Nous partons en famille (7 personnes dont 2 jeunes de 17 et 19 ans, un enfant de 8ans et nos parents de 76 ans, pour les fêtes de fin d’année), ma trouille grandie lorsque le jt de 20h parle de coups de feu des trafiquants sur les plages touristiques de Tullum. Des touristes tués dans la guerre des narcos, du jamais vu. Sans compté les drogues mis à leurs insus dans les verres et autres des touristes. Bien sur le quai d’Orsay ni va pas de mains mortes et déconseille fortement.
Problème tout est payé et une blinde. Mais j’ai pas envie de risquer la vie de mes enfants et de mes parents. Pouvez-vous me donner des tuyaux . Ce qu’il faut faire, éviter, . Parce que rester dans une chambre d’hôtel et sur sa plage pendant 15 jours sans rien faire, c’est cher le confinement.
Merci à tous pour vos précieuses réponses.
patk292
Bonsoir,
Tout dépend des endroits que vous avez choisi pour votre séjour.
Pour ce qui est de la riviera maya malheuresement le tourisme de masse dans cette partie du Mexique attire les consommateurs de produits stupéfiants (américains principalement) et donc le crime organisé qui va avec.
Les deux récents faits divers arrivés à Cancun et Tulum montrent que les règlements de compte ont lieu au milieu des touristes avec des victimes étrangères à déplorer à Tulum.
Pas vraiment de parade à part éviter les bars et discothèques où trainent les dealers avec potentiellement des risques de ce genre.
Heureusement il y a encore au Mexique des endroits plus calmes il faut sélectionner soigneusement ses destinations.
hstoun3
Bonsoir,
Merci d’avoir abordé le sujet Kcafetr et pour votre réponse patk29.
J’ai lu que le gouvernement mexicain avait décidé récemment de déployer la Garde Nationale près de Cancun pour éviter que des fusillades se reproduisent. Peut être (un peu) rassurant ?
Je suis au début de réflexion pour un voyage au Mexique et je pensais visiter Mexico DF, les états de Oaxaca, du Chiapas, du Yucatan et Quintana Roo.
Sauriez-vous s’il y a souvent des règlements de compte ou autres menances à ces endroits susceptibles de toucher les touristes ?
patk294
Oui malheureusement les règlements de compte ou enlèvements sont monnaie courante au Mexique. Le président mexicain actuel, malgré ses belles promesses, n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs pour faire baisser la violence.
Ceci dit il faut relativiser les touristes ne sont pas la cible du crime organisé ce sont plutot entre truands ou contre la police ou les journalistes. Mais il peut y avoir des victimes colatérales.
Mexico et les états de Oaxaca, Chiapas et Yucatan sont plus tranquilles pas de crainte particulière. La situation sécuritaire laisse à désirer par contre dans les états du Michoacan, Guerrero, Guanajuato.
Bonjour, je suis au Mexique depuis 2 semaines, Cancun, Playa d’El Carmen, Tulum, Bacalar, Calakmul, Campeche, Merida et actuellement à Valladolid en visitant ce jour Chichen Itza, aucun problème d insécurité , la police et la garde nationale étaient très présentes sur les plages de la côte est pour rassurer les touristes, dans le reste du pays rien de spécial. C est sur qu il faut éviter les endroits où les narcos pourraient venir régler leurs comptes mais ils ne s attaquent pas aux touristes, les accidents font on parle sur le forum étaient des victimes collatérales. Venez au Mexique c est un très beau pays et les gens sont adorables. Les infos font toujours plus peur vues de France que sur place. Très bon séjour
francoise316
Je suis allé plus d ,une dizaine de fois au Yucatan. j,'en suis toujours reve nue
hstoun7
Merci à tous pour vos réponses et merci patk29 pour la carte
kcafter8
Merci pour votre réponse.
fabtok9
Bonsoir,
Merci pour vos retours d’expérience.
Aux vus de la fragmentation des cartels à travers le pays et le développement de groupes paramilitaires (Chiapas), est-ce que vous savez si de telles fusillades entre cartels/groupes armés surviennent en plein jour dans les zones touristiques fréquentées des états de Mexico, Oaxaca, Chiapas et Yucatan (notamment les lieux réputés moins festifs comme Puerto Morelos, Valladolid, Merida, Bacalar, Campeche, Holbox) ?
Bonne soirée
mb268010
Je pars aussi en famille pour Noël, et personnellement, ce qui me stresse beaucoup, c’est avant tout de pouvoir partir !
Je ne pense pas au danger sur place.
Au vu de la situation sanitaire qui se dégrade et ce foutu nouveau variant, je n’y crois plus du tout, et je n’essaie plus de me projeter.
liliane11
Bonsoir, à priori le risque est plus sur la cote est, lCancun, Tulum, les narcos voulant profiter de l essor du tourisme dans cette zone, mais franchement nous finissons notre périple de 3 semaines dans le pays et à part à Cancun hier soir ( en Plein jour mon mari s est fait asperge d un liquide marron pour le distraire une comparse est venue pour lui signaler, le but étant qu il relache son attention pour lui prendre un sac mais nous connaissons cette arnaque ) et avons repoussé les 2 personnes, aucune violence) le pays est très calme surtout dès que vous sortez des grands spots touristiques. Bonne soirée
ame_nomade12
vous avez raison je suis allé à Cancun on ne compte plus le nombre de morts sur les plages surtout pendant le Spring Break.
Vous devriez arrêter de regarder la télé je pense…
tout ça vaut bien son pesant de guacamole et de tortillas
lapinous13
Bah encore deux morts entre cartels aujourd’hui à même la plage de Cancun, et quelques balles perdues qui ont fini dans des touristes
Paye ton spot de vacances
jibou5014
Ça vaut le coup d’y aller selon vous ou tout est-il verrouillé à cause du COVID ? Y’a un peu d’ambiance quand même ou il vaut mieux reporter à plus tard si on veut vraiment profiter ? Merci d’avance pour toute réponse !
frtel15
nous avons passé 3 jours a Tulum fin novembre. les miltaires passent souvent dans la rue mais nous ne nous sommes pas sentis en insecurité. je pense que Tulum fait parti des villes les moins risquée. je ne pense pas que ce soit dangereux a condition de respecter quelques regles … ne pas sortir seul surtout la nuit, pas de bijoux etc… et acheter une carte de tel portable mexicaine qu’ on trouve par exemple dans les magasins Telcel a Tulum . 10 euros pour 10 jours telephone illimités (watssapp compris) pour pouvoir telephoner en cas de soucis. Il y a beaucoup de touristes a Tulum ce qui rend l’ambiance plutot decontractée. Ne soyez pas inquiet et ne regardez pas trop la télé qui focalise sur les problemes. l’endroit et les plages sont tres belles. je vous conseille d’aller dans la zone protegée au sud ou on peut voir les lamentins et crocodile dans la lagune- faites vous accompagner d’un guide bien sur - le site maya de tulum est tres beau aussi. et meme si il faut faire attention les mexicains sont tres serviables et accueillants
preslava16
Pouvez-vous me préciser depuis quand il est dangeureux d’aller à Guajuanito ?
Car je l’ai visité en 2018 et c’était un endroit très tranquille. merci
noisette1017
Bonjour,
Les messages remontent à il y a deux ans.
Comment est la situation à présent pour le YUcatan/ CAmpeche/Tabasco / Quintana Roo et les sites de Palenque et de Yaxchilan ?
voyages-et-exotisme18
Bonjour noisette10,
Je me suis rendu au Mexique début mai et à ma grande surprise, tout s’est merveilleusement bien passé ! Je n’ai pas eu le moindre souci. A partir du moment ou vous êtes méfiant et que vous ne cherchez pas les problèmes, ils ne viendront pas à vous
Si vous le souhaitez, j’ai rédigé un article sur mon séjour au Mexique et je répertorie les différents lieux que j’ai pu visiter. Je vous laisse le lien ci-dessous.
Le mexique n’est pas dangereux tant que vous restez dans les lieux touristiques. C’est comme tous les pays (même en France), il a des quartiers, zones où il ne faut pas aller. Le risque 0 n’existe pas, mais le Mexique est un pays très touristique où tout se passe très bien en majorité.
Je trouve cela dommage de faire autant de vol pour rester à Cancun, je vie au Mexique depuis 4 ans, parcouru plusieurs fois les routes jusqu’au Nord à bord de mon Camping-car qui est ma maison. Je me sens plus en sécurité ici qu’en France ! Tout est question de bon sens bien entendu, ne pas toucher à la drogue, ne pas se ballader à 2h du matin dans les rues, Bref comme en France. Si vous désirez découvrir le vrai Mexique en toute sérénité n’hésitez pas à faire un tour sur mon site :
Je suis Organisatrice, accompagnatrice, chauffeur et même cuisinière sur les régions suivantes : Péninsule du Yucatan, Chiapas et Baja California (pour la saison des baleines).
Tous mes passagers sont prêts à revenir et faire par eux même une autre région tellement conquis par ce Pays !
A très vite
Priscilla Nomade