Séjour Sud du Maroc du 21 au 28 octobre 2023

Forum Maroc

Bonjour les routards,
Je viens vers vous pour solliciter votre aide ; nous voyagerons à 10 (voir 14 à confirmer). Nous arriverons en fin de journée à Ouarzazate le samedi 21 octobre. Nous serons 4 adultes (voire 6) et 6 enfants dont 3 ados (voire 2 enfants en plus si l’autre couple se greffe à nous) Le retour en france quant à lui se fera de Marrakech et les billets pour infos sont déjà achetés.
Nous avons quelques impératifs qui nous tiennent à coeur pour ce séjour : Faire le désert + bivouac, faire une oasis, finir le périple par marrakech (départ pour la france) et en prendre plein les yeux. Nous avons des enfants et ils ont émis les souhaits suivants : Le 4X4, la nuit dans le désert et les chameaux bien évidemment (-;
Le voyage est dans un peu plus de 2 mois et j’aimerais vraiment avoir un périple bien calé pour présenter au reste du groupe (j’y met vraiment du coeur car je suis moi même originaire du maroc et je veux qu’ils en prennent plein les yeux (-; petite fierté chauvine sans doute (-; hélas, les différents voyages faits pour ma part c’était plus du côté de casablanca et que pour la famille donc j’aimerais moi même découvrir mon pays natal) merci d’avance à quiconque pourra me donner des idées d’itinéraires et de bons plans, où aller, où loger où manger etc etc à très vite!

Vous pouvez vous inspirer des carnets de voyage que vous trouverez sur ce forum.
Si vous partez en famille, celui-ci peut vous servirhttps://www.routard.com/forums/t/en-famille-de-marrakech-au-desert/243539/192 de canevas mais il y en a d’autres !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Beau projet que vous avez là !
Premier conseil, à 10,voire plus,il vaut mieux réserver vos hébergements.
Ensuite, arrivée à Ouarzazate est une excellente idée . Mais je ne vous conseille pas d’y séjourner. Mieux vaut partir passer la nuit dans une oasis ou une palmeraie. Tout dépend évidemment de l’heure à laquelle vous arriverez. Mais déjà,à une petite quarantaine de kilomètres de Ouarzazate vous avez là palmeraie de Skoura,une grande palmeraie qui est très habitée,on y compte plusieurs villages,elle est aussi cultivée. Les enfants seront sûrement ravis de faire des promenades à dos d’ânes ou même de la poterie chez Mohamed Kabor. Il est génial et d’une patience extraordinaire avec les enfants.A Skoura,vous avez aussi une superbe kasbah à visiter,la kasbah Améridhil.
Après vous pourrez poursuivre vers les dunes de l’erg Chebbi. Touts les auberges organisent des bivouacs avec déplacements à dos de dromadaire. Comme vous êtes déjà nombreux,vous pouvez demander à rester entre vous. Essayez de trouver une auberge fiable la première fois, j’avais été déçue. Depuis,je me renseigne dans l’auberge où je passe la nuit précédente. Ça évite les déconvenues.
Et au retour,vous pouvez vous arrêter voir les gorges de Todra,les gorges du Dades.
C’est splendide.
Surtout que vous serez au Maroc au moment de la récolte des dattes.
Et en rentrant sur Marrakech,allez voir Ait Benhaddou,en empruntant la vallée de l’Ounila et faites un arrêt à Telouet pour visiter la Kasbah du Glaoui.
Avec un tel programme,vous n’allez pas vous ennuyer et les jeunes comme les moins jeunes devraient y trouver leur bonheur.

1 « J'aime »

Super je vous remercie je vais regarder cela à bientôt

Merci Vi-olette ça donne bien envie ce que vous m’avez conseillé là. On arrivera un peu avant 19h à Ouarzazate on pensait dormir sur place au moins cette 1ère nuit mais pensez vous qu’a cette heure çi on pourrait prendre la route et dormir dans la palmeraie de skoura?

Je partage l’avis de Violette, Ouarzazate c’est une ville qui a surtout la chance d’être au carrefour des routes qui vont à Marrakech, à Merzouga er à Zagora. Mais pour des voyageurs en quête d’authenticité, il faut aller chercher des coins plus " dépaysants".
L’aéroport de Ouarzazate est petit, on en est très vite sorti. Et si vous allez à Skoura, l’aéroport est de ce côté là de la ville.
Vous avez réservé un véhicule de location ?
Plusieurs agences du centre-ville pourront venir vous amener la voiture à l’aéroport. Les papiers remplis, vous pourrez prendre la route. Il vous suffit de prévenir l’auberge où vous logerez de l’heure approximative de votre arrivée.

Oui c’est ce qu’on se disait justement. Violette disait de faire attention aux auberges en auriez vous à me recommander à tout hasard? Peux-t-on ensuite organiser depuis skoura l’excursion à merzouga? Ou bien nous recommanderiez vous de voire autre chose avant?

En arrivant à 19heures vous pourrez arriver à Skoura tranquillement pour dîner…

Bonjour violette merci pour ces précieux conseils. Alors nous pensons faire les deux premières nuits à Skoura (samedi et dimanche )ensuite le lundi matin départ pour l’excursion pour merzouga (on va voir avec l’auberge famille benmoro s’ils peuvent organiser quelque chose (Le gîte préconisé dans la discussion malheureusement n’est plus dispo)avec nuit dans le désert et le mardi midi ou début d’après-midi on ne sait pas quoi faire : Soit on redort à Skoura et le lendemain on fait les gorges du dades et todraa (peut-on faire les deux?) et ensuite direction ait ben haddou (y dormir le jeudi soir) et vendredi matin direction Marrakech pour 2 nuits avec départ de nos amis le dimanche qu’en pensez vous?

Vous avez regardé sur booking pour le gîte KASBAH la palmeraie skoura. C’est bizarre que ça ne soit plus libre déjà…
Vous pouvez les joindre par téléphone si vous voulez, c’est ce que je fais pour éviter de passer par booking.
Je vous cherche le numéro de téléphone. C’est gratuit depuis la France, de poste fixe à poste fixe.

Vous pouvez l’appeler sur son whatsapp au 212 6 62 15 30 49
Sinon, venant de Merzouga, arrêtez vous dans la Todra et dans le Dadès avant de revenir à Skoura. Ça vous évite de revenir sur vos pas.

1 « J'aime »

Oui j’ai regardé sur Booking.com je vais le joindre par whatsapp dans ce cas je vous tiens au courant il faut aussi que ça convienne au reste du groupe et oui en effet ça sera judicieux de faire comme vous dites en effet.

http://www.palmeraie-skoura.com

Vous avez aussi ce site.

1 « J'aime »

Votre circuit tient la route mais comme préconisé par jbf faites la visite des gorges en revenant vers Skoura.

Bonsoir je reviens vers vous jbf pour vous remercier de votre contact j’ai réussis à avoir mohamed sur whatsapp nous sommes en pour parler pour l’organisation de notre venue!!! Je suis très contente de ce tuyau quelque chose me dit que nous allons passer d’excellents moments! Donc si tt va bien on dort à la kasbah à notre arrivée le 21 octobre au soir , le lendemain on profitera de l’oasis et probablement des conseils de Mohamed pour cette journée . Nous dormirons une fois de plus chez eux pour partir dès le lendemain à la todra puis au bivouac dans le désert. Ils nous organisent cela rien qu’entre nous donc c’est top. Le lendemain de l’excursion et de la nuit à merzouga en rentrant sur Skoura on passera par le dades je pense qu’une bonne nuit tjrs à la kasbah se utile. Dès le lendemain on prendra la route en direction de ait benhaddou en empruntant la vallée de l’ounila avec l’arrêt à telouet pour la visite de la kasbah du glaoui. Nuit à ait benhaddou soit on a le temps de visiter à ce moment là soit le lendemain matin (une matinée peut suffire? ) et route vers Marrakech où nous dormirons 2 soirs avant le départ de nos amis le dimanche matin. Quant à nous nous resterons 10j de plus où nous monterons peu à peu pour voir la famille au fur et à mesure de notre 2d périple( je l’organise d’ailleurs d’ici peu :sweat_smile:) qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Vivre le désert dans de telles conditions, c’est vraiment génial !
Vous ne pouvez que vous régaler !

1 « J'aime »

Oui il me tarde! Que pensez vous de faire sur la route pour finir à Marrakech d’abord une nuit à telouet (comme on remontera de skoura) et une nuit à ait benhaddou (prévu de séjourner à la kasbah du peintre qui a apparemment que des bons avis) Ou 2 nuits à ait benhaddou? Il nous manque la nuit du 26 j’avoue je sèche :sweat_smile:

1 « J'aime »

Venant de Skoura, vous passerez d’abord à Aït Ben Haddou et ensuite à Télouet. Personnellement, mais ce n’est que mon humble avis, je passerais une seule nuit à Télouet ou à Aït Ben Haddou.
Et si vous avez une nuit de plus, soit je la garderais pour Marrakech, soit je la passerais à Skoura pour aller dans la vallée des amandiers ou jusqu’au village d’Amezri, en altitude. Les deux vallées sont très belles.

D’accord donc d’abord ait ben haddou puis ensuite telouet vers Marrakech ok merci du conseil on va faire ça c’est top tt ça se précise :heart_eyes:

Violette et jbf,
Je tenais absolument à vous remercier notre voyage arrive bientôt! Nous comptons les jours. Voici le programme fixé :
Arrivée a Ouarzazate le 21 octobre vers 18h15. Mohamed de la kasbah la palmeraie à Skoura nous a géré une location de 3 véhicules qui nous attendront à l’aéroport. Rdv donc à la kasbah le soir même pour dîner et prendre nos quartiers. Le lendemain nous profiterons de la palmeraie de Skoura avec tout ce petit monde. Nous dormons de nouveau chez Mohamed et Ghizlane qui a distance semblent être des plus adorables. Ils nous ont organisé un bivouac dans le désert entre nous, dromadaire bivouac dans 2 tentes à l’abri du « tourisme de masse » avec je l’espère un moment inoubliable. Le lendemain nous reprenons la route mais nous passerons la nuit à dades chez ait arbi pour vraiment profiter le lendemain de la ballade et profiter du site et des doigts de singe ça va être super. En route ensuite pour Skoura où nous profiterons une dernière nuit à la kasbah la palmeraie. Le lendemain nous reprenons la route direction ait ben haddou sur le chemin pour arrivées jeudi soir à Marrakech où cette fois j’ai voulu leur montrer aussi un côté plus « fastueux » si je puis dire j’ai réservé un Riad pour 3 jours afin de visiter Marrakech. Vendredi on rend la voiture il sera plus judicieux de se passer de voiture à Marrakech et de prévoir un transfert aéroport pour dimanche matin
Nos amis rentrent en France mais nous nous restons 10j de plus. 10j durant lesquelles nous aimerions au grès de nos « visites » voir essaouira, fes meknes. Passage obligée par tanger (mon père s’y trouve donc indispensable) j’aimerais de ce fait faire chef chaouen pour finir par Casablanca ´d’où nous reviendrons le 7. Auriez vous des plans ou des idées pour cette 2de partie du voyage ? Merci pour tout !

Bonjour !
Je vous ai envoyé un message privé plus détaillé mais au cas où vous ne l’ayez pas vu, je vous réécris ici ! Vous recherchez une idée d’itinéraire ? des contacts ? des moyens de transport ? Comme itinéraire, en 10 jours, cela pourrait par ex être : Marrakech, Essaouira, El Jadida, (Casa), Rabat, Chefchaouen, Tanger, Fès, Meknès, Marrakech
Bonne soirée

1 « J'aime »

Content de vous lire et de voir que votre projet a pris forme.
Je vous souhaite un bon voyage.
Je suis moi même parti… En Ouzbékistan.

1 « J'aime »

L’Ouzbékistan ! Quelle belle idée !

Bonjour, je vais faire le même parcours mi-Novembre, pourriez-vous nous dire comment c’est passé votre séjour et partager vos bonnes adresses :slight_smile: ? Merci beaucoup

1 « J'aime »

‘’ Content de vous lire et de voir que votre projet a pris forme.
Je vous souhaite un bon voyage.
Je suis moi même parti… En Ouzbékistan.‘’

Peut-être aura-t-on un beau carnet de voyage au retour ? L’Ouzbékistan, c’est tentant…

Bonjour
Concernant la route entre Marrakech et Aït Ben Haddou, y a t il des passages abruptes ? qui pourrait impressionner des personnes sujets au vertige ?

Violette,
Le carnet est en route… Mais pas fini, loin de là, ça prend du temps mais ça permet de voyager encore et encore…

Frachan,
Pas de problèmes sur cette route, c’est large. Donc, pas de stress.

Bonjour,
Je suis encore au Maroc à cet instant. Une fois la 1ère semaine entre amis dans le sud eux ont repris l’avion pour la France et nous nous sommes restés en famille pour parcourir une partie du nord du Maroc et voir la famille installée ici.
Nous sommes ravis des rencontres et des adresses :
Vous pouvez solliciter Mohamed de la kasbah la palmeraie à Skoura il vous trouvera un bon contact pour un bivouac dans le désert (via Camel’s house) très sympa. L’accueil sera au top. Allez y de ma part sans soucis (dites lui de la part de leila) il sera content. Il est d’excellent conseils et pourra vraiment vous donner de bons contacts (même pour la location de véhicule) nous on est passé par lui! Il fait travailler tous ses contacts et pour nous c’était très important de faire du tourisme responsable. Il fait bosser tout ceux en qui il a confiance. Pour 300 dh jour vous pourrez bénéficier d’une dacia très récente et en bon état pour tous vos déplacements. On est passé à ait ben haddou sur le retour pour Marrakech on est partis le matin on a déjeuné et visité le site et c’était parfait et suffisant pour nous. Tout est nickel et aucun signe apparent en tout cas en ce qui concerne notre « périple » du tremblement de terre. Les routes sont super bien, plutôt récentes donc franchement aucun pb.
À Marrakech on a voulu jouer le grand jeu et on a loué un beau Riad (Riad nabilla) c’était un choix d’également faire découvrir le luxe et l’artisanat à la marocaine, le Maroc ne se résumant pas simplement aux chameaux et aux tapis à même la terre des kasbah. Pour finir le séjour à Marrakech c’était parfait et l’accueil très sympa même si clairement le prix est plutôt élevé mais encore une fois c’était un choix d’autant que nous étions quand même un groupe de 14 donc ce type de logement s’y prêtait. Je reviendrais détailler cela une fois le séjour terminé et surtout quand j’aurais repris mes esprits. Ce pays est tellement magique… à bientôt et merci encore aux conseils avisés de jbf et de vio-lette

Merci de nous donner quelques nouvelles. On aura plaisir à vous lire dès que vous pourrez vous y mettre… Bonne fin de vacances.

à familledug83 Au plaisir de vous lire.
à jbf je vais lire votre carnet sur l’Ouzbékistan sans attendre.

Sujets suggérés

Services voyage