Luang Prabang et le nord du Laos ou Hanoï, Halong et Hoi An

Forum Laos

Bonjour,

Je programme un voyage de 14 jours au laos( Luang Prapang et le nord ,Siem reap et Chiang mai
( San compter les 3 jours de l’aller et fu retour ):

-Arrivée16 mars 2019
Départ de le 30 mars 2019 :

6 jours au Laos

4 jours a Siem reap

4 jours a Chiang mai.

J’ai remarqué que le nord du Laos a séduit beaucoup de voyageurs
je voudrais vous demander de me conseiller pour un endroit au nird du Laos, ou je pourrais trouver une végétation luxuriante ,un lac semblable à la baie de Halong ,'un beau village , avec la possibilité de visiter une tribu représentative de l’authenticité du peuplement local .

Mais, j’hésite encore entre le nord du Laos et le nord du Vietnam (Hanoi,baie de Halong et Hoi.an) avec un itinéraire comme suut :

7jours au Vietnam

3 jours à Luang Prapang

4 jours à Siem reap, en illiminant bien-sûr Chiang mai et le nord du Laos .

Je compte sur vous pour m’aider à faire les dernières retouches., j’ai soumis cette question sur le forum TripAdvisor, mais je voudrais avoir les points de vues des routards francophones pour apporter toutes les observations et remarques et modifications indispensables pour réussir ce voyage.

Merci d’avance.

Cordialement,

Riadhou

Le problème c’est que avec seulement 2 semaines, il vaut mieux se consacrer à un seul pays car lorsque vous indiquez 6 jours par ci, 4 jours par là, vous oubliez d’enlever le temps passé dans les transports. Vous risquez au final de ne pas voir grand chose.

Après, si vous voulez “un lac semblable à la baie d’Halong”… autant aller à la baie d’Halong. Le Laos n’est pas le Vietnam, n’est pas le Cambodge, n’est pas la Thailande :wink:

Quelle est votre priorité? Le Laos? 2 semaines ne seront pas de trop pour visiter Luang Prabang et le Nord. Le Vietnam? Ditto

Bien sur le reste est toujours faisable en prenant l’avion pour gagner du temps. Par exemple 3/4 jours sur Siem Reap puis le reste sur Luang Prabang et sa région.

Salut
Dans les deux cas, votre programme est bien trop chargé. Pour 14 jours limitez-vous à un seul pays, ou alors à deux sites touristiques proches de part et d’autre d’une frontière. Les transports sont lents.
Par exemple:

• 4000 iles au Laos et Angkor .
  • Nord Thailande (Chiang Mai) et Luang Prabang.
    ou …
    Ciao
    Sirta

Bonjour,

J’ai fait le nord Vietnam + Siam Reap en 2007 et en 2017 j’ai organisé un circuit 14 jours au Laos pour un groupe de 15 personnes.
Je conseille également de ne pas vouloir tout faire en un seul voyage.
Pour le Laos :
nuit 1 dans l’avion entre Paris et Chang Mai
Nuit 2 à Chang Mai
Descente du Mékong en bateau lent en 3 jours, un bateau privatisé pour le groupe
nuit 3 au Laos à Pakbeng
nuit 4 au Kamu lodge ( étape incontournable dans l’organisation de notre voyage)
4 nuits à Luang Prabang
transfert au sud en avion pour Pakse
2 nuits dans l’ile de Khong
1 nuit à Paksé avant le retour sur Paris via Ubon Ratchatanii et Bangkok
Circuit personnalisé sur mesure organisé avec les Maisons Du Voyage.
Satisfaction unanime des 15 participants.
Laos, ancien royaume du “millions d’éléphants” qui mérite d’être visité avant qu’il ne devienne trop touristique comme d’autres pays d’Asie. Pays très sûr et habitants très sympas.

Le nord Vietnam était déjà très touristique en 2007 et on n’est jamais sûr de pouvoir faire la Baie d’Halong sans pluie ou sans brouillard. Mais c’est un beau pays également.

Bon voyage
Mbrouard.

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Si le problème est le temps de déplacement en avion entre deux pays ,qu’elle est alors la différence entre le fait de rester dans le même pays et effectuer un vol de Luang prabang a Pakse qui dure 1h40 et a Ventiane qui dure presque une heure et le fait de prendre un vol de Luang Prapang a Hanoï ou a Chiang mai qui ne dure pour chacune de ces deux destinations squ’un heure de temps ?.Or cela permet de diversifier les lieux de visite alors que la majorité des voyageurs proposent de ne pas dépasser 2 nuits soit a Ventiane ou a Vang vieng .Alors pourquoi consacrer la même durée pour ne passer que 2 nuits et ne pas accepter la même durée pour consacrer 6 ou 7 jours dans un autre pays et qui peut offrir une occasion pour visiter une autre façon de vivre ,de plus beaux villages et sites naturels.?
Ce sont seulement des interrogations que je me pose d’après des données réelles.

Bonsoir,
Je fais depuis plus de 10 ans des voyages dans une association dont je suis maintenant le Trésorier et où j’ai organisé les derniers voyages (Equateur, Laos, Cracovie, et en cours, je prépare l’Ouzbékistan). Les reproches que j’ai pu souvent entendre, concernaient un voyage au Brésil auquel je n’ai pas participé, il y a plus de 15 ans. J’ai entendu de nombreuses critiques sur les rotations en avion (2 heures sur place avant le décollage) plus les correspondances à Sao Paulo plaque tournante de toutes les rotations entre les villes visitées.
Il y a des voyageurs qui aiment ça. Par exemple des agences chinoises proposent la visite de 5 capitales européennes en 10 jours… Et les chinois (les japonais aussi) se prennent en photos devant les monuments pour montrer qu’ils y sont bien allés. C’est un coutume que j’ai d’ailleurs vue en Chine pour y avoir fait 5 voyages… Chacun ses goûts.
.
Si dans le voyage au Laos que j’ai décrit, j’ai zappé Vang Vieng et Vientiane dans le circuit pour préférer un transfert en avion sur le sud, c’est parce qu’en 14 jours, il fallait choisir entre Luang Prabang ou Vientiane pour ne pas faire un “doublon”. Après mes recherches sur le net, c’est Luang Prabang que j’ai choisi. Un tranfert entre Luang Prabang et Vientiane par la route oblige en plus à une étape obligatoire à Vang Vieng. C’est une ville qui a une mauvaise réputation à cause de jeunes qui viennent y faire la fête : alcool, drogue, prostitution,…

http://blogs.geo.fr/vang-vieng-la-debauche-au-laos-29412

Et c’est domage car cette ville se trouve dans un superbe paysage qui rappelle un peu la baie d’Halong…

Si vous voulez coupler 2 pays en un seul voyage, faites le Vietnam nord et Angkor Wat au Cambodge. En 2006, nous l’avons fait en 14 jours, mais nous avions quand même eu droit à une escale d’environ 4 heures à Da Nang entre Hanoi et Siem Reap.
Et puisque nous faisions une correspondance d’avion à Bangkok avant Paris, j’ai demandé une extension de 4 jours sur place pour ceux qui le voulaient, en visite libre. Mais attention, dès qu’un groupe tombe en dessous de 10 pax, il perd le bénéfice des réductions accordées à partir de 10 passagers.

Mbrouard.

Sans entrer dans le débat: quelle ville/région/pays est mieux qu’un(e) autre, ce que vous oubliez de prendre en compte dans votre calcul est le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, le temps d’attente avant l’embarquement (au moins une heure si pas plus), le temps à la douane (si vol international) et le temps pour rejoindre la ville. Selon l’heure du vol cela peut vous manger une demi-journée au mieux.

Ensuite le problème n’est pas de faire un tel déplacement (bien au contraire car cela est tout de même bien plus rapide qu’un bus avec les mêmes problèmes d’attente) mais plusieurs sur peu de temps.

Enfin il y a plusieurs types de touristes: ceux qui préferrent se consacrer à un pays pour deux ou trois semaines et d’autres qui préferrent changer pour essayer d’en voir le plus. Au final, c’est votre voyage donc c’est votre choix. Par contre, ne sous-estimez pas les temps de trajets et la fatigue qui s’accumule :wink:

Sujets suggérés

Services voyage