Bonjour tout le monde,
Je prépare en ce moment un voyage en voiture jusqu’en Mongolie.
Après l’Iran, j’avais trouvé la solution du Visa transit par le Turkménistan, pour me rendre rapidement compte qu’en tant que femme, je ne pouvais pas conduire là-bas.
Retour au plan Azerbaidjan (Baku) – Kazakhstan (Aktau) en bâteau par la Mer Caspienne.
Certains d’entre vous ont déjà fait ce trajet ces derniers temps?
J’ai récupéré pas mal d’informations, mais j’aimerai avoir le prix moyen pour cette traversée, avec la voiture. Et savoir si ce n’est pas compliqué en n’ayant pas seulement le sac à dos.
Merci à vous
Anaïs
yensabai2
Je vous souhaite bonne chance mais vous cherchez vraiment la difficulté : ce serait beaucoup plus simple et plus sûr de passer par les grandes routes de Russie et de Sibérie .
Jusqu’ici tout se passe bien
Au retour, je prendrai ces grandes routes de Sibérie et Russie.
gertraude4
Bonjour,
A Yensabai : êtes-vous vous-même allé en Russie et en Sibérie par voie routière ?
Merci d’avance.
gertraude5
A Anapic : Finalement, où êtes-vous dans votre itinéraire en voiture ? Car il était bien question de vous rendre en Mongolie en voiture.
anapic6
Bonjour!
du coup je suis arrivée en Mongolie hier, mais comme je l’avais prévu en prenant le bateau a Baku (Azeirbaïdjan) Enfin au port d’Alat exactement. A quelques kilomètres de la capitale, puis Kazakhstan, petit passage par la Russie et Mongolie!
Je ferai cette longue route Russe a mon retour d’ici un mois et demi.
Vous êtes vers où?
gertraude7
Bonjour Anapic,
Est-ce que les routes sont viables ? Quel type de véhicule avez-vous ?
D’après vos dires, vous êtes passée ensuite par le Kazakhstan, pris un “petit passage par la Russie” avant d’atteindre la Mongolie.
Nous a-t-il pas été trop difficile d’obtenir un visa pour la Russie ?
Merci d’avance.
Gertraüde
anapic8
Hello!
J’ai un mitsubishi pajero, installé (dodo etc…) Les routes sont assez catastrophiques au Kazakhstan. Parfaites en Russie et plutôt pas mal en Mongolie.
En ce qui concerne le visa Russe, non aucun souci. Je l’ai fait à öskemen, mon passeport m’a directement été redonné, le visa dessus et valable trois jours plus tard. Cependant il faut bien justifié de la sortie du pays (par le visa mongol donc).
Je reste disponible si tu as d’autres questions
gertraude9
Un pajero, c’est genre 4X4, non ? Que vous avez aménagé. Cela veut dire qu’il n’est pas aisé de se loger sur le parcours !
Êtes-vous seule ou accompagnée ?
Autre question :
Quel a été votre itinéraire de la France jusqu’à la mer Caspienne ?
Merci par avance et bonne route ou bon séjour si vous êtes sur un point de chute !
anapic10
Oui c’est ça.
Tout dépend de la route que vous prendrez, mais de manière générale, si c’est facile de se loger. Il y a pas mal d’informations là-dessus sur différents blogs de voyageurs.
J’ai fait la route seule depuis la France.
Je suis en Mongolie pour encore un peu plus d’un mois pour un projet professionnel.
J’ai traversé jusque là :
Allemagne - Autriche - Hongrie - Roumanie - Bulgarie - Turquie - Géorgie - Azerbaïdjan
(Je suis en train de faire une carte indiquant mes points de chute par jour, je pourrai vous l’envoyer par mail si vous voulez)
gertraude11
Pourquoi êtes-vous passée par la Géorgie et non par l’Arménie pour rejoindre le port de Bakou ou plus précisément Alat en Azerbaïdjan ?
anapic12
Pour l’Arménie, en voiture, il y a une taxe de passage, d’une quarantaine d’euros il me semble. Je préférai aussi profiter pleinement de la Géorgie et passer la frontière tranquillement jusqu’en Azerbaïdjan.
yensabai13
Je reviens d’un immense voyage en minibus de Paris à…Vladivostok du 5 juillet au 2 septembre , retour en avion alors je peux parler de la Sibérie : routes correctes à impeccables partout avec à 90 % d’immenses lignes droites ( vu la planitude , c’est logique ! ) . Pas besoin de 4-4 !
Plus des crochets vers le sud dans l’Altaî , à Abakan , superbe et dans la République de Touva à Kzyl , magnifique . Des stations d’essence partout avec toilettes et boissons/chips etc . Régulièrement , des restaurants ( s’il y a des voitures parquées devant , c’est que c’est correct ! )
Très bonne surprise : même au fin fond de la Sibérie , la nourriture est très bon marché : dans un snack avec entrée en salade , un plat de viande , un petit dessert , de l’eau en bouteille et
un café : 5/6 €
Quelques photos “preuves” 1 Europe à gauche , Asie à droite 2 le kremlin de Tobolsk
3 Kyzil : le centre géographique de l’Asie 4 ça , c’et la vraie Sibérie ! 5 Baïkal
6 autoroute le long de l’Amour vers Khabarovsk 7 la mythique gare du transsibérien à Vladivostok
Je reviens d’un immense voyage en minibus de Paris à…Vladivostok du 5 juillet au 2 septembre , retour en avion alors je peux parler de la Sibérie : routes correctes à impeccables partout avec à 90 % d’immenses lignes droites ( vu la planitude , c’est logique ! ) . Pas besoin de 4-4 !
Plus des crochets vers le sud dans l’Altaî , à Abakan , superbe et dans la République de Touva à Kzyl , magnifique . Des stations d’essence partout avec toilettes et boissons/chips etc . Régulièrement , des restaurants ( s’il y a des voitures parquées devant , c’est que c’est correct ! )
Très bonne surprise : même au fin fond de la Sibérie , la nourriture est très bon marché : dans un snack avec entrée en salade , un plat de viande , un petit dessert , de l’eau en bouteille et
un café : 5/6 €
Quelques photos “preuves” 1 Europe à gauche , Asie à droite 2 le kremlin de Tobolsk
3 Kyzil : le centre géographique de l’Asie 4 ça , c’et la vraie Sibérie ! 5 Baïkal
6 autoroute le long de l’Amour vers Khabarovsk 7 la mythique gare du transsibérien à Vladivostok
Je compte faire un voyage similaire au tien… en faisant quelques détours vers le Kirghizistan ou l’Ouzbékistan.
Penses-tu que c’est jouable en van type transporter T4 ? Pour l’assurance du véhicule, comment ça se passe ?
J’ai également une question pour les visas : tu les as pris en France avant ton départ ou fur et à mesure de ton voyage avant de passer une frontière ?
Merci
anapic16
Salut Menour,
Les routes sont assez “trouées” au Kazakhstan Je pense que c’est jouable en T4 mais choisis bien ton itinéraire à l’avance. Dans tous les cas, tu devrais avoir une galère, mais c’est l’aventure! Je ne suis pas passé par l’Ouzbek et le Kirgiz mais j’ai longé les frontières et j’avais rencontré un ouzbek qui m’avait donné les trajets pour relier les pays.
Au Kazakhstan tu vas payer une assurance au poste frontière, même si tu en as une internationale.
Tu viendras donc de l’Azerbaïdjan par la Caspienne?
Je n’avais fait aucun visa en France. Mieux selon moi, car je voyage au feeling et je ne veux pas me mettre de dates limites par pays. Il y a des solutions dans chaque pays pour passer l’étape d’après, même si ta patience sera peut-être dès fois mise à l’épreuve.
N’hésite pas si tu as d’autres questions!
Ana
gertraude17
Bonjour Anapic,
Quand êtes-vous rentrée en France ?
Pour le retour, quel a été votre itinéraire ?
Cordialement,
gertraude18
Bonjour Yensabai,
Vous avez voyagé en minibus. Je suppose que vous avez loué ce minibus sur place en Russie.
Car voyez-vous il est impossible d’aller en Russie en traversant la Biélorussie à défaut d’obtenir un visa ; information confirmée sur un autre poste.
Personnellement, je ne prends pas l’avion.
Cordialement,
gertraude19
A Yensabei,
Désolée, en relisant votre poste, je me suis rendu compte que votre voyage avait démarré de Paris.
Quel itinéraire avez-vous donc emprunté pour vous rendre en Russie ?
anapic20
Bonjour Gertraude,
Je suis revenue en France il y a deux semaines.
Retour de Mongolie en passant par la Russie ( Frontière : Olgii - Tashanta)
Traversée Russie
Lettonie – Lituanie – Pologne – Allemagne
gertraude21
Vous êtes partie plus de 3 mois, non ?
Il était plus facile pour vous de passer par la Lettonie plutôt que par la Biélorussie ?
Combien de semaines avez-vous mis de la frontière Mongole (Olgii, si je ne me trompe pas!) à la frontière lettonniène ?
En cette période en Sibérie, il doit faire très froid.
menour22
Merci Anapic pour la réponse.
Oui, je pense faire toute la cote méditérannéenne, puis Turquie, Géorgie Azerbaidjan et traverser la mer Caspienne.
Les routes / pistes sont vraiment défoncée ? Les galères ça me fait pas trop peur à priori, mais si je peux en éviter un max c’est pas plus mal
charlotte-klock23
Bonjour
Nous avons également pour projet de relier la Mongolie en 4x4 cet été.
Départ france vers Ukraine - Russie - Mongolie - Kazhakstan - Kirguizstan - OUzbekistan - Azerbaidjan - Arménie - Georgie - Turquie.
Nous hesitons encore entre prendre le ferry de Aktau (kazhasktan) ) Bakou (azerbaidjan) ou contourner la mer caspienne et repasser par la russie.
Quelqu’un a t il des conseils entre ces 2 possibilités ?
Pourquoi plutot l’une que l’autre ?
Merci d’avance
Amicalement
Charlotte
anapic24
Bonjour à vous!
J’ai fait ce trajet dans le sens inverse (Sauf Lettonie plutôt que Ukraine - par rapport aux tensions entre le pays et la Russie et le passage de frontière compliquée en voiture). Donc j’ai les infos de Baku à Aktau.
J’ai préféré prendre le bateau pour relier l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan pour plusieurs raisons
Ne pas payer encore un visa transit Russe.
De plus tout dépend de où tu fais ce fameux visa, mais je l’ai tenté à Baku et il m’a été refusé (comme pour beaucoup de français). Cette frontière très militaire n’est pas facile a passer.
Donc le bateau. Vous allez sûrement lire sur plusieurs sites ou blogs que c’est galère mais franchement ça va.
Du côté de Baku : Il y a beaucoup de papiers à remplir et une dose de patience à avoir, dûe aux départs aléatoires mais si tu te renseignes à l’avance et évite le moment du mongol rallye, tu peux profiter du reste du pays (qui est magnifique!) Pour avoir les renseignements à l’avance, il n’y a pas d’autres choix que de te rendre sur place, remplir des premiers documents à ce moment, repartir si il n’y en a pas le lendemain et rencontrer un azéri cool qui puisse appeler les veilles de départs de bateaux que l’on vous aura indiqué pour les confirmer.
Les gens rencontrés qui arrivaient du Kazakhstan semblaient avoir rencontré moins de souci de papiers…
Ensuite les prix entre refaire la Russie (essence, visa, route et vie quotidienne) et passer avec le bateau (coût billets et visa kazakh avec assurance voiture) est quasi le même (selon mes estimations )
Voilà pour mon expérience!
Anaïs
baroudeuse_3x2025
Bonjour Anais,
Merci pour tous vos commentaires.
Nous pensons faire un peu le même trajet cet été , en side-car, mais nous avons quelques questions!
y a-t-il des pays qui vous ont demandé le fameux ( et coûteux ) carnet de passage? Nous faisonsFrance/Turquie,/Bulgarie/Ukraine/Georgie/ en ferry puis Azebaidjan/Kazakhstan/ Ouzbekistan/Tadjikistan/Kirghiztan et retour France etc…
Quelle assurance internationale avez-vous trouvé pour votre véhicule?
Combien de mois de trajets? et combien de kms?
Merci d’avance pour votre aide
Amicalement, Nadine
anapic26
Bonsoir
Non seulement l’Iran dans le coin le demande.
J’étais avec la MAIF car mon copain y bosse et m’a arrangé un truc Après pour la Géorgie et le Kazakhstan, vous devrez prendre l’assurance auto du pays (payable aux frontières)
Je suis partie cinq mois et réalisé autour de 38000kms
Bonne soirée
Anaïs
baroudeuse_3x2027
Bonjour et merci pour les réponses.
Nous n’allons pas en Iran, justement à cause du carnet de passage, nous ne pouvons pas donner une caution de près de 20.000€ .
38.000 km?? Bravo pour votre endurance, quels souvenirs!!!
Amicalement,
Nadine
charlotte-klock28
Merci Anapic pour toutes ces infos!
La situation en Ukraine semblant se tendre encore un peu plus, nous allons surement changer nos plans et passer par la Lettonie/Lituanie finalement.
Ca ne semble pas etre beaucoup plus long et peut être plus roulant ?!
LE grand départ approche
ronan-uguen29
Bonjour,
N’ayant pas trouvé toutes les reponses que je cherchais sur internet et également sur Routard.com je me permet de poster quelques précisions.
Le ferrie pour Aktau depuis Bakou se prend à Allat et il nous a coûté 660$ pour deux personnes avec cabine de 4 et un camping-car de 5m40.
Une personne de Caspian Coast Logistics m’a donné son numéro de téléphone (joignable par WhatsApp) si vous voulez par exemple quand sera le prochain bateau. Je vous le numéro par MP.
Espérant avoir pu en aider certains qui se posait la même question.
Ronan
baroudeuse_3x2030
Bonjour,
Nous sommes preneurs du no de tél. Merci beaucoup.
par ailleurs nous cherchons des infos sur les formalités douanières pour faire envoyer notre side-car jusque Bichkek.
Quel trajet avez-vous fait? Et quelles formalités pour votre camping car?
Amicalement,
Nadine
ronan-uguen31
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ‘envoyez’, pour notre part nous sommes arrivés de Géorgie en conduisant.
Pour l’instant nous attendons le bateau de demain.
À l’arrivée à la frontière ça été plutôt rapide (bien plus que la Turquie) environ 45min.
Nous avons présenté :
passeports
la V5 (carte grise anglaise)
le permis de conduire
le permis de conduire international (pas certain qu’ils en avaient besoin)
l’assurance (carte verte) pour qu’ils puissent nous dire que ce n’est pas valable en azerbaijan
Suite à quoi nous avons payé 32$ pour l’assurance et le “custom’s service”.
L’assurance est calculé en fonction du nombre de CC (cm3) du véhicule.
Nous devons aller au Kirghizistan mais je n’aurais pas plus d’informations pour le moment.
Je vous envoie le numéro en MP non pas que je ne veuille pas partager au public mais c’est toujours mieux d’éviter de laisser des numéros de téléphone traîner sur internet…
Ronan
anapic32
Tu as raison Charlotte. Finalement j’ai opté pour ce trajet aussi. Passage de frontière en soirée (Russie-Letonie) et aucun problème. C’est un tout petit plus long mais vu la situation et le passage de frontière sans souci, ça me semble revenir quasi au même – BON VOYAGE!!
De mon côté j’ai payé moins cher évidemment puisque j’étais en voiture/couchette
Bon courage pour les recherches side car Nadine!
Anaïs
charlotte-klock33
Bonjour merci pour ces infos ! Savez vous ce qu’il en est pour les chiens ? Peuvent ils venir en cabine ? Merci
baroudeuse_3x2034
Nous avons un transporteur par camion pour le side-car, pour éviter les 8.000 km à l’aller . Mais nous ne trouvons pas une agence en douane qui peut nous faire une exportation temporaire. Les agences en douane ne fonctionnent pas avec les particuliers.
On n’a pas ces soucis quand on conduit son véhicule à travers les frontières, mais seulement quand on fait transporter son véhicule par camion.
Pour le passage en Russie, il vous faut le fameux ( et coûteux) Carnet de passage en douane, je suppose.
Par où passez-vous?Amicalement, Nadine
ronan-uguen35
De ce que nous avons lu pas besoin de carnet de voyage pour la Russie, je regarderai de nouveau.
Pour ce qui est de l’exportation temporaire je n’est aucune idée ou réponse.
baroudeuse_3x2036
Vous êtes sur le départ ou le retour?
Avez vous pris une carte sim internationale?
ronan-uguen37
Nous sommes en route…direction Oulan-Batar. Pour l’instant nous avons acheter des SIM en Turquie (7€/6GB) et en Azerbaïdjan (5€ pour la carte et 7/5GB).
Combien coûte une international ?
baroudeuse_3x2038
Je pense que ça coûte à la base environ 50 eur. C est cher mais c’est plus pratique si on ne reste que quelques jours dans un pays.
Par où passez vous pour aller en Mongolie. ?
Depuis combien de l’ours êtes vous partis de France ?
Nous comptons prendre le bateau comme vous puis circuler au Kirghizstan et Tadjikistan. Je veux retourner sur cette fabuleuse piste qui longe l Afghanistan que j ai faite sac à dos en 2010.
ronan-uguen39
Nous habitons en à Norwich (UK) et nous en sommes partis le 8 avril.
Pour les pays après l’Azerbaïdjan ce sera Kazakhstan, ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie.
Peut être que vous pouvez envoyé le side-car en Bulgarie (union européenne ) et ensuite Turquie, Géorgie, Azerbaijan… C’est pas si long…
anapic40
Je reviens pour répondre à la seule question que je sais de sûr :
Pas besoin de carnet de passage pour la Russie (Seulement prévoir la création des visas au Kazakhstan : il y a trois consulats ou ambassade dans le pays, si vous ne les avez pas fait à l’avance)
Je n’ai vu aucun animal sur le bateau… Mais je ne sais pas si c’est possible de le faire embarquer.