Je compte me rendre dans la région de Ouarzazate avec les transports en commun et passer quelques jours dans l’oasis de Skoura, dans la vallée de Boulmane Dadès et à Tinghir. L’idée est de rester 2-3 jours sur sa chaque destination et partir en randonnée ou faire du vélo quand c’est possible.
Y a-t-il des endroits qu’il ne faut absolument pas manquer dans cette région ? Y a-t-il des possibilités de randonnées sans guide dans la région ? Des adresses incontournables.
Merci à vous pour les retours.
jbf2
Bonsoir,
Voilà déjà un beau programme. C’est pour quelle époque de l’année ?
La palmeraie de Skoura est très vaste et le vélo est idéal pour s’y promener. On peut le faire sans guide,ou se faire accompagner pour se faire expliquer le partage de l’eau,l’histoire des kasbahs,l ’ écosystème d’une palmeraie. La visite d’une kasbah est incontournable, celle d’Améridhil notamment. La visite au potier Mohamed est elle aussi incontournable. A Vélo ,on peut aussi aller jusqu’aux gorges de Sidi Flah, c’est à 7 ou 8 km. Pour la vallée des amandiers, à vélo,c’est un peu loin.
Un hébergement familial, la kasbah La palmeraie, chez Mohamed et Ghizlane.
Dans les gorges du Dadès, sans voiture,ce n’est pas simple. Ça s’étire sur des kilomètres. De Boumalne ,en passant par Sidi Boubkar,où on peut faire une belle randonnée dans les gorges, jusqu’à la tortue du Dadès, ça fait une trentaine de kilomètres, en passant par les doigts de singes,lmdiazen,et pour finir à la tortue du Dadès, voire davantage si le coeur vous en dit.
L’auberge Miguirne à l’entrée de la vallée est agréable et bien située.
A Tinéghir, la palmeraie est verdoyante. L’eau y circule en permanence. Elle est nettement plus petite que celle de Skoura, mais c’est un plaisir de s’y promener à pied. De Tinghir, on peut rejoindre les gorges de Todgha à vélo. Sinon ,y a des taxis…A Tinghir, la mosquée Ikélane se visite. C’est à voir. Et la personne qui accueille les visiteurs est passionnée et intarissable.
Une auberge agréable sur la route des gorges, l’auberge Todra Panorama, idéalement située au-dessus de la palmeraie.
Voilà quelques réponses.
En souhaitant vous avoir été utile.
1 « J'aime »
kristofe3
Bonjour et merci pour toutes ces recommandations. Je comptais loger à Boulmane et pourquoi pas faire une petite randonnée à proximité pour avoir un aperçu des gorges, et très certainement faire appel à un appel.
Encore merci
1 « J'aime »
louloufl4
Skoura, nous y avons passé 3 journées bien remplies. Entre les promenades dans la palmeraie, le souk, les kasbahs, le potier, la visite du village d’apiculture de Tagragra…
Et bien sûr, grâce aux moments partagés avec la famille qui nous hébergeait au gîte KASBAH LA PALMERAIE.
D’ailleurs, nous y retournons prochainement et cette fois nous irons jusqu’au désert.
1 « J'aime »
jbf5
Boumalne n’est pas une ville exceptionnelle, loin de là. Mais si vous arrivez en bus,c’est un point de chute,je comprends. Après, il y a des petits taxis partout. La randonnée dans les gorges de Sidi Boubkar est très sympa. On peut aussi se faire accompagner pour monter voir les nomades qui vivent au-dessus de la vallée du Dadès.
2 « J'aime »
kristofe6
Merci pour tous ces bons conseils. Si la météo est un peu plus clémente ce sera pour début mars avec Skoura 3-4 jours, Boumalne Dades 2-3 jours et Thingir tout ça avec les transports locaux et sur place des randonnées et du vélo là où c’est possible
1 « J'aime »
vi-olette7
Vous avez bien raison d’attendre un peu pour en profiter pleinement.
kristofe8
Bonjour,
J’adore les marchés et rencontrer les habitants, raison pour laquelle je voulais savoir s’il y a des souks (et leur jour) qu’il ne faut pas manquer dans la région de Skoura, Boumalne Dades et Tinghir ? Merci à vous.
jbf9
A Skoura le souk a lieu le lundi, comme à Tineghir.
Un souk typique, le souk de Toundoute, à proximité de Skoura, c’est le jeudi. Facile de trouver un transport pour faire l’aller retour.
A Boumalne, c’est le mercredi, et il est intéressant aussi.
jbf10
Et j’y pense… À Toundoute, vous serez dans la vallée des amandiers. Et les amandiers seront en fleurs… Raison de plus pour y faire un tour.
1 « J'aime »
kristofe11
Bonjour,
J’ai bien noté pour Toundoute, mais j’ai l’impression que je ne pourrai pas y être un jeudi. Et qui connaît la vallée des roses, entre Kalat M’Gouna et Bou Tharar ? Est-ce plus facilement accessible depuis Skoura ou depuis Boumalne Dades… en grand taxi ou en bus toujours ?
Merci à vous
jhlbordo12
Bonjour Jbf - Après Marrakech et Essaouira en mars 2022 en solo (10j) et le tour du haut Atlas avec chauffeur et 4 participants en septembre (17j), j’aimerais visiter en mai 2023 en solo (dame) Tanger, Asilah, Tetouan et Chefchaouen en 12/15 jours selon le vol en transport en commun car il semble qu’il y a des autocars… Qu’en pensez vous ? merci. JHLBORDO
jbf13
A Kristofe
La vallée des roses est superbe, Boutaghrar est vraiment une belle visite à faire pour voir le travail des champs, la lessive… Les femmes qui transportent tout sur leur dos… C’est incroyable ! De la plus jeune à la plus âgée…
Le souk de Kelaa ‘Gouma a lieu le mercredi. Donc ce jour là les transports sont nombreux entre la ville et la vallée des roses.
Ça peut se faire à la journée depuis Skoura, je l’ ai déjà fait. Ça peut aussi se faire depuis Boumalne.
1 « J'aime »
jbf14
A Jhl bordo
Je suis désolé mais je ne connais pas bien le nord… À part un petit tour à Chefchaouen et à Fes…
kristofe15
Je crois que je vais rajouter une journée, voire même une nuit, dans la vallée des roses car en regardant les photos ça a l’air magnifique. Je vais essayer de me caler avec les jours de marché, et ainsi profiter plus facilement des grands taxis.
michele8716
Bonjour Kristofe,
Nous avons passé une semaine avec location de voiture au départ de Ouarzazate pour visiter la vallée des roses et Skoura mi-avril 2015 et les roses commençaient juste à fleurir.
Bonjour,
Pour voir des roses,il faut impérativement y aller courant mai?Ou bien est-ce qu’en avril c’est possible aussi?
jbf18
Il y aura des roses mais en moins grande quantité. Et il faudra se lever assez tôt pour les voir. Elles sont ramassées en début de matinée.
kristofe19
Bonsoir à toutes et tous, et encore merci pour vos conseils. Après Skoura que j’ai adoré, un petit bonjour de Boumalne Dades, un régal pour les randonneurs. Et un coup de coeur pour Bou Tharar dans la vallée des roses, un endroit merveilleux. Ne pas manquer le trek en direction de Boumalne et les rencontres en chemin avec les nomades qui vivent sous des tentes ou dans des grottes.
Nous sommes allés dans la magnifique vallée des roses. C’est sublime,extraordinaire!
Nous avons logé au gîte d’étape Tamaloute. Malheureusement,il n’a plus rien d’un gite. C’est une structure énorme qui reçoit des groupes. Nous préférons les auberges plus familiales. Nous avions une jolie chambre,très clean,avec vue.
Au dîner servi dans une immense salle à manger du type salle des fêtes,on nous a servi une excellente soupe marocaine avec des dattes,un couscous au poulet sans aucune saveur et des fruits.
Avant le dîner,nous avons voulu aller marcher un peu dans le village,nous avons été harcelés par un goupe de fillettes d’une dizaine d’années,d’une insolence sans non,d’une agressivité sans limites…Elles sont allées jusqu’à nous jeter des pierres.
Un habitant du village est intervenu pour les sermonner.
Comment est-ce possible?
On nous a dit que c’était fréquent dans le quartier de la mosquée,sur le chemin de terre qui monte à l’hôtel Chems.
Nous étions choqués de constater que cette attitude soit banalisée par les gens à qui nous en avons parlé. Ils le savent mais ils l’acceptent…
vi-olette22
La vallée des roses est superbe. Belle en toutes saisons,même en dehors de la floraison des roses.
Concernant l’attitude de certains enfants,les touristes sont parfois responsables. Ils ont donné de mauvaises habitudes aux enfants en distribuant argent et bonbons…
Mais c’est aux locaux de gérer ces problèmes!
Je suis d’accord avec vous. Les torts sont partagés pour une part. Mais là,c’est trop!
vi-olette26
Des garçons un peu insistants et provocateurs ,on en rencontre parfois,mais des fillettes ça ne m’est jamais arrivé !
kristofe27
Pour ma part j’ai eu le tour dans la vieille ville de Tinghir mais ça restait bon enfant. Un Marocain les a grondés et m’a dit qu’en définitive ils jouaient. Mais tout ça aussi est de la faute des touristes qui donnent de l’argent, des stylos ou des bonbons… Les enfants ne connaissent ensuite que ces mots là en français. Et que dire de ces touristes en 4×4 qui jettent ces soi-disant cadeaux par les vitres des véhicules !
amitou28
La caravane du tour de France fait exactement la même chose !
1 « J'aime »
jbf29
Hélas, vous avez raison ! Et ça semble ne choquer personne !