suite
Après une dernière balade dans les dunes nous repartons en direction d’Erfoud où nous nous arrêtons dans les ateliers qui taillent les blocs de marbre noir pour fabriquer des objets divers : fontaines, lavabos et autres…
Ici, un bloc de marbre incrusté d’orthocères (fossiles marins)
Plus loin, nouvel arrêt pour visiter le tunnel d’une khettara qui servait à la capture d’une nappe d’eau souterraine pour l’arrosage des cultures.
Mais plus une goutte d’eau actuellement car la nappe est asséchée depuis déjà longtemps.
Nous continuons vers la ville de Tinghir et ses maisons en pisé
Et sa vallée fertile, où nous allons faire une randonnée.
Départ du sentier en escalier près de cette maison.
Balade très agréable à l’ombre, dans la verdure.
Puis nous rejoignons la route qui nous mène, à la sortie du village, aux gorges de la Todra.
Un canal d’irrigation longe la falaise pour l’arrosage des cultures.
Petit âne qui sert bien au transport des différentes charges.
Nous allons ensuite à notre hébergement perché au-dessus de la rivière, accessible par un pont en bois.
Jolie architecture locale pour la Kasbah Tabourihte et très confortable.
Nous repartons après une nuit paisible et le chant des grenouilles. Un dernier regard sur Tinghir.
Continuation en direction de la vallée des roses avec arrêt sur de drôles de rochers appelés “mains de singes”
Puis arrêt pour une petite balade à pieds, le long de hautes falaises rouges.
De drôles de formations rocheuses qui servaient, il y a très longtemps, d’habitations troglodytes.
Arrivée de notre sentier près de plusieurs kasbahs en pisé, avant de rejoindre nos 4X4.
Ensuite bonne grimpette pour les 4X4 afin de rejoindre une piste qui traverse un plateau entre 2 vallées afin de rejoindre la vallée des roses à Tamaloute.
Quelques nomades subsistent avec leurs troupeaux
Arrivée au bout du plateau près de chez l’habitant où nous allons pique-niquer.
Patio au centre de l’habitation
Nous traversons le village de Tamaloute et traversons la rivière pour aller jusqu’au village d’El Hote.
Les 4X4 nous laissent près du village pour que nous allions faire la randonnée qui traverse les gorges d’El Hote .
Il faut, de temps en temps, mouiller un peu les chaussures avec les traversées de la rivière.
Jusqu’au débouché des gorges.
Continuation jusqu’au petit village où nous attendent nos 4X4 pour revenir vers Tamaloute et continuer la vallée des roses. Ici le gîte d’étape de Tamaloute où j’ai résidé lors d’un voyage précédent.
En continuant la vallée des roses, nous arrivons à notre hébergement du soir perché sur un piton rocheux au-dessus de la rivière : Hôtel Le Jammou.
D’un côté les rochers.
Et la rivière en contrebas.
Dans la vallée des roses. Kasbah en pisé.
Arrêt dans la ville de Kelaat M’Gouna pour faire une balade dans les jardins.
Notre guide nous amène chez lui pour prendre un thé accompagné de dattes, amandes et gâteaux maison, avant de reprendre la route pour Ouarzazate où nous attend un dernier couscous avant de revenir sur Marrakech.
Divers paysages sur la route du retour.
Un peu de neige subsiste sur les sommets.
Après une nuit dans un hôtel de Marrakech, je quitte mes compagnons de voyage pour visiter Le parc de la Ménara.
Une large allée fleurie longe le parc.
De superbes “arbres à fleurs d’orchidées” : des bauhinias. Voir le détail des fleurs.
Des buissons bas de bougainvillées.
Des bougainvillées blancs.
De nombreux vieux oliviers le long de l’allée qui mène au pavillon de la Ménara.
Le pavillon de la Ménara et son grand bassin.
Un autre point de vue.
J’aime cet endroit tranquille où j’ai pu observer une multitude de guêpiers qui venaient boire et sans doute attraper des insectes à la surface du bassin. Mais ils vont si vite que je n’ai pu prendre qu’une photo très floue de leur rapide rassemblement sur un fil.
Visite du pavillon. L’entrée.
Vue du balcon du pavillon au 1er étage.
Pas de visite de Marrakech sans aller voir la Koutoubia.
De côté…
J’ai bien aimé l’arbre solaire pour recharger les batteries, sur le trottoir. Idée lumineuse !!
Un peu de fleurs pour clore ce carnet de voyage très ensoleillé !!
J’espère que ce carnet vous aura plu et vous donnera envie de visiter ce beau pays qu’est le Maroc avec toute sa diversité de paysages et l’accueil des habitants.
Un dépaysement total à 2h30 d’avion !!
Bonne journée à tous et faites de beaux voyages.
Michèle.