Lieux à voir en Allemagne

Forum Allemagne

Bonjour,
Je vais surement partir en voyage en Allemagne pendant 15 jours cet été. Nous partons avec une voiture mais c’est plus dans l’esprit baroud. Est-ce qu’on risque de se retrouver “à la rue” si on ne réserve rien ? A part ça quels endroits sont d’après vous à ne pas manquer ?
Merci d’avance.

L’Allemagne est tellement vaste qu’il est difficile d’établir une liste… Autant acheter un guide et vous faire une idée de ce qu’il y à voir et qui pourrait vous plaire. Après vous pourrez poser des questions plus ciblées.

Je vous conseille de ne pas rater Berlin et dans un autre style les châteaux de Bavière.

Partir sans réservations c’est tj la loterie et parfois les prix montent allègrement et on se retrouve coincés. Ca nous est arrivé il y a des années en Espagne et ce n’est pas une situation agréable. En Hongrie nous avons même dormi une nuit dans la voiture tellement les prix devenaient délirants à partir de 20h.

Bonjour,
Je sais que ma question est générale mais j’attendais justement le genre de renseignements que vous m’avez donné. Je voudrais déjà savoir quels lieux (à une échelle considérable) les gens me conseille de ne pas rater, et nous organiserons plus précisément les visites à ne pas rater dans ces lieux par la suite. Je retiens donc Berlin et la Bavière.
Merci à vous.

Nous avons été bluffé l’été passé par la ville de Dresde qui était une de nos étapes vers Berlin. Superbe ville. nous y avions passé l’après-midi et la soirée.
Berlin of course!

Bonjour ,

L’Allemagne est historiquement constituée de plusieurs pays qui ont chacun leur identité propre : plutôt que de chercher à tout ( mal ) voir , il serait à mon avis plus avisé de vous concentrer pour deux semaines sur une seule région , par exemple la Bavière , la Franconie , La côte baltique , la Saxe , vallée du Rhin/Moselle …
D’autre part , ne vous concentrez pas seulement sur les grandes villes , qui ont été détruites par les bombardements ( à l’exception de Regensburg , Lübeck , Wiesmar ) . Allez en province voir les petites villes ( universitaires ) bien conservées , plus typiques : Marburg , Tübingen , Fribourg , Eichstätt …
Un guide utile en allemand , par régions : "Reclams Kunstführer ", à trouver chez un bouquiniste ou sur internet .
Bonne préparation ,

Bonjour, j’ai été en Allemagne en 2005, j’ai suivi la frontière suisse dans le land du Baden -Wurtenberg, puis le Bavière. La région est magnifique avec le lac de constance, tous les châteaux Lichtenstein, Schwanstein… C’est vert avec des cours d’eau. J’avais trouvé des itinéraires sur germany-tourism.de mais ça ne semble plus exister. Ils étaient fait par thématique : la route des Alpes, la route de la Renaissance, la route des conte de fées … tu devrais pouvoir retrouver ces infos et choisir ce qui peut t’interesser. E ce qui me concerne, j’avais dormi dans ma voiture et trouvé des coins où prendre des douches, il y en a à chaque plan d’eau, un peu comme à la plage, sinon pour les campings, j’ai aussi trouvé facilement de la place. Mon itinéraire m’amenait à Prague qui vaut carrément le détour. Pour le logement, pensez au couchsurfing, ça permet de se loger pas cher et même gratuit, de plus les hôtes te montrent les meilleurs coins à voir. Cette année je monte sur la Norvège et je vais passer par la Rhénanie Palatinat, donc j’aurai plus d’infos d’ici 15 jours mais franchement, je garde un merveilleux souvenir du trajet que j’ai donné plus haut. Bonnes vacances.

A mon avis, pour 15 jours, il faut faire un choix:

1/ Allemagne du Sud: Baden Württemberg et Bavière: de la Forêt Noire, à Ulm, Würzburg vers Münich, les châteaux de Bavière, un peu d’Alpes, etc.

Alternative avec la Franconie (région entre la Bavière du Sud et l’ex RDA)

2/ Allemagne du Centre: Rhénanie en poussant éventuellement jusqu’à Weimar, Dresde (cela représente de la route)

3/ Allemagne du Nord: Hamburg, Berlin, une partie de l’ex RDA, Baltique .

Pour Berlin surtout: il est indispensable de réserver sa chambre. Quelques infos complémentaires: http://bertrand-biechy-voyage.blogspot.fr/

En dehors de l’été, pour les résa d’hôtel, faire attention aux périodes des foires et salons (forte progression des prix, hôtels pleins), par ex à Frankfurt, Düsseldorf, etc.

Une autre source d’inspiration pour la fixation de circuits en individuel: feuilleter un guide vert Michelin Allemagne en librairie

j’ai confondu les villes d’Augsburg (Sud) et de Würzburg

Bonjour et merci à tous pour toutes ces informations. Tout ça me rend bien impatient d’y être. J’ai beaucoup l’idée des itinéraires à thèmes de Peneloppe, je vais me pencher sur la question.
Bonne journée à vous.

à voir/à faire en Allemagne:

grandes villes: Munich, Hambourg, Berlin, Leipzig

villes de taille moyenne: Bamberg (Bavière), Nuremberg (Bavière), Heidelberg (Baden-Wüttenberg), Tübingen (près de Stuttgart), Fribourg (Baden-Wüttenberg)

autres: le château de Neuschwanstein, la Bavière, le long de la Moselle et du Rhin (surtout pour le vélo), l’île de Sylt (dans le Nord de l’Allemagne), les îles de la Frise, le château de Hohenzollern (Baden-Wüttenberg), la forêt noire

En règle général, les villes de taille moyenne ont plus de charme que les grandes villes allemandes.

Bonjour,

Oui, comme l’écrit le post précédent, aller à TUBINGEN, une ville universitaire charmante, très typique, aérée et vivante.

C’est sur la route entre Strasbourg et Munich, une halte très très agréable.

On peut même y suivre des cours de langue de qualité au SPRACHINSTITUT.

Sur mon blog, photos et carnet de voyage:

Sujets suggérés

Services voyage