Macapa Belém en bateau: attention à la prise de billets!

Forum Brésil

Le départ s’effectue depuis Santana, port situé à environ 10km de Macapa. On peut acheter les billets SUR PLACE ou bien à Macapa, dans des agences.

Seulement, comme ce sont des billets sur carnets à souche sans mise à jour informatique au coup par coup, dans les périodes de relative affluence, il y a souvent “surbooking”

Dans ce cas, ce sont les billets vendus directement par la compagnie du bateau (principalement le “bom Jesus” ) sur le lieu de départ qui sont pris en compte. La galère pour partir et même pour se faire rembourser, quand on se retrouve avec un billet vendu en agence.

Quant aux billets vendus par des particuliers, n’y pensez même pas^^

Donc, achetez vos billets sur place. Il y a maintenant des hôtels “potables” à Santana, si d’aventure vous devez passer une nuit avant le départ de votre bateau. Eviter les boîtes louches à la tombée de la nuit et NE JAMAIS DORMIR SUR LE BATEAU LA VEILLE DU DÉPART, même si on vous le propose. Très nombreuses sont alors les agressions, alors qu’une fois qu’on est en route, il n’y a rien à craindre.

Avant l’embarquement (un peu la ruée), vous serez peut être sollicités par des gars qui, contre un petit billet, se proposent de porter vos bagages et de tendre votre hamac. D’habitude je ne marche pas dans la combine, mais là je fais une exception: ils ont une sorte de “priorité non officielle” et connaissent fort bien les endroits du bateau où on est le mieux (pas mouillé en cas de grain avec vent latéral, pas secoué, pas trop bruyant, etc.)

Bonjour. J’ai bien noté tous ces précieux renseignements, mais qu’en est-il du trajet inverse Belem – Macapa ? Pensant visiter Belem quelques jours en Juin, il me semble plus logique de partir de Belem ( à moins que le trajet inverse soit vraiment plus excitant ? ). A Belem aussi, il vaut mieux prendre un billet au guichet au moment du départ ? ( faut arriver combien de temps avant ? ). Et une fois arrivé à Macapa ( où plutôt Santana…vers quelle heure arrive le bateau ? ), combien de temps séjourner dans la ville de Macapa ?
Pour repartir, j’ai vu qu’à l’aéroport les compagnies desservaient toutes les grandes villes brésiliennes. Donc partir ensuite vers Sao Luis, par exemple …
Merci.

de trouver les points d’embarquement à Belém qui varient fréquemment. En plus ils sont souvent situés (sauf quand on part de la gare fluviale mais ce n’est pas toujours le cas) dans les quartiers de Guama et de Jurunas qui sont DANGEREUX. (agressions à main armée, fréquentes: plus de la moitié de celles répertoriées dans toute la ville), cela quand le bateau doit aller au radoub entre deux traversées, ce qui est fréquent.

Je ne recommande donc pas d’y stationner dans l’attente d’un embarquement et si on y arrive, il faut prendre de suite un taxi (ils sont nombreux, à l’arrivée des bateaux) pour s’en extraire avant d’attirer l’œil sur soi. Tu as des gars qui se proposent pour t’aider à porter ton sac depuis le bateau jusqu’au taxi contre un ou deux réais. C’est confortable (sortir du bateau au milieu de la ruée, pas toujours évident, et en plus ça te fait un accompagnateur)

Si tu dois arriver dans l’une ou l’autre ville par avion, je te conseille vraiment de pousser jusqu’à macapa et de faire le trajet dans le sens que je t’ai indiqué, parce que l’intérêt de la traversée va crescendo. L’arrivée sur Belém au petit matin, c’est époustouflant alors que les heures précédant l’arrivée à macapa sont très monotones.

Arrivé à Macapa, va prendre de suite ton billet à Santana, trouve toi une chambre si nécessaire pour attendre le départ (NE DORS JAMAIS SUR LE BATEAU, DANS LE PORT, JAMAIS MÊME SI ON TE LE PROPOSE) et si tu as le temps, va en bus à Macapa pour visiter le petit fort/musée (à part ça et écraser les cafards, il n’y a rien à faire dans cette ville)

…vos conseils sur ce forum sont très précieux. ça change des sempiternelles querelles. Je vais tacher de demander autant de renseignements que possible avant que vous vous envoliez pour le Brésil ( au mois de Mai, si je me rappelle ) !!
Combien de temps faut-il arriver à l’avance, pour trouver une bonne place ? A moins que les passagers ne soient autorisé à monter qu’au moment du départ ?
Les départs de Santana par la compagnie Bom Jesus se font trois fois par semaine, vers 10 h.

que quand le bateau accoste. Donc la prise de billet ne s’accompagne pas de réservation.

Des “aides” informels" qui bénéficient d’une sorte de priorité non dite mais effective se proposent pour vous installer, vous et vos bagages, contre un petit billet. Ainsi vous avez une chance d’être plutôt au milieu, là où ça secoue le moins et qu’ils installent votre hamac avec la bonne tension.

Je confirme…
perso, vu que ma belle famille y habite j’y allais souvent même tard le soir, mais je déconseille très fortement ce quartier si vous ne connaissez pas…!!!
j’avoue qu’une fois la nuit tombée je n’aimais pas trop trainer dans Guama, même avec ma voiture…

J’ai effectué ce trajet en bâteau la 1ère semaine de septembre 2018.

Nous avons fait Oyapoque/Santana en 4x4 et avons payé 200 reals chacune. Très sympa.
Nous avons dormi dans un hôtel à Santana (sans sortir le soir pour diner évidemment !), le 4x4 nous y a déposées, c’était négocié dès le départ d’Oyapoque.

Nous étions à l’embarcadère de Santana dès le samedi matin à 8h00 et avons acheté un billet de bâteau pour Bélem (170 reals un trajet) à une boutique officielle, située devant l’embarcadère. Dès que nous avons pu nous sommes montées sur le bâteau et avons installé nos hamacs.

Pour le voyage aller nous étions au 2ème niveau, celui avec des vitres et la clim. Sympa mais entassés.
Au retour nous étions à l’étage au-dessus, sans aucune protection (si ce n’est le “toit” car au-dessus il y a la terrasse) et c’était génial !!! Je recommande.

Nous avons réservé l’aller et le retour en même temps (340 reals/personne).

Nous avons déjeuné en achetant des petites collations au bar à ce même niveau. Vraiment pas cher. Sinon il y a des repas servis, ils sont bons. Un plat c’est 15 reals. mais il y a la queue midi et soir. Nous ne mangions pas dans la petite salle “restanrant” mais tout en haut, sur la terrasse, il y a tables et bancs. Parfait !

Pour le petit-déj gratuit servi dès 6h00 pas le choix (car bar fermé) il fallait faire la queue si on voulait un café plus à manger. Une queue infernale ! Mais comme j’étais debout vers 5h30 pour voir le lever du soleil, je n’ai pas eu à faire la queue :wink:

Les douches sont avec les toilettes. Ce sont des wc avec cuvette, et la douche est devant, entre la cuvette et la porte. Il y a aussi un petit lavabo. A noter : WC toujours fournis en papier !

Il ne faut rien laisser de précieux dans son hamac ou par terre à côté évidemment. J’avais toujours un petit sac avec moi pour mon appareil photos et mes papiers. Ainsi, si mon sac devait être volé ou fouillé c’est toujours embêtant mais rien de valeur à voler (tee shirt, brosse à dents, …) donc pas grave pour moi.

C’est à faire vraiment !

Rien de réservé à l’avance mais c’était la 1ère semaine de septembre et nous y étions dès 8h00, peut être qu’en périodes de vacances c’est différent.

Je reste disponible si vous avez besoin de plus d’informations.

Marie

Voyage semblable effectué en juillet 2018 depuis St Georges en Guyane puis Oiapoque Macapa en bus et Belem en bateau.
Un voyage vraiment particulier au fil de l’Amazone et de ses semblables, au milieu d’un labyrinthe d’îles pour enfin arriver au petit matin dans le grand port de Belem.
Pour ma part, installé à l’arrivée au 2ème niveau, climatisé mais j’ai bien vite changé de pont et me suis déporté sur le premier, au ras de l’eau, sans vitres gênantes. Position idéale pour profiter du temps. Les rives défilent lentement; Plus de vingt quatre heures ponctuées par les chargements de paniers d’Asai et autres noix, ou par les approches des barques menées souvent par des enfants.
Un labyrinthe d’îles, de passages parfois très peu large au regard de la dimension du bateau. Une ambiance légère, familiale, dans un bateau plein à craquer. Ici l’espace individuel se réduit énormément et descendre ou remonter de son hamac oblige à pousser celui du voisin. Naturellement et sans chichis.

Bonjour, surper le dernier retour sur ce trajet en bateau !
Justement nous sommes à Macapa et avions prévus de prendre le bateau “Bom Jesus” demain matin, mais les agences de Macapa, nos hôtes … disent que ce bateau ne fait pas ce trajet alors que sur plusieurs blogs, des voyageurs en parlent et disent que ça coûte 120 réal.
Vous avez pris quel bateau vous ?
Merci !

Bonjour,
Ludivine et moi voulons effectuer le même trajet. Nous sommes actuellement à Macapá ou nous allons passer la nuit du 4 au 5 février. Nous avons prévu de prendre le bateau, Bom Jésus de préférence, des demain matin mais en voulant réserver à l’avance le billet via une agence on nous apprend qu’il n’y a aucun bateau prévu le mardi 5 février. Nous sommes surpris car ce n’est pas les infos que nous avons récueillis auprès d’autres voyageurs, pourtant ici ils sont formels, le prochain départ sera mercredi matin et ne sera pas assuré par le Bom Jésus. De plus le prix qui nous a été donné est de 170 réals comparé aux 120 réals que nous pensions. Vous serait il possible de nous aiguiller sur le bateau que vous avez prit, des jours de leur départ et du prix que vous avez payé? Dans l’attente de vous lire. Merci beaucoup.

Pour ma part c’était le Ana Beatrix IV si ma mémoire est bonne.

Bonjour,
nous voyageons en famille avec 4 enfants de 4 à 11 ans.
Nous prévoyons de faire le trajet en hamac sur le bateau qui traverse le détroit de l’Amazone de Macapa à Belem. J’ai lu les sujets du forum qui parle de ce trajet et j’ai noté qu’il ne faut pas trainer au port. J’ai vu aussi qu’il y a plusieurs moyens pour faire la traversée : le Bom Jésus ou des lanchas… Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?
On aime le dépaysement, les rencontres, l’aventure mais raisonnablement compte tenu de l’âge de nos enfants…
Concernant les hamacs nécessaires au trajet en bateau, ils sont proposés sur place? Il faut venir avec?
Nous serons à Belem la semaine précédente… des conseils pour en trouver?
Le voyage est prévu debut juillet !
Merci pour vos retours

Bonjour,

J’ai fait ce périple en septembre 2018.

Nous étions sur le Bom Jésus, un “bon gros bateau”, 2 étages de hamacs, quelques cabines-chambres, 1 “restaurant”.

Quant aux hamacs je ne pense pas qu’ils en louent à bord, mais j’en ai vu dans des vitrines qui sont sur le bateau et qui présentent différents articles (dentifrice, …) comme des hamacs, donc je pense qu’ils en vendent sur le bateau. Cela dit il serait peut être plus prudent d’en acheter à Belem, où vous pourrez en trouver dans beaucoup d’endroits, cela dit vous pouvez toujours vous renseigner sur place (à Bélem).

Oui Belém est un peu …pas trop sécure en fait. Juste se déplacer de jour, sans signe extérieur de richesse, en taxi, dans des endroits fréquentés (éviter le “hors des sentiers battus”). Il y a une partie des quais (comme à Nantes) qui a été aménagée, c’est très bobo mais on y mange bien et pas cher.

Bon voyage !

Bonjour
Il faut arriver avec son hamac. Même s’ils en vendaient sur le bateau (ce dont je ne me souviens pas) cela permet de s’installer tout de suite et d’avoir une bonne place. Je l’ai fait deux fois. La première il ne restait pas une seule place libre sur les deux étages. Donc c’était mieux d’être un peu en avance…
Avec des enfants ce peut être un bon plan de réserver une cabine pour au moins entreposer toutes les affaires et avoir les toilettes à proximité.

Pour ma part j’ai adoré Belem et ne me suis pas senti en insécurité à aucun moment. Les gens se sont fait un plaisir de nous renseigner et de nous aider. Mais comme Marie nous nous déplacions de jour et étions normalement prudents.
Bon voyage. JP

Quelques liens :

JPM

Non seulement il faut venir sur le bateau avec son hamac, mais en plus arrivée surtout a l’avance. Genre 2/3h avant le départ histoire de pouvoir vous trouvez une bonne place.
Il y a une rue dans le centre de Belém (j’entends près du port) avec plein de petites échoppes, vous trouverez des hamacs la bas. Comptez une dizaine d’euros pour un hamac basique.
L’insécurité a Belém? Mouais de nuit je dis pas…de jour RAS.

Bonjour,

Je souhaite prendre le bateau depuis Belem à Macapa.

Les conditions ont-elles changées depuis le Covid?
Le Bom Jesus existe-t-il encore?

Parce que je serai dans mes derniers jours de visa au Brésil, je voudrais savoir si les horaires sont fiables ou qu’il arrive souvent que certains ferrys sont annulés?

Merci de vos réponses.

Pour l’achat de hamacs à Belém, aller au Ver O Peso. Dans une des petites rues perpendiculaires à l’avenue, pas loin de l’ancienne douane (alfandega), demandez la “casa dos redes” (maison des hamacs)que tout le monde connaît. Ne pas acheter sur le marché même, c’est beaucoup plus cher pour les gringos.
Redes se prononce à peu près “reïdjiis

Qualité, beaucoup de choix, ristourne substantielle si achat de plusieurs hamacs et/ou si paiement en cash.

Se souvenir qu’un hamac sans corde, c’est con comme une valise sans poignée ; donc ne pas les oublier.

Bon voyage.

Ca arrive, mais ce n’est pas fréquent. Entre Belém et Macapa, il y a aussi un transport “express”, plus rapide mais plus cher. Je ne sais pas où on doit se rendre pour le prendre.

Merci beaucoup, mais je crois que votre réponse correspond au transport de passager,
c est ce que j ai fait en octobre dernier. Mais je n ai pas trouvé pour transporter ma voiture .

Sujets suggérés

Services voyage