M'Hamid ou Merzouga ou les 2 !

Forum Maroc

Bonjour,
nous partons pour la 1ère fois au Maroc et souhaitons traverser des paysages variés et découvrir le désert.
nous serons en véhicule de location à partir de Marrakech pour une dizaine de jour (2ème quinzaine d’octobre)
Après Skoura et Dadès, puis une randonnée autour de Tineghir, nous hésitons à continuer jusqu’à Erfoud et Rissani pour faire l’erg de Merzouga ou à rejoindre Zagora puis M’hamid.

combien de temps environ faut-il compter entre Merzouga et M’hamid ?

est-ce intéressant de poursuivre notre itinéraire pour un bivouac dans l’erg de Chigaga ?

lequel des 2 est le plus impressionnant ?
y a t il un intérêt à faire les 2 ou un seul des lieux est suffisant ?

d’avance merci pour vos retours

Bonjour,

Merzouga est facile, et les auberges se multiplient, les habitants du coin pratiquent le tourisme depuis plus de 40 ans ! et surtout le pied de la dune est accessible en voiture.

M’hamid ne s’est ouvert au tourisme que récemment , le non droit y règne encore, et surtout le tas de sable n’est accessible qu’en 4x4 en passant par des guides, pour lesquels tout est permis.

les bivouacs sont identiques sur les 2 spots, mais les tarifs pratiqués pas vraiment.

Merzouga M’hamid, en voiture , c’est par Rissani, N’kob, Zagora, et cela prend une bonne (et belle) journée.

Fin octobre , quand vous aurez fait une nuit de bivouac, il est probable que vous n’ayez pas envie de recommencer ! la nuit tombe de bonne heure, le froid l’accompagne , on passe sa soirée à attendre le repas en mettant une nouvelle couche de polaire toutes les 30 minutes. cela si la météo est bonne !!

Bonsoir,
Pour avoir passé une nuit en fin octobre dans l’erg Chebbi(Merzouga),je vous dirais que je n’ai pas souvenir d’avoir eu froid,pas du tout.
Par contre,une nuit suffit.

Merci pour vos retours
ce sera donc Merzouga pour une nuit et diverses randos dans les coins que nous traverserons

Sujets suggérés

Services voyage