Les routes Sardes, état des routes en Sicile

Forum Sardaigne

Ecrire que les routes Sardes sont une calamité est un lieu commun: Chaussées défoncées et dangereuses (Attention, la S131 reliant Sassari à Cagliari est particulièrement dangereuse car les nids de poule y sont de véritables nids d’autruche!), signalisation routière inexistante et incohérente, GPS en folie et souvent inopérant, conducteurs ignorant lignes blanches continues et limitations de vitesse (50km/h= 80, 80Km/h=110, 110km/h=150!)…
Trois exemples vécus:
-Une heure et demi à errer dans Sassari, complètement paumés… Un cycliste nous a enfin mis sur la bonne route: En arrivant de Cagliari et prendre la direction de Castelsardo/Santa Teressa di Gallura (S200), il faut, en dépit de toute logique, suivre la direction Porto Torres,faire plus de 10km et tourner à droite en direction de Platamona!!!
-Les nombreuses aires de stationnement bordant beaucoup de routes sont de véritables décharges publiques remplies de détritus (Vous savez, le soldat Romain dans Astérix!!!) et d’immondices (Vieux frigos, télés, matelas, mobilier cassé…) surtot dans le sud.Dégueulasse!!!
-En ville, le panneau routier rectangulaire d’une longue flêche blanche sur fond bleu ne veut absolument pas dire “Voie obligatoire” mais tout simplement que vous entrez dans une rue en sens unique!
Pickwick, amoureux fou de la Sardaigne et des Sardes malgré ces petits désagréments…

Je suis d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. La Sardaigne est un beau pays, les gens sont magnifiques sauf une fois installés au volant. C’est incompréhensible. C’est comme s’il se passait un dédoublement de personnalité.
Mais pour moi le plus choquant c’est la saleté dans les fossés. Dans l’île de Sant’antioco au sud, les nombreux cactus sont garnis de milliers de sacs plastiques jetés par les gens dans la nature et que le vent vient accrocher aux épines.
Là encore on voudrait comprendre : pourquoi les habitants jettent leurs poubelles dans la nature ? Il existe pourtant un ramassage régulier, alors pourquoi ?

Je n’arrive pas à mettre la photo, mais si vous cherchez sur google vous verrez que le panneau flèche blanche sur fond bleu, veut aussi dire en France: SENS UNIQUE!!
Lien ci-dessous si vous n’ètes pas convaincu…
http://www.passerlecode.info/fiches/liste-des-panneaux-de-signalisation.pdf
comma 5- panneaux d’indication
et non
comma 3: panneaux d’obligation
Donc mème en Sardaigne on trouve les bons panneaux, après pour ce qui est de la conduite, c’est en effet tout un programme, mais pas seulemnet en Sardaigne!!

CG

Ah ces routes sardes!
Désolé Catherineg, bien que je ne mette pas en doute vos sources, jamais en 43 ans de conduite je n’ai vu ce panneau en France et je maintiens qu’il est équivoque pour un conducteur Français…
Un cordialement sarde

Le lien que j’ai mis est bien français et on y voit les 2 panneaux, De toutes manières équivoque en quoi, si la flèche est dans le sens de la rue que vous prenez je ne vois pas trop où est le problème: vous croyez ètre dans une rue, qui pour vous est une voie obligatoire, quand en fait elle est en sens unique, de toutes manières vous n’aurez aucune autre voiture en face, … donc??
En 50 ans de conduite en Italie, et surtout à Rome j’ai vu de tout et en fait plus rien de m’étonne et jamais d’accident, malgré les sens uniques pris à rebrousse poil, par d’autres mais aussi par moi-mème, les priorités que l’on vous brùle… on est tjs sur le qui-vive; vous vous y faites vite!!
CG

Quel pataquès pour un simple panneau!!!

Et si, croyant que c’était une voie obligatoire, je me détourne par erreur de mon trajet initial en tournant brutalement à droite ou à gauche, quid des risques de collision avec un véhicule me suivant?
On pourrait en parler plus longuement devant un Spritz… Vous ne savez pas ce que c’est? Moi non plus avant mon voyage en Sardaigne; je vous conterai cela sur l’un de mes prochains billets.

Merci j’adore les spritz, ils sont servis dans tous les bars de la péninsule!

Quelques mots sur le Spritz bien que l’on soit bien loin des routes Sardes:
Donc le Spritz qu’est-ce donc?
-3 volumes de mauvais
vino bianco dont les stocks débordent, trafiqué à 8° et rendu effervescent (Frizzante) de façon industrielle avec du gaz carbonique.
-2 volumes d’Apérol à 11°, vieil (depuis 1919) ersartz de Campari (18°) et vendu par effet de mode quasiment au même prix (12€) en supermarché.
-1 volume de tonic (Aprés tout, pourquoi pas…)
Donc un apéro que vous payez 5€ dans n’importe quel troquet et qui revient 0,50€ le verre (Bicherre?).
Bref, un produit de Bobo qui se veulent “in” et “Hipster”.
A défaut d’être géniaux, ces Rital sont opportunistes…

Perso je le fais avec un bon prosecco e non le blanc classique; disons que c’est sympa, rafraichissant quand il fait 35°/40°
Comme le Kyr fait avec un bon vin blanc, encore mieux champagne ou de la piquette!..
CG

Heureux que nous ayons les mêmes valeurs…
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage