maurice : loin du rêve carte postale

Forum Île Maurice, Rodrigues

Je partage totalement l’avis de Mariedulm. Pour être allé à Maurice de nombreuses fois pour des raisons professionnelles et familiales depuis plus de dix ans, je peux témoigner et appuyer le commentaire de Mariedulm. Je ne suis donc pas payé par l’office mauricien du tourisme pour écrire des commentaires élogieux sur des forums de voyage comme c’est peut-être le cas de certains… De par mon expérience et pour avoir vécu l’île Maurice de l’intérieur avec des Mauriciens, je peux affirmer que derrière la carte postale du paradis, généralement vendue à l’étranger, la réalité est toute autre et beaucoup moins idyllique qu’il n’y paraît de prime abord.

Dès l’arrivée à l’aéroport de Plaisance, on a le sentiment de déranger… On est toujours très mal accueillis par les douaniers qui ne sourient pas et sont malpolis. Jamais un petit mot gentil du style “Bienvenue chez nous” ou “Bon séjour” ou encore “Joyeuses fêtes” en fin d’année… La première image est déjà négative. Je ne peux malheureusement pas dire que je n’ai fait cette expérience qu’une seule fois ! C’est chaque fois pareil à l’aller et au retour ! On a donc une mauvaise image quand on arrive mais aussi quand on quitte l’île… Alors, imaginez pour les touristes qui ne sont venus qu’une seule fois… Quelle impression et quel souvenir ! De gros efforts devraient être faits de ce côté-là…

Alors, oui, les gens sont sympathiques… Mais c’est comme partout ailleurs, dans le secteur touristique… Les employés des hôtels, des chambres d’hôtes font leur boulot comme partout ailleurs dans le monde… Quant à l’accueil et l’hospitalité des habitants, c’est une légende car c’est aussi comme partout ailleurs : ni plus ni moins… Aujourd’hui, les Mauriciens sont très influencés par la société de consommation… et sont comme tous les gens, de plus en plus individualistes… Les centres commerciaux se sont multipliés comme des petits pains dans l’île ces dernières années… On y retrouve toutes les grandes enseignes internationales et celles de la malbouffe à l’américaine… Le mode de vie des Mauriciens s’occidentalise rapidement avec tous les aspects positifs mais aussi négatifs qui en découlent…

Je confirme que les plages qui entre parenthèses sont le plus souvent très petites, restent très sales même si elles sont parfois nettoyées… Les Mauriciens ont l’habitude de venir y pique-niquer et d’y faire des barbecues le dimanche mais abandonnent souvent leurs poubelles sur place… Un reportage récent d’un journal mauricien accessible en ligne, a même qualifié l’île de “poubelle de l’océan Indien”… Il n’y a aucune conscience écologique ni aucun tri des déchets dans l’île alors que les autorités communiquent que leur pays se veut vert et durable !

Parlons des villes… Port-Louis bien sûr mais aussi les autres grandes villes comme Curepipe, Phœnix, Quatre-Bornes, Rose-Hill - Beau-Bassin… En résumé, toutes ces villes se touchent : c’est un long continuum urbain, surpeuplé qui est entièrement bétonné, sale, pollué et qui n’a aucun intérêt sur le plan architectural. Très peu de verdure et d’allées arborées. Touristes : circulez, il n’y a rien à voir !

En dehors des villes, les villages ressemblent le plus souvent à des bidonvilles… Les maisons ont des murs en béton délavé ou décrépi et des toits en tôle ondulée… On est loin de la carte postale… Les chiens errants courent partout et sont mal soignés… Il n’est pas rare de voir des gens jeter des pierres ou des cailloux (ou des “roches” comme ils disent en créole) sur les chiens pour les fuir… La nuit, ces chiens aboient et se battent très souvent ! J’ai pu constater cela à différents endroits de l’île !

Vous pouvez ajouter à cela l’insécurité, les trafics de drogue qui se font au grand jour et la corruption à tous les étages et vous aurez une meilleure idée de l’île Maurice en 2021, loin de la carte postale présentée dans tous les guides touristiques.

En fait, à Maurice, il faut savoir qu’il y a peu de choses à voir pour les touristes. Peu de sites touristiques spectaculaires en dehors des classiques comme le Morne, Grand-Bassin, Chamarel, La Roche qui Pleure, Cap Malheureux, l’île aux Cerfs…

Donc, si vous allez à Maurice dans le but de rester dans un hôtel les pieds dans l’eau pour faire de la plongée, vous serez très heureux et satisfaits de votre séjour ! Sinon, je vous recommande chaleureusement les autres îles des Mascareignes ou les Seychelles. La Réunion possède une nature unique, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La petite Rodrigues est beaucoup plus authentique et moins polluée que sa grande sœur mauricienne… Quant aux Seychelles, ce fut un réel coup de cœur personnel et c’est une destination que je recommande aux amateurs de paradis sous les tropiques, de plages immaculées et d’eaux cristallines…

Loin d’être payée par l’office du tourisme pour faire la promo de l’ile. J’y vis tout simplement en permanence au milieu d’un village traditionnel. Nous n’avons oas le même avis pour sur. Mais une question se pose à moi. Pourquoi y être venu plusieurs fois si c’est si horrible? Vous parlez de plages. Mais Maurice ce n’est pas qu’une plage et si elle se développe c’est pour permettre à un plus grand nombre de vivre mieux. Mais vous avez raison il y a beaucoup de plages sans personne ailleurs si c’est celz que vous recherchez quand vous venez dans un pays.

Désolé pour la confusion au niveau du pseudo mais mon commentaire ne s’adressait pas à vous mais à nat1604…

Alors, comme vous me répondez, je me permets de vous apporter quelques précisions… Contrairement à ce que vous dites, je ne cherche pas les plages pour lézarder au soleil mais j’informe simplement les touristes potentiels. Moi, j’aime les destinations où il y a des choses à voir… et à Maurice, aucune ville touristique digne d’intérêt. Comme indiqué dans mon message, je me rends uniquement à Maurice pour raisons professionnelles et familiales. Il y a longtemps que je ne suis plus touriste à Maurice…

C’est bien joli de critiquer une île que vous connaissez qu’en tant que touriste. De plus uniquement en mentionnant Port Louis et Pereybere comme si c’était partout pareil sur l’île.

Alors oui il y a des points négatifs, de petites plages car les grandes sont souvent soit privatisées pour le bien-être des touristes ou certains expatriés qui s’approprient nos plages et les locaux n’y ont plus accès, ils vont donc tous sur les rares plages publiques ce qui explique les plages bondées mais qui n’excuse en aucun cas le manque de respect envers la nature et qui ne justifie pas non plus les poubelles qui débordent et juste pour info il n’y a pas que les locaux qui polluent et encore une fois cela ne change rien aux moyens qui devraient être mis en place pour protéger notre environnement et non pas pour la rendre belle aux yeux des touristes mais principalement pour le bien-être de la population et de notre île.

Alors oui loin de l’image de la carte postale les locaux ont une vie bien différente de celle des touristes qui viennent 10 jours par an et se permettent de critiquer comme s’ils avaient vu toutes les villes et tous les villages de Maurice, comme s’ils avaient parler à toute la population mauricienne.

Nos jeunes font de leur mieux car nous savons que nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement. Mais il y a aussi pas mal d’associations, de locaux mais aussi beaucoup d’expatriés pour qui l’île est maintenant leur pays d’adoption qui font de leur mieux pour préserver notre île et cela montre qu’il y a une réelle volonté de faire changer et de préserver les choses et ce n’est donc pas comme si personne ne faisait rien.

Oui il y a des centres commerciaux car comme vous le savez notre île est une île indépendante et forcément il y a malheureusement des décisions prisent au détriment de la population ou de l’environnement, contre ça aussi beaucoup de gens se battent afin que les zones naturelles ne soient pas remplacées par du béton. Le saviez-vous ?

À Maurice nos lagons ne sont pas infestés de requins et nous pouvons nous baigner sans danger bien évidemment comme sur n’importe quelle île il y a des plages où nous ne pouvons pas nous baigner car trop de courant etc

Et concernant les douaniers, sérieusement dans quels pays avez-vous vu des douaniers souriants ? Alors oui c’est possible mais dans la plupart des pays les douaniers ne sont pas les plus souriants, premièrement ils ne sont pas de agents d’accueil mais de contrôle donc ils ont un rôle important à jouer afin de contrôler les gens qui entrent ou qui sortent, ils n’accroche pas de colliers de fleurs.

Et quand on nous montre Paris à la télé est-ce qu’on montre les centaines ou milliers de sans abris ? Les gens qui vous bousculent dans le métro ? La ligne 13? Les serveurs qui ne disent pas bonjour ?

Ce n’est pas que l’île Maurice qui montre que les aspects positifs afin d’attirer les touristes, aucun pays au monde qui souhaite attirer des touristes ne montrera des choses négatives.

Et oui dommage pour vos yeux mais on ne va pas cacher les pauvres pour que vous ayez une vue qui ne vous dérange pas, car la pauvreté existe comme partout et encore il y a des gens qui se battent contre la pauvreté sur notre île. Mais c’est également ça la réalité de la vie sur notre Île. Mais non on ne va pas afficher les pauvres sur nos cartes postales, vous avez vu ça où ?

Puis concernant les locaux c’est comme partout, nous rencontrons des personnes sympa et d’autres moins ou pas sympa du tout, car figurez vous qu’il y a également des gens qui vivent et qui se battent pour joindre les deux bouts alors désolée si ces personnes n’ont pas forcément envie de vous sourire et vous permettre ainsi de rentrer dans votre pays avec de merveilleux souvenirs d’une île paradisiaque car également comme partout les gens ont une vie et la population n’est pas au service des touristes car elle est occupée à survivre, c’est dommage mais c’est comme ça. Sous prétexte que vous avez besoin de vacances toute la population de l’île Maurice doit oublier sa propre vie pour que le touriste soit heureux ?

Etes vous aller à Cap Malheureux ou à Mahebourg? A quatre coco ? À vacoas ou Curepipe ? Avez vous parlez aux locaux ? Ou vous êtes vous contentez de juger après un regard de travers ou juste quelqu’un qui vous a ignoré ?
Est-ce que chez vous les gens sont toujours accueillants et souriants? Alors pourquoi l’île Maurice devrait être différente ? Parce que c’est une île et que les gens des îles sont connus pour leur joie de vivre et leurs jolis sourires ?
J’en doute car nous avons tous notre vie et notre quotidien à gérer, à Maurice comme partout ailleurs il y a que des êtres humains et non une population au service des touristes.

Et ce n’est pas uniquement dans les hôtels ou les lieux touristiques que les gens sont accueillants mais comme partout les gens ont une vie.

Alors avant de mettre en garde les autres, il faut juste prendre conscience qu’en allant à Maurice vous allez tout d’abord sur une île où vivent des êtres humains, une île indépendante qui se développent vite mais avec des habitants qui commettent parfois des erreurs, d’autres qui essaient de les réparer, d’autres qui n’en commettent pas.
Mais cela n’empêche pas de voir et de vivre de merveilleux moments à Maurice.
Visiter une île c’est également voir la réalité de la vie des locaux, nous nos sommes pas installés dans un hamac sur la plage à boire de l’eau de noix de coco et chanter le séga.

Sujets suggérés

Services voyage