Bonjour aux amateurs éclairés du Maroc profond
Nous recevons au Maroc pour 2 semaines début juin après un tour dans l Atlas nous souhaitons nous rendre vers Taliouine puis vers le Sud en passant par Aguinane.
Ma question concerne le choix du véhicule pour nous y rendre. Faut il un duster 4x4 , 4x2 ou est ce possible en Logan ?
Je vous remercie beaucoup.
Valérie
Bonjour
Avec un Duster vous pouvez combiner routes goudronnées et pistes faciles.
Exemple à partir de talouine il est possible de faire de belles randonnées dans le jbel siroua:
les gorges de tislit,les vallées de tizgui est son superbe grenier de falaise “tizgui ait oubial” via tagouyamte et celle d’attouga via ti n’iddr.
Pour aguinane vous pouvez y aller par :
une piste située avant agadir melloul:piste difficile,mal entretenue à éviter
-ou depuis agadir melloul par une nouvelle et belle route goudronnée jusqu’à assaragh via taifest
Assaragh dispose d’une jolie auberge “étoile d’assaeagh” gérée par la fille du propriétaire .
Demandez lui de vous faire accompagnée par quelqu’un pour découvrir après 1/2 h.de marche via des vergers le plus beau point de vue surplombant l’oasis d’aguinane.
Prendre ensuite la piste pour joindre celle un peu difficile, étroite et spectaculaire qui descend sur aguinane.
Ensuite route goudronnée pour akka igharne et tata etc…
Merci beaucoup pour ces informations très précises.
Valérie
Bonjour,
Avec les DUSTER, ils livrent une mini sacoche avec un gonfleur, je ne sais pas si les loueurs la mettent à disposition.
Je n’ai pas d’expérience de désert marocain, mais Afrique du Sud, Namibie du Nord, Zimbabwé, Botswana.
Du sable , du sable… et des gens qui n’ont plus trouvé de 4x 4 donc se sont rabattus sur des 4 x 2.
Plus d’une fois, nous avons vu des voitures ensablées , car le vent avait recouvert la piste …!!!
Un simple conseil de dégonfler leurs 4 pneus leur a sauvé la mise. Comme le sous gonflage est dangereux à haute vitesse, car les pneus peuvent chauffer, usure anormale et éclatement, faire de la grande vitesse sur les les pistes ….!!!
Au besoin, vous stoppez, mettez la main sur vos pneus et serez rassurés . Dès que possible, vous regonflez.
Dans les déserts australiens, ou hors des grandes routes, que des pistes, les loueurs avec le téléphone satellite , offrent un gonfleur. A voir leur usure, ils ont fréquemment servi !
Être ensablé à 300 kms de toute habitation, sans arbres et à 40 degrés, on ne rigole plus !
Bonne randonnée,
Je l’ai fait en octobre en Logan. Itinéraire : Tissint, Akka Ighane, Aguinane.
Merci beaucoup de confirmer ce que j ai appris aujourd’hui. J ai en effet appelé Escalade Rando à Taliouine qui m a indiqué que cette route était désormais praticable en Logan. Cela va alléger le budget location.
Je note que vous fait le trajet par le sud… avez-vous fait aller retour pu avez vous continué vers le nord ?
Merci.
Valérie
Certains repartent par le nord,mais nous on a préféré faire l’aller-retour. Avec une Logan, on avait jugé préférable de faire comme ça compte tenu de ce qu’on avait lu ici et là.
D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que sur piste les voitures de location ne sont pas assurées .
C’est une superbe région , et Escale Rando est très fiable concernant les infos .
Oui,tout à fait. On n’est pas autorisés à emprunter des pistes avec une voiture de tourisme de location.
Et si vous voulez loger à Escale Rando, il vaut mieux réserver. Nous avons voulu y aller en octobre mais c’était complet…
Oui je sais !!! Je ferai assez tot le circuit pour être certaine d y aller !
Alors oui, aujourd’hui c’est faisable avec une logan 2 roues motrices sans trop de soucis, du moins en partant du sud, et en prenant la 119 qq 10 km à l’ouest de Tissint. Une grande partie est goudronnée. Le coin est vraiment très sympa. Aguinane magnifique. Il y a 2 villages pratiquement abandonnés au sud de Akka Ighan (5/10 km) bâtis autour de ksar/greniers. Tissemoudine et Izzerghin (de mémoire) . Très beau. On avait parcouru toutes ces pistes en moto il y a bien 35 ans , c’était incroyable, on plongeait dans le passé! Et un accueil extraordinaire!
Alors bien sûr si on se lance avec une logan de location, il faut être très très prudent, attentif, toujours lentement, en évitant les pierres toujours tranchantes, vérifiant bien ses pneus. Bien gonflés dans les zones pierreuses.
Une logan 4x4 est un très bon véhicule tout terrain , mais à la condition de ne pas le charger, car la garde au sol est faible. A la location ces véhicules sont chers, et je me poserais des questions sur leur état.
Pour escale rando, qui a la côte, on n’a jamais pu y dormir , mais chaque fois on se pointait sans réservation .
Bonne route
Bonjour Larazou,
Ton message ma rappelé de bon souvenir puisque en 2018 j’ai fait cette piste mais en moto seul.
Cette année nous partons en Trafic et je ne pense pas pouvoir la faire mais cette route que tu cite (depuis agadir melloul par une nouvelle et belle route goudronnée jusqu’à assaragh via taifest ) je ne la voie nulle part sur google ou autres cartes.
Peut tu me confirmer car c’est vraiment un très beau coin que je voudrais faire découvrir a mon épouse.
Merci de ton retour.
Richard.
Bonjour
Vous ne risquer pas dans la voir sur une carte car à ma conaissance,il n’existe toujours pas de carte du Maroc d’éditeur étranger ou local actualisé.
Vous pouvez la visualiser via les satellites “google earth” ou “esri” accessible depuis le logiciel de navigation “oziexplorer pc”.
J’ai emprunté cet itinéfraire plusieurs fois d’abord en piste et la dernière fois losqu’il a été intégralement goudronné d’agadir melloul à assaragh
Bonjour,
Merci de l’information. C’est vraiment un coin magnifique qui vaut le détour.
Cdt.
Richard.
Bonjour
Nous voilà de retour de notre splendide périple marocain.
Je ferai un CR détaillé dans quelques jours.
Pour la question de l accès à Aguinane.
Après un séjour enchanteur et gastronomique à Escale rando nous sommes descendu vers Aguinane.
La route est goudronnée jusqu’à Azegah, l hôtel indiqué précédemment l étoile… semble avoir fermé d après les informations.
Après c’est vrai que la descente sur Aguinane est un peu difficile et la route très très étroite. Il y a 5 km in peu compliqués. A Aguinane il y a une gentille auberge dite Le Paradis qui porte bien son nom avec un accueil très chaleureux et comme c est un relais de motards il y a de la bière…
Le village est splendide, l accueil adorable bref un vrai ravissement !
Sinon nous avons continué ensuite facilement vers Tissint mais dans le sens Tissint Aguinane Taliouine je pense que nous n aurions pas pu remonter.
Voilà pour notre expérience récente.
Valérie