Séjour à Bruxelles en février

Forum Bruxelles

Bonjour,
Nous envisageons un séjour à Bruxelles aux vacances de Février. Pour prendre le temps de bien découvrir les différents quartiers de la ville, combien de jours faut-il prévoir ? Musées, architecture, antiquaires sont dans nos préférences…
Dans quel quartier est-il le plus sympa de loger ?
Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour MCV,
Combien de jours? 365 et encore, cela ne suffira pas😜.
5/7jours me paraît un bon début.
Où loger? Dans les environs de la gare centrale. Train et métro à proximité.
A déguster à Bruxelles. Les pistolets à l’américain preparé ou un pistolet haché+pickels ou encore un pistolet à la tête de veau en tortue.
Un rolmops avec ou sans mayonnaise. Des maatjes. Les moules, nature, avec ou sans frites. Les frites à une baraque à frites ( à manger avec les doigts évidemment).
Boire une gueuze à la brasserie Catillon.
Boire un verre à L’imaige Notre Dame, à La Bécasse, à l’impasse St Nicolas.
Les musées.
Les musées sur le plateau du cinquantenaire:
Autoworld, le pavillon des passions humaines(attention aux horaires, il n’est ouvert que 3 après midi), le musée de l’armée ( il donne accès au panorama en haut de l’arc de triomphe), le musée d’art et d’histoire (très belle collection sur l’Égypte).
Depuis le plateau du cinquantenaire vous êtes pas loin du quartier européen et de son parlement.
Le musée de la bande dessinée.(art nouveau).
Le musée Magritte.
Le musée Horta. Le musée des sciences naturelles ( et sa collection d’iguanodon)

Manneken-Pis,
La grand place( la plus au monde selon Victor Hugo, qui va contredire ça :rofl:. Il a vécu à la maison du pigeon).
Les galeries St Hubert.
Le musée des instruments de musique (panorama sur la ville, demander un ticket pour le café au dernier étage si vous ne visitez pas le musée)
l’Atomium
Le Palais de justice et ses échafaudages ( rentrer dans la salle des pas perdus).
Le Mont des Arts et son jacquemart.
Et pourquoi pas le cimetière de Laeken et ses catacombes.
Enfin n’oubliez pas qu’en 2023 Bruxelles est capitale de l’art nouveau

Bon séjour.

J’avais oublié le Sablon et ses antiquaires. Les brocanteurs : rue haute et rue Blaes.
Et pourquoi pas une pièce de théâtre en bruxellois au théâtre de marionnettes de Toone !

Merci pour tous vos bons conseils. Je vais essayer de planifier tout ça sur 6 jours !

La gare centrale

Les galeries St Hubert

IMG_20221214_135342_542

De la Grand place en arrivant à la galerie Horta
Pour entrer à la gare centrale.

50m à la sortie de la gare centrale en direction de la Grand place au plafond.

[quote=“mcv, post:1, topic:314742, full:true”]

La fontaine Charles Buls. Entre la gare centrale et la grand place.

.

Lors de mon voyage à Bruxelles à la Toussaint , j’ai fait des visites guidées vraiment géniales .pour celà j’ai utilisé le site brusselsbyfoot . J’avais réservé une première visite :Scènes de crimes à Bruxelles.
Celà m’a tellement plu que j’en ai repris une deuxième :1000 ans de luttes . C’était vraiment original et notre guide (François) nous à vraiment fait vibrer .

Bonjour, J’aimerais visiter Bruxelles, Bruges et Gand. Peut on faire ce circuit en train ? Merci

Beaucoup de bons conseils auxquels je vais ajouter mon grain de sel : d’abord la durée, si vous en avez la possibilité pourquoi pas une douzaine de jours, histoire de ne pas en repartir trop frustré.
À propos du musee des instruments de musique, il serait draiment dommage de n’en voir que le dernier étage le musée étant un modèle du genre avec un des plus beaux instruments de chaque sorte et la possibilite d’écouter une des plus belles musiques écrites ou improvisées pour cet instrument.
Anderlecht avec le béguinage, la maison d’Érasme et une brasserie voisine valent vraiment le déplacement
À suivre

Le plus facile est de loger au centre ville, près de la gare centrale, mais si vous trouvez un logement intéressant près d’une station de métro plus loin du centre, ça peut le faire aussi.

Bonjour @mcv

Pour le logement, je te propose le quartier sainte-Catherine. Il s’agit d’un quartier mixte où se trouve plusieurs hôtels mais où les Bruxellois sont aussi propriétaires et habitent.

C’est très central, il y a pas mal de restaurants, de petits commerces de proximité.

Pour le Manneken Pis, voici la page pour le calendrier des jours où il est habillé. La statue est une copie. L’original (du moins le plus ancien encore existant) se trouve au musée de la ville.

Notre marché aux puces est sympa, mais il y a bien plus de marchands le WE. C’est aussi durant le WE que les brocanteurs ouvrent leur porte. Le reste de la semaine, c’est surtout sur rendez-vous.

Les visites de l’hôtel de ville sur le Grand’place, c’est le mercredi ou le dimanche

Bonjour :slight_smile:

J’arrive très tard dans la discussion mais je me dis que ça peut être utile pour les futurs voyageurs qui veulent venir à Bruxelles…
J’y habite depuis plus de 7 ans et j’ai envie de dire il y a 1000 choses à faire à Bruxelles, même en dehors du classique… J’ai un blog de voyage sur lequel je partage beaucoup sur les choses à faire dans la capitale alors si jamais…

Dans le centre de Bruxelles:

Et si vous voulez élargir un peu les visites, je vous propose de jeter un oeil à cette page où il y a tous mes articles sur Bruxelles: Archives des Bruxelles - Reporter on the Road

Sujets suggérés

Services voyage