Démarches Mariage Marocain résident à l'étranger avec Française résidente France

Forum Maroc

Salam Ahleykoum tout le monde !

Je tente d’envoyer un message sur ce forum pour avoir un retour d’expérience ou de l’aide par rapport à mon futur mariage.
Je suis Française d’origine Marocaine, je suis née et grandit en France et je souhaite me marier avec un Marocain, né et grandit au Maroc mais qui réside actuellement aux émirats arabes unis.

On a essayé de se marier aux émirats, c’était le parcours du combattant pour x raisons et très coûteux …
On a essayé au Maroc, idem parcours du combattant, il y avait toujours un papier manquant et malgré ma double nationalité, je n’étais pas " reconnue " au Maroc car je ne suis pas née là-bas, bref à chaque fois un problème.

Du coup, on a décidé d’entamer les démarches pour faire la mairie en France, sachant que mon futur mari devra donc demander un Visa pour la France pour le jour du mariage et on ne sait jamais à l’avance si la demande sera accepter.

Y’a t-il des personnes parmi vous qui ont déjà été dans mon cas ? Si oui, comment s’est passé vos démarches ? La liste des pièces à fournir que j’ai reçu pour mon conjoint c’est : copie intégrale de naissance, justificatif de domicile, certificat de célibat, certificat de coutume, copie des papiers d’identités. Et pour les papiers rédiger en langue arabe, les faire traduire, certifié et légalisé.
Avez-vous eu des difficultés à obtenir ces papiers ? Avez-vous pu faire la traduction, certification, légalisation ?

Et pour la demande de Visa, j’avais fais une simulation d’une demande de visa de touriste de -3 mois dans le but d’un mariage avec un conjoint français. Il me demande donc le certificat de publication des bans une fois que ce sera fait, mais aussi des justificatifs d’hébergement pour voir si on a la place pour accueillir quelqu’un, si le logement n’est pas salubre, ect ect ; comment s’est passé vos démarches pour le visa ? Il a été “facile” de l’obtenir ?

Je suis tellement stressée, on galère depuis tellement d’années, je n’en vois pas le bout, j’ai l’impression que c’est notre dernier espoir donc j’aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour réussir les dossiers.

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation. Mais je viens de découvrir que pour ne serait-ce que déposer le dossier de mariage en mairie (et donc obtenir la publication des bans) il faut que les deux futurs conjoint soient présents pour un entretien… Donc c’est le serpent que se mord la queue : pour avoir un visa il faut être marié, et pour se marier (ou même simplement déposer le dossier), il faut avoir un visa (ou en tout cas être en France)… Où en êtes-vous de vos démarches ? Avez-vous rencontré le même problème ?

Sujets suggérés

Services voyage