maurice : loin du rêve carte postale

Forum Île Maurice, Rodrigues

bonjour,

me voilà de retour apres un combiné Reunion -Maurice .

On parle de l’île maurice comme un petit paradis tres accueillant , belles plages et mer turquoise , mais parlons du reste …

perso , j’ai été deçue . Je m’attendais a quelque chose de beaucoup plus beau .

Tout d’abord , l’accueil à l’aeroport , personnel peu souriant . ensuite , nous avions loué un appart’ à Peyrebere , donc une bonne distance à parcourir , et là , en arrivant à port Louis ,on est projeter 40 ans en arrière , que voit-on ? vieilles maisons delabrées , des taules en guise de clôture pour cacher des" habitations " … des animaux le long des routes …

ville surpeuplée et polluée (Port Louis ) , prudence au marché couvert , beaucoup de contrefaçons et prix beaucoup plus cher que les boutiques situés pres du port !

de coté de Pereybère , cela est un peu mieux .

Quant à la propreté , quelle misère .des poubelles sont installées , des personnes nettoient tous les matins la plage et en pleine journée , nous voyons pleins de dechets par terre . respectons la nature !

Tout cela , on ne nous le montre pas !

Biensur , nous avons rencontrés des gens tres gentils quand même et vu de tres belles choses en pleine mer .

Cela va peut-être en decevoir certains , mais il faut être réaliste , et savoir ce que l’on va decouvrir evite beaucoup de deception …

Le paradis pour qui ?

Les Mauriciens aimeraient certainement être eux aussi au paradis

Celui-ci existe à Maurice, mais il faut regarder du côté des hôtels 5*

Pour les autres, hélas vous avez raisons

Pas mieux !

Nous revenons aussi d’un séjour combiné Réunion-Maurice, et je suis entièrement d’accord avec nat1604.

Nous avons, et de loin, préféré la Réunion malgré les belles plages Mauriciennes !

bonjour,le paradis c est dans les hotels 5 étoiles il ne faut pas comparer Maurice et la Reunion car cette derniére s il n y avait pas la France pour l aider a coup de subventions comme dans tous les départements français

il faut savoir que Maurice fait partie de l Afrique alors c est comme ça leur mode de vie

je me souviens d un reportage télé sur la Réunion a des endroits ou certainement vous n etes pas aller c était pas mieux qu a Maurice

c est vrai qu il y a des taules en guise de cloture mais avec le salaire des mauriciens que vous voulez faire par ex: a Maurice quand vous etes au chomage vous touchez rien alors qu a la réunion c est comme en France

vous savez le paradis ça n exsiste pas sinon dite moi ou et j y vais de suite

amicalement

yg

Vous cherchiez le Paradis…
Vous avez vu la réalité… pourtant si ce n’est pas le paradis, vous n’en étiez pas loin…

Peut être fallait’il pousser la porte, fusse t’elle en tôle

Faut pas non plus exagérer dans le négatif !

Des villes surpeuplées ? C’est archi faux, les villages sont très étendus et la population fréquente prioritairement les grands axes (Royal Road) bordés de boutiques, faut aussi aller dans les rues adjacentes ! Port-Louis est bondé la journée et en semaine, allez-y le soir ou le dimanche et ce sera le désert. Bin oui, les gens bossent et se déplacent mais à 20 heures c’est nettement plus calme.

Des palissades en tôles ? Elles dissimulent souvent des chantiers de démolitions ou de construction. Et bien peu de touristes savent faire la différence entre une “kase tole” et un bidonville. Faut pas croire qu’il n’y a que des pauvres pour habiter dedans.

Animaux dans les rues ? Oui, les chiens errants et on les trouve aussi sur les plages et dans les champs mais c’est également un fait dû aux gens qui laissent leurs animaux en liberté donc ils se reproduisent malgré que la MSPTA (SPA nationale) fassent du bon boulot avec peu de moyens.

Maurice n’est pas la France, c’est un pays de mélanges africains, asiatiques, indiens, européens et ces derniers ne sont pas les plus propres !

Pour avoir de l’aseptisé faut rester dans les grands hôtels … ou éventuellement chez soi.

Vous croyez que les fonctionnaires français sont agréables ? Que tout est clean ? Vous connaissez les plages du Midi ? Elles ressemblent souvent à des dépotoirs et je connais, je suis français et ai vécu 30 ans en PACA.

Il n’empêche que malgré tous les défauts de Maurice, beaucoup y reviennent et beaucoup souhaitent y vivre.

L’île Maurice est certes montrée comme étant le paradis mais l’île est ce qu’elle est…je ne suis pas d’avis que ce soit aussi négatif…
Port-Louis est la ville la plus peuplée du pays et c’est tout à fait normal car c’est la capitale…:slight_smile:
vous n’auriez pas du faire un combiné si vous avez été autant déçu de Maurice…vous auriez miteux fait de garder vos sous pour profiter au maximum de la Réunion…

bonjour

tout a fait d accord avec clodmu

amicalement a tous et restons positif

yg

Mai vous vous attendiez à quoi? A ce que tout le monde roule en 4 X 4 flambant neuf, habite de luxueuses villas avec toutes vue sur la mer turquoise. Et bien non! et encore je trouve que la classe moyenne emmerge depuis ces deux dernières années, mais beaucoup de mauriciens sont encore loin d’avoir le confort absolu et il m’est arrivé d’avoir un peu honte de vivre pour quelque jours dans le luxe d’un bel hôtel et d’imaginer que le personnel - si souriant - si attentif à nos moindre petits désirs - pouvait éventuellement vivre ou avoir de la famille vivant dans les bidonvilles qui longeaient le M1 à la sortie de Port Louis en direction de GRAND BAIE. C’est ainsi, et dans beaucoup de pays où le tourisme est roi et les palaces légion, on retrouve ces contrastes. Les mauriciens ont leur mode de vie et ce ne sont pas pourtant les nombreuses campagnes de pub ou panneaux qui leur demandent de ne rien jeter dans les rues qui semblent changer les choses! c’est ainsi. Il faut savoir l’accepter même si ça nous choque. En tunisie, à DJERBA c’est encore pire!!

Il est vrai que beaucoup des employés travaillant dans des hôtels ne vivent pas dans des maison luxueuses …il y a toujours des familles qui vivent dans des maisons en tôles et qui comptent sur celui qui travail pour ramener les sous à la maison afin de pouvoir manger…:frowning:
C’est triste mais la vie carte postale n’est que ce qu’on veut faire voir aux touristes…

d abord bonjour

je suis désolé je persiste et signe mes propos concernant les subventions de la Réunion si la France n était pas la

quand on visite un pays on l accepte comme il est on ne fait pas que du négatif

vous avez exprimé votre point de vue c est a la limite d etre agressive je ne vous en tiens pas rigueur

je vous souhaite une bonne journée

yg

C’est l’effet tourisme de masse, les tours opérateurs montrent les beaux hôtels et les belles plages.

Normalement lorsqu’on prévoit de se rendre dans un pays, on s’informe sur celui ci, et dans ce cas on n’est pas surpris.

En effet inutile d’être insultant, respectons la charte du forum.
Je voulais simplement prendre un peu la défense de Maurice suite au portrait caricatural et négatif qui en était fait.
Ceci dit j’aime beaucoup La Réunion, qui grâce à son relief accidenté (3.000 m quand même) a été relativement épargnée et n’est pas couverte de champs de canne comme Maurice. Pour mon goût, la nature y est beaucoup plus belle qu’à Maurice, si on excepte les plages. Disons que La Réunion est le paradis du randonneur.

On arrivera bientôt à trouver un compromis :stuck_out_tongue:
Maurice est bien pour ses plages et La Réunion est bien pour ses randonnées…

Vous voulez m’énerver ? :slight_smile:

Oui, la Réunion est le haut lieu de la rando avec des milliers de mètres de dénivelé…
Mais combien peuvent les aborder?
Combien veulent les aborder durant leur vacances?

Connaissez vous vraiment la montagne Mauricienne?

Petite soeur par sa hauteur, elle possède à l’inverse toute sa fraîcheur , car ici le tourisme vert (le vraie pas celui dans des parcs aseptisés!) n’en ai qu’a ces débuts…

La rando “Grand piton”, première traversée par les sommets (dont le point culminant de l’ile) existe depuis moins de 6 mois.
La Rando Rivière perdu, première traversé par les Gorges du Parc national) date de seulement 2 mois…

*On peut ici, parcourir des sentiers dans un environnement complétement vierge et loin de tous balisages.

Arrêtons juste de comparer l’incomparable: la Réunion est bien le temple de la haute montagne dans l’océan Indien, mais aucune ile à ce jour, ne permet, comme le fait Maurice, de combiner un sejour mêlant:
-, journée lagon, plage et farniente

• journée de sport outdoor,
  • journée de découverte,…

La très sommaire observation de l,ile Maurice ne peut que donner de sommaires remarques. Ceci dit, quand on connait un peu d,histoire, qui est le recit du passé d,une certaine region et ses habitants on ne peut pas etre deçu de voir ce que on voit mais surtout etre curieux du porquoi. En effet la saleté,les animaux errants, les maisons en tole ou delabrés, accueil a l,aeroport etc. on ne peut pas le nier. Mais dans quel contexte on est arrive là ? Et dans quel mesure çà fait partie d,un certain charme de l,Ile? Loin de moi de defendre l,indefendable, mais perso je prefére celà au betonnage du naturel, au sorrire de l,indiference, à la fausse apparence, et que l,entrée dans la modernité se fasse lentement mais consciencieusement. D’autre part c,est tellement bete de comparer negativement deux iles, que je me permet de dire a qui de tels propos on tenu ,que j,aime d,avantage du poisson, et que mon fils n,aime que la viande, mais on reconnais des vertus naturels dans les deux menus…!!! Voilà …même si je suis lusitanien, j,aime bien les deux iles, liés tout de même par un passé histórique et telement charmantes que ceux que viennent d’ailleurs (comme moi ) n,ont pas le droit moral de critiquer,mais uniquement le droit a devoiler son opinion. Bonnes vacances à tous

merci aussi pour la sagesse…Arrêtons les comparaisons et profitons de ce que nous avons sur cette terre…Les deux îles sont magnifiques c’est pour cela que tant de Touristes choisissent de faire des combinés des 2 îles…:slight_smile:
Mauriciens et Réunionnais, soyez fiers de votre patrimoine…:slight_smile:

bonjour

pour nous les mauriciens c’est le paradis, meme si notre salaire est miserable compare aux europeens, meme si la maison est en tole. Ici les gens se parlent, se disent bonjour dans la rue, quand quelqu’un est malade ou a un soucis c’est tout le quartier qui se regroupe pour l’aider. Pas d’alerte a la bombe ou agression . D’accord avec tymauritius vous auriez du pousser la porte en tole pour voir le paradis,dommage ce sera pour la prochaine visite chez nous j’espere.

habasse

moi personellement j ’ adore l ile maurice ; il y a des beaux coins ; je te félicite clodmu pour ton message
l ile maurice attire beaucoup de touristes et pourtant moi je vais dans un petit hotel qui est propre , accueillant et on mange bien

On en est toujours à ce débattre sur le sujet Maurice??

Je suis allé à maurice en octobre et sincèrement j’avais vu toutes ces cartes postales magnifiques avec plages sublimes cocotier etc… mais en allant las bas j’ai été voir la vraie ile maurice, j’ai pris le bus, j’ai été dans les villages avec les maisons en toles mais ça ne gache rien à la beauté des plages car la vraie beauté de maurice c’est ses habitants qui sont chaleureux (en majorité bien sur) et qui vous donne tout ce qu’ils ont !!

Maurice c’est pas que des belles plages et des beaux hotels

welcome

Bsr

Je suis choqué de lire de tel propos sur ce magnifique pays.

Nous revenons de notre voyage avec encore beaucoup de merveille dans les yeux , dans la tête et le coeur, d’ailleurs nous avons du mal à être revenu.

Moi je retiens que ile maurice à des trés beaux payasages globalement , la pauvrété se fait ressentir dans certains villages mais cela n’enleve en rien à l’acceuil chaleureux que les mauriciens nous réserves qui donne beaucoup de charme aux pays, les plus beaux hotels et les plus belles plages ne sont rien sans la présence des gentils mauriciens.

Votre prose au sujet de Maurice et son peuple me vont droit au coeur, car on sent dans vos phrases la sensibilité de quelqu’un de bien avec une parfaite vision de la réalité. J’ai envie d’ajouter que la véritable pauvreté ce n’est pas ce qu’on voit, mais réside surtout dans la tête des gens, des cerveaux délabrés et non les maisons . Les maisons en tôle ne tuent pas , ne violent pas, ne terrorisent pas, n’insultent pas. Elles sont plutôt le gite d’âmes sublimes de paix, d,amour et de fidélité a des principes d’honneur. Je vient de là, de cette origine humble des confins lusitaniens que je ne renierai jamais. Par le destin je fus résidant dans ces contrées lointaines de l’Afrique Oriental et de l’Ile de laquelle Vous parlez . Je me sent très prés de tous le peuples en quette de liberté et de justice, beaucoup plus que de querelles politisation-écologiques. En gaspillant de fortunes dans des congrès, séminaires, conférences etc, soi-disant pour l,avenir de nos petits enfants, on oublie royalement le quotidien difficile de millions de contemporains. Et on ose, quelques "délabres mentaux"critiquer le mode de vie et les horizons “décevants” de ces contrées, que leur salaire leur a permis de visiter. Encore BRAVO Prune pour la défense des principes, qui devraient être les fondements de toute relation humaine.

Carbaty le Portugais

j’ai voulu dire - POLITICO- ECOLOGIQUES.

Tout à fait d’accord avec vous et je trouve que le côté ¨PARFAIT" de l’île, totalement aseptisé, est impossible. Il y a tellement à voir, à découvrir… Bein oui, le dimanche soir les plages ça ressemble un peu à des minis décharges car les quelques poubelles débordent… mais pendant ces deux jours, les mauriciens ont pu profiter des quelques plages publiques qu’ils peuvent encore “fouler”… Barbecues géants… musique… un peu… beaucoup d’alccol… mais de la convialité et de la bonne humeur… Et puis Ils sont quand même CHEZ EUX et ont le droit de vivre comme ils l’entendent. A paris ce n’est pas mieux… Les poubelles débordent aussi, les rues sont sales etc etc… le français reste un joli porc , mais ça passe dans la masse, dans la grisaille environnante… Alors que tout papier gras sur le joli turquoise des eaux mauriciennes fait tache semble t il…J’aime Maurice. Avec tous ces contrastes. Voyager c’est aussi accepter nos différences…

Hei MichélleNe dites pas que le Français est un “joli porc” c’est très dure, même si quelque part nous aimons une bonne côte de porc !!! Et puis comme Vous dites chez nous on doit pouvoir vivre comme on veut. Congratulations aussi pour Votre vision objective du panorama Mauricien. Malgré que ça me concerne de façon affective uniquement. Bonne soirée

Bonjour, oui j’exagère un peu pour les français… (smile), mais bon, peut être pas tant que ça et lorsque je lis que certaines personnes sont choquées par la saleté qui peut régner dans l’île, j’ai aussi envie de caricaturer le “français” qui est loin d’être parfait. Chez nous, il n’y a qu’à regarder l’état des toilettes publiques ( autoroute, café, centre commercial etc…)…les trottoirs, les quais de métro, les abords des plages, etc etc etc… La liste longue et chaque jour je constate un manque de respect des lieux publics. Alors pour les leçons de propreté, nous ne sommes pas très bien placés pour en parler.

[quote]
bonjour,
me voilà de retour apres un combiné Reunion -Maurice .
On parle de l’île maurice comme un petit paradis tres accueillant , belles plages et mer turquoise , mais parlons du reste …

perso , j’ai été deçue . Je m’attendais a quelque chose de beaucoup plus beau .
Tout d’abord , l’accueil à l’aeroport , personnel peu souriant . ensuite , nous avions loué un appart’ à Peyrebere , donc une bonne distance à parcourir , et là , en arrivant à port Louis ,on est projeter 40 ans en arrière , que voit-on ? vieilles maisons delabrées , des taules en guise de clôture pour cacher des" habitations " … des animaux le long des routes …

ville surpeuplée et polluée (Port Louis ) , prudence au marché couvert , beaucoup de contrefaçons et prix beaucoup plus cher que les boutiques situés pres du port !

de coté de Pereybère , cela est un peu mieux .

Quant à la propreté , quelle misère .des poubelles sont installées , des

personnes nettoient tous les matins la plage et en pleine journée , nous voyons pleins de dechets par terre . respectons la nature !

Tout cela , on ne nous le montre pas !

Biensur , nous avons rencontrés des gens tres gentils quand même et vu de tres belles choses en pleine mer .

Cela va peut-être en decevoir certains , mais il faut être réaliste , et savoir ce que l’on va decouvrir evite beaucoup de deception …[/citation

]
Pour imaginer ce qu’est un “beau voyage” il suffit d’inverser ce récit:

Hier j’étais à l’aéroport de Maurice, j’ai été très heureux de l’accueil exceptionnel du personnel très souriant qui m’a déroulé un tapis rouge

Mon appartement situé dans une zone résidentielle très moderne, juste au pied de l’aéroport, entre la piste d’atterrissage et l’océan, m’a permis de découvrir une civilisation très en avance sur le mienne, des maisons récentes et fleuries de magnifiques plantes artificielles qu’on prendrait pour des vraies, mettaient en évidence le confort et le modernisme de ce peuple valeureux

La capitale, ville magnifique, avec peu de monde (comme toutes les capitales, d’ailleurs!) un marché où tous les produits sont à prix coutants les commerçants refusant de faire du bénéfice sur le dos des pauvres touristes

Propreté absolue partout, on peut tout jeter parterre car ici tout est biodégradable, comme montré dans les magazines des agences de voyage

Attention toutefois, parce que tout le monde n’est pas gentil

Je n’ai pas tout vu, je pense que des chose vilaines m’ont été cachées, maintenant je chercherai mieux et je vous le dirai si j’arrive à trouver des défauts

Je suis sûr que beaucoup vont être ravis de savoir que des surprises peuvent arriver

Je dis ce que j’ai ressentie durant notre voyage, je suis triste que des personnes ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez, merci pour votre discours je suis entièrement d’accord avec vous … A bientôt .

Et si on arrêté cette discution à “2 balles”…

Tu veux rêver… va à Saint Tropez…

Si tu veux découvrir Maurice, tous les passionnés de ce forum, sont là pour te faire découvrir , l’ot zil moriz…

Allez je vais voir le coucher de soleil depuis mon balcon…

Surtout qu’il fait sacrément chaud aujourd’hui avec en plus un soleil canon à trou aux biches
Ouf…!

Ty, je sais que pour toi c’est négatif mais j’aime les critiques négatives, si ça avait le don de freiner l’afflux de touristes bling bling ce serait bien !

Et je rajoutes que ce soir les nuages sont bien présents, de la neige pour bientôt ? C’est pour quand de la rando en raquettes ?

Ah non, ça c’est en France … aussi :wink:

Ckosak, j’aime tes impressions rêveuses de science fiction. Top !

Bonjour,

Au contraire, je trouve que le gouvernement mauricien et les localités ne protègent pas assez ce patrimoine formidable que sont les vielles maisons en bois et tôles et les beaux balcons de fer forgés.

Les Mauriciens qui habitent dans ces cités de campement en tôles préfereraient sûrement habiter dans une villa et ne pas être sans logis après chaque cyclone… Mais, vous, si vous aviez le choix, aimeriez-vous mieux une hlm de banlieue française aux voitures incendiées ou une baraque de tôle à Maurice? Bof!

J’ai voyagé et voyagé, mais je ne me souviens pas avoir déjà trouvé le paradis quelque part fusse même en France ou à La Réunion. Chaque pays à ses bons et ses mauvais côtés.
Merci Tymauritius. Salut.

Tiens de retour, vous n’avez rien d’autre a dire sur Maurice ?

le lien en dit assez…

J’habite la Réunion, et je puis vous assurer que la pauvreté y existe aussi, certes peut-être pas à un niveau comparable à Maurice, mais c’est le département français qui enregistre un record dans ce domaine… le chômage et le mal-logement sont des réalités, la Kaz en tôle, j’en connait bien des exemples dans le bourg des hauts où j’habite. Et puis les subventions, c’est une compensation et une juste solidarité, notre modèle social est envié, mais qu’est-ce qui empêche le gouvernement mauricien de consacrer une partie du pactole que génère le tourisme à aider les Mauriciens à vivre mieux… la politique sociale n’est pas l’apanage des pays dits “riches” (qui le sont de moins en moins en réalité, voyez en France la montée de la précarité, les difficultés du “quart monde”)… Stop à l’idéalisation à outrance et aux clichés simplificateurs.
La Réunion n’est pas très éloignée de Maurice par bien des aspects…

Il est toujours hasardeux de faire des comparaisons.

Une des grandes différences entre les deux îles est qu’à RUN il y a RSA et CMU. Les mauriciens n’ont souvent eu d’autre alternative qu’émigrer ou se retrousser les manches. A La Réunion émigrer a aussi été une solution surtout à l’époque d’un BUMIDOM avec de gros moyens.

Une autre différence est que nos politiques, et de tous bords, ont toujours proné l’assistanat pour acheter les voix, cela depuis la départemantalisation et l’ère triomphante de Michou l’entonnoir.

Etant zoréol, ma belle-famille malbar avec des yabs, des kafs et des chinois dans la famille, je pense que l’ethnie doit y faire aussi. Contrairement à RUN, la population mauricienne est à très forte majorité indienne.

On parle d’îles soeurs mais il y a quand même de très grosses différences. Souvent, je me pose la question de ce que serait RUN sans les aides et les transferts d’argent. Probablement bien pire que Maurice même si bois sous tôle est bien présent chez nous. Dans léo, surement plus agréable que les hlm du Chaudron ou les pauvres kaz du Port dans léba.

Sujets suggérés

Services voyage