Je partage totalement l’avis de Mariedulm. Pour être allé à Maurice de nombreuses fois pour des raisons professionnelles et familiales depuis plus de dix ans, je peux témoigner et appuyer le commentaire de Mariedulm. Je ne suis donc pas payé par l’office mauricien du tourisme pour écrire des commentaires élogieux sur des forums de voyage comme c’est peut-être le cas de certains… De par mon expérience et pour avoir vécu l’île Maurice de l’intérieur avec des Mauriciens, je peux affirmer que derrière la carte postale du paradis, généralement vendue à l’étranger, la réalité est toute autre et beaucoup moins idyllique qu’il n’y paraît de prime abord.
Dès l’arrivée à l’aéroport de Plaisance, on a le sentiment de déranger… On est toujours très mal accueillis par les douaniers qui ne sourient pas et sont malpolis. Jamais un petit mot gentil du style “Bienvenue chez nous” ou “Bon séjour” ou encore “Joyeuses fêtes” en fin d’année… La première image est déjà négative. Je ne peux malheureusement pas dire que je n’ai fait cette expérience qu’une seule fois ! C’est chaque fois pareil à l’aller et au retour ! On a donc une mauvaise image quand on arrive mais aussi quand on quitte l’île… Alors, imaginez pour les touristes qui ne sont venus qu’une seule fois… Quelle impression et quel souvenir ! De gros efforts devraient être faits de ce côté-là…
Alors, oui, les gens sont sympathiques… Mais c’est comme partout ailleurs, dans le secteur touristique… Les employés des hôtels, des chambres d’hôtes font leur boulot comme partout ailleurs dans le monde… Quant à l’accueil et l’hospitalité des habitants, c’est une légende car c’est aussi comme partout ailleurs : ni plus ni moins… Aujourd’hui, les Mauriciens sont très influencés par la société de consommation… et sont comme tous les gens, de plus en plus individualistes… Les centres commerciaux se sont multipliés comme des petits pains dans l’île ces dernières années… On y retrouve toutes les grandes enseignes internationales et celles de la malbouffe à l’américaine… Le mode de vie des Mauriciens s’occidentalise rapidement avec tous les aspects positifs mais aussi négatifs qui en découlent…
Je confirme que les plages qui entre parenthèses sont le plus souvent très petites, restent très sales même si elles sont parfois nettoyées… Les Mauriciens ont l’habitude de venir y pique-niquer et d’y faire des barbecues le dimanche mais abandonnent souvent leurs poubelles sur place… Un reportage récent d’un journal mauricien accessible en ligne, a même qualifié l’île de “poubelle de l’océan Indien”… Il n’y a aucune conscience écologique ni aucun tri des déchets dans l’île alors que les autorités communiquent que leur pays se veut vert et durable !
Parlons des villes… Port-Louis bien sûr mais aussi les autres grandes villes comme Curepipe, Phœnix, Quatre-Bornes, Rose-Hill - Beau-Bassin… En résumé, toutes ces villes se touchent : c’est un long continuum urbain, surpeuplé qui est entièrement bétonné, sale, pollué et qui n’a aucun intérêt sur le plan architectural. Très peu de verdure et d’allées arborées. Touristes : circulez, il n’y a rien à voir !
En dehors des villes, les villages ressemblent le plus souvent à des bidonvilles… Les maisons ont des murs en béton délavé ou décrépi et des toits en tôle ondulée… On est loin de la carte postale… Les chiens errants courent partout et sont mal soignés… Il n’est pas rare de voir des gens jeter des pierres ou des cailloux (ou des “roches” comme ils disent en créole) sur les chiens pour les fuir… La nuit, ces chiens aboient et se battent très souvent ! J’ai pu constater cela à différents endroits de l’île !
Vous pouvez ajouter à cela l’insécurité, les trafics de drogue qui se font au grand jour et la corruption à tous les étages et vous aurez une meilleure idée de l’île Maurice en 2021, loin de la carte postale présentée dans tous les guides touristiques.
En fait, à Maurice, il faut savoir qu’il y a peu de choses à voir pour les touristes. Peu de sites touristiques spectaculaires en dehors des classiques comme le Morne, Grand-Bassin, Chamarel, La Roche qui Pleure, Cap Malheureux, l’île aux Cerfs…
Donc, si vous allez à Maurice dans le but de rester dans un hôtel les pieds dans l’eau pour faire de la plongée, vous serez très heureux et satisfaits de votre séjour ! Sinon, je vous recommande chaleureusement les autres îles des Mascareignes ou les Seychelles. La Réunion possède une nature unique, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La petite Rodrigues est beaucoup plus authentique et moins polluée que sa grande sœur mauricienne… Quant aux Seychelles, ce fut un réel coup de cœur personnel et c’est une destination que je recommande aux amateurs de paradis sous les tropiques, de plages immaculées et d’eaux cristallines…