Lyon et la fête des Lumières

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à tous !

J’ai quatre bonnes raisons de participer à ce concours taillé pour moi :

J’adore voyager, j’adore le Routard, j’adore les photos et j’adore ma ville !!!

Voici quatre raisons de venir visiter Lyon :

-la capitale des Gaules, avec ses vestiges de l’époque romaine : théâtre de Fourvière, aqueducs de Chaponost,

-la capitale de la soie, durant plusieurs siècles : quartier des Canuts à la Croix-Rousse,

-la capitale de la résistance, durant la seconde guerre mondiale : mémorial Jean Moulin,

-la capitale mondiale de la Gastronomie, grâce au rayonnement de Paul Bocuse : halles de Lyon et nos bouchons,

Lyon n’est pas classée au patrimoine mondial de l’Unesco par hasard…

1/ Place Bellecour

Pour cette première journée, je vous invite à vous rendre comme les lyonnais, « sous la queue du cheval ». Lorsque nous n’avions pas de téléphone portable, c’était notre rendez-vous du centre-ville !

Point névralgique, il s’agit de la troisième plus grande place de France, lieu de nombreux évènements.

Tout près, à l’angle Sud-Ouest, vous y trouverez la statue d’Antoine de Saint-Exupéry et de son petit Prince. La rue qui longe la place s’intitulait la rue Alphonse Fochier, et elle a été renommée (on comprend pourquoi !) en l’an 2000 pour rendre hommage à cet homme qui y est né.

Notre aéroport porte le nom de cet aviateur et écrivain mondialement connu dont le livre est le plus traduit au monde après la Bible.

Rendez-vous « Rue de la Ré », à l’angle Nord-Est pour emprunter cette artère commerciale très animée que vous ne pourrez pas rater !

Non loin, faites un tour du côté de la place des Jacobins et de sa jolie fontaine.

Le passage de l’Argue vaut aussi le détour avec ses vieilles boutiques.

Ou encore le parking des Célestins

Empruntez la passerelle de justice pour traverser la Saône, le vieux Lyon est devant vous !

Majestueux, le nouveau palais de justice où a eu lieu le procès de Klaus Barbie, le « boucher de Lyon », se dresse devant vous avec ses 24 colonnes.

2/ Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est constitué de trois quartiers, Saint-Georges, Saint-Jean et Saint Paul, dont le plus populaire est Saint-Jean, lieu de commerce.

Dirigez-vous vers la Rue Saint Jean droit devant vous. C’est la rue la plus ancienne de Lyon et regardez les statues aux angles de rue : au Moyen-Age, les habitants ne savaient pas lire et des statues les aidaient à se situer : Jetez un œil à la rue du Bœuf et plus particulièrement au numéro 16 avec sa cour et sa tour Rose.

A ne pas rater, bien sûr, les traboules du latin Trans Ambulare qui signifie traverser.

Ce sont des passages entre les immeubles qui permettaient de protéger les étoffes du mauvais temps puis plus tard de cachette durant la dernière guerre.

L’office du tourisme recense ces passages qui sont généralement ouverts le matin.

En point d’orgue, rentrez dans la cathédrale Saint Jean, chef d’œuvre de l’art gothique et son horloge astronomique qui sonne à chaque heure (actuellement en réparation).

En option ou selon la météo, le Musée Gadagne sur l’histoire de la ville ou le musée du cinéma vous accueilleront dans un joli immeuble Renaissance.

3/ Colline de Fourvière

Pour y grimper, deux choix s’offrent à vous : la grimpette par le chemin du Rosaire en une vingtaine de minutes à peine, soit par le funiculaire tout de rouge vêtu.

C’est « la colline qui prie » contrairement à la colline de la Croix-Rousse, surnommée « la colline qui travaille ».

A son sommet se dresse la magnifique basilique de Fourvière.

Connaissez-vous la différence entre une cathédrale et une basilique ?

A l’instar de sa consoeur du Vieux-Lyon, la basilique est richement décorée.

Profitez du belvédère qui s’offre à vous, la vue n’y est elle pas splendide ? Certains jours, on aperçoit le massif du Mont-Blanc, c’est magique, mais mauvais signe car le temps va se gâter !

Avant de redescendre, faites un tour au musée gallo-romain dont les jardins sont accessibles gratuitement.

Vous y verrez le théâtre et l’odéon. Quelle est la différence entre un théâtre et un amphithéâtre romain ?

Je vous joins des photos de combats de gladiateurs (du temps de Lugdunum) et de concerts (Nuits de Fourvière).

4/ Colline de la Croix-Rousse

En ce deuxième jour, nous grimpons à la Croix-Rousse par la montée de la Grande côte, généralement animée, ici pendant le confinement

nous voici devant la fresque des Canuts, de plus de 1200 m², l’une des plus grande et plus jolie de la ville.

Sachez qu’elle fut réalisée par la Cité de la Création dans les années 1980, puis repeinte à plusieurs reprises pour qu’elle garde l’aspect de l’architecture locale. (de la verdure a été rajoutée, mais le maire n’y est pour rien :wink:)

Rejoignez ensuite la grande rue de la Croix-Rousse, commerçante et rendez-vous à la Maison des Canuts.

Les Canuts étaient les ouvriers de la soie qui se sont révoltés car leurs conditions de travail étaient difficiles. Les métiers à tisser occupaient les grands appartements qui devaient disposer d’une hauteur suffisante.

Voici un atelier reconstitué

Levez les yeux pour admirer les plafonds de ces appartements dits « Canuts » et particulièrement la Cour des Voraces. Je vous laisse la découvrir de nuit, fabuleuse!

Je vous recommande le livre « Claudine de Lyon » que nous lisions à l’école chez Castor Poche qui relate la vie des Canuts.

Vous quittez ensuite le plateau de la Croix-Rousse pour vous retrouver sur les pentes de la Croix-Rousse qui a vu naître l’Abbé Pierre.

Aujourd’hui, le quartier est occupé par les artistes, les petits magasins.

Saurez-vous reconnaître où cette photo a été prise ?

Les ruelles sont si étroites qu’il faut lever la tête pour voir la couleur du ciel !Vous verrez plein de clins d’œil artistiques.

Suivez les logos pour descendre la colline via les traboules.

On dit souvent qu’on « monte » à la Croix-Rousse comme on «« monte » à Paris. Le chemin le plus direct et le plus usité est celui de la montée de la grande côte.

N’oubliez pas le passage Thiaffait et son village des créateurs …

Et les escaliers Prunelle

A votre arrivée, vous tomberez sur la Place des Terreaux avec son hôtel de ville et son opéra.

5/ Place des Terreaux

Revisitée par Jean Nouvel, la fontaine qui y trône (et oui, à Lyon on met des Y partout) a été déplacée à plusieurs reprises et réalisée par Bartholdi à qui l’on doit la statue de la Liberté à New-York !

L’intérieur de la maire de Lyon se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine et lors d’occasions spéciales.

Mais la cour d’honneur est libre d’accès :

Voici la vue depuis l’Opéra :

Pensez à rentrer dans la cour du Musée des Beaux-Arts où chantent les oiseaux au printemps alors que nous sommes dans l’hyper centre !

Il est temps pour vous de vous rendre rue Sainte Catherine pour ses Pubs ou rue de l’Arbre Sec pour déguster le Beaujolais nouveau où se trouve non loin la Fresque des Lyonnais que je vous recommande :

Traversez le Rhône.

6/ Berges du Rhône

Oubliées au fil des décennies, les Berges du Rhône étaient constituées de différents parkings sans intérêt.

Un réaménagement conséquent (l’un des plus grands d’Europe) a eu lieu il y a une quinzaine d’années pour faire revivre ces 5 km berges.

Tout du long, vous pourrez retrouver 10 femmes ayant marqué l’histoire.

Les Berges sont lieu de vie : running, cyclisme, balade familiale, pique-nique entre amis, elles sont très prisées l’été et vous permettent sur 5 km de rejoindre le Parc de la Tête d’Or (au Nord) au Parc de Gerland (au Sud).

Vous trouverez le coin des familles, le coin des étudiants, le coin des sportifs…

7/ Parc de la Tête d’Or

Admirez cette porte nouvellement restaurée. Le parc tient son nom d’un trésor en forme de tête d’Or qui aurait coulé au fond du lac.

Ce poumon vert est notre fierté car il abrite un zoo totalement gratuit ! Grâce à une bienfaitrice qui a légué à la ville ces terres, elle a souhaité que ce parc puisse être accessible par tous et nous luttons, nous lyonnais, pour qu’il reste à jamais gratuit.

Il est grand et je vous conseille d’y passer au moins 3 heures pour avoir le temps de faire le tour.

SI vous êtes du genre sportif, chaussez vos baskets et faites le tour en moins de 30 minutes ! (en courant bien sûr !)

Ne manquez pas le lac et l’île du souvenir, la pelouse des ébats (!), le jardin alpin et botanique, et mon coup de cœur : les serres dans leur belle verrière ! Et puis la roseraie aux beaux jours.

Du côté des animaux, mis à part certains en cages, deux grandes étendues ont été créées : la plaine africaine où se côtoient girafes, zèbres, flamants roses et lémuriens.

Cette année a été créée la forêt asiatique avec des espèces moins communes comme le tapir.

Vous pouvez les dimanches par beau temps venir comme les lyonnais en famille (pas seulement les familles bourgeoises de Lyon 6ème) vous divertir (pédalo, rosalie, mini-golf), ou bien le soir pour pique-niquer entre amis.

8/ Histoire(s) de Lyon

Je vous conseille le musée de la Résistance qui se trouve à l’endroit même où la Gestapo avait élu domicile.

Vous comprendrez les enjeux durant la guerre entre la zone occupée (au Nord) et la zone libre (au Sud), et le rôle très actif des résistants.

Je vous invite en complément, à vous rendre au Mémorial Jean Moulin à Caluire et Cuire où il fut arrêté dans la maison du Docteur Dugoujon, mais aussi au Mémorial de Prison de Montluc où furent prisonniers Lucie et Raymond Aubrac.

Dans les pentes de la Croix-Rousse, des ateliers clandestins d’imprimerie s’activaient pour le compte de la Résistance, rue René Laynaud.

9/ Berceau du cinéma

Peut-être que je vais vous l’apprendre : le cinéma n’est pas né à Hollywood, mais bien chez nous à Lyon !!!

En mars 1895, les frères Lumière, Louis et Auguste, ont inauguré leur premier film tourné dans le hangar de leur maison familiale à Monplaisir (Lyon 7ème).

Il s’agit de « l’arroseur arrosé », très connu. Un DVD de nombreux de leurs films est en vente.

Je vous propose de visiter l’Institut Lumière, dans la maison des Frères qui vous explique les premières techniques et mises au point pour parvenir au CINÉMA. (totalement différent du musée de la miniature et du cinéma).

En complément, sachez que chaque année en octobre a lieu le festival Lumière qui accueille des passionnés du 7ème art du monde entier.

C’est l’occasion de revoir des films cultes, oubliés ou remasterisés en présence de nombreux invités.

10/ Les Bouchons lyonnais

D’après vous, de quoi s’agit-il ? Des voitures ou des assiettes ?

Venez aux Halles sentir les bonnes odeurs ! Des quenelles aux pralulines, des andouillettes au bon Saint Marcellin, c’est le repère de la Mère Richard, ces cuisinières de Lyon.

Bien entendu avant de repartir, vous n’oublierez pas de faire un tour dans un bouchon en réservant un peu à l’avance.

On y est à l’étroit, mais on y est bien ! Ne prévoyez pas trop de choses après avoir déjeuner car c’est copieux ! Il y a les vrais mâchons qui ouvrent leurs portes dès le matin pour les ouvriers.

Grâce à l’envergure de Paul Bocuse, notre ville rayonne bien au-delà de la France et accueille des salons professionnels de la Gastronomie.

Nous avons le Food Traboules au Vieux Lyon, des repas par des chefs pour des prix très corrects et nouvellement le centre de la Part-Dieu avec ses « tables » avec vue sur la skyline et ses 25 restaurants !

POUR FINIR, la FETE DES LUMIERES

Pour terminer, car j’ai atteint le quota de 10, je vous laisse avec des images plein les yeux du 8 décembre, jour des Illuminations.

Pour défendre Lyon de la Peste, en 1852, les lyonnais ont spontanément mis des bougies aux fenêtres pour remercier la vierge Marie.

Désormais, la fête qui était religieuse, reste le 8, mais devient la Fête des Lumières sur plusieurs jours avec des artistes du monde entier.

Je vous conseille comme nous de venir la veille, lors des répétitions car il n’y a personne, ou bien le dernier soir lorsque nous sommes entre lyonnais !

Privilégiez la Place des Terreaux et la Place Saint Jean au début ou à la fin car ce sont des sites prisés.

Il me reste à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, venez vite nous voir !!

Pour aller un peu plus loin : que voir dans les environs de Lyon?

1. Match au Groupama Stadium

Il a accueilli les différentes compétition mondiale et les concerts géants.

Vous pourrez visiter le musée de notre club, l’OL.

2. Quais de Saône à Vélo

De nombreux aménagements le long de la Sâone sauvage

ou en kayak pour les plus courageux ! (Lyon Kayak en septembre)

3. Les villages dorés du Beaujolais

De nombreuses itinéraires de balades, magnifiques en automne !

4. Les lacs rhonaplins

A la journée, vous avez le choix entre Paladru, Aiguebellette, le Bourget ou la perle des Alpes Annecy (que je laisse à un autre routard… :wink:)

5. Fête des Lumières

Je pourrais vous parler du Pilat, de la Chartreuse, du Vercors, de la Maurienne, je n’ai plus de place !

Aussi, je vous recommande de venir pour les Illuminations qui ont lieu le 8 décembre de chaque année depuis 1852 ! On dit que la vierge au sommet de la colline de Fourvière a protégé la population de la peste, et que les lyonnais ont spontanément disposé des bougies sur leurs fenêtres le 8 septembre, puis cette date a été décalée au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.

Afin d’éviter la foule, je vous invite à venir la veille, jour des tests, il n’y a personne ! Ou bien après le départ des touristes, soit le dernier soir où les lyonnais ressortent !

On dispose nos lampions aux fenêtres

Et puis on sort ensemble

On vous attend… :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Une belle et très réussie présentation de Lyon, comme une invitation …
Cela m’évoque d’anciens souvenirs de visites et en particulier celle au cours de la superbe Fêtes des Lumières, bien illustrées avec des photos de qualité.
Bien aussi l’humour, par exemple avec l’allusion aux Bouchons lyonnais … pas ceux du tunnel de Fourvière mais ceux des fameuses spécialités qui titillent les papilles.

Merci Jem pour ce si joli message qui me fait chaud au cœur! Bienvenue à tous et en exclu, voici des photos de cette édition 2022

Bonnes fête de fin d’année à tous🥰

1 « J'aime »

Superbes ces photos, de parfaites captures et une belle mise en valeur des monuments avec ces illuminations. Le dernier cadrage en contre plongée est original, très photogénique, bravo !

Je ne résiste pas à ajouter ces photos de mes archives prises lors d’une fantastique Fête des Lumières dans cette belle ville de Lyon, c’était en 2013, d’excellents souvenirs …

Lyon Lumi Fourviere

Sujets suggérés

Services voyage