J 'ai l’intention d’aller à Chypre (Limassol) fin juin et d’y louer une auto pour nous balader sur l’ile.
Je l’ai déja fait il y a 8 ans et c’était sympa. Par contre, pour des raisons diplomatiques, nous n’avions fait que le sud de l’ile.
Cette fois, je souhaite faire une escapade de 4 ou 5 jours dans la partie Nord.
Ma question: l’assurance de l’auto louée au sud est elle valable au Nord??
Peut on se loger facilement au nord fin juin? (auberge, chez l’habitant, hotel).
Merci par avance pour toutes vos infos.
Fred
Anonyme2
Je ne peux apporter que le témoignage de ma propre expérience. J’ai atterri en mai à Larnaca pensant louer une voiture pour aller aussi coté Nord. Les grands loueurs (Hetz, Avis etc…) ne s’opposent pas à ce qu’on passe au Nord. Les petits artisans (qui sont moins chers mais ont une petite flotte) y sont opposés.
Le pb est le suivant : puisque les deux entités politiques ne se reconnaissent pas mutuellement, une assurance contractée coté grec ne sera pas reconnue coté turc : l’assurance chypriote sud ne couvrira pas un dommage corporel survenu dans la partie nord. C’est pourquoi les autorités nord vous demanderont de prendre une assurance en passant dans la partie nord. Mais cette assurance ne couvrira pas un dommage éventuel AU VEHICULE survenu dans la partie nord. Elle ne couvrira que les dommages corporels causés aux tiers. Autrement dit, vous y seriez lourdement de votre poche pour les réparations nécessaires au véhicule en cas d’accident. Le loueur avec lequel je me suis entretenu à Larnaca m’a honnêtement mis en face des risques encourus.
J’ai ensuite passé qqs jours coté nord, en traversant pédestrement la ligne verte rue Ledra (ambiance somme toute bonne enfant des deux cotés) et ai loué un véhicule coté nord.
Une idée des coûts : autour de 30 euros par jour pour une voiture de gabarit moyen (Opel Corsa ou Astra). Vous ferez des constatations étonnantes sur le développement économique d’un pays théoriquement sous embargo. Les routes coté nord sont en excellent état. Mais parcours très sinueux dans tte la chaine des Pentadaktylos (besh parmak)
Nombreux hotels à Kyrenia (Girne), Famagouste, etc (chbres doubles à partir de 25 à 50 euros suivant le confort recherché). Plus cher à Nicosie.
Sites fabuleux pour qui s’intéresse à l’histoire. Restes de châteaux-forts construits par la dynastie des Lusignan, cathédrales gothiques entourées de palmiers et surmontées d’un minaret ottoman, lion de Venise à l’entrée de la tour d’Othello, etc…
Plages magnifiques et presque désertes si on s’éloigne de Kyrenia, la finesse des cuisines grecque et turque…
Bref, le meilleur de la rencontre entre l’Orient et l’Occident…
1 « J'aime »
Anonyme3
Merci pour ta réponse tres complete!
Je vais également me renseigner aupres de VISA Premier, car lorsqu’on loue une voiture avec cette CB, la voiture est automatiquement assurée en “tous risques”.
A voir, si cette clause s’applique également à Chypre Nord…
Questions peut etre un peu bete…
Comment paye t on au nord?? £££ ? €€€€?
Formalités? le passport suffit il?
Merci
Anonyme4
… avec la Turkish Lira, mais tu pourras changer tes euros un peu partout donc ce n’est vraiment pas un souci.
Avec le passport tu passes sans problèmes, ils te donneront un petit visa (bout de papier) à ne pas perdre et ce sera tout.
Anonyme5
bonsoir,
aucun pb pour changer des euros, parfois même à l’hôtel (quitte à perdre un peu sur le taux). Les calculs sont assez simples (1euros = 1,92 TL soit presque 2 TL)
Depuis que la République de Chypre est passée à l’euro (1er janvier 2008) et que les passages et échanges du Sud au Nord et vis versa se sont intensifiés, beaucoup de commerçants de Nicosie Nord acceptent l’euro (prix affichés aussi en €)
Pour les formalités d’entrée la carte d’identité suffit si vous venez de la partie Sud, par contre il faut un passeport si on vient de Turquie (par avion ou Ferry). Pas besoin de visa.
Pour l’assurance j’ai des doutes, il faut bien comprendre, sans vouloir entrer dans aucune polémique, que pour la légalité internationale, la République turque de Chypre nord n’a pas d’existence légale et n’est reconnue par aucun pays de l’UE, sauf la TR.
Bon voyage…
Anonyme6
merci pour toutes ces precisions !
Ayé les 2 billets AR lyon/LCA sont réservés du 22/06 au 06/07 !! ;-))
Je vais donc commencer à chercher pour la location de 10-12 jours pour la voiture (mon ami Chypriote fait de même sur place).
Je vais donc me remettre aux joies de la conduite avec volant à droite…
grosse partie de poilade il y a 7 ans, quand je mettais les essuies glaces au lieu des clignotants dans les carrefour (par 43 ° en aout)…
J’ai déja essayé Easycar et c’est vraiment pas cher.
Si vous avez de bonnes pistes pour les loc°, je suis preneur !
J’ai commencé la visite virtuelle du Nord sur Google Earth et Panoramio
et J’ai hate d’y etre.
merci pour vos renseignements passés et futurs
FRED
Anonyme7
Bonjour,
J’aimerais connaître des noms d’agence de location. Est-ce que vous pouvez en conseillez certaines ? Pour le nord comme pour le sud.
Merci beaucoup,
V
Anonyme8
hello,
j’avais loué par easycars.fr depuis la France et tout s’est bien passé.
En fait, easycars sous-traite à Europcar avec 40à 50% de discount.
J’avais recupéré et rendu la voiture à l’aeroport de Larnaca sans aucun probleme (ouvert quasi 24/24h).
patch0519
Pour une info remise à jour, Hertz refuse catégoriquement le passage d’un de ses véhiculesnen partie turque de Chypre. Voici le texte de la réponse :
“Vous n’êtes pas autorisé à quitter l’île de Chypre avec le véhicule Hertz par bateau ou quelque autre moyen que ce soit ou à vous rendre dans la partie turque de l’île.
Si vous ne tenez pas compte de ces restrictions, les garanties responsabilité civile, CDW, TP et PAI, si acceptées, seront nulles et non avenues. En cas d’accident, vous serez responsable du coût total des réparations, y compris des frais de rapatriement du véhicule endommagé.”
bon à savoir…
benbat10
Bonjour,
Le “Petit Futé 2011-2012” ne mentionne jamais Avis dans les différentes localités où l’on peut louer un véhicule. Je trouvais cela curieux. Depuis j’ai compris…
Avis, en tout cas à l’aéroport de Larnaca : A FUIR !!! Pire véhicule que j’aie jamais loué. Entretien, propreté, sécurité tout était lamentable. Un rapport accablant a été envoyé au siège sociale.
Pour ce qui est de la frontière, si vous louez un véhicule dans une petite agence et si rien n’est mentionné dans votre contrat, et contrairement à ce que l’on entend et on li (le “Petit Futé” est aussi à fuir, Lonely Planet à préférer sans problème !), il est tout à fait possible de traverser la frontière et d’aller dans le Nord. L’assurance sup à la frontière n’est pas très chère.
J’ai loué un 4x4 Suzuki Jimy hard top génial dans le Nord pour 30 €/j tout compris. Dans le Sud chez Avis, une Ford Fiesta vieille et toute pourrie pour 47 €/j (sans assurance…) Cherchez l’erreur !
Dernière info : se munir d’une bonne carte avant votre départ. IGN en propose une qui n’est pas si mal.
patch05111
Merci pour ces renseignements. Pour 11 euros par jour, je ne vais pas faire le difficile, j’irai en partie Nord une autre fois… J’espère que Hertz sera à la hauteur…
chypvoy12
Bonjour,
Nous avons séjourné couole avec 2 enfnats en bas age, en septembre 2018 dans le nord et avons loué une voiture à kyrenia avec Oscar rent a car, le passage au sud est autorisé juste une assurance à prendre à la frontière de nicosie.
Jusqu à maintenant c’est la seule agence qui autorise le passage dans le sud.pour les prix il faut compter pour une petite voiture automatique climatisée environ 321 pounds soit a peu près 370 euros pour 22 jours…
voilà si ça peut aider quelqu un
dananoy13
Bonjour
Pouvez-vous me dire si le loueur de voiture dans le nord est près de la frontière ou pas. Car avec des enfants et des valises, ça peut être compliqué à pied.
Et comment êtes vous arrivé jusqu’à la frontière ?
Je voulais réserver une voiture à Larnaca et rendre à Nicosie. Je ne sais pas si c’est faisable.
Merci pour votre réponse.
chypvoy14
Bonjour
Non le loueur se trouve à Girne à un bon 20 min en voiture de la Frontière.
Nous étions dans un hôtel à Girne justement le Lords, la voiture nous a été livré directement à l’hôtel.
Bien cordialement.
Anonyme15
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner s’il vous plait !
Je me rends à chypre Sud pendant 2 semaines prochainement et je comptais louer une voiture. Est-il ensuite possible de passer quelques jours, avec la voiture, à Chypre Nord ? Merci !!
Julie
benbat16
Bonjour,
Mon voyage date déjà de 10 ans…
À l’époque, pas possible de passer, vous n’êtes en fait pas assuré. La RN C n’est pas reconnue par la communauté internationale depuis l’envahissement de la Turquie en 1974.
Pour ma part, j’ai sans pb loué au Sud, puis au Nord en étant tres prudent pour moi. Couvert pour le véhicule, s’il m’avait arrivé quoi que ce soit, tout était pour moi et pas de rapatriement possible.
Je ne pense pas que tout cela ait bien évolué.
Bon voyage.
alexdu7617
Bonjour pour remettre à jour le sujet.
Voiture récupéré à Hertz aéroport de Paphos le 16 juillet 2023 dans le contrat il est bien indiqué que nous ne sommes pas assuré pour aller dans la partie nord occupé illégalement par la Turquie
gam8018
Bonsoir,
Non, vous ne pouvez pas aller dans le nord avec une voiture louée dans le sud, l’assurance ne prend pas en charge. Nous l’avions fait l’année dernière et par chance pas de problème.
Nous sommes actuellement dans le nord pour 3 semaines. Nous avons atteri à Paphos puis un taxi nous a emmené dans le Nord à notre location de maison et le loueur de voiture du nord nous a ramené notre véhicule.
Si vous voulez aller dans le nord vous pouvez aller en car puis louer une voiture ici.