Bonjour , partie le 30/10 me voilà rentrée le 27 novembre dans la grisaille de mon pays la Belgique .
Je vais rédiger très vite un compte rendu de ce fabuleux voyage ( 2x à Mada ) avec prix d’hotels , restos à ne pas manquer etc etc …
Je vais vs citez en gros ce que j’ai fait .
J’ai refait appel au même guide que l’an dernier = Nirina Helinirina ( pourquoi changer qd il est le meilleur sur le rapport qualité prix et sympathie ) Ce voyage a commencé par Ampefy, Tana , Tamatave ensuite …
Je suis retournée à l’île aux nattes à la Robinsonnade ( bungalow ds l’arbre ) en bateau cette x mais rien ne vaut l’avion ( je vs expliquerai en détails pourquoi ) ensuite avons attaqué la route vers le nord en passant par Majunga , Ankaranfantsika , Antsohihy - Ankarana , Ramena et ça mer d’Emeraude , Montagne d’Ambre, les tsingys rouges, Diego, Ambaja et pour finir Nosy Komba 4 jrs ( pas envie du tout d’aller séjourner à Nosy Be ) Excursion à Nosy Tanikely ( avec plongée masque et tuba avec le +++ gros poisson au monde = le requin baleine = pur moment de bonheur de tout mon voyage = j’ai nagé avec 4 d’entre eux ) retour à Tana qq jours et visite du parc d’ Anasibe que j’avais pas fait la 1x . Jamais je n’ai ressenti d’insécurité ( étions 3 filles ) accueil comme d’hab SUPER des malgaches et je vs assure que je me suis arrêtée très très souvent ds des villages pour partager des purs moments de bonheur malgré la langue .
J’ai bcp bcp de choses à raconter de ce voyage mais mora mora il va me falloir qq jours pour préparer ce long compte rendu . Je possède celui de l’an dernier ( 28 jrs ) de la RN7 , avec descente de la Tsirinbihina , Ifaty , Anakao etc …
Je peux juste vs conseiller d’aller ds ce magnifique pays .
Si vs avez besoin d’infos = n’hésitez pas je me ferai un plaisir de vs répondre si je sais .
La taxe à l’aéroport n’existe plus .
Veloma
FLORA
Posté par onlyflo (911 messages) le 1 décembre 2013 à 11:23
Bonjour , partie le 30/10 me voilà rentrée le 27 novembre dans la grisaille de mon pays la Belgique .
Je vais rédiger très vite un compte rendu de ce fabuleux voyage ( 2x à Mada ) avec prix d’hotels , restos à ne pas manquer etc etc …
Je vais vs citez en gros ce que j’ai fait .
J’ai refait appel au même guide que l’an dernier = Nirina Helinirina ( pourquoi changer qd il est le meilleur sur le rapport qualité prix et sympathie ) Ce voyage a commencé par Ampefy, Tana , Tamatave ensuite …
Je suis retournée à l’île aux nattes à la Robinsonnade ( bungalow ds l’arbre ) en bateau cette x mais rien ne vaut l’avion ( je vs expliquerai en détails pourquoi ) ensuite avons attaqué la route vers le nord en passant par Majunga , Ankaranfantsika , Antsohihy - Ankarana , Ramena et ça mer d’Emeraude , Montagne d’Ambre, les tsingys rouges, Diego, Ambaja et pour finir Nosy Komba 4 jrs ( pas envie du tout d’aller séjourner à Nosy Be ) Excursion à Nosy Tanikely ( avec plongée masque et tuba avec le +++ gros poisson au monde = le requin baleine = pur moment de bonheur de tout mon voyage = j’ai nagé avec 4 d’entre eux ) retour à Tana qq jours et visite du parc d’ Anasibe que j’avais pas fait la 1x . Jamais je n’ai ressenti d’insécurité ( étions 3 filles ) accueil comme d’hab SUPER des malgaches et je vs assure que je me suis arrêtée très très souvent ds des villages pour partager des purs moments de bonheur malgré la langue .
J’ai bcp bcp de choses à raconter de ce voyage mais mora mora il va me falloir qq jours pour préparer ce long compte rendu . Je possède celui de l’an dernier ( 28 jrs ) de la RN7 , avec descente de la Tsirinbihina , Ifaty , Anakao etc …
Je peux juste vs conseiller d’aller ds ce magnifique pays .
Si vs avez besoin d’infos = n’hésitez pas je me ferai un plaisir de vs répondre si je sais .
La taxe à l’aéroport n’existe plus .
Veloma
FLORA
mimosa2
Hé ça y est tu es de retour !
Ce matin, comme d hab on parlait de Mada et je lui dit Bizarre je n ai pas encore de nouvelles de Flora , ç fait quand Même 1 mois déjà qu elle est partie ?
Aloooooooooors !
tu n as n as pas besoin de me le dire je ne doute pas … J ai regardé le face Book de Nirina et j ai vu des images magnifiques!
Le bateau je savais que tu allais adorer… Lorsque Nirina m en à parler Je lui ais dit Moi jamais!.
ET on c est décidé ce ne sera pas en 2014 mais pour 2015 On y retournera et avec qui ? Nirina bien sur . Nord ou sud
on n a encore le temps de réfléchir
Alors je te laisse encore quelques jours de repos mais pas plus afin d avoir ton résumé !
Gros bisous et bienvenue à la dure réalité de la vie avec ses températures négatives
Mimosa
Anonyme3
Bonjour, cherchant divers infos récentes sur Mada, je voudrai juste vous demander si, comme vous l’écrivez, la RSA (Redevance Sécurité Aéroportuaire) a été bien supprimée? Donc il n’y aurait plus cette taxe à s’acquitter au départ? Même si la somme était modeste (15 euros) le soucis, visiblement, était le temps d’attende au guichet…
je peut vous demander par quelle compagnie aérienne vous êtes passé? Et par l’intermédiaire de quelle société vous avez réglez vos billets d’avion si vous n’êtes pas passé directement par une compagnie aérienne? Merci, ces informations me serons très utiles, non pour moi, ne pouvant plus pour le moment voyager, mais pour une personne très proche qui souhaite avoir des infos récentes, notamment, pour le moment sur les billets et les modalités d’arrivées et départs et je ne souhaite pas l’induire en erreur, mon dernier voyage à Mada datant de début 2011.
Je lirai avec plaisirs les récits de voyage que vous comptez nous laisser ici, pour me rappeler à quel point, malgré les récentes affaires dramatiques, Madagascar est une île intense et pleine de vie, malgré tout.
onlyflo4
Bonjour , il n’y a plus de taxes pour le moment .
J’ai voyagé comme l’an dernier avec air Madagascar avec billet acheté sur go voyages . Pas de soucis et l’avion a atteri à Paris avec 1/2h d’avance = INCROYABLE . J’ai fait un vol intérieur Nosy Be >>>Tana = pas de soucis non plus .
Pour le résumer = patience je l’ai entamé hier soir .
Bonne préparation de voyage
FLORA
Anonyme5
bonjourje pars à Mada le 7 janvier pour un mois et on hésite encore entre le nord et le sud…
j’aimerais que tu me dises quels sont les tarifs du guide dont tu parles
merci par avance
onlyflo6
Bonjour , juste pour vs dire que j’ai fini mon résumer et que si il vs intéresse … N’hésitez pas à le demander .
Bonne préparation à tous
Veloma
FLORA
onlyflo7
Bonjour , si jamais RADO est occupé = contactez Nirina ( ils sont super amis et très bons collègues ) Je peux vs donner mon résumer dès que vs le souhaiterai .
Je mettrai très vite qq photos sur le forum .
J’espère aussi que les élections du 26 apporteront du bon changement dans le pays . Mora mora l’avenir ns le dira mais continuons à aller dans ce magnifique pays qui a besoin de nous .
Veloma
FLORA
peps618
Bonjour
J’ai un projet de voyage à Mada et j’aimerais bien connaître les coordonnées de votre guide, si vous le voulez bien, pour voir avec lui le prix du circuit que je projette.
Merci à vous
Bien cordialement
Philippe
Anonyme9
merci de recommander Mada, très beau pays et de dire que les malgaches sont très sympathiques et que les discours entendus, par rapport à la sécurité, pendant des mois de transition, sont assez exagérés
et de rappeler aussi que la sécurité est bien meilleure, surtout dans les campagnes,
les autorités françaises et autres disaient beaucoup avec exagération ( créant une psychose ) sur l’ insécurité “chronique” à Mada et d’éviter des villes et des régions comme au sud de Mada …
bien entendu dans les grandes villes comme Tana, Tamatave c’est bien différent comme partout … en France je m’étais fait détrousser dans le métro … à Mada on ne m’a jamais rien volé et on ne m’a pas agressé
les débordements de comportement de certains groupes, certes invraisemblable à notre époque comme celui de Nosy Be, Sainte-Marie et autres faits divers sont néanmoins à prendre en considération et demande une analyse fine avant de dire n’importe quoi sur la mentalité et la culture des malgaches en général
le risque de la “vindicte populaire” devra être considérée maintenant par les dirigeants et les moyens d’un état de droit solide et efficace devraient permettre d’ améliorer la perception de l’aspect “sécurité” à Mada
les touristes reviendront …
Mada avec ses cultures diverses est un pays exceptionnel
saxotenor10
Est ce que tu les coordonnées de Nirina???
onlyflo11
Bonjour , je vous ai envoyé sur votre messagerie mes 2 comptes rendus de voyage et TOUT y est bien expliqué + l’adresse de Nirina et autre .
Bonne journée
FLORA
biso.bis12
Bonjour,Pourriez-vous également me faire parvenir vos comptes-rendus de voyage ainsi que les coordonnées des deux guides dont vous parlez ? Je projette de me rendre à Madagascar et vos récits de voyage m’intéresseraient. Un grand merci d’avance,Steph
Anonyme13
Tu parles de Tarzan/Robert qui force ses employées sous la douche ??? madalascar.net
Anonyme14
Salama Flora,
Depuis 25ans, j’en ai 43, je souhaite découvrir Mada.
La vie et le temps filent bcp trop vite…(le classic: couple, travail, maison, enfants…)
Nous avons enfin pris nos 4 billets pour juillet.
Depuis Décembre dernier, nous parcourons revus(le routard biensûr ;-), reportages, internet…pour monter notre sejour.
Mais les experiences de voyage restent les plus intéressantes.
Nous avons choisi le sud, parcours : en sortant de tana on tourne à l’ouest, puis sud, puis est et dernier virage vers nord de retour tana… avec une bonne boussole !!!
non, t’inquiète, c’est déjà beaucoup plus précis, mais rien n’est encore fixé.
d’où nous sommes intéressés par ton expérience et tes comptes rendus. Idem pour ton guide…
Itou, si tu pouvais nous les envoyer ce serais top !!!
Misaotra
François & family
dramoc15
bjr a vous tous
adeptes des voyages en solo, loc voiture et en avant…
est-il possible de le pratiquer sans trop de pbs?
le pays est grand donc pour un premier tour vous me dites quoi?
j’attends vos suggestions, conseils et commentaires.
merci à vous
jl
Anonyme16
Bonjour,
Je pars à Mada dans moins de 10 jours, et je suis bien intéressée par vos compte-rendus de voyage !!
Je suis vraiment en retard sur l’organisation et ça pourrait m’être bien utile
Un grand merci par avance
anne_c17
Bonjour Flora,
Je commence à me renseigner pour Madagascar, beaucoup d’amis qui y sont allés m’ont dit tout le bien de ce pays.
Il faut compter je pense trois bonnes semaines pour avoir le temps de bien roder.
Quels sont pour toi les lieux à visiter en priorité? Si tu as ton compte rendu je veux bien l’étudier.
Merci à toi pour tes conseils.
Bon dimanche
Anne-Charlotte
Anonyme18
bonjour, j’aimerais aussi beaucoup recevoir vos comptes rendus et itinérais, nous partons mon chéri et moi mi octobre pour un mois… donc on aimerait faire un peu hors sentiers battus, et faire peut être un peu de kite et plongée quelque part… on hésite entre nord et sud, ou peut on faire les deux, peut être aussi petit treck de 3-4 jours, pirogue, etc… rencontrer les malgaches au plus profond des villages, j’ai hâte depuis le temps que j’en rêve… Mer d’Emeraude mais le nord me semble moins diversifié peut être, merci de vos conseils, et le climat mi-novembre mi-décembre qu’en pensez vous. Nous sommes à Nice, je vais voir par air mada s’il y a des vols Nice ?? je sais pas quoi.
Merci beaucoup de votre réponse. Véro
Anonyme19
Bonjour,
Avez vous reçu une réponse à vos questions sur Mada ? quel itinéraire prenez vous ? on part vers le 15 octobre, nord ou sud, début des débats ouverts… Merci de votre aide à tous.
Véro
Anonyme20
bonjour
Nord et sud ? tout dépend de la durée de votre séjour …
ensuite par quels moyens allez-vous circuler à Mada ?
je présume que pas de guide ni de 4X4 … donc taxi-brousse ce qui nécessite du temps pour les longs parcours …
qu’appelez-vous " sentiers hors du commun ?
sur la cote est ( surf, plongée …à Mahambo - pas de requins !!! ) ou Sainte Marie
cote nord-est : le moins de pluie en octobre - début décembre commence la saison des pluies, cyclônes …
sur la cote ouest climat tout à fait différent ( exemple à la fin de l’ hiver austral : hier 19-21 ° à Tana à 1400m alors que Morondava il faisait 34° ! ( hiver )
je connais un peu les hauts plateaux entre Tana et Fianar ( RN7 ) et aussi entre Antsirabe et Morondava - j’avais séjourné une semaine dans un village " perdu " - Ambatofinandrahana - où mon amie a de la famille … c’est " vraie rencontre " ! -
ps Mahambo : mes photos sur ce site …
roland
ghosteyez21
Bonjour à tous et à toutes
voilà je pars à mada (tana) en decembre et j’aimerai savoir ceux qui ont déjà été comment ont ils fait pour sécuriser leur passeport, car ma hantise c’est de me faire voler mon passeport
Merci à vous
Anonyme22
bonjour,
si vous êtes dans des hôtels, gîtes, maisons d’hôtes … vous faites tamponner la copie de votre passeport à la Mairie ( coipe conforme validée par une autorité de la ville ) et vous conserver l’original au lieu de résidence .
bon voyage
Anonyme23
bonjour,
si vous êtes dans des hôtels, gîtes, maisons d’hôtes … vous faites tamponner la copie de votre passeport à la Mairie ( copie conforme validée par une autorité de la ville ) et vous conservez l’original au lieu de résidence .
bon voyage
ghosteyez24
j’ai peur de ne pas comprendre ce que vous voulez dire par copie de passeport ? qui fait la copie la marie a mada ou je dois le faire ici ?
onlyflo25
Bonjour Roland , j’ai l’habitude de voyager et je vous conseille de photocopier votre passeport , le scanner , le mettre sur une clé USB + le garder ds votre boîte mail . Photocopie que vous cachez ds votre sac et vous gardez TOUJOURS l’original sur vous .
Perso je fonctionne comme ça .
Idem pour vos billets d’avion ( photocopier les etc … + carte Visa ou autre )
Bon voyage ds ce magnifique pays
FLORA
Anonyme26
bonjour Flora
merci
j’avais lu vos messages il y a … ( à mada en 2011 -2013 et au printemps )
et je sais que vous êtes une grande passionnée !
je pratique un pêu comme vous …et je confectionne même des poches " cachées " !
ma clé usb n’a pas fonctionnée au premier besoin et ensuite fichue !
donc retour aux deux systèmes ( papiers et clé usb )
pour ghosteyez tout cela est ok - mais à priori il voudrait préserver plus “sûrement” son passeport et donc en balade il faudrait le laisser en sécurité
j’avais lu que les documents certifiés " conformes ", par validation et tampon de l’administration du lieu ( mairie … ) étaient suffisants lors d’un contrôle - ceci dit même si c’est valable partout il faut savoir que à Mada le contrôleur fera certainement la grimace et il sera probable de devoir sacrifier un ou deux euros - en deux mois je n’avais été contrôlé que une seule fois en taxi-brousse ( 2 600 km ) et j’avais l’impression que le policier ou gendarme faisait plutôt cela pour justifier le " stop " ( en plus du petit billet que lui " doivent " les chauffeurs )