L'état des routes en décembre au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous, je souhaiterais des renseignements sur l’état des routes et leurs accessibilités pour le mois de décembre, je compte m’y rendre pour les fêtes de fin d’années!
merci pour de futures réponses.

Bonjour,

Quel est votre parcours ?
Si vous restez sur les grands axes, il n’y pas de soucis, en général.
Sur les petites routes de montagne peu fréquentées, en cas de neige, vous pouvez rester bloquée.
Et sinon, partout sauf sur autoroutes, il peut y avoir des crues, et des oueds qui débordent sur les routes.

Mais comme madame soleil ne fréquente pas ce forum, vous n’aurez pas les prévisions météo exactes…

Murielle

Merci pour ces infos…nous n’avons pas défini encore totalement notre itinéraire, nous atterrissons à Marrakech et envisageons pour le moment de faire la vallée de Dadès.

Bonjour Delphine,

Marrakech > Dades
Vous comptez 7 heures de volant minimum.
La route Marrakech, Ouarzazate, Dades est fatiguante, beaucoup de petits bleds à traverser, attention aux contrôles

Nous avons visité ces gorges en avril 2018.
Il y a de très bons hôtels à Dades, après il vous faut encore +/- 1 heure pour joindre les gorges

Et dans vos 6 jours, votre arrivée et départ sont inclus dedans ?

Merci pour les infos. En comptant notre vol cela nous fait 6 jours plein, pouvez-vous me donnez quelques tuyaux au vu que vous avez déjà parcouru cette zone géographique? Est-ce que c’est ambitieux de vouloir faire cet itinéraire sur cette durée? Des adresses de logement? Des noms de sites vraiment incontournables à visiter? Nous aimons la nature, nous sommes de grands contemplatifs…
merci par avance pour votre aide…

Delphine,

Pour les paysages vous allez en prendre plein les yeux
:))

Nous avons passé nos 3 jours à l hôtel La Kasbah de Dades
(propre, piscine)
Je ne connais pas la fréquentation à cette période de Noël mais il y a beaucoup de touristes sur ce secteur.

La petite info, l hiver 2018 à était très froid et neigeux, rarissime!!

Avant de faire votre valise, un petit coup d oeil sur la météo
:wink:

Sur place, il est proposé pleins d activités…
Nous avons rien pris, visites free.
Ça c’est à vous de voir et selon vos envies et budget

Nous avous parcouru récemment cette vallée, pas un seul controle, peut etre faut il etre en infraction pour en bénéficier., et pas plus de villages qu’ailleurs.

En 6 jours pleins , sauf en cas d’intempéries inattendues on peut même faire une boucle Marrakech Dades Todghra, Tinghir, Alnif, Agdz, Marrakech,

en décembre , il fait nuit avant 17h, et il faut tenir compte que les moyennes sont , comme beaucoup de connaisseurs l’écrivent, d’environ 50 et moins en montagne.

Le Maroc n est pas épargné par les catastrophes climatiques, bien au contraire
Inondations catastrophiques qui font à chaque fois d énormes dégâts…

Et comme j’ai dis " RARISSIME" pour ce secteur
Je ne vois pas pkoi les locaux nous auraient mentis ?

Même les "connaisseurs"sont impuissants contre ce phénomène qui touche toute la planète
:((

Désolé Delphine, mais certains ici s amusent et passent leur temps à toujours contredire les nouveaux sur les forums,
:wink:

Edouardedelyon,
Qui vous a contredit sur la question des inondations ?
Vous reprochez à tout le monde qu’on vous contredit, mais vous vous faites des films tout seul…

Et ça continue …
En attendant il y a de la neige à Ifrane , voir vidéo sur Bladi.
Il me semble que c’est un peu tôt pour la saison .

SUITE :

voir video

Bonjour ,

Pour etre un peu plus constructive , voici un site pour se renseigner sur l’etat Des routes au Maroc :

http://www.equipement.gov.ma/routier/Actualites/Pages/Actualites.aspx

Suite :

il il y a aussi un numéro de téléphone 03 57 71 17 17 qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui est mis à la disposition des usagers.
Je l’ai testé il y a un peu plus de deux ans , je ne sais pas s’il est toujours d’actualité .
Bonne route .

En attendant il y a de la neige à Ifrane ,

Un peu comme tous les ans, plusieurs fois, jusqu’en mai parfois, et à midi il n’y a plus rien.
Par contre c’est pas vraiment la vallée du Dades, qui malgré ses 1500m n’a jamais eu que de rares flocons.

Il ne me semble pas en avoir vu autant en Novembre .
C’est sur que le Dades est plus agréable .
Mais en se servant des sites , du téléphone et des journaux ont doit pouvoir apprécier la situation une fois sur place .

Merci pour ses informations et effectivement je ne recherche que de l’information!!!
Avez-vous des recommandations à me faire sur des hôtels, des restaurants à ne pas manquer de part leurs gentillesses, authenticités, des vécus atypiques, la qualité de leurs établissements: couchages, emplacements…nous tenons également à notre indépendance donc pas d’agence de voyage…

Par avance je vous remercie pour vos partages, vos vécus que vous pourrez m’apporter.

Bonsoir Delphine. On vous a répondu…
En vrac:
-Les routes en elles mêmes ne posent pas de problème, seule la météo peut vous jouer des tours. Soyez prudente de revenir au moins un jour avant votre vol de retour, car neige ou/et pluies peuvent vous bloquer… pls heures, parfois jours …
-En décembre les nuits peuvent être faîches et les petits hôtels ne sont pas forcément chauffés… par contre dans ces mêmes hôtels, on va tout faire pour résoudre ce problème de froid, comme par exemple des briques chaudes placées dans le lit avant le coucher… rrrhhhââââ lovely !
-En décembre la nuit tombe tôt, et si l’hôtel n’est pas chauffé, vous risquez de froidement vous ennuyer…

Pour le Dades (contrairement à ce que dit un intervenant)
-Il n’y a pas plus de contrôles sur cette route qu’ailleurs.(et même, cela n’est jamais un pbm)
-Les villages n’envahissent pas non plus cette route. ???
-Boulmane du Dadès n’a pas un charme fou,(avis subjectif bien sûr) et je préfère nettement dormir quelque part dans les gorges.
-Il n’y a pratiquement pas de tourisme à cette époque, inutile donc de réserver.
-Bref, ce n’est pas la meilleure saison pour visiter le Maroc…

@ Murielle: j’ai lu le délire complotiste d’un intervenant que tu as repris dans ta réponse: Impressionnant… :slight_smile:

Bon voyage.

Pour qu’on vous donne des adresses, il faudrait que vous nous disiez le trajet que vous êtes susceptibles de faire.
La bonne idée, selon moi, c’est de prendre votre temps, et non de cumuler les km en voulant “en voir un maximum”. :wink: .
Si vous restez dans l’axe Marrakech → Vallée du dades, voici les adresses que j’ai testées et appréciées :

Dans la vallée du dades, j’ai aimé “la fibule du dades”, petite auberge de quelques chambres (5 ou 6, de mémoire), avec salle de bain privatives. petite terrasse à l’étage que j’ai appréciée au petit déj (c’était en hiver, fin janvier, il y a quelques années). Accueil très sympa. Serviable. Je ne me souviens plus des prix, mais comme j’opte toujours pour des prix modestes, je suppose que le prix était aussi doux que l’atmosphère de cette auberge ;-).
La vallée des doigts de singe n’est vraiment pas loin. Demandez à l’auberge pour une rando de 2-3h. Ils vous emmèneront dans cette vallée, par des passages insoupçonnables. Paysages magnifiques. Demandez le prix avant, mais c’est pas cher.

Un arrêt à Ait Ben Haddou (entre marrakech et le dades) : “auberge chez Brahim”.
Egalement petite auberge que j’ai beaucoup appréciée, avec les mêmes critères. Il y a environ 6 ans. Mais quand je vois des photos récentes de l’auberge sur le net, il me semble qu’elle est désormais bien plus grande. Je ne sais si c’est toujours aussi sympa.
Un conseil pour visiter la kasbah d’Aït Ben haddou : passez par la porte à l’arrière en hauteur, et non par l’entrée principale.

Si vous poussez jusqu’à Tineghir : auberge “chez Aïssa”. (mêmes critères, un peu plus cher).

Ah ben ça alors, c’est dommage le délire paranoïaque a disparu, … cela expliquait beaucoup de choses…

Delphine, tout au bout du Dadès, après le passage étroit (attention, je l’ai déjà vu fermé par les eaux) juste avant d’attaquer la côte pour Msemrir, on aime bien “Berbère de la Montagne”, une auberge … pour le cadre: Montagnes autour, rivière derrière et aussi pour la sympathie du personnel… mais ils sont un peu chers maintenant. Il ne fait pas chaud dans ce coin en hiver, mais les chambres sont chauffées, et le repas du soir dans la salle de resto chauffée au bois dans une grande cheminée est très sympa. (néanmoins, ils sont maintenant devenus un peu cher.)
Bonne nuit

Oui, très fort ! Et la modération a été particulièrement réactive sur ce coup.

Sujets suggérés

Services voyage