Hello
Il y a toujours de la demande pour des professeurs de Français. Evidemment, il vaut mieux avoir un diplôme de l’enseignement supérieur, et un peu maîtriser la grammaire et l’orthographe… De nombreux instituts de langue privés cherchent des francophones. La motivation des élèves est souvent de décrocher un visa pour le Canada, et parfois, en particulier pour les jeunes, la motivation est un peu élitiste. Mais en général, ce sont les parents qui poussent les gamins. En résumé, il vaut mieux avoir des adultes motivés, que des gamins de riches qui ne sont là que parce que leurs parents l’imposent.
En bossant beaucoup, on peut monter à un peu plus de 2 millions. Mais à ce prix, il ne faut pas hésiter à donner en plus des cours particuliers. Et souvent parcourir la ville, ce qui peut finir par être épuisant.
Sinon, si ton copain a un physique très européen (yeux clairs…) et “bien de sa personne”, des agences de casting cherchent en permanence des figurants de type européen pour des pubs, des films… Ca peut faire des extras. Pour toi aussi d’ailleurs.
Après, dans les établissements chics, ca fait toujours bien d’avoir un réceptionniste, un serveur, un barman, … étranger. Mais dans tous ces métiers de contact, il faut maîtriser parfaitement l’espagnol, et l’espagnol de Colombie. Ca prend un peu de temps quand même.
Dans les hostal, les auberges de jeunesse, pendant la saison touristique, ils prennent facilement des étrangers en extra, mais là aussi, bon niveau d’espagnol, et d’anglais indispensables. En général c’est payé au black. donc pas de visa de travail à la clef.
Sinon en général, oui les jobs “à faible valeur ajoutée” comme tu le dit ne sont pas forcément super accessibles. Enfin, tout de même, les européens bénéficient d’une réputation de sérieux et d’honnêteté. Un patron pourrait être tenté de prendre un européen parce qu’il pensera que le job sera fait de façon plus sérieuse. Le point bloquant est souvent la maîtrise de la langue. Et les aspects administratifs parce que prendre un étranger lui génère plus de paperasses. Enfin, comme tout marche à la confiance et au relationnel, il pourra hésiter parce qu’il ne connait pas la personne, ni sa famille.
Oui j’ai travaillé en Colombie, mais c’était avec ma boite française qui m’a en quelque sorte détaché à Bogota pendant un an. Donc pas de galère de petit boulot pour moi, et la paperasse majoritairement prise en charge par la boite également.
2 millions pour se loger et vivre, c’est juste. Se loger, il faut compter au moins 5 ou 600.000 par mois. Et à ce prix la, ce n’est pas dans le centre, mais par exemple dans le nord de la ville à minima 30 minutes du centre.
Récemment, une amie a loué un petit appart propre à 450.000 pesos, mais franchement le quartier craint (dans le Sud de la ville), et ça n’a pas raté, elle s’est fait agresser et faucher son portable il y a quelques semaines.
Donc 2 millions, c’est jouable, mais sans aucun luxe, sans voiture évidemment, en faisant attention aux sorties et à tout extra.
Prévoir un petit pécule pour le départ pour pouvoir acheter des meubles et équipement de la maison, parce que les meublés sont chers en général. Il y a un gros marché de l’occasion pour tout, on peut s’équiper pour pas trop cher.
Mais bon, pour connaitre les bonnes affaires, un réseau d’amis colombiens est indispensable! Sans carte de résident (cedula de extranjeria) aucune agence ne vous louera quoi que ce soit. Les particuliers peuvent être plus coulants, mais en versant 3 à 6 mois de loyer d’avance.