Malaisie nul de nul

Forum Malaisie

Retour de Malaisie
Attention si vous partez dans ce pays
Les gens ne sont pas accueillant, sales, pays surfait

Je reviens d’un voyage de 2 semaines a Bornéo avec des amis.
Voici mon itinéraire:
Arrivée a Kuala Lumpur ATTENTION 2 AEROPORT TRANSFERT PAR TAXI PAS DE BUS
KL-Kuching VILLE MORTE LE SOIR AUCUNE ANIMATION
Sandakan VILLE COUP GORGE ATTENTION LE SOIR
Aucun animal ou vous avez bien lu
Plantation intensive de palmier à huile (herbicide) je n’ai vue aucun insectes (papillons, mouche)
Les seul oiseaux singe sont dans des parcs ou zoo

Seul l’ile de POM PMO est super on a nagé avec les tortues mais comme ils ne respectent pas la nature plus de requin depuis 3 ans
Je pense que dans 5 ans il n’y aura plus rien.

Bonjour Cobo84

J’aimerais avoir + d’explications sur Sandakan.

Merci.

Pourquoi cette ville précisément
nous avons essayé d’aller manger en ville (bord de mer) très très difficile

Bonjour

Parce que je vais y séjourner et que vous parlez de coupe-gorge!!!

J’étais à Bornéo (partie Malaisie) en mai dernier, et j’en garde un très bon souvenir. Bien sûr ce n’est plus Bob Morane contre les coupeurs de têtes, et certains secteurs sont envahis de cultures de palmiers à huile.

Mais j’ai beaucoup aimé la région de la Kinabatangan river, à deux heures de route de Sandakan (que je n’ai pas visitée, me dirigeant directement sur la réserve orang-outan de Sepilok). Des excursions organisées par le “Last Frontier Resort” (voir son site, ou le LP) nous ont permis de voir des orang-outans, des nasiques, serpents, crocos, varans, toucans, etc… et même une mygale sur la table du petit-déj. Quant aux insectes, gros comme des oiseaux mais inoffensifs, ils sont très nombreux. A noter la “cigale-alarme” (appellation perso), qui imite le bruit de 5 voitures de pompiers tous les matins à 6h ! Ma voisine est sortie de sa chambre paniquée, croyant à une alerte-incendie !
Cuisine excellente, et gestion belgo-malaise. Le patron assure le transport Sandakan ou Sepilok-Kinabatangan.

Autre endroit inoubliable : le Mulu Park, sa faune et ses grottes géantes, autrefois décrites par Nicolas Hulot. Comment peut-on rester insensible à tant de beauté ? Ce parc est en outre très bien géré, son logement impeccable (réserver plusieurs mois à l’avance) et ses excursions passionnantes. Comme dans un parc national américain. Dans un village dayak, achetez-leur une sarbacane : ça fonctionne très bien !
A Sepilok, l’hôtel Paganakan Dii est bon marché et rustique. Voir son site.
A Kuching, si vous voulez loger dans un 5 étoiles pour le prix d’un campanile, réservez au Pullman.
A Kota Kinabalu, évitez le Tune hotel, loin de tout (la ville est très vaste)
NB On peut désormais se rendre au Mulu park en faisant Sandakan-Kota Kinabalu, puis KK-Miri-Mulu. Voir le site de Maswing.

A votre service,

Pierre

Merci Pierre pour ces infos plus encourageantes.

Concernant Kota Kinabalu, connais-tu le prix de la course en taxi pour aller jusqu’à l’aéroport.

J’ai réservé au Winner Hotel, à 3 mn du complexe commercial de Point Sabah et du marché de nuit…

Je n’ai plus en tête le prix de la course en taxi à l’aéroport de KK. C’était un peu cher car j’avais malheureusement choisi un hôtel au diable (le Tune).
Sinon les courses sont très raisonnables, et il n’y a pas d’arnaque, puisqu’on pré-paie au guichet, à la sortie de l’aéroport : vous annoncez le nom de l’hôtel, et la préposée vous annonce le prix et vous délivre un ticket à remettre au taximan. Cool.

Pierre

Re-bonjour

Sais-tu si on peut commander le taxi du retour à l’avance au guichet de l’aéroport, en même temps qu’on prend l’aller ?

Je l’ignore, mais je crois que les taxis prépayés ne fonctionnent que dans le sens aéroport-hôtel. A l’hôtel, la réception te commandera un taxi sans problème, et sans arnaque. D’une manière générale, fie-toi au guide Lonely Planet.

Merci beaucoup.

Bonsoir,Je suis actuellement en Malaisie et il y a des bus à l’aéroport !! Après avoir suivi les conseils des routards, je suis descendu au 2ème étage et j’ai tout de suite trouvé.

En plus, c’est même indiqué sur les panneaux.

C’est étrange de ne pas les avoir trouvés ??

Bonne soirée

Bonjour
J’arrive de Malaisie (3eme voyage), et en parcourant le forum je me permets quelques précisions sur ce post.
Déjà les gens sont d’une gentillesse incroyable, agréables, ouverts –eux-.Il y a bien des navettes de bus entre KLIA (aéroport international) et KLCT (celui de Air Asia) cout 4 ringgit (faut juste descendre en niveau 0) . Sinon le taxi c’est facilement 20 ringgit soit 5 euros … Essayez de faire Orly Charles De Gaule…
J’ai passé un mois au Sarawak et au Sabah il y a quelque temps. C’est vrai que Kuching n’est pas Saint Tropez mais c’est justement pour ca que l’on va là-bas. Sur le front de mer on a assisté à quelques danses ethniques et écouté des orchestres (locaux) presque tous les soirs. Bon ce n’était pas Justin mais bien sympa quand même
Sandakan je ne connais pas.
Vers Miri quelques grottes a visiter avec plein de chauves-souris, papillons, oiseaux, faut juste prendre un bus
A Kota Kinabalu plein de Fire Flies , d’oiseaux de toutes les couleurs, singes notamment des nasiques en veux tu en voila , faut juste s’embêter a prendre un taxi et trainer vers Beaufort.
KK était soit disant un coupe gorge, à cause des marins philippins en goguette le samedi soir, mais bon nous on a rien vu de particulier. C’est comme chez nous si on traine dans les quartiers à 2h du mat …
Désolé que vous ayez complètement raté votre voyage.
Je pense déjà y retourner…
Cordialement
P.S Pour les palmiers là vous avez raison. C’est effrayant l’attitude des chinois (qui sont les véritables exploitants des sites) la façon dont ils rasent complètement la jungle de Bornéo.

bonjour,

je tombe par hasard sur le post de cobo84. Je le trouve bien excessif ! Généraliser ainsi après seulement 2 semaines passées dans un pays aussi vaste et aussi diversifié, c’est bien présomptueux. Je suis allé 2 fois à Bornéo :miri, mulu park, semporna, sipadan, KK et kuching. Tout m’a plu ! C’est tellement peu touristique que les gens sont trop contents lorsqu’ils voient un étranger.

il a sans doute échappé à cobo 84 que bornéo était un pays vraiment sauvage, à la différence de disneyland ou st trop’.

kuching ville sans animation le soir : bien sûr ! pourquoi ne pas rester à ibiza et ses boîtes de nuit ? c’est là tout le charme de cette ancienne capitale coloniale nonchalante.

quant aux animaux, ils sortent au petit matin ou le soir. à midi sous le cagnard, c’est évident qu’il n’y a rien à voir.

pour info, 90 % de toutes les espèces de papillons dans le monde se trouvent à bornéo, dont le fameux et sublime “rajah brooke”. ne pas en voir un seul dans le séjour est un véritable exploit !!.

seul point partagé : les palmiers à huile omniprésents dans certaines zones.

A ce propos, une chose m’a marqué en passant devant ces plantations. on aperçoit régulierement des panneaux d’avertissement (genre panneaux routiers), le long des plantations du coté de miri. ces panneaux marqués AVAS (attention) représentent 2 bonshommes dont l’un semble tirer avec un fusil sur l’autre.

quelqu’un a t il déjà vu ces panneaux, et peut- il l’expliquer ? et pourrait il m’envoyer un visuel ?

merci d’avance.

J’ai loué une voiture à KK et je me suis déplacé comme je le souhaitais au Sabbah.

Extrêmement déçu par la déforestation et le nombre impressionnant de plantations de palmiers à huile. Ce commentaire est valable pour toute la Malaisie que j’ai connu à quelques années d’intervalle ( sauf le Sarawak, que je ne connais pas )
Je peux comprendre le commentaire parlant d’insécurité à Sandakan ( que j’ai bien aimé ) et à KK .
Les milliers de philippins qui subsistent en se livrant à tous les trafics le soir laissent une étrange sensation glauque.
Entre le centre de Sandakkan et le bout du port il y a quelques kms de bidonvilles lacustres qui ne sont pas tristes. Idem à KK et au large de KK. Les malaisiens n’ont pas vraiment une très grande considération pour les philippins.
Tous les trafics sont possibles.

Je suis allé à Beaufort. pas vu de singes ni de calaos. Problème de vue certainement.
Par contre, j’en ai vu la semaine suivante sur l’île de Pangkor.
C’est vrai qu’il y a des insectes de taille impressionnante.

Les îles en face de KK ne cassent pas 3 pattes à un canard.

Pour moi, ce que je connais du Sabbah a été assez décevant.
Je suis allé à KK, Kudat, Sandakan, Sepilok, Beaufort et un peu autour de KK.

Les autochtones ne sont pas vraiment déplaisants. Je ne peux pas écrire qu’ils sont charmants.
Cuisine pas extraordinaire. Détestable selon la personne avec laquelle je partage une grande partie de ma vie.

Si j’y retourne, ce sera pour aller au Sarawak, mais pas au Sabbah.

Bon voyage.

Je rentre tout juste du Sabah. Dire que c’est nul comme voyage, c’est très très exagéré ! C’est sûr que ce n’est pas la Thaïlande ou Bali pour l’animation, ni la Birmanie pour l’authenticité. Mais Borneo est une ile fascinante.

Les gens sont adorables. Comme dit plus haut, pas beaucoup de touristes et les malaisiens sont vraiment contents de nous croiser ! Concernant la déforestation, oui 80% du territoire a été rasé pour y planter des palmiers à perte de vue. Enfin suffit de regarder les infos pour le savoir. Chaque touriste sait à quoi s’attendre en allant à Borneo. Ce que je veux dire c’est que la déforestation est un problème bien connu à Borneo et on ne le découvre pas en arrivant. C’est donc de la mauvaise foi que de mettre cet aspect en avant pour dire que Borneo est nul !

Me concernant, j’ai plutôt été agréablement surpris. Certes on voit beaucoup de palmier mais il reste encore de la forêt. Il suffit tout simplement d’y aller. Se contenter de rester sur la route et se plaindre qu’on ne voit rien est complètement idiot !!! Je pense tout naturellement à la vallée de Danum ou la réserve de Tabin.

Perso je ne suis pas allé dans la vallée de Danum ou à Tabin, mais j’espère y aller un jour. Je pense que ça vaut le coup d’être vu. Mais pour autant, même sans y être allé, on a vu bcp de nasiques. Or pas de jungle = pas de nasiques. Donc si on voit des nasiques c’est qu’il reste encore de la jungle. On a vu un croco gigantesque, un troupeau d’éléphants, des araignées, un serpent, des centaines de macaques puis des macaques à crètes, bcp de papillons…

Après c’est sûr que Sepilok n’est pas le lieu le plus intéressant. C’est finalement un zoo, et n’a pour moi que peu d’intérêts. Je pense que le mieux à faire si on va à sepilok c’est de les contacter par mail avant pour s’organiser qques jours à travailler bénévolement avec eux.

Enfin Sandakan n’est pas la ville la plus fascinante que j’ai vu. C’est sûr qu’il n’y a pas grand intérêt à y rester trop longtemps. M’enfin de là à parler de coupe gorge… Il n’y a absolument aucun danger dans cette ville et j’y suis resté 3 jours. Je ne vois vraiment pas en quoi Sandakan est coupe gorge… Aller faire un tour la nuit dans une citée francilienne, et vous verrez que Sandakan est une ville bien tranquille ! Tout comme semporna d’ailleurs. J’avais lu que Semporna était une ville horrible. C’est sûr que c’est pas beau, m’enfin c’est pas non plus insupportable !

Dernière chose : à Sandakan il y a des restos vraiment incroyable. Je vous conseille le ocean king. J’y ai mangé le meilleur crabe de ma vie. C’était un pur régal !!! Pas très compliqué d’y aller : faut simplement prendre un taxi pour aller bouffer des fruits de mer.

Si vous n’avez pas apprécié votre voyage au Sabah cobo84, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas été aux bons endroits. Encore une fois, il faut s’écarter des routes pour voir la vie sauvage.

Et j’ai oublié de parler de Sipadan. Sipadan est impérativement à faire si on va au Sabah. C’est tout simplement exceptionnel. Même en ne plongeant pas, c’est fantastique de snorkeller là-bas. Pour tout dire, on a vu plus de choses en faisant du snorkelling que ceux qui ont plongé. On avait acheté le permis pour 1 seule journée et en 1 journée on a vu sans exagérer une trentaine de tortues, une vingtaine de requins, 2 murènes, on a nagé dans un banc de barracuda, des thons, et toutes sortes de poissons multicolores.
C’était vraiment exceptionnel. Alors certes c’est cher ! Autour de 120 euros la journée, mais c’est tellement incroyable qu’il faut impérativement y faire un plongeon !

J’ai écrit que j’avais bien aimé Sandakan. J’y suis allé avec mon véhicule perso. Le soir, lorsque je suis allé au resto situé au bout du village philippin, c’était un peu glauque ( mais pas trop ).Le resto, décrit comme étant un must( dans le GdR ou Lonely ) était en fait un resto d’affaires correct.
J’espère que les " découvreurs" de Lonely ou du GdR trouveront un jour le moyen d’être moins déphasés par rapport à la réalité.

Je l’ai récrit.
Sabbah pourrait être une belle destination.
Mais c’set dur a imaginer en partant de ce qu’écrivent les guides… et les forumeurs…

bonjour a toutes et tous,jai beau lire et relire ce post je narrive pas a croire que lon puisse trouver a ce point un pays,ou une region,nul...car même si je comprends que lon puisse être déçu par ceci ou cela,il y a toujours de belles choses a découvrir et des gens formidables a rencontrer,a condition de bien ouvrir son esprit,ce qui na pas du être le cas…bon voyage a toutes et tous,zazawak sous un dimanche ensoleille.

je suis d’accord avec vous cary , j’ai visite la malaisie l’année derniere et cet année : il ya des bus a kuala lumpur a l’aeroport .

La malaisie est un pays effectivement les hommes y font nimporte quoi avec la nature (huile palme) mais la faune et la flore y sont encore presents et a nous de la respecter!

a borneo nous avons eu la chance de nous trouver tous proches d’un gd male et pas dans un zoo , dans la foret !!! moment magique que ma fille et nous n’oublierons pas , des nasiques , toucans !!! on a pas vu elephant ni croco !!! maais serpent !!! vraiment chouette pays et pas plus sale qu’a paris !!!

Bonjour,Je suis entièrement d’accord avec Pierre!!!.
C’est désolant de lire le commentaire de ce voyageur qui ne retient rien de positif de Bornéo.
A t’il seulement vu, le Bako park, grandiose de beauté et plein d’espèces végétales comme les nepenthes et de faune dans la mangrove longeant la mer.
A t’il parcouru la rivière Kinabatangan sur quasi 400km A/R?
Et que dire de l’immensité des grottes de Niah…
Certes on abat les arbres pour planter des palmiers, mais il faut entrer dans le cœur de Bornéo, visiter une long house du côté de Kapit en demandant près du marche à un local de vous y emmener, voir les bilans et leurs coutumes, se promener dans la forêt tropicale, voir la pointe extrême de Bornéo etc…
Les nasiques, sont sympas à voir et il est vrai que Sepilok est un peu décevant vu le nombre élevé de cars et la distance nous séparant pour voir qq ourangs outans.
Lorsqu’on voyage, il faut prendre le temps de découvrir, d’observer, de s’imprégner…cela permet de ne pas revenir avec un jugement aussi drastique et de cataloguer la Malaisie de nul .
Nous y avons passé 5 semaines, et cela nous a laissé une impression très positive.
Il est bien évident, qu’il y a toujours des points forts et d’autres moins, le tout c’est de pas pas tirer des conclusions hâtives.

Lucie

Euh… j’ai du mal à comprendre comment on peut dire que les gens en Malaisie ne sont pas accueillants? Surtout après y avoir passé seulement quelques jours c’est un peu réducteur comme commentaire. Et la question est : vous partez en vacances dans un pays qui n’est pas le votre, essayez-vous seulement de vous adapter et de comprendre la culture des autres avant de critiquer?

Concernant les plantations de palmiers, si vous aviez pris la peine de vous renseigner sur la Malaisie avant de partir, vous n’auriez pas été surpris puisque c’est le premier producteur mondial d’huile de palme. Le sujet est peut-être débattable, en attendant c’est une des ressources de ce pays qui permet aux gens de pouvoir travailler! Mais c’est sûr qu’avec nos esprits d’occidentaux on est super bien placé pour critiquer. En attendant l’huile de palme est utilisée dans de nombreux produits, que vous consommez sans doute régulièrement sans même le savoir.

Pour les aéroports, à KL il y en a même trois et aujourd’hui les vols arrivant de France n’arrivent plus que dans un seul. Mais idem, si vous vous étiez renseigné avant sur le pays que vous alliez visiter, vous vous en seriez aperçu!

Sandakan ne résume pas à elle seule la Malaisie.

Il est vrai que beaucoup de personnes n’ont pas conscience de la préservation de la nature mais des campagnes de sensibilisation sont menées par le gouvernement. En attendant en France où c’est censé être encré dans les esprits il y a encore des gens qui balancent leurs papiers par terre et jettes leurs détritus dans des endroits pas appropriés.
Allez faire un tout à la Grande Motte, regardez ce qui flotte sur l’eau… il me semble qu’on est super mal placé pour critiquer l’état du parc marin et donner des leçons d’écologie.

Pour info, c’est aussi l’affluence de touristes qui abîment les fonds marins, donc c’est un peu paradoxal comme discours.

Enfin, concernant les requins, bein oui, c’est la nature, ils ne sont pas là à vous attendre! En ce qui me concerne je fais régulièrement du snorkelling sur les îles de la côte Est de la péninsule et j’ai systématiquement vu des requins! De la même façon que je connais des personnes qui ont plongé du côté de Sipadan et qui en on vu aussi.
Et pour info, le gouvernement a depuis presque 10 ans limité les plongées à Sipadan justement pour préserver l’environnement marin. Ce coin est surtout réputé pour être l’un des plus beaux endroits au monde pour observer la faune et la flore sous marine… vous ne devez donc pas trouver satisfaction dans grand chose

La Malaisie est un pays nouvellement industrialisé, au lieu de donner des leçons, laissons leur peut-être le temps d’arriver à être plus sensibilisé sur l’environnement. La France est loin derrière là dessus aussi comparé à certains pays du monde, ça ne vous dérange pas là? Quand par ailleurs le SMIC est fixé (depuis peu) à 120 euros par mois, je ne suis malheureusement pas sûre que la préoccupation première des gens ce soit l’écologie.

Alexandra

Voila qui est bien dit,merci Alex pour ce post qui a le mérite de remettre les choses a leur vraie place,les critiques et autres donneurs de leçons ne sont que des nuls pour ne pas dire des c…s,bien amicalement à toutes et tous,zazawak en direct de Kuching/Sarawak ou la vie est bien plus douce qu’en France et les gens plus “open mind”.

Merci Fred:) Je trouve ça odieux ce type de commentaires! C’est bien que certains ne perdent pas de vue qu’il est très facile de juger, surtout quand on a 0 recul et considération.

Alex
www.easy-malaisie.com

Je relis votre message une dernière fois et je me permets de vous dire qu’il manque totalement de discernement.Vous y avez passé 2 semaines et qu’avez-vous vu?
Quel a été votre comportement face aux malais pour dire qu’ils ne sont pas accueillants?
Avant de critiquer les locaux, il serait peut être utile que vous vous adaptiez à une culture différente de la votre.
J’ai passé au total 10! semaines en Malaisie, cela fait 5 x de plus que vous et j’ai apprécié l’extrême gentillesse des gens.
À Kapit en plein centre et loin des touristes nous avons été invités dans une famille après nous avoir emmené pour un prix dérisoire vers les rapides de la rivière Kinabatangan.
Un grand moment d’échange et de convivialité!
Pour les palmiers à huile, ils constituent une ressource importante pour une population qui ne vit pas dans l’opulence.
Les européens qui se vantent d’utiliser du biocarburant, savent-ils que ce dernier provient de l’huile de palme?
Cela donne bonne conscience évidemment…
Il n’empêche que la déforestation reste un problème majeur, j’en conviens bien.
Quant à l’insécurité et la saleté, allez jeter un coup d’œil en Inde du sud dans le tamil Nadu et vous verrez ce qui signifie la saleté et la pauvreté…

Je crois très sincèrement que voyager doit ouvrir l’esprit et faire prendre conscience de la différence et l’accepter!

Je vais souvent en Malaisie, mais je ne fais qu’y passer de plus en plus.Les gens y sont tres sympas.
Mais ilest vrai que la culture des palmiers a huile commence a ravager les paysages.
Quand o survole le pays, les plaies blanches desbulldozers se voient de plus en plus dans le sol.
Ce n’est pas etre "anti malaisien " qued’ ecrire que la nature semble plus massacree en Malaisie qu’ailleurs.
Dommage, car ce pays n’a meme pas l’excuse de la pauvrete.
C’est un pays qui est pas trop mal gereeconomiquement, mais qui est gere defacon honteuse ecologiquement.

Saya,

J’ai oublié de le préciser plus haut. De prime abord c’est en effet ce qui peut sauter aux yeux, que la deforestation règne ici. Plus qu’ailleurs surement pas. La Malaisie, peu semblent le savoir, a un plan de deforestation établi sur plusieurs années. Ils ne deforestent donc pas au hasard et savent dès aujourd’hui ce qui sera abattu demain. Aujourd’hui plus de 60% du territoire est recouvert par la forêt et les cultures. Et deforester c’est aussi parfois laisser une place à l’agriculture (et je ne parle pas des plantations à huile de palme). Donc ce n’est pas détruire pour rien. Et on prête attention à ce qui est détruit et pas à ce qui est replanté. Sauf qu’il faut le savoir. La Malaisie ne deforeste donc pas plus que d’autres.

Quand a dire que c’est une honte écologiquement, je ressouligne mes propos laissez plus haut. La Malaisie est un pays à deux niveaux avec des gens très riches et des gens très pauvres. Donc dire qu’ils n’ont pas l’excuse de la pauvreté lorsque l’on sait, comme je l’ai déjà dit que le revenu minimum est fixé à 120 euros, le revenu moyen à 1000 euros. C’est aller un peu vite en jugement. Certes, elle n’est pas pauvre, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pauvre. Et je ne suis encore une fois pas sûre que la préoccupation de ces gens pauvres soit de se préoccuper de l’écologie. Et la Malaisie entreprend régulièrement des campagnes de sensibilisation à l’écologie, le saviez-vous? Sans doute pas. Vous vous faites un avis d’un pays que vous traversez, ou vous ne vivez pas et que manifestement vous ne comprenez pas.

Ce n’est en effet, comme vous le dites, pas être “anti-malaisien” de porter de tels propos, c’est juste s’avancer sur un sujet en croyant tout savoir, alors qu’on ne le maîtrise en fait absolument pas.

Il est toujours facile de lancer un jugement hâtif dispensé avec nos connaissances. Il est mieux d’essayer de prendre le temps de vraiment comprendre et savoir avant de montrer du doigt. Avant de se perdre dans des jugements hâtifs donc ce que l’on croit être le bien fondé n’a rien à voir avec la réalité.

Alexandra
www.easy-malaisie.com

J’y passe parfois quelques jours, mais ce que vois ne m’incite pas a y rester des mois. Idem pour ce que j’ai vu au Sabbah.

En ce qui concerne la conscience ecologique des malaisiens, j’ai quelques doutes depuis que je connais la maniere dont ils “gerent” la foret du Gabon, ainsi que d’autresforets africaines.
La ou les forestiers europeens abattaient un arbres sur 4, les malaisiens sont passes a 1 sur 2
En ce qui concerne le reboisement et la gestion de la foret malaisienne, j’ai aussi lu que les especes replantees pouvaient etre des arbres tel que les heveas et le teck.
Plantes en ligne sur des centaines d’ hectares, on peut appeler cela des forets.
J’appelle cela plutot des cultures forestieres.Mais si on s’en tient aux chiffres, on peut parler de reboisement. Un peu comme ce que nous avons fait en France, quand on coupait des chenes, hetres, frenes ou autres et que l’on replantait des sapins et des peupliers.

En ce qui concerne les campagnes de sensibilisation au problemes ecologigues lancees par les autorites, faites moi la grace de ne pas repondre a ma place et d’une maniere qui vous arrange.
Pas besoin de rester plusieurs mois dans un pays pourvoir ces campagnes de sensibilisation.
J’y suis d’autant plus sensible que c’est une partie de mon metier.

Je ne pense pas tout savoir sur ce sujet. J’ecrit ce que je vois etaye de ce que je sais.

Je n’ai jamais ecrit que vous maitrisez mal vos connaissances.

Si vous pouviez faire la meme chose, ce serait sympa.Evitez d’ecrire que je crois tout savoir et que je ne maitrise absolument rien.

En ecrivant ceci vous donnez l’impression d’etre une personne qui croit tout savoir et qui ne respecte pas l’opinion des autres.

Ce qui n’est pas votre cas bien sur.

Saya, Pour vous répondre :
Je ne sais pas tout mais lorsque j’avance des choses j’essaye en terme général d’avoir des informations solides dessus pour ne pas diffuser une information erronée.
Je respecte tout à fait l’opinion des autres lorsqu’il est basé sur des faits fondés et non sur des préjugés. Le premier mail qui a lancé ce post (et qui n’a pas été rédigé par vous) était me semble t-il, mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur, plus fondé sur des préjugés.

Quand j’ai écrit pour reprendre vos propos résumés que certaines personnes croient tout savoir et ne savent rien, ce n’était nullement adressé à vous, je faisais encore une fois référence au premier mail intitulé : “la Malaisie c’est Nul”, un peu réducteur et limité comme avis.

Je ne réponds pas à votre place sur des points de vue d’écologie, je vous posais une question dont j’ai sous entendu que vous ne connaissiez sans doute pas la réponse. MEA CULPA si j’ai fait erreur sur ce point et que vous êtes “parfaitement” calée sur l’écologie en Malaisie.

Pour information, sur 26 pays qui deforestent le plus au monde, la Malaisie arrive à la 21ème position, (et bien après l’Australie par exemple!) c’est cela que j’essayais de faire entendre. La production d’huile de palme de la Malaisie contribue à nourrir les 4/5 de la demande mondiale. Qu’est-ce que j’entends par là? Toujours en référence au premier message : il est simple de critiquer lorsque l’on fait parti (même à faible échelle) des 4/5 de cette demande. Idem pour le tek puisque vous y faites allusions. C’est facile de faire pays d’un consommateur et de critiquer le producteur.

Et pour finir pour nuancer vos propos suivants “Je ne pense pas tout savoir sur ce sujet. J’ecrit ce que je vois etaye de ce que je sais. Je n’ai jamais ecrit que vous maitrisiez mal vos connaissances. Si vous pouviez faire la meme chose, ce serait sympa”. Donc vous dites qu’une partie de vos connaissances est étayée par ce que vous voyez (donc sur une suggestion et non une connaissance). Pour ma part, et vous m’en excuserez ce n’est absolument pas pour vous contrarier, remettre en questions vos propos ou avoir un inutile privilège de tout savoir, non. Donc pour ma part, j’essaye de m’appuyer sur les recherches avérées de spécialistes sur le sujet, je n’ai donc pas l’apanage de ces connaissances. Le problème n’a rien à voir avec le fait de remettre en cause les connaissances des un ou des autres, le problème est de ne pas se fourvoyer dans une information qui n’est pas exacte.
Oui la Malaisie deforeste, je ne l’ai pas remis en question, j’ai juste tenu à nuancer des propos péjoratifs.

J’arrêterai donc là avec ce de débat sans fin, Contrairement à ce que vous croyez, j’entends tout à fait qu’on ne puisse pas avoir le même avis que moi, je trouvais juste important de souligner des points comme ceux du premier post émis sur des paroles ultra négatives et appuyés de 0 argument.

Alexandra

Salut
Réponse au post initial…
Hum … ce n’est pas un peu court 15 jours pour avoir un avis aussi tranché et sans appel ? (et négatif ?)
Je
garde un souvenir époustouflant de Bornéo, certes il y a qq temps , et
en total contradiction avec ce que je lis dans le post initial …
Gilles
nb: j’avais qd même remarqué que la déforestation allait bon train …

Tout est dit dans le titre

Je projette de me rendre dans l’état du Sarawak, est-il vrai qu’il est interdit de prendre de l’alcool (bière) sur l’ile de Bornéo, j’ai bien lu concernant Brunéi qu’il était bien défendu de prendre de l’alcool, mais j’aimerais que l’on me le confirme ses coutumes. Je ne sais pas si je pouvais demandé cette question dans ce forum, puisque je suis inscrite depuis quelques heures. Merci

Bonjour Aisaro
Je ne peux pas te répondre pour l’état du Sarawak car nous n’avions fait que l’état du Sabah sur Borneo (où nous pouvions consommer de la bière, du moins dans les établissements touristiques).
Dernièrement nous sommes allés aux Perhentians (Perhentian Besar) et là c’était plus difficile car la bière n’était servie que dans les hôtels (et notamment au Tuna Bay). Impossible d’en consommer dans les petits restaurants dont certains adhéraient à la charte halal.

Je ne voudrais pas voyager avec vous car nous avons passé 25 jours dans ce pays et nous en gardons un merveilleux souvenir. Les gens sont très agréables, toujours souriants et prêts à rendre service. Quant aux animaux à Bornéo, s’il est vrai que les cultures d’huile de palme sont de plus en plus envahissantes, on rencontre tout de même des animaux partout et en particulier, le long de la rivière kinabatangan, nous avons vu tous, je dis bien tous les jours et nous y sommes rectés 4 jours, des oran-outangs, des nasiques, des macaques, des serpents, des crocodiles, des araignées, des insectes (dont des moustiques), etc.
Nous étions 4 et tout le monde a particulièrement aprécié ce séjour et la gentillesse dxes habitants. je ne peux que recommander ce pays et la meilleure preuve que ce pays est très intéressant à visiter en est les commentaires sur le site. Les gens non satisfaits y sont très rares.

Celui qui dit que la Malaisie est nul, c’est lui le nul !
J’ai parcouru 67 pays sans compter l’Europe que je considère comme un pays a lui seul. (Je ne me vante pas) La Malaisie est de loin le meilleur pays que j’ai fait, il est beau, les gens sont accueillant (très accueillant) les paysages sont a couper le souffle et j’en passe. Tout y est, les plages de rêve (les îles entre autre), la jungle luxuriante, les grosses villes (kuala lumpur ville magnifique), les villes toute neuves (putrajaya), les villes animées (Melaka, Johor Bharu), les fonds marins magnifique (pherantian island), faune et flore diversifié, des gens respectueux (jamais autant dormi chez des inconnus que dans ce pays), liberté religieuse, ouvert sur le monde, une monnaie favorable et il y a tout ce qu’on souhaite d’un pays. La Malaisie est sans doute le seul pays a offrir une vie pour tout les goûts ! De la a dire que la Malaisie est nul, reste en France, car aucun pays ne risque de te satisfaire ! Ouvre toi autres et ils s’ouvriront à toi… Voyager de façon hautaine n’est pas la meilleure façon de voyager !

Merci beaucoup Christophe cela faisait longtemps que je voulais dire à celui ou celle qui a écrit cela que c’était un ou une abruti. Je viens en Malaisie depuis 20 ans et je suis à ce moment même à KL.
Bon voyage à toutes et tous en Malaisie et partout ailleurs. Bien amicalement. Zazawak.

bonjour,

je rebondit uniquement , sur l’huile de palme
nous connaissons ses mefaits sur la santé et l’environnement
mais dire que l’exploit. huile de palme est une source de richesse pour … le proprio

car j’ai vu des mes yeux les ethnies vivant dans leur biotope avec une richesse de nourriture
et maintenant ils n’ont plus rien que du plamier , plus aucune autre ressource et ils sont tous malade a travailler dans ses immensités et vrai aussi
dans ces espaces immenses il n’y a plus de vie, plus d’insectes, plus de pollenisation … vide
et le proche ouvrier ne pus vivre que se tuer au boulot (mais ils ont une télé…)

pour nos pates dentifrices nos schampoing no creme no merde industrielle
donc la oui c’est une putain de catastrophe
tentez de diminuer de moité votre conso d’huile de palme (attention multiples noms donnés a cette huile sur les descriptions)

autre chose oui la gentilesse des gens… pauvres est magnifique
et que les malais s’enrichissent (en general sans l’education qui va avec) ce sont des ordures avec leurs populations (ils ont 2 … esclaves a domiciles) et ils meprisent ces pauvres si gentils…

avec nous europeens, ils nous regardent de haut en general car ils sont bien bien plus riches que nous pauvres gens a 2000 euro/mois…

cela est vrai dans bcp de pays que j’ai vu entre laos thailande cambdoge et vietnam, bresil, mexique et ses voisins du sud ,le peuple est magnifique et l’oligarchie et nepostisme de sa classe elevee est a vomir.

c’est du vecu… quand on prend le temps de se poser on remarque ca dans les rues leurs comportements (ils ont souvent le bras long pour passer au dessus des lois…)

donc oui ces pays sont splendide et riches en faune flore, le souci c’est qu’en general des qu’ils prennent du pognon les gens sont souvent venaux, car il y a cette insecuritré de l’avenir qui fait que tout le monde prend la thune car si demain ca change ils pourront se tirer…

mais bon ne vous inquietez pas on ne les croise pas (qu’en SUV a vitre fumées), ils se la petent… je doute de ce qu’ils font pour leur peuple, eux qui voyagent en europe si souvent

et bien sur dans tout ca il y a gens tres bien qui font l’exception
ne vous meprennez sur mon discours et ne pas confondre le peuple et les nantis

donc oui on va en malaisie pour son peuple et ses richesses naturelles

remarquerez qu’on n’aborde pas la religion dans ce post, on s’adpate

Bonjour je reprends la plume une dernière fois.
j’ai fais le voyage en 2012 cela à peut etre changé!!!Je comprends très bien la réaction des gens qui vivent du tourisme pour ce paysJ’ai 56 ans et je pense avoir fait le tour de la terre coté pays chaud.Je ne vous dirais pas le pays où je souhaite finir mes jours car si le tourisme de masse ce n’est pas ma tasse de thé.Depuis mon voyage en Malaisie j’ai fait CUBA, USA FLORIDE, POLYNÉSIE, MAROC, EGYPTE, INDE, DUBAÏ toujours sans tour-opérateur.Je n’ai mis aucun commentaire sur ses pays j’ai respecté leur coutume, tradition, religion et ils me l’ont bien rendu.Mon coup de gueule pour ce pays est qu’il a la richesse du pétrole, de l’huile de palme et qu’ils n’ont rien à foutre de faire connaitre leur pays au tourisme simple.Ce pays s’adresse au tourisme des BOBO (belle hôtel) circuit en bus de 50 retraitésVoilà je pense ne rien avoir oublierSi faite CUBA avant que les USA remettre la main dessus (mais en tourisme sac à dos) pas les promos de grande surface

Vous avez voyagé dans de beaux hôtels et dans des bus de retraités alors?
Et à part KL et Kuching, avez vous visité la Malaisie péninsulaire? Je vous demande ça car je prévoie d’aller en Malaisie et je ne retrouve pas vos remarques dans ce que j’ai lu jusque là…

Vous avez un Pb de lecture.

Ce pays je l’ai faits en sac à dos pendant 17 jours .
https://voyageforum.com/discussion/agression-vol-arrache-georges-town-malaisie-d5349682/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie/

http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2013/11/07/deforestation-en-malaisie_3509390_3244.html
La seule chose à voir et POM POM mais j’étais pendant les 3 jours un BOBO COLONIAL
Et en plus l’etat francais deconseille de le visté en ce moment (La Malaisie est touchée par le virus Zika)

@+

Bon…
On va troller aussi.
Perdu : Vous avez 56 ans et alors, j’en ai 65 pas de quoi se vanter. Au moins moi j’y suis arrivé, vous pouvez en dire autant ?
Perdu : depuis 2013 j’ai fait Australie, Cambodge 2 fois , Malaisie 2 fois, Singapour N fois, USA 2 fois, Indonésie 3 fois ( Sulawesi, Flores, Lombok) Canada 3 fois Japon Inde Irlande Sri Lanka et j’oubliais Bretagne 4 fois (ça compte ? non je rigole). A chaque fois au moins 1 mois. (Ah ces vieux remplis de tunes c’est agaçant). Mais j’ai un (très) beau sac à dos acheté dans un magasin de personnes âgées qui font du camping (pas de pub) . Faut pas déconner quand même. Je veux bien pas faire bobo, mais quand même, on a ses valeurs.
A Bornéo j’ai vu en tout et pour tout 10 Français. Quand au bus rempli de retraités (vous avez quelque chose contre les retraités, l’âgisme est condamnable, au même titre que les préférences sexuelles, religieuses ou physiques) vous en avez vu beaucoup ? Allez faites Kuching Miri en bus on va rigoler.
Quant au pétrole… votre avion il bat des ailes ? Si ça se trouve c’est du kérosène de Total qui a des puits à Miri, très joli la nuit éclairée par de jolies torchères au loin sur la mer.
Vous avez traversé les USA à pied, je suppose, non en voiture comme tout le monde, elle n’était pas à pédales je suppose. Bon, les bus c’est pareil je crois, ce n’est pas à pédales, enfin je crois.
Petite info, toutes les compagnies qui exploitent l’huile de palme appartiennent à des Chinois installés en Chine.
Au fait vous avez vu des hordes de Malaisiens fortunés en bus à Paris, euh pour info encore c’est des Chinois. De Chine.
Quand a la déforestation, ben relisez les commentaires (de César, Jules) la France était recouverte de forêts, elles sont où ? On n’a pas à donner de leçons aux autres.
Sinon, faites un effort pour les gens qui vous réponde et aident les autres lecteurs. Prenez exemple sur zazawak qui a toujours un mot gentil, lui, et apporte toujours une info constructive, lui.
Et avant d’insulter les gens qui ont soi-disant un problème de lecture, posez-vous la question, ça vient, peut-être, de votre orthographe. La mienne est déplorable, je l’avoue, alors j’utilise un logiciel canadien pour m’aider. Dés fois, je suis pas d’accord avec ce qu’il propose, mais bon.
On écrit bel hôtel, pas belle hotel .
car si le tourisme de masse ce n’est pas ma tasse de thé. Et ben mon gars ça veut ne rien dire cette phrase,
50 retraitésVoilà je : Et ben il ne manque pas un point quelque part ? Cette phrase ne veut rien dire.
Et en plus l’etat francais deconseille de le visté : et non mon ami , déjà les accents ça existe, et puis visité c’est visiter (remplacer par vendre, ou comprendre dans votre cas c’est plus adapté)
Surtout , surtout ne dites pas où vous allez passer votre éventuelle retraite, pas trop envie de vous rencontrer. Moi je la passe en France, le plus beau pays du monde. Mais j’aime bien voyager.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage