Cobol n’est intervenu sur le forum que pour descendre la Malaisie.
Dommage pour un si grand voyageur qui a tant à apporter!
En seulement 15 jours en Malaisie il n’est pas normal de faire ce jugement
Bonsoir,
Je suis allé de nombreuses fois en Malaisie.
Pour ce qui est de la sécurité à Sandakan ( et à KK ), je partage l’opinion de cobo84.
Ca craint pas mal.
Les malaisiens rejettent les philippins dans des ghettos, parfois dans des villages/bidonvilles certains étant même situés sur la mer.
Les malaisiens les considèrent comme des parias.
Seule possibilité pour ces gens, vivre de trafics en tout genre.
Cigarettes, alcool, prostitution,violence…
Je ne connaîs qu’une partie du Sabbah. Je m’y suis promené avec mon véhicule personnel.
C’est vrai que pas mal de coins sont déforestés grave.
Malheureusement, la reconstruction de la forêt est impossible une fois qu’elle a été rasée.
Les forestiers ont beau laisser quelques grands arbres, ils ne sont plus protégés par d’autres arbres et deviennent de grands squelettes végétaux.
Les grandes plantations de palmiers à huile ne laissent plus vraiment de chance à la faune.
Perso, au Sabbah, j’ ai vu beaucoup d’insectes, mais c’était il y a 10 ou 15 ans.
Je retourne parfois en Malaisie, mais à Penang. Pression religieuse moins forte, ça reste encore du melting pot acceptable. Pour combien de temps ?
Les malaisiens me semblent moins concernés que leurs voisins par l’écologie.
Le pays étant assez riche et pas trop peuplé, il a les moyens de consommer beaucoup.
Peu sensiblisée au questions de l’écologie, la population ne réagit pas devant des dépotoirs, des monceaux de déchets. Parler écologie ne fait pas recette.D’autres sujets sont beaucoup plus mobilisateurs.
Comparée à l’agriculture thaïe, indonésienne, vietnamienne, birmane, laotienne, indienne ou cambodgienne, l’agriculture malaisienne est plus industrialisée.
Parcelles beaucoup plus grandes, moyens techniques de défrichage, de traitement, récolte plus mécanisés.
Il suffit de traverser tous ces pays en train pour voir que la Malaisie n’y va plus avec le dos de la cuillère en matière de dévastation.
Passé la frontière thaïe, après Padang Besar, c’est surprenant de voir des montagnes arrasées, des falaises dynamitées.
A noter que malheureusement les forestiers malaisiens sévissent ailleurs.
Des sociétés malaisiennes ont obtenues des marchés au Gabon, Congo, Cameroun…
Là ou les gestionnaires précédents abattaient un arbre sur 10, ces forestiers en coupent 6 ou 7 sur… 10.