Je m’apprête à partir pour cette fabuleuse destination qu’est Hawaii et notamment pour 7 jours sur Big Island. Je me demande ce qu’il est préférable de faire au vu des récentes éruptions / tremblements de terre…
Me conseilleriez-vous de ne prendre qu’un logement vers Kona pour faire tout l’île et ne pas risquer d’aller trop près du volcan? Est il facile de visiter une grande partie de l’île avec ce point de chute? Qu’y a t-il à faire à l’est sachant que le parc des volcans est fermé?
Nous avons également la possibilité de réservr un logement au sud, à Punaluu, savez vous si cet endroit est sûr et pas sous le vog?
Merci d’avance tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre, j’ai hâte de visiter ce bel archipel!
exotismes2
Bonjour, nous rentrons de Big Island où nous y avons passé 8 jours, du 16 au 24 juillet. Nous étions sur Kona.
Nous avons vraiment profité de cette ile magnifique malgré les événements du volcan. La seule chose qu’on n’a pas pu faire c’est evidement le parc des volcans, mais il y a tant à faire que ça ne nous a pas géné du tout : Mauna Kea et son coucher de soleil puis les étoiles à 4200m, jardin botanique d’Hilo, les cascades, les sites historiques avec les pétroglyphes, des paysages somptueux, toute la vie marine avec les tortues, les dauphins, les raies manta, spectacle danses hawaïennes, … et j’en oublie.
L’île est grande. En étant sur Kona, forcément ça induit plus de kilomètres à faire en voiture si on veut aller dans l’est de lîle. Il faut compter 1h30 en voiture pour faire Kona-Hilo.
Concernant le vog, nous en avons eu un peu sur Kona, certains après midi, sans subir de désagrement, ni yeux qui piquent, ni gorge qui gratte même avec les enfants. Ca fait un temps gris sans soleil, un peu sous du brouillard. Par contre dans le sud ouest de l’ile, le vog est souvent présent dès le matin. il faut adapter ses lieux d’activites en fonction. La météo avec le vent plus ou moins présent fait dépendre de la présence du vog ou non. Ca dépend des jours.
Personnellement, je ne choisirai pas Punaluu comme lieu de logement. Vous êtes en plein dans la direction du vog. Je vous joins le site sur lequel vous pouvez surveillez le vog. http://mkwc.ifa.hawaii.edu/vmap/hysplit/
En plus, la route 11 qui relie Punaluu au reste de l’ile a subi de gros dégats et on y roule à vitesse réduite. Je vous note aussi le site de surveillance du volcan : http://www.hawaiicounty.gov/active-alerts
Pour voir le volcan, la voie aérienne par les survols en hélicoptères est la plus jolie je pense, mais prix sont très élevés et les planning très pris, réservez suffisament à l’avance.
La voie maritime est aussi possible mais il y a eu un accident pendant qu’on y était. Un bateau s’est approché trop près et une explosion a fait des blessés. Les bateaux ont désormais l’obligation de rester à plus de 300m.
Par voie terrestre, le parc est fermé et les routes d’accès aussi. Il faut peut être passer par des guides pour être sûr.
Voilà j’espère avoir essayer de répondre au mieux à toutes vos interrogations qui étaient les notres avant de partir. Nous n’avons aucun regret d’avoir maintenu notre voyage sur Big Island. C’est une ile fabuleuse qui nous a enchantée. Le seul point négatif est que ça soit si loin!!
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
manonprst3
Merci beaucoup pour votre réponse très complète! Nous n’avons pris qu’un logement à Kona finalement et rayonnerons de là…
Merci aussi pour les liens permettant de suivre le vog et le volcan!
Autre petite question, pour faire le Mauna Kea, avez vous pris un tour operator ou l’avez fait par vos propre moyens?
Si vous avez un peu de temps, pourriez vous me dire plus en détail ce que vous avez fait sur big island?
J’ai hâte de découvrir cette belle île et les autres!!
exotismes4
Je pense que vous avez fait le bon choix pour Kona, c’est plus sûr que tout au sud.
Pour le Mauna Kea, nous l’avons fait par nos propres moyens. Il faut juste avoir un 4x4 et savoir le maitriser. La route est bien goudronnée jusqu’au Visitor Center où il vous faudra vous arreter le temps de vous acclimater à l’altitude (2800m). Il est conseiller de rester 30 à 45 minutes. Ensuite c’est de la piste pour monter pendant 7 miles. Ca grimpe plutôt fort avec quelques trous. Les 4 derniers miles se font sur route goudronnée. Si on roule prudemment et que l’on a pas peur des routes de montagnes, il n’y a pas de soucis. Avant de monter, assurer vous que le temps est dégagé là haut, le sommet peut être dans le brouillard… http://cfht.hawaii.edu/webcams/index.php?cam=cfhtdome
Le spectacle là haut est magnifique. Nous n’avons pas vu le soleil se coucher à cause des nuages mais nous avons attendu de voir les étoiles… Le ciel est d’une pureté incroyable à 4200m. Les enfants ont vraiment apprécié!! Il faut compter 1h15 pour arriver au Visitor Center depuis Kona.
Concernant les activités que l’on a faites, le programme était bien chargé! Comme l’île est grande il faut organiser les activités en fonction du lieu afin d’optimiser les temps de voiture.
Nous avons pris une journée pour faire la côte Nord Ouest jusqu’àu “Pololu Valley Loukout”. On s’est arreté en chemin au “Puako Petroglyph Archaelogical Preserve”. Un sentier parcourt la forêt sèche et arrive à un site de gravures de pétroglyphes datant des années 1000à 1800.
La route du nord mène jusqu’à la Polulu Valley avec des paysages magnifiques et différents.
Nous avons fait un dinner spectacle de danses hawaiennes dans un grand hotel. C’est un peu cliché “touristes” mais c’est vraiment bien quand même : le buffet, le spectacles, le repas au bord de l’eau…
Nous sommes allés une journée sur Hilo voir les cascades et le jardin botanique.
Nous sommes allés à la rencontre des raies mantas. Avec le club de plongée, nous étions 2 plongeurs qui les observaient depuis le bas, et 2 snorkeleurs à la surface. Tout est très bien organisé pour que chacun profite du spectacle. Les raies nous ont offert un véritable ballet, c’etait magique!!
Nous avons bien profité des plages, des vagues où les enfants ont pu faire du body-board et du snorkeling avec beaucoup de tortues que nous avons pu observé sous l’eau et sur terre avec une plage connue pour les observer sur le sable!
Nous avons été emerveillé en observant les dauphins à long bec qui nageaient dans la baie face à notre balcon le matin!!
Si vous avez besoin de plus de précisions sur une activité particulière, n’hésitez pas.
Vous partez quand? Je ferai prochainement un nouvel article dans notre blog sur nos vacances à Hawaii en racontant notre séjour sur Honolulu, Kauai et Big Island…
manonprst5
Nous partons le 20 Août et commençons notre périple par Big Island et continuons avec Maui et Kauai.
J’ai hâte de découvrir tout ce que vous décrivez!!
J’avais espéré également voir le volcan avec de la lave en fusion mais visiblement, ça va être très difficile sauf tour d’hélicopter!
Mais je crois que l’île que j’ai le plus hâte de visiter est Kauai… Avez vous aimé? qu’avez vous fait la ba?
J’espère pouvoir lire votre article avantde partir, sinon il me rappelera des souvenirs en rentrant!
Merci encore pour vos conseils
exotismes6
Kauai est une ile totalement différente. Elle est surnomée l’ile jardin. En effet elle est beaucoup plus humide que Big Island. La végétation y est différente sans être comme les iles tropicales que nous connaissions de la Caraibe.
Nous avons fait le nord de l’ile avec des arrêts à la réserve ornithologique de Kilauea Point, la vallée de Hanalei. Par contre nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de la route qui correspond au début de la Napali Coast. Apparement des intempéries du printemps avaient endommagé la route et elle n’est accessible qu’aux résidents pour le moment. Renseignez vous sur place avant si vous aviez l’intention de vous y rendre.
Nous avons été voir les cascades “Wailu Falls” et “Opaeka’s Falls”, le spouting Horn.
Nous avons fait la route 550 jusqu’au bout du Waimea Canyon. Un conseil si vous y aller. Prenez la 1ère route (Waimea Canyon Drive) au niveau de Waimea qui monte en direction du canyon afin de vous arretez aux Dirt Falls. L’arrêt n’est pas clairement indiqué mais on peut se garer au bord de la route. Le site est magnifique avec des petites cascades dans la terre rouge du Canyon.
Les cascades sont belles si le débit d’eau est suffisant. Pour notre part, toutes les cascades vues sur l’archipel étaient impressionnantes!
La mer était assez agitée pendant que nous y étions. Il y avait plus de vagues que sur les plages de Big Island.
Voilà notre programme pendant les 4 jours où nous y étions…
deux_evades7
Salut Manon,
Si cela peut t’aider, voici des informations sur Kauai et Big Island. Nous avons fait 6 jours dans chaque île l’année dernière.
Bonnes préparations
Pierre pour Deux Évadés
manonprst8
Bonjour Pierre,
Merci pour ton message, je suis allé regarder vos carnets de voyages et c’est vraiment top, très bien expliqué, ça donne envie! Nous avions dans un premier également pensé camper mais on nous l’a déconseillé donc nous avons pris des appartement mais je vois que c’est tout à fait faisable! nous aurions peut être du suivre notre envie. La prochaine fois peut être!
Merci encore!
Manon
peclotte9
Bonjour Exotismes,
Nous partons 4-5 semaines à Hawaïi durant l’été 2019 (2 adultes et un enfant de 12 ans). Nous commençons gentiment à organiser le séjour (on a encore du temps!).
J’espère que le parc des Volcans sera ouvert à nouveau d’ici là - nous espérons pouvoir observer des coulées de laves… on verra bien. Pouvez-vous me donner l’adresse de votre blog ? Je lirais votre article avec plaisir. Merci bcp.
exotismes10
Bonjour,
L’article sur notre séjour sur Hawaii est publié sur notre blog… J’espère que vous avancez bien dans votre préparation de voyage. Si vous avez besoin, n’hésitez pas. www.voyage-evasion.blogspot.com
peclotte11
Super merci, je vais regarder tout ça à notre retour de vacances (on est en Andalousie actuellement). Vols pour Hawaï réservés ceci étant