Maman solo enfant métis en Louisiane

Forum Louisiane

Bonjour,

J’aimerais passer des vacances aux Etats-Unis seule avec ma fille de 10 ans métisse. Le sud des Etats-Unis, et précisément la Louisiane, sont-ils particuliérement racistes, et, est-ce que je risque d’avoir des soucis avec ma fille, ou risque t-elle d’être confrontée à des paroles ou des actes malveillants.

Merci de vos réponses

C’est votre premier voyage aux US ?C’est un pays complexe, le president de la republique est metisse et pourtant surtout dans le sud la segregation n’est pas bien loin !
La Nouvelle Orleans c’est 60% de noirs pour 30% de blancs, la Louisiane c’est exactement l’inverse, 60% de blancs pour 30% de noirs.
La Louisiane reste un etat tres republicain et conservateur dans son ensemble et le gouverneur en est un bon exemple (d’origine indienne de l’Inde).
Ceci dit dans la vie quotidienne les deux comunautes se melange tres peu mais vivent ensemble, travaillent ensemble et il n’y a pas plus de marques de racisme qu’en France, meme si certains individus, minoritaires, peuvent avoir un discourt tres reactionnaire.

Il n’y a aucun probleme pour votre fille ici et il y a des touristes de tous les etats des US et de tous les pays du monde qui viennent visiter la Louisiane qu’ils soient blancs, noirs, asiatiques…Tout le monde est le bienvenu en Louisiane.

Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement ce sera mon premier voyage aux Etats-Unis. Je me posais des questions sur le sud car il est vrai que j’ai quelques idées reçues sur les mentalités de là-bas (ségrégation, klu klu klan…) j’ai aussi lu que la Nouvelle-Orléans était une ville violente (?) et qu’il valait mieux séjourné dans le quartier français. Par contre je me demande si il est possible de sortir des grandes villes pour aller dans les campagnes ou les mentalités seront peut-être plus tranchées?

Oui la Nouvelle Orleans est une ville plutot dangereuse pour les membres des gangs et les dealers de drogue, mais generalement ils s’entretuent entre eux et dans certains quartiers ou vous n’irez pas en tant que touriste. Les memes problemes que dans toutes les grandes villes existent ici bien sur, il suffit de faire attention et de ne pas etre completement ivre dans la rue a 2 heure du matin ! Les quartiers touristiques sont plutot sures avec une presence policiere bien visible.
Choisissez un hotel dans le Quartier Français ou le triangle Marigny pour resider dans la partie creole historique ou le CBD pour un environnement plus “americain” ainsi vous etes au coeur de la ville, proche de tout ce qu’il y a a voir et faire.
Depuis la Nouvelle Orleans vous pouvez visiter une partie du pays Cajun, les bayous, les plantations… En louant une voiture ou en vous adressant aux nombreux tour operators qui proposent ces visites.
La Nouvelle Orleans n’est pas vraiment une ville pour les enfants, mais il y a de quoi faire pour les occuper entre les musees, le zoo, l’aquarium, l’insectarium, une visite en caleche…Apres tout depend de quand vous voulez venir, il y a enormement de festivals de musique, souvent gratuits et a caractere familliale.

Sujets suggérés

Services voyage