Mariage mixte avec une burkinabé > Us et coutumes

Forum Burkina Faso

Bonjour, devan me marier prochainement avec une burkinabé ( mossi) et originaire d’une village du Nord-est du burkina ( KOALA) .
j’aimerais connaître les différente étapes que je dois “subir” pour être accepté de sa famille…Je dois y aller en Septembre et je n’aimerais pas paraître trop “étranger” à ces coutumes… Ma future m’a parlé d’une fête "présentation à la famille et au village " car sans ça tout mariage est impossible, sans parler du reste… je sais que la dote n’est plus d’usage…
Ma question, ces us et coutumes sont 'ils toujours usage ou si c’est devenu désué, juste marqué le coup avec un cadeau et sans plus.
Ma deuxième question: est-ce que quelqu’un pourrait m’orienter sur un site ou des photos de ce village de koala.
En vous remerciant par avance…
Bonne continuation

bonjour je suis moi meme mariee a un burkinabe. je n’ai pas fait de mariage la bas mais sache que la dote existe toujours et ils n’oublieront pas de te la demander…
si il s’agit d’un mariage coutumier tu auras la fete avec tous les griots et un grand repas familial et cela durera plusieurs jours tout depend de la religion mais sache que si c’est un mariage officiel il vaut mieux qu’il soit celebre a l’ambassade de france si tu es francais cela evitera bien des tracasseries par la suite(on ne plaisante pas avec la nationalite)
c’est dommage que tu ne sois pas alle une fois avant ton mariage prendre contact avec l’afrique pour te faire une idee j’espere que ta future femme t’epaulera
bien bon mariage et soyez heureux

Bjr, Merc ! mais tu n’y est pas du tout. D’une part impossibilié de mariage mixte à l’ambassage, il faut être français tout les deux, mais ca fait partie des nouvelles lois en date du début de cette année et propre à pratiquement tous les pays l’afrique de l’ouest…( voir les autres foreum ici pour ce sujet ) mais je vais me marier en cote d’ivoire.
le problème est que je ne parles pas de mariage, je suis au courant mais c’est lors des présentations du futur mari àla famille d’un village? il y a une fête, et j’aimerais avoir des renseignement concernant cette fête … Voilà !!
et vous remerciant pour votre réponse.
Bonne continuation

Coucou Sygil, je suis franco-burkinabè ; je suis “samo” contrairement à ta “mossi” je suis son “chef” lol. Mon mari est français mais contrairement au mossi nous avons sauté cette étape qui nous semblait révolue. Mais le mariage que souhaite ma consoeur est symbolique c’est-à-dire qu’il est mieux reconnu que le civil même dans certaine mentalité et famillle. Pour une question de formalités dans la “belle famille” je te suggère de le célébrer pour échapper aux dires médisants parfois !!! Bon courage et heureux mariage. Je vous embrasse.

Sylviane de l’Alsace

Salut Sygil

Je suis Français, ma femme est de Tenkodogo et nous nous sommes mariés le 24 décembre 2005 (super fête de noël inoubliable)

quand nous avons décidé de nous marier nous avons fais cette fête qu’on appelle " salutations de famille"
en fait il s’agit pour le futur de faire sa demande officielle à la famille de sa future, par le biais de sa famille représentée par un ou plusieur membre, en général des vieux.
La famille de l’homme va dans la famille de la femme présenter ses salutations et la demande de la main de la femme.
après un cérémonial et des palabres où les chefs de famille se mettent d’accord (et où perso je n’ai pas tout compris car c’était en mooré ; c’est là aussi que se décide d’une dot ou pas), la famille de l’homme offre des kolas, du sel et de l’argent à la famille de la femme.
Ces cadeaux sont répartis dans la famille, chacun ayant une part plus ou moins importante selon sa place dans la hiérarchie familliale. les kola sont pour les hommes et le sel pour les femmes, l’argent va pour les deux.
En recevant cette offrande, chaque personne de la famille de la femme est informé de la décision du conseil de famille du futur mariage. Les personnes n’ayant pas pu assister à la cérémonie recoivent aussi leur part, la famille leur fait parvenir.
Pour exemple, mon beau père étant à Kumasi au Ghana, c’est un jeune qui devait voyager à Accra qui a été chargé d’ammener la part de mon beau père avec la nouvelle. Le père et la mère de ma femme vivent au Ghana et ma femme a été envoyée dans la famille à l’êge de 8 ans : c’est un de ses oncle qui l’a élevée et qui représente donc son père, plus que les autres oncles qui sont aussi ses papas mais moins que les autres, comprends tu ? non ? c’est l’Afrique !
Suite à ça nous avons mangé (riz et tô) et bu (dolo pour les chrétiens et zoom koom pour les musulmans)
a partir de ce moment, la famille de la femme ayant accepté la future union, elle éconduira toutes les autres demandes éventuelles de prétendants qui s’interesseraient à la femme.

On pourrai comparer cette cérémonie aux “fiançailles” occidentales

Quand on m’a expliqué comment cela allait se passer je me suis trouvé face à deux problèmes :
1 - l’argent ! je n’avait pas prévu ça, mon budjet était sérré et j’ai eu peur que cela me coûte les yeux de la tête étant donné la taille de la famille de ma femme (nous avons fait ça au village). heureusement, un des chef de famille l’a bien compris et on été au moins cher et ça ne m’a couté que 40000 fcfa franchement il a super assuré car il y avait à boire et à manger pour tout le monde !
2 - le(s) représentant(s) de ma famille ! personne ne pouvait se déplacer de France pour me représenter et, de plus, la (ou les) personne de France qui aurait pu venir n’aurait pas pu faire et dire grand chose, ne connaissant rien du mooré et des us et coutumes du pays. C’est le même chef de famille qui a pris la place de mon père pour me représenter auprès de la famille de ma femme ! il est vraiment super cet homme, je lui doit beaucoup !

Cette fête peut être toute simple, un peu comme on l’a fait, ou bien grandiose si tu en as les moyens et la volonté.

C’est une cérémonie qui se prépare à l’avance, on ne va pas dans la famille pour faire les salutations sans qu’elle ne soit au courant auparavant.

Voilà, j’espère t’avoir éclairé un peu par rapport à cette cérémonie.

En tout cas je vous souhaite un beau et heureux mariage !

Yann

je suis en relation avec une femme du Burkina et elle souhaite venir en France pour être avec moi et il faut que je m’acquitte de la dot et respecter le pagne ,pourrais tu me dire comment tu as fais avec ta femme qui est venu de la bas et si je suis sur de ne pas me faire arnaquer comme en cote d’ivoire merci de me répondre ,pour me rassurer.

merci et tu crois que je subis une arnaque et le site que tu me dis tu crois que je vais trouver celle avec qui je suis en relation .merci a bientot de te lire

je viens de regarder sur tiineye et il n’y a pas de reponse ,c’est zéro d’apres la photo que j’envoi que j’ai d’elle .

Bonjour,
J’arrive ici après avoir fait des recherches d’infos sur les us des mariages burkinabè.
Je suis européens (espagnol) et j’habite en Belgique. Je suis marié depuis 2015 avec une burkinabè de baksuy. Nous avons eu un enfant magnifique. Ces 2 dernières années notre couple subit une dégradation. Ma femme m’annonce il y a 2 mois qu’elle veut divorcer pour ce marier selon le coutumes burkinabè ancestral car d’après elle notre couple est poursuivi par la malédiction comme nous ne l’avons pas fait comme il le fallait. Je suis assez perplexe vu que ça n’a pas.de sens divorcer pour se remarier avec la même perwonne. La confiance est rompue et j’ai du mal a lui faire comprendre que se serait mieux de faire un mariage reconnu au Burkina. Mais elle ne veut pas. Je pense que c’est pour mieux me quitter. Je suppose que ce qu’elle me dit est un prétexte pour ne pas en faire durer la situation. Comment percevez vous celà ??

Sujets suggérés

Services voyage