre aussi, parfois sucre. Nous enfants nous arrivions avec des envies de chocolat,…et il était horrifié.
Actuellemnt, je ne peux accepter les crêperies voulant trop donner dans l’originalité.
En revanche ce qui est important c’est la qualité de la pâte, le goût qu’elle a!. La dessus c’est très inégal, et pas facile d’en trouver des bonnes sur ce point là.

Je vous conseille la crêperie LA BILIG à Poullan sur mer (29). Les crêpes y sont excellentes!

Si tu vas à Crozon, n’oublie pas d’aller à la créperie du Menez Gorre - Le cadre a revoir, mais les crèpes, du sansas et de la recherche, tu sortiras ainsi des sentiers nattus de la crèpe jambon ou jambon fromage.
bon appetit

Avant d’aller à St Malo, nous étions venu sur le forum. Nous avons suivi Stephanie .
Franchement, une super adresse. le croustillant des galettes est au top.
La déco est vraiment sympa, l’accueil est trés agréable et souriant , de plus en plue rare.
On a fini notre excellente découverte de galettes et crépes par une crépe au caramel au beurre salé fait maison, un vrai délice et en plus, on a le droit de lécher l’assiette. Et, on comprend pourquoi !
Une adresse au top du top.

pour moi la meilleure creperie bretonne se trouve à essaouira au maroc car là bas je jambon (…) est du vrai jambon ,pas du phosphaté!!!qu’on se le dise…kenavo

La

si il y a une crêperie qui faut vrement le déplacement ;je vous conseille la crêperie PEN AR MENEZ a Crozon . un jeune crêpier travaillant q avec des produit local et bio , un pure régale et question prix sa vaut vrement le cou .le resto et sympathique et rustique en vois le crêpier fers vos crêpe et galette devant vous se qui ne manque pas de charme .vrement je vous conseille se petit resto
ps : il ont un très bon cidre fremier et la pâte a galette avec de la farine noir bio inoubliable mon palet en danse encore

Bonjour,
Tout est une question de souvenir de son enfance, quelle type de galette on a mangé.
Les personnes de quimper vont préférer les crêpes dentelles (pleine d’eau), alors que ceux du centre Bretagne vont préférer les galettes plus épaisses. Elles étaient faites sur des galettières dans les cheminées et donc sans billig.
Il n’y a que 2 crêperie dans le monde qui utilise encore cette technique ancestrale : une en Mayenne et une au Mans (la crêperie Yvan des galettes).
Après tout est une question de goût !

Les meilleures galettes du monde et de tous les temps, ce sont bien sûr celles que faisaient nos grands mères :slight_smile:
La mienne les faisait sur une galettoire graissée au saindoux dans la cheminée. Elle commençait vers 10h du matin pour en faire une pile énorme que tout le monde dévorait à midi. Très vite, elle avait les joues écarlates à cause de la chaleur du feu et elle était vraiment splendide dans son tablier à carreaux avec son petit chignon gris !

C’était un repas très simple : on attaquait par une galette au beurre (elle faisait elle même son beurre et le façonnait en mottes moulées avec des décors en relief dessus, qu’il était absolument sacrilège d’entamer des deux côtés… )
Ce beurre jaune d’or délicieux était mis au frais dans un panier dans le puits (il n’y avait pas de frigo).

Puis galette avec une saucisse maison (il suffisait de prendre celles qui étaient suspendues à sécher aux poutres près de la cheminée) SAUF le vendredi, jour maigre, où on la remplaçait par une sardine à l’huile.

En dessert : une galette coupée en morceaux dans un bol de lait ribot.
Et hop !

Un vrai régal, par contre le cidre était redoutable, dur et âpre, celui qu’on faisait dans les fermes n’était pas au top !

Plus tard les restaurateurs ont inventé toutes sortes de garnitures mais bien sûr, à l’époque, la galette était un plat modeste, les gens n’auraient pas eu les moyens de toutes façons d’acheter des saint-jacques ou autres produits ‘‘de luxe’’.

Dans le genre ‘‘n’importe quoi’’, j’ai vu des galettes à la tartiflette ou à la paëlla dans une crêperie de Clermont-Ferrand… !

Mais il y en a d’excellentes par exemple les ‘‘gastronomiques’’ de La Salorge à Saillé (Guérande) qui fut (et est peut-être encore ?) la première crêperie à obtenir une étoile au Guide Michelin.

Ma préférée, c’est quand même la galette-beurre qui brûle les doigts et dégouline, au comptoir des festivals ! Impossible d’y résister…

Bonjour,

Les meilleures crêpes que je mange régulièrement, ce sont celles que fait ma mère, et qu’elle m’a appris à faire à mon tour.
N’importe quel Marocain ou Algérien vous dira que le meilleur couscous, c’est celui que fait sa mère.Posez la question à un Italien “qui fait la meilleure pizza ?”

Tout ce qui relève des préférences culinaires, relève des saveurs de l’enfance.

Après, c’est sûr, il y a des autoproclamés “crêpiers” (“pizzaiolo”, etc) qui devraient peut-être penser à changer de métier…

Coridalement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage