Retour 10 jours Marrakech, Essaouira et le Grand Sud

Forum Maroc

Bonjour les Routards,
Je reviens de 10 jours de visites au Maroc et je vous partage mes découvertes.
Tout d’abord, j’ai eu l’opportunité d’avoir des vols directs de ma région avec un vol Limoges-Marrakech, ce qui m’a bien facilité les choses.
J’ai donc atterri le soir et j’avais réservé un hôtel près de la gare pour pouvoir prendre le bus pour Essaouira le lendemain avec Supratours (20 € A/R)
Le lendemain matin, mon bus n’étant qu’à 9 h, j’ai le temps de visiter les alentours et surtout la très belle gare ONCF

Cette gare est vraiment superbe avec une immense esplanade devant et une porte-vitrail qui apporte beaucoup de lumière à l’intérieur.

Pas mal aussi côté quai

Juste en face : l’Opéra.

Bon, il est l’heure d’aller prendre mon bus et 3 h plus tard, me voilà à Essaouira et devant la porte qui mène au port.

Les célèbres bateaux bleus

Le lendemain matin je suis au port avant l’arrivée des bateaux et les acheteurs de poissons patientent en discutant, assis sur des filets.

Quelques étalages de poissons sont en place.

Plus loin un bateau et les fortifications

Et de nombreux oiseaux de mer, mouettes et goëlands attendent les hommes qui nettoient les poissons pour s’empiffrer !!

Il y a beaucoup de vent et la mer est très agitée.

Balade sur les remparts;

Les remparts et ses nombreux canons;

Une place et ses restaurants

Un tour dans la Médina.

Et ses petites rues commerçantes.

Les voitures ne pouvant pas accéder aux rues trop étroites de la Médina, des porteurs avec de petites charrettes attendent le client.

Un grand restaurant et sa terrasse agrémentée d’un portrait.

De jolies poteries aux couleurs pastel.

En rejoignant mon bus pour le retour, traversée d’un centre artisanal

Très coloré.

Passage piétonnier très agréable, ici une mosquée et des poteaux surmontés d’un panier pour que les cigognes fassent leurs nids.

A Suivre

2 « J'aime »

Jolies photos, merci

Ils sont en train de refaire à neuf la Médina , les travaux “sérieux” ont commencés il y a 8 ans, là ils sont en train de refaire les remparts et Bab Marrakech "

L’an dernier j’ai eu la surprise d’entendre sonner les cloches d’une église sise près de l’entrée "principale " Bab Sbâa

Merci Jimmy pour votre message, oui, j’ai été un peu déçue, moi qui me réjouissais de voir le port, d’en être empêchée avec tous les travaux (pavage, enfouissement de conduites etc…)
Mais ce sera sans doute très beau à la fin des travaux :0)
Bonne soirée.
Michèle.

1 « J'aime »

Suite
Après une nuit à Marrakech, je rejoins un groupe pour faire la découverte du Grand Sud en 4X4 avec des petites marches ponctuelles et un guide Elhoussain.

Carte de notre circuit.

carte-voyage-maroc-sud-huwans-27455

Nous prenons la route d’Ouarzazate avec passage du col de Tichka à 2260 m

Arrêt au point de vue. Passage d’un camion bien chargé !!

Nous continuons notre route au milieu des travaux et arrivons pour la pause repas de midi à Telouet. Déjeuner en terrasse : il fait très chaud !!

Ensuite, visite de la Kasbah de Telouet

Intérieur bien conservé avec ses fenêtres en fer forgé.

Nous montons sur le toit plat avec vue.

Vue sur le village.

Arrêt photo en cours de route sur une vallée.

Arrêt au point de vue sur la très connue Kasbah Aït Benn Haddou (au nord de Ouarzazate)

Nous passons à Ouarzazate et continuons notre route vers la vallée du Draa.
Nous arrivons près du village de N’kob et nous installons dans notre auberge Ennakile

Très bel endroit avec plein de terrasses et vue sur le village.

Le lendemain, nous reprenons la route et arrêtons voir une petite carrière de marbre noir.

Pierre brute, avec incrustations.

De nombreuses ammonites

Notre chauffeur, mes compagnons de voyage et notre 4X4.

Arrêt rando le long d’un oued, les pluies abondantes, tombées le mois précédent, ont permis des semis d’orge, de luzerne et même de maïs.

Cela fait plaisir de voir du vert …

Les femmes ramassent de la nourriture pour les animaux.

Nous reprenons la route vers le désert.

4X4 bien utile avec les nombreuses pistes au milieu du désert…

Pause thé à la menthe dans une kasbah au milieu du désert.

Les 4X4 nous laissent au début d’une immense plaine à traverser pour rejoindre notre hébergement de ce soir.

La pluie a permis à l’herbe de repousser pour le grand plaisir des troupeaux de dromadaires et de chèvres qui se régalent de cette roquette avec ses fleurs jaunes !!

Plusieurs petits avec leur maman et celui-là qui se régale en tétant.

Après une longue traversée, Riad en vue !!

Il s’agit du Riad Nomad, au milieu de rien…

Patio intérieur qui distribue les chambres.

Chambre immense avec lavabo en marbre noir.

La température idéale pour prendre nos repas dehors. Vue imprenable sur la grande plaine.

La vallée adjacente.

Longue traversée des paysages désertiques.

Arrivée dans les dunes de Ramlia

Balade dans les dunes.

La grimpette des hautes dunes pour les courageux (dont je ne suis pas !!)

En bas des dunes une kasbah pour un rafraîchissement bien mérité.

Intérieur du bar où doivent passer différents rallyes.

Arrivée à notre hôtel/campement dans les dunes de Merzouga., endroit très touristique.
Une terrasse de l’hôtel.

Les tentes de notre campement.

L’intérieur est sommaire et les sanitaires communs à l’extérieur.

Les dromadaires attendent les clients.

C’est parti pour la balade dans les dunes.

Pour ma part, je me contente de photographier la dune avec la jolie lumière du soir.

Asuivre

suite
Après une dernière balade dans les dunes nous repartons en direction d’Erfoud où nous nous arrêtons dans les ateliers qui taillent les blocs de marbre noir pour fabriquer des objets divers : fontaines, lavabos et autres…
Ici, un bloc de marbre incrusté d’orthocères (fossiles marins)

Plus loin, nouvel arrêt pour visiter le tunnel d’une khettara qui servait à la capture d’une nappe d’eau souterraine pour l’arrosage des cultures.

Mais plus une goutte d’eau actuellement car la nappe est asséchée depuis déjà longtemps.
Nous continuons vers la ville de Tinghir et ses maisons en pisé

Et sa vallée fertile, où nous allons faire une randonnée.

Départ du sentier en escalier près de cette maison.

Balade très agréable à l’ombre, dans la verdure.

Puis nous rejoignons la route qui nous mène, à la sortie du village, aux gorges de la Todra.

Un canal d’irrigation longe la falaise pour l’arrosage des cultures.

Petit âne qui sert bien au transport des différentes charges.

Nous allons ensuite à notre hébergement perché au-dessus de la rivière, accessible par un pont en bois.

Jolie architecture locale pour la Kasbah Tabourihte et très confortable.

Nous repartons après une nuit paisible et le chant des grenouilles. Un dernier regard sur Tinghir.

Continuation en direction de la vallée des roses avec arrêt sur de drôles de rochers appelés “mains de singes”

Puis arrêt pour une petite balade à pieds, le long de hautes falaises rouges.

De drôles de formations rocheuses qui servaient, il y a très longtemps, d’habitations troglodytes.

Arrivée de notre sentier près de plusieurs kasbahs en pisé, avant de rejoindre nos 4X4.

Ensuite bonne grimpette pour les 4X4 afin de rejoindre une piste qui traverse un plateau entre 2 vallées afin de rejoindre la vallée des roses à Tamaloute.

Quelques nomades subsistent avec leurs troupeaux

Arrivée au bout du plateau près de chez l’habitant où nous allons pique-niquer.

Patio au centre de l’habitation

Nous traversons le village de Tamaloute et traversons la rivière pour aller jusqu’au village d’El Hote.

Les 4X4 nous laissent près du village pour que nous allions faire la randonnée qui traverse les gorges d’El Hote .

Il faut, de temps en temps, mouiller un peu les chaussures avec les traversées de la rivière.

Jusqu’au débouché des gorges.

Continuation jusqu’au petit village où nous attendent nos 4X4 pour revenir vers Tamaloute et continuer la vallée des roses. Ici le gîte d’étape de Tamaloute où j’ai résidé lors d’un voyage précédent.

En continuant la vallée des roses, nous arrivons à notre hébergement du soir perché sur un piton rocheux au-dessus de la rivière : Hôtel Le Jammou.

D’un côté les rochers.

Et la rivière en contrebas.

Dans la vallée des roses. Kasbah en pisé.

Arrêt dans la ville de Kelaat M’Gouna pour faire une balade dans les jardins.

Notre guide nous amène chez lui pour prendre un thé accompagné de dattes, amandes et gâteaux maison, avant de reprendre la route pour Ouarzazate où nous attend un dernier couscous avant de revenir sur Marrakech.
Divers paysages sur la route du retour.

Un peu de neige subsiste sur les sommets.

Après une nuit dans un hôtel de Marrakech, je quitte mes compagnons de voyage pour visiter Le parc de la Ménara.
Une large allée fleurie longe le parc.

De superbes “arbres à fleurs d’orchidées” : des bauhinias. Voir le détail des fleurs.

Des buissons bas de bougainvillées.

Des bougainvillées blancs.

De nombreux vieux oliviers le long de l’allée qui mène au pavillon de la Ménara.

Le pavillon de la Ménara et son grand bassin.

Un autre point de vue.

J’aime cet endroit tranquille où j’ai pu observer une multitude de guêpiers qui venaient boire et sans doute attraper des insectes à la surface du bassin. Mais ils vont si vite que je n’ai pu prendre qu’une photo très floue de leur rapide rassemblement sur un fil.

Visite du pavillon. L’entrée.

Vue du balcon du pavillon au 1er étage.

Pas de visite de Marrakech sans aller voir la Koutoubia.

De côté…

J’ai bien aimé l’arbre solaire pour recharger les batteries, sur le trottoir. Idée lumineuse !!

Un peu de fleurs pour clore ce carnet de voyage très ensoleillé !!

J’espère que ce carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter ce beau pays qu’est le Maroc avec toute sa diversité de paysages et l’accueil des habitants.
Un dépaysement total à 2h30 d’avion !!
Bonne journée à tous et faites de beaux voyages.
Michèle.

Bravo Michèle! Et merci pour ce joli petit carnet.
Mais bien sûr que tu nous as donné envie de marcher sur tes traces!
Tous ces paysages font rêver et un tel dépaysement pas loin de chez nous c’est très tentant.
Restera à trouver le bon créneau de dates…

Bises
Patou

Merci Patou, pour ton passage sur mon carnet.
Je te fais confiance, tu trouveras bien un petit créneau pour faire un circuit dans ces contrées, surtout que tu as pris goût au voyage en 4X4 :laughing:
.Bon week-end de Pâques.
Bises.
Michèle.

Des paysages qu’on a toujours plaisir à voir et à revoir. Merci pour toutes ces jolies photos ! Bonne journée !

Merci pour votre message.
C’était mon 5ème voyage au Maroc mais encore énormément d’endroits à découvrir.
Bon week-end à vous

Michèle.

Bonjour Michèle,

Des paysages particulièrement colorés et photogéniques .
Nous avions effectué pratiquement le même circuit, … il y a bien longtemps, … au siècle passé !!
Merci de raviver ce souvenir .

Bonne continuation , et … projets futurs .

Bonjour Puma,
Eh oui, le siècle dernier … c’était aussi au siècle dernier mon 1er voyage au Maroc en 1994 où j’avais gravi mon premier 4000 m au Toubkal !! J’étais plus sportive que maintenant !!
Mais les couleurs dans tous les tons d’ocre sont toujours aussi belles, surtout avec un ciel bleu.
Mais revenons en France, dans 2 semaines nous allons au pied du Ventoux pour faire de nouvelles découvertes.
Bonne journée.
Michèle.

1 « J'aime »

Jolies photos pleines de lumière ! Merci.
Et le fonctionnement des Khettaras c’est vraiment génial ! Et sur des kilomètres et des kilomètres,on voit ces puits alignés,c’est incroyable !

Merci Vi-olette, pour votre message.
Oui, un travail de titan que le creusement de ces puits et l’entretien des tunnels/canaux.
Dommage qu’ils ne soient plus en activité depuis la disparition des nappes souterraines.
Avec une lumière pareille, difficile de ne pas faire de belles photos !!
Belle journée à vous.
Michèle.

Merci Michèle pour ce joli reportage d’une région que je connais bien…et pourtant toujours quelque chose à découvrir ! Merci pour ces photos et ce beau partage.

1 « J'aime »

Merci Zabo pour ce gentil message.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à partager mes découvertes et à lire les carnets des Routards.
Bonne soirée.
Michèle.

Merci Michèle pour ce beau voyage, hélas vu un peu tard car nous avons déjà programmé notre voyage au Maroc, nous aurions aimé suivre vos traces avec les précieuses indications que l’on peut trouver dans vos notes…

Bonjour Patinette,
Merci pour votre message.
Vous pourrez programmer un autre voyage au Maroc, plus tard, c’est un dépaysement à 2h30 de vol !!
C’était mon 5ème voyage et tellement de choses à découvrir encore !!
Bonne journée.
Michèle.

Merci à vous, c’est vrai que votre carnet de voyage est très inspirant…selon vous depuis Essaouira où nous séjournons 1 semaine, quelles sont les belles choses à voir sans trop rouler, de même sur le trajet depuis Marrakech…?

Désolée, mais je n’ai fait que le trajet Marrakech-Essaouira en bus et la visite d’Essaouira à pied.
Avant d’arriver à Essaouira, il y a des coopératives qui produisent de l’huile d’argan avec les plantations autour.
Sinon, je pense que vous pouvez suivre la côte pour trouver des endroits sympas.
Bon voyage.
Michèle.

Bonjour votre circuit me plait beaucoup. Vous aviez un guide ? quel budget pour ce circuit. Merci

Bonjour Mariejo,
Pour le circuit d’une semaine au départ de Marrakech, je suis partie avec une agence en petit groupe car je partais seule.
Ce circuit peut être privatisé si vous êtes en couple ou mieux à 4 ( c’est le nombre de personnes par 4X4)
Et bien sûr un guide nous accompagnait.
Je vous mets le nom de l’agence en message privé.
Cordialement.
Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage