Une expérience un peu similaire à celle de Yiann (mais où, de surcroît, des “protections” et la complicité de la police ont joué) m’a donné du tonus car une hirondelle ne fait pas le printemps et c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Le mariage avec une Ivoirienne reste parfaitement possible et ceux qui ont réussi laisseront d’abord la place aux arnaqués qui raconteront leurs malheurs.
Il n’y pas de recettes miracle mais des pricipes de base dont il faut s’inspirer :
homme de confiance sur place, il faut s’efforcer de se lier d’amitié avec un Ivoirien, avec les forums de rencontre et aussi Yahoo Finder on peut vite établir quelques contacts :
photos : méfiance absolue des petites photos à l’allure très sexy, méfiance si une Ivorienne n’a pas de portable, a subi la guerre civile, a ses parents décécés, tout cela annonce les demandes d’argent. Au contraire, il faut EXIGER de grandes photos numériques (bcp d’Ivoiriens ont un portable muni d’un appareil photo), les photos de moins de 300 ko : méfiance, les photos doivent être faites à l’extérieur car plus naturelles,
chat : le chat ok mais bien mémoriser les sessions : deux ou trois semaines plus tard, prêchez le faux pour savoir la vérité et vous pourrez avoir des surprises,
cohérence, on ne tarde pas à remarquer si ce que la personne raconte a un sens, si elle a un plan, si elle positive,
email : il est souhaitable qu’un email de présentation vous parvienne, c’est un peu comme une lettre de motivation, si c’est mal rédigé, sans photos excellentes et intéressé, laissez tomber,
webcam : elle est essentielle, dès que votre amie ira au cyber, il faut EXIGER la webcam, si elle refuse, dit qu’est fauchée (moisie en ivoirien), ne perdez pas votre temps et laissez-la tomber,
argent : bien sûr il faut en envoyer mais dans des quantités très limitées et destinées à financer VOS souhaits, et aussi les formalités telles que le passeport (très cher pour un Ivoirien : 150 € !), formalités, avion et photo (il arrive que la fille vous demande un peu d’argent pour les photos : 25 € est un maximum), se méfier des maladies, accidents, décès, pertes d’emploi, tous ces prétextes sont des motifs bidon pour demander de l’argent,
dot : en fait elle est interdite par la loi ivoirienne, ne pas se laisser influencer et négocier, par contre la robe de mariée, problème à régler sur place est grandement souhaitée,
famille : très importante si la personne est sincère, la famille s’implique dans le mariage, la mère vient au cyber parle avec le futur époux de sa fille, se montre à la webcam, donne son numéro de portable,
MARIAGE : ne pas perdre son temps avec un visa touristique pour que votre amie puisse vous rendre visite : que vous soyez Français ou Belge, c’est 9 fois sur 10 le refus, mieux vaut donc venir se marier sur place (le mariage est un droit absolu), si vous êtes Belge vous pouvez cependant faire établir en votre commune une “déclaration de mariage” avec procuration de la future épouse, si vous remplissez les conditions (pour la prise en charge et le certificat de casier judiciaire) l’administration de l’Office des Etrangers est tenue de faire octroyer un VISA DE MARIAGE, à peine d’astreinte, à votre future épouse.
Bonne chance.
Anonyme2
je recherche une personne de confiance sur treichville , afin de vérifier l’identité d’une personne et sa facon de vivre , merci a celui qui pourra m’aider dans ma démarche
Anonyme3
bonjour , de retour d’abidjan , ou je me suis marié traditionnellement le 01 novembre 2008 , j’y retourne 24 jour du 28 nov au 21 dec 08 pour l’audition au consulat et le mariage légal en mairie de koumassi le 18 decembre. j’ai noué de très bon lien avec ma belle famille ivoirienne et tout un groupe d’amis de nationalité varié sur place notamment quelques policiers honnêtes , nous prévoyons de mettre en place un réseau de surveillance sur place pour endigué le travail des arnaqueurs et des brouteurs que j’ai moi même pus rencontré sur place a port bouet.
nous prévoyons aussi de mettre en place un système d’accompagnement sur place des arrivants a l’aéroport d’abidjan.
ces services seront évidamment payants mais sur des bases d’argent ivoiriens donc minime, et donneront ainsi moyen a quelques personnes de pouvoir vivre de ses services rendus.
je peux juste te dire que bien que l’arnaque soit présente partout, et que la vigilance et de mise, il existe sur place de réélles oportunité de rencontre et de mariage, mais que comme pour toute relation il faut que le filling passe et que les sentiments soit réels. les ivoiriens et ivoiriennes non pas la même façon de vivre et de résonner que les européens et il accorde bocoup d’importance au mot et aussi bocoup de valeur a ceux ci, donc un très bon conseil de ma part si tu veux une relation saine et durable.
pas de bla bla, et de mensonge ! soit naturel honnête et direct, les ivoiriens et ivoiriennes aiment ça !
si tu désire que je fasses vérifié les infos en ta posséssion donne moi une adresse de contact mail ou je pourrai récupérer les infos et une fois sur place je controlerai tes données.
amicalement . patrick…
Anonyme4
Bonjour Fast, Tu te trompes ton passeport à 150€ soit 97.500 fcfa c’est beaucoup trop; le dernier passeport, ultra-moderne, coute 40.000 fcfa soit ~62€. Mais le plus dur pour la faire venir en France c’est le visa, et sans travail régulier avec fiche de paye c’est impossible, même pour se marier. Pour la Belgique je te crois volontiers.
jeandelavega5
bonsoir je suis français et j’ai un ami de plus de 6 ans la bas il peut te rentre de service si tu veut
Anonyme6
Bonjour. j’ai lu que vous connaissiez abidjan et que vous pouviez me renseigner; voilà, je suis en contact depuis 6 mois avec une fille d’abidjan, nous entretenons une relation par mail et téléphonique de temps en temps, mais celà est cher, le tél, quoique j’ai vu des plans pour appeller moins cher. Bref, la relation semble vraiment nous intéresser les deux, mais elle est pauvre et moi pas trés riche, quelle est la meilleure solution. elle me dit vouloir venir, mais vu le prix des billets et visa, vu qu’elle n’a ni argent ni papier, je pense qu’elle va m’en demander. Depuis le temps, j’ai du envoyer 150 euros environ, c’est pas énorme. mais je crains encore une arnaque, avec tout ce que je lis sur les forums. J e sais que moi seul peut décider mais c’est pas vraiment évident, je commence à m’y attacher, la web elle trouve souvent des excuses, aujourd’hui, elle me dit être d’accord, j’ai vu qu’il y a des gus qui tapent au clavier pendant qu’on la regarde. c’est dur d’être vraiment sûr. Excus moi pour ce roman et merci pour ta réponse
Anonyme7
je rentre d abidjan
faite attention++++
je suis une enfant de treichville ça crain dans les cibers
je pe vous aider si vous le desirer
Anonyme8
Bonjour,
Ca fait un moment que je ne me suis pas connecté.
Voici en juin prochain je pars pour Abidjan afin d’y résider définitivement, Mon amie Ivoirienne y réside et nous voulons nous marier MAIS PAS comme j’ai lu dans divers cas afin de revenir avec ma future femme en Fance. Elle veut d’ailleurs rester en C I. J’ai lu sur le site de l’ambassade de France en C I ce qui est indiqué mais ça ne me parait pas très clair. Je ne sais donc pas si il y a obligation de passer par cet Ambassade et si la mairie de résidence de ma future Ivoirienne à Abidjan où pourrait être célébré ce mariage exige l’autorisation de l’ambassade de France. Pour conclure qui pourrait m’aider et m’expliquer la marche à suivre. La personne qui voudrait bien me répondre peut le faire par MP si ça lui convient.
Merci de me répondre.
lefpat9
tu es francais ? oui
elle est ivoirienne, ben c’est comme tout les autres, que tu restes sur place ou que tu reviennes en france c’est pareil.
Ambassade de France en cote d’ivoire , dossier mariage .
lefpat
Anonyme10
Bonjour,
La mairie va vous réclamer la capacité matrimoniale.
Maintenant si vous justifiez d’un adresse en Côte d’Ivoire je ne suis pas sur que cela soit indispensable pour se marier.
Par contre pour transcrire l’acte en france si vous n’avez pas la capacité délivrée par le consulat cela sera plus dur mais pas impossible.
En fait tout dépend de vos projets futurs mais rassurez vous l’audition n’est pas si terrible (je viens de la passer) si vous avez un vrai projet d’union.
ataoconteur11
si tu veux un conseil , rend toi en cote d’ivoire .
Tout ce qui ont voulu épouser une ivoirienne sont allés sur place.
C est la meilleure manire de voir si c’est une anarque ou pas.
Anonyme12
Bonjour
J’ai rencontrée qu’elqu’un sur internet il y a 2 ans, je suis française il est ivoirien, j’ai 64 ans et il est beaucoup plus jeune que moi, nous avons eu un coup de foudre mais pour être sur que tout ce qu’il me disait était vrai, avant de continuer cette relation et de m’attacher, je suis partie à abidjan pendant 3 mois, puis j’y suis retournée 3 fois.
Et vendredi mon compagnon va à l’ambassage de france à abidjan déposer nos papiers pour faire la demande de mariage.
Ce que je voudrais ce sont des témoignages de personnes avec des différences d’âges qui ce sont mariés récemment où qui aurais eu des difficultés à ce mariés
Merci
lolau6913
Mon père a plus de75 ans et c’est marié avec une jeunette ivoirienne de 40 ans de moins que lui… et c’est la descente aux enfers… procédure en annulation de mariage en cours qui sera longue et couteuse… elle a voulu le mariage pour l’argent et les papiers… vous ne vous imaginez même pas ce qui vous attend !!! moi je peux vous le dire !!! C’est terrible et destructeur ! Cherchez plutôt autour de chez vous un gentil monsieur de votre âge !! PAR PITIE !! ARRETEZ DE VOUS AMOURACHER AVEC DES JEUNES !!!
1 « J'aime »
richard14
bsr
Il me semblait que le consultat intervenait pour delivrer l autorisation Est ce encore possible qu il donne accord? J ai du mal a y croire
Neanmoins merci de ce témoignage
Anonyme15
Bonjour
A tous ceux qui se font arnaquer par de fausses histoires d’amour: je pense sincèrement que c’est bien fait pour vous, arrêtez de prendre l’Afrique ou d’autres pays moins développés pour vos terrains de chasse dans le but d’avoir ce que vous n’obitendriez jamais dans des conditions “normales”.
Sincères salutations.
alinesandra16
c est bien dit!
kaspt17
Je suis ivoirienne vivant en France je préfère être clair avec faites attention beaucoup attention elle peut être sincère et peut ne peut savoir se servir de un ordinateur donc quelqu un de autre peut taper pour elle mais il ya tellement de arnaque que quoique il en soit faut se mefier faut toujours trouver quelqu’un pour verifvér sur place
poupette20
Bonjour
Avez vous pu vous marier ?
Tout se passe bien pour vous maintenant
CORDIALEMENT
Poupette
Anonyme21
bonjour
je suis avec un ivoirien depuis mtn 2ans et j ai découvert qu’ il avait un enfant la bas
j aimerai avoir des infos sur lui car il ne m’a jamais dit sa, j ai l impression kil me cache quelques chose
si vous êtes toujours sur ce site aidez moi merci
jeandelavega22
bonjour
quel genre de renseignement voulez vous
poupette23
Bonjour Madame,
Je parle avec un ivoirien depuis 4 années, je connais sa famille, il a 2 enfants que je vois en video
Je pense que si il vous a caché son enfant ,c’est pas bon signe
Il faut établir la confiance avant tout.
Moi je vais en Cote d’ivoire en décembre pour la première fois
Je ne veux pas me marier, il est au courant.
Comme cela pas d’ambiguïté
Bon courage à vous
Soyez prudence
Cathy
le-bearnais24
Bonjour j’ai prévu de me marier en 2011avec une ivoirienne j’ai son nom mais pas l adresse exacte j’ai son numéro de téléphone et on discute sur whatsapp tout les jours sa maman doit me parler sur whatsapp pensais vous que sais sérieux Merci de votre réponse j’ai aussi des photos elle et sa mère
ouattara-ouattara-israel25
Bonjour , suis nouveau ici et je peux aider certaines personnes qui souhaite vérifier quoi que ce soit . Je suis de la Côte d’Ivoire et je réside à Abidjan plus précisément dans la commune de Marcory j’ai 20 bientôt 21.
cordialement .
OUATTARA
richard27
Bsr
Svp avant d envoyer argent ,de croire au mariage ,vous prenez billet avion et vous vous offrez au minimum 10 jours de vacances.Reservation vous meme airbnb ou Hotel.
ouattara-ouattara-israel28
Bonjour , désolé mais ce n’est pas vraiment ce que vous pensez , loin de votre idée je suis sérieux et je sais également de quoi je parle , je suis sur terrain et je vis ce dont vous vous plaigner au quotidier , j’ai de l’expérience et j’ai des preuve , je ne suis pas une balance encore moins .
à Tantôt .
ouattara-ouattara-israel29
Bonjour , je saurai vous aidé .cordialement .
ouattara-ouattara-israel30
Bonjour , de quoi avez vous besoins .?
Au plaisir !
spicebomb5433
Salut ça m’intéresse beaucoup ce que tu _ moi je m’aime je rencontre une Ivoirienne qui est beaucoup plus jeune que moi et j’aimerais connaître les démarches nous sommes en relation depuis déjà plus d’un an pas vidéo SMS elle habite avec sa mère je ne sais pas comment faire j’ai fait une demande une fois de visa mais vu le virus que nous avons eu ça a été refusé donc que de payer des allers-retours je vais faire une demande de mariage mais je n’ai aucune connaissance dans tout cela et je sais que c’est une personne de confiance j’ai appris à la connaître très bien elle aussi nous sommes faits pour être ensemble je suis quelqu’un de très méfiant aussi si tu pourrais m’aider cela me rendrait un grand service merci pour une réponse Fabrice
spicebomb5435
Merci pour ta réponse mais bon sans être naïve je pense quand même qu’il y a des cas tout le monde n’est pas comme cela. Il suffit simplement de faire le bon contrat de mariage et si ça va pas stoppé c’est juste une simple formalité.
1 « J'aime »
poupette37
Bonjour
Je suis Française et je connais un Ivoirien depuis 5 années
Je suis aller à Abidjan en décembre et janvier, j’ai rencontré mon ami et on a passé du temps ensemble, j’ai rencontré sa famille et ses enfants.
Je vous conseille de rencontrer votre amie avant d’aller plus loin, il est important de connaître le pays de votre future femme
Moi je ne veux pas vivre las bas donc mon ami viendra en France mais on viendra régulièrement en Cote d’ivoire, j’aime ce pays et je prendrais dans le futur la nationalité Ivoirienne je garderais la double nationalité.
Pour se marier ,si vous êtes Français, aller sur le site du consulat de France à Abidjan, imprimer les documents, des pièces à fournir …
Prendre rendez vous pour déposer le dossier complet ,ils reçoivent que les vendredis matin
Et après il y a un délai de 3 à 4 mois
Et après publication des Bancs et mariage avec contrat de préférence, moi vu qu’il y a des enfants de son côté c’est obligatoire, il faut se protéger que ce soit avec un Européen ou un Africain.
Au début tout va bien ,mais au fil du temps…tout peut changer.
En ce moment tout est fermé à cause de la pandémie.
poupette39
Aliénor
Non pas encore c’est un projet
Je devais y aller pour 1 mois le 31 mars 2020, mais vu les événements tout est reporté.
Et vous vous avez été mariée ???
Quand j’y vais je loue un studio
Mais j’ai trouvé un bon.plan par rbnb
Je choisis soit Marcory Remblais, soit Koumassi
Vous avez vécu en Cote d’ivoire ??
Bon aprèm
Cathy
spicebomb5440
Non. J’avais fait une attestation d’accueil tout était bon le dossier était bien complet pour qu’elle puisse déjà venir une première fois ici cela va faire quand même plus d’un an que nous communiquions on s’appelle tous les jours en vidéo elle vit chez ses parents c’est quelqu’un de bien je le sais et moi j’ai confiance aussi en elle de toute façon je suis quelqu’un de très méfiant le problème c’est que juste à l’arrivée du virus le visa a été refusé et je trouve que faire des allers-retours autant passer par à contrat de mariage et cela rentre dans l’ordre dans tous les cas si ça n’irait pas c’est qu’une simple formalité je m’en apercevrait vraiment vite
spicebomb5441
Vu les circonstances et la situation que nous vivons cela m’a l’air d’être les choses en commun est-il possible de communiquer autrement que par le biais de ce site si vous avez un mode plus rapide d’accord pour me le transmettre j’aurais quelques questions à échanger peut-être en même temps avec vous.
Fabrice
spicebomb5444
Laissez-moi votre adresse mail c’est plus facile pour communiquer
sababoulat45
Tout le monde nest pas pareil…sa dépend de l’éducation. Aussi de la base.ya des signes qui ne tombe pas des le départ si tu es observateur tu peux savoir plus ou moins quand on nest pas naturel par moment le semblant ou la comédie comportementale rattrape…dommage tu tes fait avoir .bonne chance surtout jespere que tu vas ten sortie très bientot sois fort surtout
alinesandra46
Malgré toutes les expériences malheureuses de ceux, et celles qui ce sont fait avoir ,et racontées sur ce forum, les mises en garde , comment peut on encore se foutre dans de telle merde!!!.
alinesandra48
Bien sûr , vous avez tout à fait raison, mais ce n est pas de cela qu il est question dans cette discussion.
fredegonde49
C’est pourtant pas faute de t’avoir prévenue, voilà ce que moi (et d’autres) te disais il y a presque 3 ans :
"Quand tu dis qu’il ne voulait pas venir en France, c’est clairement faux, sinon il n’aurait pas demandé le visa et le consulat n’aurait pas décelé que son but était l’immigration clandestine.
Alors tu fais ce que tu veux car on ne peut pas t’en empêcher, mais arrête au moins de relancer cette discussion pour nous convaincre (et TE convaincre) que ce garçon est sincère. Personne n’y croit."
Mais tu n’as pas voulu écouter, et on se demande encore comment le consulat t’a accordé le CCAM alors que le jeune homme avait l’âge d’être ton petit-fils. C’est un scandale que tu aies pu réussir à le faire venir en France alors qu’il était évident que ce n’était que pour les papiers. Et maintenant tu veux donner des conseils aux autres alors que tu es allée au bout de ton délire, c’est juste consternant.
spicebomb5450
tout est bien dit.
Elle ne m’a jamais dans les ciber café.
tout se fait par son téléphone il est vrai quelle n a pas les moyens souvent elle prend le téléphone de sa mère je vois qu’elle fait beaucoup d’efforts je sais que c’est quelqu’un qui s’accroche et moi de même elle ne me demande rien . pas l’argent mais par contre je le fais de moi-même quand je le décide pour les ai des priorités comme par exemple qu’elle puisse garder contact je vois le bon sens. Le mariage j’y ai déjà pensé mais je ne peux pas me marier comme ça j’aimerais déjà pouvoir la rencontrer et qu’elle vienne ici déjà.
Après je sais qu’il y a plusieurs contrats.
Croiser les doigts pour qu’elle puisse obtenir le visa ça va faire déjà un bon bout de temps une fois un refus suite au confinement.
Normalement la suite devrait être mieux j’espère sinon je devrais monter et passer par un autre chemin
spicebomb5452
Trop de choses négatives dans vos messages et en plus vos exemples sont illogique.je pense que vous n etiez pas prêts et pas préparé pour une aventure cpmme celle la.ont n a l impression que vous cherchez a vous vengee et soulagez en decourageant les autres.