Bonjour
Quel médicament faut-il emmener avec soi pour un séjour ?
(pour la tourista par exemple)
Merci
…routarnautes.
bonjour,
je suis étudiante en 6°année de médecine, et nous étions parties a mada en 2007. Mon premier conseil serait de voir ca avec ton medecin traitant(+/- avec service de consulation des voyageurs dans les chu), surtout si tu prends des médicaments pour d’autres maladies ou que tu as un terrain un peu “fragile”.
NOUs on s’était constitué une petite trousse a pharmacie, prescirte par nos généralistes (il te faut une ordonnance si tu veux garder tes médicaments dans le bagage a main) :
-anti diarrhéique : tiorfan et lopéramide (n’utilise pas celui ci si diaarhhée glarosanglante, vomissement)
-anti vomitif : imodium
-spasfon pour douleur abdo
-paracétamol pour douleur et fievre
-antiinflammatoire style biprofénid
-un antibio (amoxicilline pour moi, fluoroquinolone pour une de mes amies, pas servis, laissés au dispensaire)au ca où mais difficile a utiliser si on connait pas bien les indications
-notre antipaludéen, sans rentrer dans la polémique pour ou contre, nous c’était savarine, ca c’est bien passé
-des compresses stériles
-de l’anti septique: ex biseptine
le plus possible de médicament en lyoc (qui fond dans la bouche), si t’as pas de bouteille d’eau
j’en oublie peut être
sachant que pour la turista, la clé c’est la réhydratation : coca, eau du riz,
en fait tout dépend du type et de la durée de ton séjour, tu n’auras surement pas à utiliser tout ca et de loin, dans ce cas le mieux et de le laisser a des dispensaires où ils en aurant bien plus l’utilité.
mais je crois que mon meilleur conseil c’est d’aller voir ton médecin traitant, qui te connais et pour prendre le temps de penser a tout ca.
amicalement
amalia
he ben dis donc, avec tout cela es tu sûr de ne pas tomber malade.
N’oublie pas du fil et des éguilles stériles si tu te fais une entailles, des aiguilles et des seringues stériles si tu dois avoir des injections.
fait attention aux fillaires qui donnent des grosses coucouniettes comme des balles de tenis !!!
Bon soyons sérieux. Nous nous avons un remède très efficace non remboursé par la SS. Tu achète du PRADO en arrivant ( moins de 10€ )et midi et soir une bonne dose avec beaucoup de glaçons ( attention eau bouillies )
et t’es cool.
Mais bon moi je ne suis pas medecin et les docteurs n’ont souvent jamais quittés leus charentaises, alors méfiance méfiance
Pour le palu et pour pas refaire de polémique: rien de rien on est quitte de choper la tourista et autres indisposirions
Pour les inconditionnelles de la médication anti palu, ne répondez pas à mon message, cela fait des année que l’on est pas d’accord.
Nota: ceci n’est en rien des conseils
bonjour castelli et les autres,
on demandait quels médicaments emporter, je ne fais que répondre, c’est d’ailleurs en allégé ce que recommandent les médecins de maladies infectieuses a la consultation des voyageurs (et oui j’ai voulu vous épargner fil et aiguilles stériles qui sont dans la liste tout comme d’autres trucs que je ne jugeais pas indispensable, sur l’antiseptique perso je conseille quand même quoi qu’en puisse dire castelli, une plaie meme petite peut très vite s’infecter sous les tropiques!!! c’est pas moi qui l’invente)
Après, je n’ai jamais dit qu’il fallait prendre tous ces médicaments, juste si on en a vraiment besoin, lorsque la symptomatologie passe pas toute seule!
j’en profite pour rajouter une couche sur les moyens de prophylaxie non médicamenteux(lavage de mains, pelage des fruits, aliments bien cuits,pas d’eau du robinet sauf a tana ou c’est bien chloré!, manches longues, répulsifs cutanés et imprégnations des vétements…) qui sont primordiaux tant pour les diarrhées que pour le palu.
et tous les médicaments qui resteront et ils seront nombreux!, je réitère ma proposition de les donner a un dispensaire où ils en ont bien plus besoin que nous, c’est ce que nous avions fait au dispensaire attenant à l’hopital militaire a tana, dans lequel les médicaments étaient donnés aux patients pas comme a l’hopital ou tout ce paie meme le fil a suture!
ca ne sert a rien de sombrer dans la paranoia hypochondriaque je suis bien d’accord, mais mieux vaut quelques précautions pour rien.
petite réaction sur les médecins en charentaise qui me fait un peu grincer des dents, je serais médecin dans quelques mois, mais je peux dire que nombreux sont les étudiants en médecine a faire des stages à l’étranger (après mada, je pars au cambodge dans un mois), les médecins sont je pense pas insensibles au sujet des voyage et ont de quoi s’informer en toute objectivité. ce sont des professionnels qui ont fait beaucoup d’études pour en arriver là, les conseils aux voyageurs font partie de nos cours en 2°cycle et certainement aussi en 3
°cycle.
sinon le prado, tu précises pas pour quoi c’est : la turista ? le PAlu? tu saurais ce que c’est exactement, ca m’intrigue, un medicament anti turista préventif ? un voyage sans turista c’est pas un vrai voyage!
désolée pour la réponse fleuve (tu as vu castelli pas de prosélystissme pour la médication anti palu dans tout ca? !), mais je voulais mettre au clair certains points.
sans rancune, amicalement,
amalia
pour chaque voyage ( quelque soit le pays) j’emmène
ercefuryl , imodium, spasfon, smecta ( tourista et maux estomac)
paracétamol
collyre antibio
antibiotique à spectre large ( angine , infection diverses)
pour piqures d’insectes ( éventuellement)
un désinfectant ( alcool, ou bétadine ou autre), pansements y compris pour ampoules si vs marchez beaucoup
pour cystite ( car si on ne se soigne pas tt de suite c’est très douloureux !!)
crème solaire, lunettes de soleil
bien sur les medicaments habituels mais demandez conseil à votre MEDECIN qui saura mieux vous renseigner en fonction de votre état de santé
En fin de circuitn laissez les médicaments à un dispensaire
D’accord avec mamalia.
Il ne faut pas hésiter à prendre c e qui peut paraitre trop de médicaments tout ce qu’on risque c’est de ne pas les utiliser (quoique si vous arrivez à ne pas prendre d’antidiarrhéique je vous tire mon chapeau) et de les donner à un dispensaire ou autre.
Quand au Prado, je crois que ça doit être du gibolin. Aïe, je viens de révéler mon grand âge. (cf les Deschiens sur C+ dans les années 1990)
Ce qui m’inquiète, c’est que grand nombre de voyageurs sur ce forum se disent connaitre Madagascar et pas le Prado. Vous connaissez quand même la THB???
J’espère avoir donné des indices. Mon épouse sensible des intestins prends la même chose en France sous une autre appellation.
Pour revenir aux Deschiens, le Prado à la couleur du Gibolin mais en est ce ???Peut être les Bidochons en consomment également beaucoup contre la trice Ah ah ah !!!
les conseils de mamalia sont parfaits… Je rentre de Mada et j’ai l’impression de voir ma trousse de secours. J’ai donné mes médicaments avant de partir chez “billy” à Antsirabé. Il soigne les tireurs de pousse-pousse et les guides du coin.
Bon voyage
La THB en 66cl ça désinfecte, mais ça fait pisser et ça mousse.
ok j 'ai bien lu mais qu 'est ce que cette polémique sur le traitement antipaludeen
nous sommes sur le qui vive /// nous devons choisir entre malarone etl 'antibiotique mais photosensibilisant … que faire ? c 'est bein perce que je veux aller voir mes enfants et pti enfants à tana puis à fort dauphin sinon je ne serais pas allée à mada quand je constate tous les inconvénients des antipaludens … la malarone rend elle aussi malade ???
merci de 'essayer de me repondre assez vite je vois el medecin jeudi matin !!!
le bonbon anglais!!
et les préservatifs!!
pas que le palu ou la tourista à chopper à mada!! lol!!
Bonjour, La polémique sur le traitement antipaludéen est entre ceux qui pensent que c’est pas la peine d’en prendre et ceux qui pensent que cela est nécessaire.
Chacun vous exposerait dans un débat passionné ses arguments.
Personnellement, j en ai toujours pris quand j allais dans des pays impaludés pour des sejours de 15j a 2mois (peut être parce que je suis médecin et lobotomisée par les labo ou par mes années d études …). Si on reste longtemps c est vrai que prendre un ttt au long cours se discute, en général les expatriés n en prennent pas.
Madagascar est je pense toujours en zone 2 de résistance au traitement.
Vous pouvez donc prendre soit
- la malarone qui se prend jusqu a 8j après le retour
- la savarine qui se prend jusqu a 28j après le retour, moins chère, petits effets indésirables digestifs , c est elle qu on avait prise à mada
- le doxypalu, c’est l antibiotique photo sensibilisant, se prend jusqu a 28 jours après le retour, faut mettre de la crème solaire et puis ça va, j en ai pris 2 fois dans d autres pays, j ai pris qq coups de soleil que j aurais peut être pris de toute façon. Le moins cher je pense.
Le mieux est bien sur d en discuter avec votre médecin traitant qui connait vos antécédents, vos traitements habituels… Si vous habitez pas trop loin d un CHU, prenez rdv aux consultations des voyageurs, ils pourront aussi vous guider pour les vaccins conseillés et autres précautions sanitaires.
Voilà , j espère que cela pourra vous aider et que ça ne va relancer la guerre des pro et anti traitement prophylactique du palu car ce n est pas le but de ce message, chaque adulte étant libre de ses choix.
Amalia
bonjour à tous je viens de lire tout vos messages !!
j’habite mayotte où il y a le palu comme à mada avec un climat similaire (les cyclones en moins !) et je peux vous assurer que le meilleur moyen de ne pas chopper le pallu c’est de ne pas se faire piquer !! donc en ville rien à craindre un peu de répulsif et le tour et joué dans les zones “plus rural” pantalon et manches longues !
le traitement pour le palu est lourd pour une voyage court '15j / 3 semaines et ça ne vaut vraiment pas le coup !
mais il est évident que vous faites …comme vous voulez !!
Bonjour, cela fait maintenant plusieurs fois que je vais à Mada et si je peux vous affirmer une chose c’est bien que l’imodium est à proscrire (sauf pour le retour dans l’avion au cas où, sinon ça fait désordre). La tourista ça doit sortir, il faut tout éliminer puis si cela ne passe pas désinfecter avec de l’ercéfuryl. Les expat vous le confirmeront.Ceci avec coca dégazéifié glacé et eau du riz bouillie. Un anti vomitif genre vogalène est utile car se soigner ne sert à rien si on vomit tout le traitement. une pommade genre niflugel pour les entorses si on fait des randos avec des pastille micropur. Qques doliprane et tout le reste est déjà dit. Laisser tout aux dispensaires. si vous avez confiance en votre guide laissez le vous indiquer à quel médecin du dispensaire les donner car certains les revendent. Les dispensaires sont aussi friands de petit matériel, compresses ciseaux…Les Malgaches étant généralement d’un gabarit moindre, attention au dosage du paracétamol que vous leur donnez ( 500mg c’est mieux). Voyager utile c’est faire du bien et se faire du bien par la même occasion. Achetez les cahiers pour les enfants sur place, ça fait du poids en moins dans la valise et c’est en plus moins cher. Bon voyage