Je m’appelle Terry et je suis actuellement étudiant à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Dans le cadre de mes études, je me rend à Ouagadougou pour une durée de 3 mois (du 11 septembre au 17 décembre 2015). Ne connaissant rien de la ville et du pays, et du à la durée de mon voyage, je recherche des personnes qui pourraient m’aider à trouver un logement abordable, en famille ou autre, ou des contacts qui pourraient m’aider sur place, me faire découvrir la ville, etc…
Mon domaine d’étude est l’anthropologie et je pars au Burkina pour travailler sur le patrimoine matériel et immatériel. Si vous avez des questions me concernant, n’hésitez pas. Et merci d’avance pour votre aide.
Bien à vous,
Terry
Anonyme2
salut Terry! salut Bernard!
si je devais passer 3 mois au Burkina pour m’intéresser au patrimoine matériel et immatériel, je ne logerais certainement pas 3 mois à Ouaga! Sorry, Bernard!
Il y fait chaud, humide, poisseux et moustiqueux, il y a du bruit, c’est une ville et une pas très belle ville quand même.
Vous trouverez le patrimoine surtout partout ailleurs…
A partir de Ouaga, et pour COMMENCER, pour avoir une première approche, allez voir le Musée de la Dendrologie à Manega: ce n’est pas loin au Nord de Ouaga et vous aurez une première approche très riche de la globalité burkinabé.
Ensuite?
Prenez le temps de traîner vers Tiébélé au Sud et en même temps vers Loropéni, vers Bobo à l’Ouest, (musée de la musique très intéressant, animisme et silures sacrées à Dafra), vers Dori et Oursi au Nord (limite du Sahel), vers Gaoua au Sud (musée de l’anthropologue Madeleine Père et le système des sukalas), vers Niansogoni à la pointe Sud Ouest (ancien village troglodytique impressionnant et historiquement intéressant, surtout raconté par un natif…).
Ceci pour ne parler que de ce que j’ai déjà admiré en me laissant profondément bouleverser.
Pour ce qui est du terrain, pour approcher les habitants de la brousse en douceur, je ne peux que vous conseiller les services d’un guide pour de multiples raisons.
Bonne soirée! si vous en voulez plus, je ne suis pas loin de mon clavier!!! Et je prépare mon prochain et 6ème voyage d’octobre…