Bonsoir à tous,
Après un premier voyage en Afrique du Sud en 2016, nous (2 adultes et 3 enfants de 8, 11 et 14 ans) avons à nouveau envie de passer 3 semaines en Afrique du Sud axés autour du Lesotho Drakensberg et du Kruger.
J’ai profité des bons prix de début de saison pour réserver 5 billets du 13/07 au 03/08/2019.
Le projet est d’effectuer le trajet suivant :
1ère partie : Lesotho : 7 nuits
JNB - Clarens - entrée Lesotho - 2 nuits Maliba Lodge - 1 nuit Katse Dam - 2 nuits Malealea - 2 nuits Ramabanta-Semonkong - sortir Lestho via qachas Nek -
2e partie Drakensberg Sud et Est: 6 nuits
2 nuits Bushman’s Nek pour explorer le Sehlabathebe - Sani Pass et nuit sur la route de Highmoor- rando Highmoor - 2 nuits champagne Valley pour Monks Cowl - rando Didima - nuit Winterton
3e partir Kruger : 7 nuits - résas déjà faites pour être sûr d’avoir de la dispo mais modifiables
Route vers le Kruger et 6 jours de safaris : 1 nuit Pretoriuskop - 1 nuit Biyamiti - 2 nuits Tamboti - 1 nuit Olifants - 1nuit Shingwedzi
et une dernière nuit à Hoedspruit avant retour JNB
J’habite dans l’arrière pays varois, et les température hivernales qu’on connaît sont équivalentes à celles trouvées sur les historiques de météo 2015-2016 ou 2017 au Lesotho Météo au Lesotho en juillet 2016 : Quel temps faisait-il ?
le matin de -3 à +5°
dans la journée de 5° à 15-20°
avec forcément des fluctuations selon les secteurs de basse ou moyenne montagne, et des températures bien plus basses en cas de ciel nuageux, pluie, voire neige.
Je me pose des questions au sujet de la période au cours de laquelle nous partons et qui est toujours fixe pour raisons professionnelles :
Les températures trouvées sont-elles réalistes ?
Au-delà des températures, risquons-nous de nous retrouver seuls dans les campagnes du Lesotho, ou la vie à la campagne est-elle active même en hiver ?
Est-il possible de faire des balades à pied ou à cheval, ou alors le risque de blizzard et/ou neige le rend difficile ?
1 semaine au Lesotho en hiver (voire 9 jours en y rajoutant Sehlabathebe et Sani Pass), est-ce de trop et déraisonnable, ou pouvons-nous espérer profiter de dépaysement, activités diverses (randos, poneys, vélo), rencontres, sourires…
Merci de vos avis,
Guillaume
travelivet2
Bonjour,
J’étais au Lesotho début septembre. Il fait froid la nuit vers 0° mais on a bien 20° la journée.
Je te conseille plutôt de partir vers fin août/septembre pour être sûre d’avoir un temps ses, pas de boue sur la route et surtout pas de neige.
Les habitants de Semonkong m’ont bien dit qu’il y a 10cm de neige en juin/juillet. Les routes sont maintenant goudronées mais pas vraiment entretenues, on y retrouve pas mal de pierre sur la route. Je doute que les routes en montagnes soient déneigées.
Si tu veux avoir une idée de mon séjour au Lesotho, je t’invite à jeter un coup d’oeil ICI
willy19783
Bonsoir,
Merci pour ton retour et ton partage que je me suis empressé de lire ! Il n’y en a pas beaucoup à cette période de l’année…
Les dates de nos congés longue durée nous sont imposées, sinon on n’y serait bien allés en avril, voire à Noël.
Finalement, pour limiter les risques de déception liés à la neige possible, on n’a réservé que 2 nuits au Maliba Lodge et 2 nuits au Malealea Lodge.
Au Malealea Lodge, les gérants se sont engagés a nous rembourser l’acompte en cas d’enneigement. Ensuite, on ne réserve rien et on avisera : si tout va bien, on ira au Semonkong Lodge, comme vous, puis 2 nuits au Sehlabathebe NP, pour ressortir par le Sani Pass.
Et sinon, on prévoit comme plan B, de profiter des 3 à 5 nuits pour aller dans l’Eastern Cape :
Si on a 5 nuits : Hogsback, Wild Coast, Bulungula, Mbotyi…
Si on n’a que 3 nuits: Rhodes, Pitseng Pass et l’une au l’autre Nature réserve sur la route d’Underberg.
Puis montée et descente du Sani Pass depuis le côté sudaf.
Pour le coup de l’amende pour non respect du stop, ça fait déjà 3-4 fois que je lis un récit similaire. Ils sont plus que tatillons, là-bas, les policiers… A chaque stop, s’arrêter, meme s’il est a 100 m du flic, ne jamais démarrer avant un signal, etc… Un peu stressant quand même !
dorotheeg4
Bonjour,
je me permets une petite question pratique : est-il nécéssaire d’avoir un 4X4 pour conduire au Lesotho au mois d’aout ?
Merci d’avance
travelivet5
Non Pas du tout, mais je te recommande de prendre un SUV quand même
dorotheeg6
Bonjour,
Merci beaucoup, c’est effectivement ce que j’avas prévu : un Rav4
Bonne journée
willy19787
Pour optimiser nos chances, on est partis sur un Nissan db cab 4x4, en étant conscient que par gros mauvais temps, même un 4x4 peut ne pas passer sur certaines pistes… On avisera sur place.
travelivet8
D’accord, je vois mais en Juillet Aout la météo est plutôt sec donc il ne risque pas d’avoir un très mauvais temps.
willy19789
Pour ton info, voici une photo et le récit d’un forumeur qui y est allé en juillet-août 2012…
Récit
J’espère qu’on aura plus de chance. Un plan B est indispensable car en montagne les conditions météo peuvent vite changer…