Les Roadbook

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je lis souvent dans les messages de ce forum que vous préparez un “roadbook” pour vos circuits dans l’ouest et j’aimerais savoir ce que vous y mettez exactement ?
Quels types d’infos ? Sous quel format ? Etc… ?

Vous m’avez aidée il y a quelques semaines pour mon itinéraire en juin 2015 et je m’intéresse maintenant aux préparatifs d’ordre plus pratique.

Bon weekend à tous !

Bonjour,

Nous faisons un “road book” composé

  • d’un tableau excel avec le programme des journées ;
  • des infos sur des visites en ville (musées, visite de quartiers, promenade le long de la baie, parcs urbains, tout ce qu’on a répertorié à faire …) ;
  • des dépliants, des plans de villes (pour les lieux à visiter ou pour la direction à prendre pour aller à l’hôtel), descriptifs de randonnées, points de vue au lever et coucher du soleil …
  • les activités possibles à faire sur place (bateau, promenade à cheval, train à vapeur …)
  • extraits de carnets de voyage, coordonnées de restaurants …

Je classe les infos dans un porte-documents composé de pochettes transparentes, par ordre chronologique de l’itinéraire.

Voilà quelques idées.

Cordialement.

Hiacinthe

Un road book, c’est l’ensemble des informations indispensables au bon déroulement d’un voyage. Il se construit au fur et à mesure des préparatifs.
Au départ c’est juste un fourre-tout désorganisé qui s’ordonne progressivement
Au final tu as le minimum indispensable:

  • Un programme par journée (sous forme de tableau c’est mieux) qui contient les grandes lignes du trajet avec le Kilométrage et la durée du trajet, les étapes, les principaux lieux à voir, les horaires s’ils sont nécessaires (heure de coucher de soleil, ouverture de musées, etc…)
  • la liste des hotels, pareil sous forme de tableau c’est pas mal. Avec le nom l’adresse, si l’hotel est payé ou juste réservé, et les infos pratiques du style petit dejinclus,frigo, micro ondes ou même laverie etc…
    Les différents accusés de reception des réservations d’hotel ou autres avec les numéros qui permettent une annulation.
    Ensuite c’est selon les besoins de chacun. Les itinéraires locaux, des documents récupérés par ci par là qui pourraient être utiles pour les visites… tout ce que l’on ne trouve pas dans son guide favorique l’on aura décidé d’emporter.

Ensuite le format de ce road book
Au débuts de nos voyages, on partait avec 2 classeurs de 5cm d’épaisseur et un de deux centimètres d’épaisseur. tout était sous format papier. placé sous pochettes plasitique.
Aujourd’hui les moyens ont évolué, il faut vivre avec son temps, nous partons avec un petit ordi portable (1,2kg) qui contient toutes ces infos. Il sert aussi à decharger les photos au cours du voyage.
Je sais que d’autres utilisent une tablette associée à un disque dur externe.
Plus besoin non plus des copies d’itinéraires vers les hotels et les lieux comme les musées, les sorties d’aéroports etc… puisque le GPS se charge des cela qui n’a aucune valeur ajoutée
Le classeur et ses fiches sous blister se limite au tableau programme, à la liste des hotels et aux fiches qui devront être emportées au cours des visites et des balades.

Ensuite chacun s’organise comme il veut bien sur

Bonjour
Forcement je vais dire un peu la même chose que les deux posts précedent , la structuration d’un road book etant apres tout asseez semblable .
Perso aux classiques onglets activités et hébergement , j’ajoute un onglet aavion et un autre voiture .
Lors de notre voyage 2012(50j) j’avais deux classeurs dont un specifique pour les hébergement , c’est effectivement judicieux de noter en amont si l’on a payé l’hébergement , il parfois que l’on paie d’avance une nuit et la suivante dans le mêm établissement sur place .
Pour 2015 , je suis passé effectivement pour les activités à un format ordi et le tout stoké sur 2 clefs USB.
Par ailleurs tous mes mails de résa sont stokés en archives et donc consultables partout dans le monde .
Comme nous aimons bien prendre des petites routes imposssibles , je note aussi beaucoup de coordonnées GPS pour me reperer .
Enfin lorsque je sais à l’avance que nous serons sur une journée ravitaillement (une ville moyenne avant deux jours au milieu de nulle part par exemple ) je note l’adresse du Walmart du coin ceci afin d’optimiser mon temps car je suis bien mieux en visite que dans les boutiques .
J’oubliais que dans mon tableau activité , je distingue le matin de l’apres midi tant on sait dans l’ouest ( mais pas que là) que la lumière joue un role primordial dans la beauté des lieux parcourus .
Fred
Mon blog

Voila tu as ajouté tout ce que j’étais sure d’avoir oublié!
Le stockage des infos qui peuvent être consultées de partout et même le stockage de photos à l’extérieur des matériels informatiques est vraiment un plus pour plusieurs raisons:

  1. on risque de perdre ou se faire voler le support physique (risque quasi nul mais il faut l’envisager)
  2. risque de panne d’un appareil (je parle enconnaissance de cause, mon petit ordi que j’ai remplacé il y a deux mois, parce que l’ancien donnait des signes de fatigue évident, a décidé vendredi de ne plus se remettre en route. D’accord, le fabriquant l’a récupéré sans rechigner, mais si ça arrive pendant un voyage on est vraiment mal!!!)

hello les dingos de l’ouest,

petite visite du soir dans mon métier de fou.

pour compléter par rapport à roadbook papier ou roadbook ordi ou tablette, je fais les deux hihihih. bienvenue dans un monde de psychopathes. j’ai mes fiches d’hotel en papier dans un lutin… le lutin le lutin le lutin (le nom me fait rire) + copies des passeports au cas ou je les perds + copie de la loc de voiture, car je ne me vois pas sortir mon ordi portable devant chaque banque d’accueil. j’imprime aussi pas mal les trails de marche (chemin, temps de marche), soit en ayant imprimé les cartes de mes camarades, soit en allant sur des sites spécialisés pour les marches aux usa et canada. là je fais les rockies canadiennes cette été plus wyoming, j’ai imprimé toutes les maps des marches, car certes tu as certaines très bien faites dans les guides donnés à l’entrée des parcs, mais pas toujours bien détaillées. là j’ai regardé les conseils des marcheurs et vu que mes enfants marchent de plus en plus, j’ai augmenté la dureté des marches. donc quand tu marches, tu vas pas te trimbaler avec ton ordi :)))))). et parfois sur certaines marches, ils te disent : déposer votre voiture à tel arrêt, prendre la navette bus puis marche pour récupérer à tel endroit votre voiture.

mais surtout ce que ne disent pas les vilains coquins de l’ouest, c’est qu’un roadbook ordi et ou papier, c’est juste le kiff total de l’année, ça permet de matérialiser ton voyage. moi dès que j’ai un coup de mou face à la bêtise humaine (siiiiii grande) hop je peaufine un bout du roadbook et le week-end je trie ce que j’ai imprimé. la préparation du voyage c’est déjà un premier voyage.

Hé faut lire ce que les copains écrivent: Le classeur et ses fiches sous blister se limite au tableau programme, à la liste des hotels et aux fiches qui devront être emportées au cours des visites et des balades.

Bonjour meuh,

J’aime bien ton humour.

Notre road book est uniquement sur papier (tout ce qui concerne les hôtels, les visites, randos et toutes les activités prévues). Le porte-documents avec des pochettes transparentes s’appelle effectivement un “lutin”. La première fois que j’ai lu ce mot sur la liste de fournitures scolaires de mes enfants, je me suis demandé ce que c’était. Je ne vois pas le rapport avec le lutin (petit bonhomme qui a différents aspects selon les régions). En tout cas, ce “lutin” est pratique pour ranger les docs d’un road book.

On utilise notre ordinateur portable pour télécharger les photos qu’on vient de prendre, donner des nouvelles à la famille et aux amis.

Tu vas te régaler dans les rocheuses.

A+

Hiacinthe

Par contre les rots de bouc on n en a pas parlé. Moi au million dollar cowboy bar à Jackson hole (bar touristique mais sympa ) un red neck pur jus m en avait sorti un à réveiller Crazy horse de sous son mémorial de pierre :))))))))

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos informations.
Je vais essayer de faire un roadbook bien complet grâce à vous !

Bonne fin de semaine et encore merci !

Bonjour tout le monde,

Je me permets de m’inscruster à la conversation puisque je cherchais justement des infos concernant les roadbook !

Ca me rassure de voir que vos classeurs font 5cm d’épaisseur, je commençais à me dire que j’étais tarée…

J’ai bien relus tous les messages, mais je m’interroge quant à vos infos que vous stockez sur vos ordis. Vous dites que vous mettez tout (mais en gardant un double papier pour vos itinéraires dans les parcs), y compris vos résas d’hotels. Mais le jour où vous devez présenter votre voucher, comment vous faites ? Vous montrez votre ordi ? Vous donnez votre clef USB à la réceptionniste ? Ok je suis blonde, ou un peu de l’ancienne école malgré mon “jeune” âge (36), mais comment vous faites ? Car pour notre voyage du mois de mai, j’ai fait des pochettes pour chaque étape, avec tout ce que cela peut contenir et j’en suis déjà à une sacrée épaisseur…Alors c’est sûr que d’avoir mon ordi, ce ne serait pas du luxe !

Autre question justement par rapport à l’ordinateur. Vous le laissez en soute ou le prenez en bagage à main ? Car effectivement, j’aurais aimé dans la mesure du possible, l’avoir afin de décharger mes photos et écrire mon compte rendu de voyage au jour le jour, ce serait bien pratique !

Dans l’attente de vos suggestions :wink:

Merci encore de votre aide.

Lex.

Bonjour Lex,

Concernant les roadbook je ne sais pas vous répondre par contre concernant les ordinateurs, moi je le prends systématiquement en cabine car il y a toujours un risque de perte/vol des bagages en soute (lors de mon dernier voyage - New York/Paris - quelqu’un a “visité” ma valise de soute et piqué les parfums américains que je ramenais ainsi que ouvert tous les paquets fermés pour voir, j’imagine, si les contenus étaient précieux !).Au controle à l’aéroport vous devrez présenter votre ordinateur sorti de sa sacoche et il doit impérativement être chargé et pouvoir être allumé devant la personne qui vous controle.

Bonne préparation de votre roadbook !

ça c’est une information très importante, je ne savais pas. Merci beaucoup à vous.

La règle de l’ordinateur chargé est aussi valable pour tous les appareils électroniques que vous avez en bagage à main (téléphone portable, tablette, etc…).
Si je ne dis pas de bétises cette nouvelle règle de controle à destination des US date de juillet dernier.

Les gros classeurs ça c’était avant!!! Oui je mets tout sur mon ordi
Une petite pochette pour les vouchers, pas besoin de différentes pochettes.(faut dire que je prépaie très peu d’hotelsdonc pas de voucher à donner. Juste à donner mon nom en disant que j’ai une resa)

On ne met RIEN de valeur dans les bagagesde soute!!

Oh oui c’est pratique, je ne sausrais pas m’en passer!

Attention aux nouvelles règles qui sont valables pour tous les matériels electroniques. Il fuat pouvoir mettre en route téléphone, ordi, tablettes etc… au passage de la sécurité

Merci du conseil ! C’est typiquement le genre de chose que mon cher et tendre ne fait JAMAIS ! Donc il faut bien que je pense à tout recharger avant de partir. (et aussi à ma prise US tiens !).
Et oui, les classeurs c’était avant, mais je ne peux pas me passer de papier… Je pense que je vais jouer la sécurité en ayant mon ordinateur et une clef USB. Avec évidemment la pochette pour les Voucher.
Merci :wink:

Bonjour,
Allez, j’y vais aussi de ma petite expérience, je crois que je fais partie des psychopathes de l’organisation :

  • un tableau Excel pour tous les hotels : Date, Ville, Hotel, Adresse, coordonnées GPS (non utilisées), Tel, mail, lien site internet, taille chambre (savoir si 1 ou 2 lits, plus pratique si 2 lits pour étaler les valises), prix $, taxes $, prix €, payé / pas payé, petit-dej inclus / non, équipements chambre (Frigo, Micro-Onde, sdb, wc, cafetiere) et hotel (Lave-linge, Séche linge, Wifi, piscine), site de réservation, numéro de réservation, heure check in / out (verifier surtout heure de check in maxi en cas d’arrivée tardive, quelques uns demandent arrivée avant 19-20h par ex). Ainsi sur le tableau, tu peux d’un coup d’oeil voir où tu as le petit-dej, un frigo (si pas de frigo, attention aux courses faites), un lave-linge (tous les 5-6 jours, ideal).

  • Un classeur avec une copie de tous les papiers, dans l’ordre d’utilisation : voucher vol, esta, passeports, réservation voiture, réservations hotels, réservation visites (helico).

  • Un classeur roadbook 5 cm épaisseur :

  • une feuille par jour sous pochette plastifiée indiquant le programme du jour (entête = départ, arrivée, nb miles, nb heures de route, heures lever coucher de soleil ; milieu = les visites, temps de marche, dénivelés, etc ; en bas = hotel avec adresse, tel, prix)
  • derrière cette fiche du jour, les descriptifs de rando, les cartes des parcs, etc

Le but de tout celà est d’optimiser le temps sur place, et aussi de se dégager l’esprit de tous ces soucis d’organisation, pour que une fois sur place, on ne soit qu’à la contemplation… A force de le travailler, on connait le roadbook par coeur !!!

Evidement tout est aussi dans l’ordi, où il y a toutes les recherches effectuées, meme ce que j’ai abandonné.

Ordi pour moi indispensable (et surtout pas en soute en avion), pour sauvegarder photos (en double même, sur petit disque dur externe, quand je vous dis psychopathe…), envoyer mail pour donner nouvelles, ou vérifier une adresse sur goggle maps lorsque le GPS nous lache (en faisant des imprim’écran des cartes google maps).

En plus, petite fantaisie qu’on ne regrette pas : achat d’un petit carnet (100 pages), de 2 stylos 4 couleurs, pour faire un journal quotidien pour noter ce qu’on a visité, ressenti, etc, avec de la place pour coller un tas de petites choses : ticket de visitor center, papillon de vérification de la voiture par un ranger, carte de visite d’un hotel, annual pass, ticket walmart, affichette “wildlife warning” de Yellowstone, empreinte de la clé d’un lodge qu’on a bien aimé,… que de souvenirs !

Eywa

Eywa, je me disais organisée, et bien, j’ai trouvé mon maitre ! (enfin, ma maitresse! lol !)
Bravo en tout cas, ça me donne pas mal d’idées !
Et j’ai tjs tout gardé de mes précédents voyages (tickets de métro, tickets de musées, coupon de billets d’avions…etc…), mais dans des petites boites. Au final, c’est aussi bien de tout coller le jour J!
moi je ne trouve pas que tu sois une psychopathe, tu es juste organisée et méticuleuse, ce qui fait qu’une fois sur place, c’est le plaisir des yeux, et c’est tout ! Tu peux effectivement profiter sans se dire “maintenant, on fait quoi?” et perdre du temps… Même si parfois, c’est bien aussi de flaner…
Merci pour ton message et ton retour d’expérience.
Bonne soirée.
Lex

pareil à Eiwa. pas psychopathe mais un peu quand même hihihihih. et je doublonne le tout de vérification via google street view des alentours des hotels pour voir s’il y a des restau dans le coin, si le quartier est sympa. et bien sur le tripadvisor de base en se calant sur les avis de tous les internautes mais surtout des avis chevronnés et qui ne paraissent pas fake. je ne regarde pas les avis d’internautes ou il n’y a que un ou deux post. hein? ah oui le sujet c’était roadbook, pas la préparation du roadbook et ce qu’on met dedans hihihih

bref, tout pareil à Eiwa et du coup sur place, tu sais quand tu as un temps mort ce que tu peux rajouter pas loin, accessible ou au contraire faire des arbitrages plus rapides si tu as un contretemps.

exemple dans yellowstone, tu tombes sur un embouteillage lié à un animal + à une rénovation de route, tu prends vite deux heures dans la vue et bien avec le roadbook tu recadres la chose et peut faire basculer des choses au lendemain ou savoir que tu as encore le temps par rapport au coucher du soleil ou que tu peux appeler l’hotel pour dire que tu vas arriver tard.

je suis un pro-road book

tout est dit ! Je suppose qu’il faut avoir bcp voyagé pour arriver ûne performance aussi indéniable en “roadbook” !
bravo à vous aussi meuh :wink:
je vous dirais à mon retour si je suis arrivée à votre cheville à tous les 2 :wink:

Bonjour ,
Qd j’ai vu le titre, je me suis dit : ce soit être une nouvelle méthode à piquer …
Hé non , mis à part le nom , voilà qq chose que je fais depuis 25 ans … au moins .
En fait , le nom et la présentation n’ont pas d’importance : ce qui compte , c’est ce qu’on y met et comment le présenter !

Je vous donne la mienne : ordi seulement pour les vols et réservations, si jamais perte de documents : déjà ( il y a 25 ans , c’aurait été impossinble mais actuellement, mémé s’est mise à l’informatique , poussée là par mari ( le métier) et ses élèves, dès 1988…) .
Pour moi , faire d’abord l’tinéraire sur papier (s) et noter les vols , heures , … Puis les endroits où réserver un hôtel, d’abord arrivée et départ .
Puis combler les trous t y mettre en vrac, tout ce qui est réservé : c’est donc d’abord une grosse farde fourre - tout …

Puis , classer ( pas état , par ex., pour les USA et grouper : villes : quelles visites ? prévoir le temps que çà va prendre , …)
Encore bien regarder les distances ( sur ordi ; prévoir large) : heure d’arrivée ?
Enfin, mettre sur la tablette toutes les réservations, au cas où et préparer de beaus dossiers, par jour, dans des fardes transparentes : çà fait partie du plaisir …
Dès que l’un n’est plus en activité au cours du voyage, le faire disparaître dans une poche intérieure de la valise : c’est comme çà qu’on se voit avancer .

Surtout, ne pas rester rivé à un planning mais ne pas hésiter à s’adapter , selon la météo , les infos captées au passage : c’est ainsi qu’à New york , tout était prêt par 1/2 jour, pour 8 jours , et j’ai dû permuter au moins 10 X !

Bonne préparation : c’est le voyage qui commence !

Et bonne journée .

Sujets suggérés

Services voyage