Nous étions à Malte du 15 au 28 juin 2014, et nous nous sommes laissés séduire par une offre de location, trouvée sur le net, pour une Volkswagen Polo chez GoldCar, à 120.25€ pour 13 jours, soit 9.25 € par jour ! Super !
Notre avion arrivant à 8h30, nous avions réservé la voiture pour 9h30, mais le comptoir GoldCar de l’aéroport n’ouvre qu’à 10h00 (10h15 en pratique).
La discussion commence avec l’agent GoldCar (en Anglais) concernant l’assurance de rachat de franchise. Je lui indique que disposant d’une CB VISA Premier, cette assurance est incluse dans la carte. Dans ce cas, il exige le paiement une caution (restituable) de 1500€. Après m’avoir fait tapé mon code secret, il reprend le terminal de paiement, et un ticket de rejet d’opération en sort. Pensant avoir dépassé un éventuel plafond d’achat à l’étranger, je lui propose de payer la caution par deux opérations de 750€, mais il refuse et me demande si je n’ai pas d’autres cartes bancaires. Je lui présente, 2 autres cartes, Visa Business, qu’il refuse aussitôt, prétextant que ce sont des cartes de débit et non des cartes de crédit (?!?).
Dans l’impossibilité de payer ces 1500€, il nous impose alors, de prendre une assurance de rachat de franchise à 9€ par jour, pour 13 jours, soit 117€, c’est à dire autant que le prix de la location elle-même.
Il nous demande ensuite, notre lieu de résidence sur l’île, et nous avons fait l’erreur de lui dire, que nous passions la première semaine sur Gozo. Gozo étant une île différente de Malte, cela engendre le paiement de l’autorisation donnée par le loueur de changer d’île avec la voiture par le ferry : 63 € ! Ce prix n’inclut bien sûr pas le prix de la traversée.
Ce n’est pas fini, la voiture étant fournie avec le plein, on nous facture 92€ de carburant (vérification faite, le réservoir ne faisait que 40 litres, soit 2.30€/L de sans plomb, alors qu’il est à 1.34€/L à la station service). On nous explique qu’il nous faut rendre le véhicule réservoir vide, ce qui n’est jamais possible dans les faits (nous l’avons rendue avec 1/3 de réservoir). Ce que vous laissez comme carburant, est ensuite refacturé au client suivant à 2.30€/L. Bonne affaire pour le loueur.
Au final la facture s’élève à 392.25 € pour 13 jours au lieu des 120.25 € sur la réservation. Plus du triple !
En arrivant sur le parc auto, pour retirer le véhicule, notre Polo, était devenue une SKODA Fabia Break essence, très gourmande en carburant (10L/100km).
De retour en France, nous avisons notre banque de notre problème de CB, sur laquelle on a eu un rejet de paiement de 1500€.
Réponse de la banque : Aucune demande d’autorisation pour 1500€ n’a été faite à cette date !
En clair, le loueur a simulé un rejet de carte pour nous vendre de force son assurance.
Ce genre de pratiques malhonnête, vous mettent de mauvaise humeur le premier jour des vacances.
Soyez méfiants.