Logement à Bruxelles : quel quartier ?

Forum Bruxelles

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante et je recherche un logement sur Bruxelles car je dois y faire un stage pour une durée de trois mois.
Ne connaissant pas du tout cette ville, je souhaiterais savoir quels quartiers vous me conseilleriez ?

Je vous remercie pour votre aide !

Il serait deja judicieux de nous dire dans quel quartier s’effectuera votre stage, ensuite trouver un quartier, bien relié au niveau des bus metro…

C’est gentil de répondre à mon message.
Je vais effectuer mon stage au Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

Voyez éventuellement dans le centre de Bruxelles.

Je vous propose d’aller sur Immoweb.be. On y propose des colocations si cela vous convient.

Eventuellement, soumettez-moi votre choix et je vous dirai si le quartier est recommandable.

Evitez Anderlecht, trop loin.

Certains quartiers de St Gilles sont à éviter de même que Molenbeek.

Bonne recherche.

Bonjour,

Oui une colocation ne me dérange pas du tout.
J’optais plus pour les quartiers tels qu’Ixelles, Etterbeek ou encore le quartier européen. A ce titre qu’est-ce que vous pensez du quartier européen ?
Et dans Ixelles, le quartier Chatelain est sympa ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,

sauf le quartier Matongé où vous pourriez avoir “un sentiment d’insécurité” !!!., juste un sentiment

C’est le quartier qui se trouve à l’arrière de la Porte de Namur.

Quand vous aurez fait votre sélection, allez sur www.stib.be pour voir quels transports vous déposent sur votre lieu de stage. Très pratique.

Préférez les trams et bus au métro si vous pensez rentrer tard.

Pour les distances, vous pouvez aller voir sur Michelin.

Cordialement.

Vicky.

D’accord !

Je vous remercie pour toutes ces informations, cela va m’être d’une grande aide pour ma recherche.

Cordialement;

Laura.

le quartier europeen est franchement mort en soiree et les week ends. un peu deprimant…

Etterbeek, Ixelles, très sympas, très sécurisants, souvent plus chers aussi mais il faut voir.

A Ixelles, y’a pas mal de logements étudiants, tu trouveras peut-être plus facilement un logement juste pour 3 mois.

C’est vrai que le quartier européen est plutôt mort (“très tranquille?”) le w-e mais si tu es près d’une ligne de métro, tu seras tout de suite au centre-ville.

Moi, je te conseillerais plutôt de privilégier le métro aux trams et aux bus: rapidité garantie même en cas d’embouteillages (certaines lignes de bus sont vraiment cata à ce niveau-là ; le tram, ça va encore car souvent il est en site propre). Pour le soir, les métros roulent quand même jusque minuit-1 heure selon les lignes et le w-e, y’a les night bus. Donc moi je dis mieux vaut bricoler un peu de temps en temps pour rentrer après une sortie que de perdre 30 minutes chaque matin dans un bus bloqué dans les embout’.

Donc d’après moi, pourquoi pas Anderlecht si tu es près du métro.

Ca doit faire un bout de temps que vous n’avez plus pris le métro, le soir.

De plus, vers Anderlecht…

J’y travaille depusi 5 ans, je n’y vais qu’en métro et ça m’arrive souvent de rentrer seule à des heures tardives. Comme partout, quelques petites provocations de temps en temps mais rien de bien méchant. Faut pas se fier aux apparences!

C’est ce que je voulais vous faire dire.

Bonne chance.

Je suis en stage depuis un mois à bruxelles. jai toruvé par hasard un couple qui possède des chambre d’hôtes et qui souhaité loué des chambres dans une maison.Donc ca fais prés de 5semaine que j’ai une maison de 3 étages pour moi seul…La propriétaire n’est pas préssé de remplir sa maison mais si t’es en galère elle est super cool. donc si ca tinteresse dis moi…(par contre le tarif cest 500euro+100 de charges…le logement est juste à coté du métro Petillon, cest environ à 7 minutes du centre de bruxelles, le quartier est trés calme et plein de magasin colruyt, delhaize,carrefour proche)

Bonjour,

Comme l’ont déjà mentionné la plupart des gens, la commune d’Ixelles est très sympa et d’ailleurs de plus en plus prisé (bus, trams, magasins, art nouveau). La place du Chatelain est assez chic. (par opposition à Matongé, quartier congolais d’Ixelles). Regardez également St Gilles (SAUF près de la gare du midi !), Etterbeek et Woluwé st Lambert (voir Schaerbeek sauf quand y a un match de foot avec la Turquie :-P).

Bref à éviter: l’Ouest du Canal (Molenbeek, Anderlecht, Koekelberg), la Gare du Nord, la gare du midi et le quatier de Cureghem (abatoires d’anderlecht) jusqu’à la station Clemenceau).

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos messages. J’ai finalement trouvé un logement à Etterbeek.

Je vous donne rendez vous à Bruxelles !

Bonne journée

Laura

Bonjour,

C’est gentil de vous donner la peine de clôturer ce sujet.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec d’autres visiteurs de ce forum.

Cordialement.

Anderlecht ! mais attention pas n’importe où !
Vise à proximité du métro Veweyde. Le quartier est tranquille et pratique. Et c’est moins cher qu’Ixelles ou que le centre et plus accessible si tu dois faire des allers-retours avec la France.
J’ai jamais eu de problème dans le métro mais après 21h00 je me fais accompagnée.
Dans ma rue, il y a plein d’étudiants qui vont à Erasme (médecine)
A éviter: métro Aumale, les Abattoirs, gare du midi

c’est vraiment, Anderlecht vraiment un quartier très à la mode et très animé.
tu vas te régaler. Nouveau aménagement du métro, ligne directe du centre européen et centre ville, café et plein de boutiques sandwitch, bijouterie et club de nuit, vraiiment très sympa et très sécurisé

Sujets suggérés

Services voyage