Bonjour, je viens de prendre connaissance, sur martinique infos 1ere, qu’un front froid traverse la martinique ces jours-ci avec un net rafraichissement (18 à 23 en soirée et sensation dE fraîcheur la journée!!!).Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur ces infos, car arrivant à la fin du mois, je suis un peu inquiet, n’ayant jamais eu ce genre de problème en plusieurs visites (c’est la 6éme fois que je viens en mars/avril et j’ai toujours eu des tempėratures très agréables et même chaudes). Merci à tous et plus particulièrement à ceux et celles qui sont sur place actuellement pour un ressenti en direct.
Bonjour,
Il est très fréquent que nous ayons des fronts froids traversant l’arc antillais entre décembre et mars. Même si nous sommes en zone tropicale, nous sommes dans l’hémisphère nord donc avec les températures les plus basses en cette période “d’hiver”. Même si à d’autres péiodes de l’année cela peut descendre sous les 25.
Cette année, nous sommes très loin d’être descendus au niveau des températures les plus basses que nous ayons relevées depuis une vingtaine d’années. Nous avons déjà eu des 17/18° de nuit et pour l’instant en 2016, le plus bas (sur notre terrasse) a été de 21°1 dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 mars. En 2015, notre minimum avait été de 21°9.
Nous concernant, ce n’est pas une année si fraîche que cela. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser les gros draps en pilou comme certaines années et les soirs sous petite couette pour regarder la télé ou lire ont été très rares !
C’est un carême gras, comme on dit ici pour dire humide, même si aussi paradoxalement que cela puisse paraître il est aussi sec par endroits à cause des vents non habituels. Les alizés se sont très peu installés.
Vu l’humidité de ces derniers jours et le fait que certains flamboyants sont déjà en fleurs, certains pensent même que le carême pourrait être déjà fini. Les fleurs de flamboyanst sont un indicatif naturel de la fin du carême, quand elles arrivent en principe c’est fini…
Donc notre météo est incertaine et instable. A midi quand la photo d’aujourd’hui a été prise il faisait gris et 26°3. Il y a 10 minutes, il y avait du soleil et 30°2 et là le gris reprend puissance et la température est de 28°4 (toujours au même endroit sur la terrasse).
Vous trouverez des infos statistiques et les détails quotidiens, par là…
Madame Grenouille en fait de plus en plus à sa tête !!!
Madikéra
Merci de votre réponse très détaillée. J’avoue que lors de mes cinq précédentes visites, je ne m’étais pas préoccupé de la météo et pensais qu’il faisait toujours beau et chaud pendant le carême, malgré quelques averses parfois fortes. De toute manière il fera toujours plus chaud qu’à Bordeaux en cette saison.