Dix jours,c’est peu pour voir tout le Maroc,alors il nous a fallu choisir.Pour cette fois,on décide d’aller d’abord dans une palmeraie pour quelques jours et de partir ensuite jusqu’à Essaouira pour finir par Marrakech.
Arrivés à l’aéroport de Marrakech,notre voiture nous attend. Les papiers remplis on prend la route.
1ère étape: Skoura et sa grande palmeraie.
Auberge retenue sur le guide du routard: la kasbah de la palmeraie tenue par un jeune couple sympathique et francophone.
Notre souhait est de pouvoir discuter et échanger pour découvrir le meilleur de ce que la palmeraie peut offrir à des primo-visiteurs et si possible hors des sentiers battus.
Premier jour consacré à l’environnement proche de la maison. On quitte la kasbah à pied et on traverse les jardins ou la récolte des dattes a commencé. Le travail se fait souvent en famille et on vous offre gentiment une poignée de dattes quand vous passez. Tout est sec dans la palmeraie mais il a plu quelques jours avant notre arrivée,donc la palmeraie respire un peu mieux. et comme l’eau coule généreusement dans les canaux d’irrigation,on voit des jardins biens verts.
On fait quelques achats dans la ville qui a pour atout son authenticité. Pas de boutiques pour touristes. Pas grand charme non plus,mais c’est largement compensé par sa grande palmeraie et les grandes kasbahs qui se dressent entre les palmiers. S’ y promener est relaxant.
C,est à pied qu’ on s’y aventure dans u 1er temps et puis enhardis,on part à vélo , ce qui nous permet d’aller plus loin. Mais on a vite chaud,trop chaud…
2ème jour: on visite la kasbah AMRIDHIL la plus grande de Skoura, construite au bord de l’oued. E abrite un petit musée d’outils et d’objets anciens.
On va aussi se rafraichir un peu dans le Dades à Sidi Flah.Peu d’eau,mais le décor est splendide. Les pieds dans l’eau , on voit arriver un grand troupeau de chèvres et quelques dromadaires qui viennent se désaltérer.Le temps s’arrete ,instant magique.
3ème jour: A notre demande, Mohamed nous accompagne pour une excursion. Départ vers11h avec notre pique-nique et en voiture.Notre but est le village d’apiculteurs de Tagragra,village de montagne à 1800m d’altitude.Il nous faut monter,descendre,traverser des oueds,remonter à l’assaut des montagnes dans un décor splendide avec des montagnes qui changent de couleurs d’une vallée à l’autre.
Et partout,on a un accueil extraordinaire,souriant et curieux. Les visites ne sont certainement pas très nombreuses.
En voici encore une ,on voit les petits trous dans les poteries qui permettent aux abeilles d’entrer et de sortir…
Je serais curieux de voir comment se passe la récolte.
Pique-nique en montagne.
Pain croustillant format xxl et fromage de chèvre de la ferme… Trop bon.
Mohamed prépare le repas. Dans un décor splendide.
jbf29
Ce pain prend la forme du four dans lequel il est cuit.
J’ai oublié le nom de ce pain ,peut-être que certains d’entre vous le savent.
jbf30
Sur Internet j’ai vu qu’il était parfois appelé tarnoute…Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
louloufl31
On s’installe en soirée au Douar des oliviers, une jolie maison d’hôtes située près d’Essaouira. L’accueil est chaleureux et la maison traditionnelle et bien aménagée.
Petite promenade avant le dîner dans le jardin et au bord de la piscine, parmi les animaux de la maison : chats, chiens, poules et une famille de paons.
Excellente soirée. Dîner délicieux.
Dès 8h30, on est installés devant le petit déjeuner. Petit-déjeuner déjeuner marocain, sous l’œil du paon…