de retour de vacances passées à saly sénégal, je souhaite mettre en garde les prochains touristes question de principes, si vous prenez une fatou, sachez que très souvent elle sont proposées avec les locations , elles sont trés gentilles, et vous proposent de faire vos courses , et préparer vos repas , elles savent les bons plans ,et pour des achats d’une valeur de 4000 fcfa ça fait environ 8000ou 10000ou 12000 , les quantités sont multipliées par 4 et comme vous ne pouvez pas avaler une telle quantité elles l’emmènent,sur les contrats très souvent ce n’est pas stipulé , mais vous leur devez le repas de midi , mais très vite c’est le matin le midi et le soir comme elles font les achats x par 4 , dans votre réfrigérateur il disparait des litres de lait,du coca,du beurre de l’huile,etc… comme nous avons loué 4 villas , a chaque repas sous la paillotte nous voyons arriver la soeur, le chauffeur , une copine, donc le conseil faites vos courses,donnez que ce qui vous parait normal pour 1 repas,et la veille du départ mettez tous dans des valises qui ferment a clef j’espère que ces petits conseils seront utiles<< en individuel>>( pas les clubs)
nous nous partageons entre la france et le sénégal ou nous avons une maison avec du personnel honnête avec lequel nous n avons aucun probleme
je pense qu’il ne faut pas généraliser et pas mettre tout le monde dans le meme sac,il n y a pas qu en afrique que se pratique ce genre de chose
et puis meme ! les restes elle la emporter pour nourrir sa famille
c est sure que se n ai pas tres plaisant de se sentir rouler , mais ne croyez vous pas que lorsque vous negociez hors du raisonable a un petit vendeur de rue qui va gagné 100cfa sur sa marchandise mais qui vous la vend quand meme car il doit acheter le riz en fin de journée pour sa famille ca ca ne gene pas
lorsque vous dite que de 4000cfa elle en demander 8000 ou12000cfa vous savez tres bien que vous etes encore gagnant car de la lotte ,sole et crevette a ce prix la en france c est meme pas la peine d’y penser, et losque vous allez au super marché les marges excessives c est bien pire …je ne cautionne pas ce genre de pratique mais je le repete ic est a vous d etre vigilant et pas toutes les fatous sont comme ca
bonne journée a tous
chacun pense ce qu’il veut , et publie ce qu’il a pu constater , ce n’est pas une question d’argent , mais de principes, moi on m’a élevé dans le respect , donc qu’ils prennent de la nourriture bon ok , mais qu’ils demandent !!! ce serait plus correct voila c’est tout le chapitre est clos
Bonjour,
Contrairement à ce qui a été écrit nous avons toujours eu de très bon rapport avec nos dames de ménage, très bonnes cuisinières de surcroit.
Nous en sommes à notre 10ème location depuis 2005 et nous gardons toujours contact avec Marie-Thé notre “fatou” pendant 6 locations, Julienne, Maguet et Fatou qui sont toutes devenues des amies. Nous prenons le petit déj et le repas de midi avec notre “fatou”, jamais de débordements.Un petit reste de riz ou de poisson autant leur donner que de le mettre à la poubelle… Nous avons beaucoup de monde à la maison mais c’est nous qui les invitons… nous sommes au Sénégal et nous vivons avec nos amis Sénégalais !
Ne pas tout mettre dans le même panier, soyons aussi sympa qu’ils savent l’être tout en sachant mettre les limites, toujours dans la bonne humeur.
L’auteur du message est tombé sur une personne qui a tenté le coup et voyant que cela marchait a continuer. Peut etre que rien ne lui a été dit ce qui est un tort, que l’on soit en France au Sénégal ou a Zanzibar si les choses ne vont pas il ne faut pas hésiter a le dire. Moi qui fume je ne fais plus le distributeur de cigarettes lorsque je suis la bas et les “tapeurs” le comprennent tres bien et tres vite. Vu les difficultés que la majorité des Sénégalais connaissent ce qui peut etre gratter c’est toujours ca, à leur place je ferais surement pareil.
Bonjour
Juste une petite question , en France faites vous effectuer vos courses par une tiers personne ???
Au Sénégal depuis plusiures années et en général 2 fois par ans , je fais mes courses seul surtout au marche du poisson a Mbour .
Lorsque nous partons sur l ile de Djinack la il faut prévoir pour deux semaines et je fais mes courses a Kaolack ce sont toujours de trés bons moments d échanges …et pour moi c est essentiel dans un voyage .
Le fait que d autres personnes se joingnent aux repas , si cela vous derange il faut le dire de suite …
Thierry
Alors en effet, je confirme ce que je viens de lire, et ce n’est pas parceque cela me derange d’avoir du monde à ma table !! loin de la !! je suis plutôt génereuse, mais j’aime pas me faire prendre pour une imbécile;
j’ai également rencontrer le même problème lors de mes dernière vacances en janvier en prenant une location d’une villa avec fatou imposé !pourtant à l’hotel je n’avais jamais rencontré de problème !!
Méfiez vous, faites vos courses, faites votre cuisine et ranger vos affaires dans votre valise…
Elles fouillent partout et prenent tout ce dont elles ont besoins !! ne leur laisser aucune tentation !
De ce fait vous perdez confiance en elles et passer de mauvaise vacances, car vous ne vous sentez plus en sécurité !!
Pour en finir je dirai refuser les locations avec fatous !
je me suis demandé si le droit d’expréssion avait été aboli pendant notre absence lol nous étions quand même 5 couples avec les mêmes problèmes , mais j’ai pu constater aussi comment les toubabs étaient avec eux , vraiment écoeurant , alors lorsqu’ils en rencontrent des gentils !!! bon gentils mais quand même l’honnèteté et le respect ce sont deux valeurs que l’on doit avoir si on veux vivre avec le tourisme
enfin si on peu rendre service aux futurs touristes ils seront avertis ensuite ils ferront ce qu’ils veulent
merci d’avoir témoigné , je me sentait un peu seul
Bonjour, nous rentrons de SALY où nous avons passé deux semaines.Nous avions loué une villa, qui donnait sur un parking !! Les propriétaires nous ont appliqué le tarif “haute saison” alors que nous étions en période plus que basse. De plus, la fatou attachée à cette villa était malhonnête; elle nous a dérobé de l’argent, Ellle faisait quelques courses, mais ne rendait jamais la monnaie
De plus, les fatous louent les villas sans que les propriétaires ne soient au courant. Ils sont tous de mèche !!
Faites très attention, il faut être riche pour aller en vacances à Saly.
De plus, il n’y a plus de plage (ou presque) Le peu de sable qu’il reste est souillé par des immondices de toute sorte laissés par les Sénégalais. Pas question de se baigner, ou de laisser jouer les enfants sur le sable. C’est dégoutant !!
Tout ce que je raconte est EXACT. Vous n’avez pas posé les pieds à l’aéroport, qu’on vous demande de l’argent !!
Nous sommes très déçus, on a profité “des blancs” mais c’est la dernière fois,
Je n’ai jamais dépensé autant d’argent en vacances, et pour cause !!
Vive la France !!
Merci d’avoir lu et répondu à mon message.Oui, j’ai contacté les propriétaires, à plusieurs reprises pour leur faire part de mon mécontentement sur les agissements de leur fatou.
Je leur ai demandé de revoir le prix de la location qui était erroné par rapport à la période concernée, ainsi que les charges payées d’avance (eau et électricité)
beaucoup trop élevées.
Je n’ai jamais eu de réponse, il est vrai que tous ces propriétaires courent après de futures locataires; Toutes les villas (ou presque) sont à louer ou à vendre, et ne trouvent pas preneur !!.
Au cours d’une petite excursion (la seule), nous nous sommes fait racketter par la police; on a dû donner 5.000cfa pour pouvoir repartir.Nous n’y retournerons plus.
Bonjour. Nous louons depuis plusieurs années au senegal sans aucun problème. Préférez sortir de saly et louer plutôt à ngaparou ou la Somone ( plus éloigné des masses de touristes). Avant de louer, essayez de donner l adresse de votre future location à une personne digne de confiance sur place qui pourra aller visiter la maison… Il y a de très belles villas à louer à un prix compétitif bien sur il faut rester vigilant… Pour ma part les propriétaires demandent très peu d acompte et le reste est à payer à l arrivée ( donc vous avez le temps de voir la maison). Pour les plages, idem, évitez saly, on est très tranquille sur les plages d ngaparou sans parler de celles de Guerreo qui sont aussi belles que celles de nos cotes atlantiques ( on se croirait à lacanau…) ou de Popenguine.