ma question peut vous surprendre, mais nous avons visité en 4x4 tout le Maroc il y a 35 ans, et les marocains étaient très hostiles, ils nous jetaient des cailloux!!
Pourriez-vous me décrire l’accueil que vous avez reçu si vous avez voyagé sans guide ou accompagnateur. je précise que cette fois, nous serions en moto side-car.
Un très grand MERCI d’avance
1 « J'aime »
jbf2
Je vais de temps en temps au Maroc. Je loue une voiture…Je voyage sans accompagnateur et je prends parfois un guide pour visiter un Site particulier. Je ne rencontre aucun problème. Je trouve même que l’accueil est très sympa.
1 « J'aime »
kristofe3
Pareil aucun souci particulier, un accueil formidable et de fréquentes sollicitations de la part des habitants dans les campagnes et les montagnes pour vous inviter chez eux.
En revanche je ne parle pas des très touristiques Agadir, Marrakech… où je ne vais plus.
baroudeuse_3x204
Merci beaucoup pour vos réponses
ivanjou5
Accueil chaleureux … mais pas partout.
Dans l’Atlas, en février, des gamins nous ont jeté des cailloux (Allah Akhbar !)
1 « J'aime »
khartoumplage6
Depuis des années que je fréquente ce magnifique pays, strictement aucun problème.
Bien au contraire, c’est l’hospitalité partout où nous allons.
Vous avez peut-être eu des problèmes avec DES Marocains il y a 35 ans mais certainement pas avec LES Marocains.
baroudeuse_3x207
C etait aussi dans le Sud, et l extrême Sud.
Peut etre s agit il d ethnies differentes?
khartoumplage8
Quel rapport avec l’appartenance ethnique??
Dans quelle région exactement?
baroudeuse_3x209
Je presume que les relations aux etrangers diffèrent selon les coutumes, l education, et donc les ethnies?
J ai beaucoup voyagé et j ai remarqué des differences tres nettes selon les pays , les religions et les ethnies.
Ma dernière expérience à Oman m a confortée dans mon avis . Les musulmans y sont chaleureux et amicaux
khartoumplage10
Le problème, c’est les conclusions hâtives et à l’emporte-pièce que vous en faites.Cette propension à la généralisation est une erreur.
Si ce que vous affirmez est établi, nous serions très nombreux à nous en plaindre et à ne plus y remettre les pieds.Un cas isolé ne peut en aucun cas être compris comme une règle établie.
ivanjou11
Bien sûr qu’il ne faut pas généraliser. Dans les pays pauvres l’accueil est généralement chaleureux et l’hospitalité une règle.
J’ai voyagé dans beaucoup de pays. Je note une évolution au Maroc où l’influence d’un islam importé commence à se faire sentir. Les Allah Akhbar et les cailloux, lancés par des gamins uniquement, dans le Haut Atlas (environs d’Imilchil) étaient nouveaux pour nous.
1 « J'aime »
khartoumplage12
Je vous cite “Bien sûr qu’il ne faut pas généraliser.“et pourtant…vous ne pouvez pas vous en empêcher.Comme M.Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.
Après avoir dit que “les Marocains étaient très hostiles”(sic),évoqué, sans raison, l’appartenance ethnique des uns ou des autres pour justifier je ne sais quoi, voilà que maintenant vous “confessionnalisez” les Marocains sous prétexte que vous avez entendu un “Allah akbar” ici ou là.Alors que cette expression est utilisée partout et fréquemment par les Musulmans pieux (j’insiste sur ce dernier mot). D’ailleurs, vous êtes dans la contradiction lorsque vous dîtes qu’en (et non à) Oman, je vous cite, " Les musulmans y sont chaleureux et amicaux”. Vous n’êtes pas sans savoir que les Marocains sont à 99,99%…musulmans! De plus, au Maroc, il n’y a pas, ce que vous appelez sans plus de détails d’“islam importé”.Le Roi y est, ce qu”'ils appellent, al Amir al Mouminin “le Commandeur des Croyants” et l’islam qui y est pratiqué, teinté de soufisme, y est très tolérant envers les non-Musulmans.Bien entendu, des cas isolés peuvent exister mais comme partout ailleurs.
Il faudrait dépasser ce genre de préjugés coloniaux.
Je ne saurais trop v
bula202013
J’avais voyagé avec des amis marocains et musulmans……ils avaient peur d’être empoisonnés en acceptant une boisson dans des coins isolés de l’Atlas….c’était il y’a 20 ans.
leguellec14
ma dernière visite au Maroc,comme les précédentes me portent à m’inscrire en faux sur les avis négatifs;j’y ai trouve un peuple très sympa,poli,gentil…certains m’ont dit “nos compatriotes qui reviennent de france sont déformés par leur vie là bas et défigurent le peuple Marocain”,ce que je veux bien croire sans généraliser bien sur
khartoumplage15
Et quelle conclusion en tirez-vous??
C’est ce que je viens d’expliquer: il faudrait essayer de sortir des stéréotypes “des amis marocains et musulmans” pour, en réalité, des faits qui n’ont strictement rien à voir avec leur nationalité ou leur confession.
baroudeuse_3x2016
J aime dialoguer dans une forme positive.
Cela permet d apprendre.
Par contre lorsque je perçois de la condescendance, voire du lepris, je me ferme.
Alors merci à ceux qui ont contribué.
Je ne participerai plus aux echanges
khartoumplage17
Vous voyez, on pourrait presque percevoir de “la condescendance"voire du mépris”, comme vous dîtes, dans votre façon de décrire les Marocains.
Au lieu de vous fermer, essayez plutôt de vous ouvrir positivement et d’accepter un autre avis, une autre vision que la vôtre.
ivanjou18
Savez-vous lire ?
Nous sommes deux à vous répondre et vous mélangez ce que dit l’un et ce que dit l’autre.
A vous lire, je ne pense pas que vous connaissiez bien le Maroc.
Je n’ai rien généralisé, j’ai seulement écrit qu’à Imilchil nous avions rencontré ce genre de problème. Sur place nous avions discuté de cela et on nous avait dit que, les paraboles aidant, certains adoptaient les moeurs et le discours de l’islam d’Arabie Saoudite, ce que nous avons constaté dans certains souks, à Tetouan par exemple, avec des femmes tout en noir voilées de la tête aux pieds, ce qui ne s’est JAMAIS pratiqué au Maroc. Bien sûr, vous avez le droit de croire au discours officiel comme quoi l’islam ne présente pas de problème au Maroc.
Alors, au lieu de polémiquer et d’affirmer n’importe quoi, renseignez vous et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
francoisc19
Je reviens de 10 jours en voiture en autonomie entre Agadir, Tafraoute, Foum Zguid, la vallée du Dades, Tazenakht, Taliouine, Taroudant. Aucun problème d’accueil.
C’était pendant le ramadan, avec des attentions respectueuses à avoir : pas boire et pas manger en public, comprendre les siestes d’après midi et les fermetures de commerces.
khartoumplage20
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.Ce qui vaut pour l’un(e) vaut pour l’autre.Votre connaissance de ce pays est beaucoup trop superficielle.De quelques cailloux lancés par des gamins, vous en tirez comme conclusion une “évolution” au Maroc d’un “islam importé”.Il faut le faire! Dans le style raccourci, vous êtes imbattable.Certes, il y a une crispation religieuse plus notable mais elle est avant tout dû à l’environnement socio-économique et politique et certainement pas à l’islam dont vous prétendez qu’il présenterait des problèmes au Maroc sans apporter aucune preuve ni éléments tangibles.
Sortez de votre condescendance coloniale et de vos préjugés plutôt que de déblatérer tout et son contraire…
ivanjou21
Vous faites une fixation : je n’ai pas dit que tous les Marocains étaient sensibles à cet islam importé. J’ai dit que dans l’Atlas j’en avais rencontré.
Maintenant si vous ne comprenez pas le français je n’y peux rien.
Je vous signale seulement que nous avions parlé de ce problème (local, j’insiste) avec une association franco-marocaine rencontrée sur place qui nous avait expliqué cette évolution.
Ceci dit, restez dans le déni si ça vous fait du bien. De mon coté, comme baroudeuse_3*20 je ne participerai plus à cet échange.
khartoumplage22
Quand vous dîtes, je vous cite, que vous notez “une évolution au Maroc”, vous pointez du doigt la majorité des Marocains (sinon, il n’y aurait pas d’“évolution”). Ce qui est loin d’être le cas.
SI je ne sais pas lire le français, vous, vous avez des problèmes de vue.
Je me répète donc:“Certes, il y a une crispation religieuse plus notable mais elle est avant tout dû à l’environnement socio-économique et politique et certainement pas à l’islam dont vous prétendez qu’il présenterait des problèmes au Maroc sans apporter aucune preuve ni éléments tangibles.”
jimmy00723
30 ans que je "fréquente " le Maroc.
D’abord en mode routard pur et dur puis en plus soft car accompagné de ma compagne
Jamais eu de soucis , que ce soit dans les grandes villes que dans les bleds perdus.
Je souligne que je n’ai jamais aussi bien déjeuné que pendant les périodes du Ramadan , il y a toujours un petit restaurant ou auberge pour vous servir…
Il est vrai que peu après l’attentat de Djema ( j’y étais la veille ) j’ai ressenti un changement de comportement envers les “touristes”
MedVI a embauché 5000 policiers en civils , et pleins de petits business , trafics en tous genre ont été stoppés…effet boomerang qui explique pourquoi se ressenti anti Français et autres…
J’y retourne dans 1 mois… :slight_
khartoumplage24
Enfin quelqu’un qui connaît bien le Maroc! Et donne les bonnes explications sans tomber dans des travers simplistes (des pierres jetés, des Allah akbar scandés, l’ethnie ou je ne sais quelle autre pseudo explication farfelue).
Merci donc à Jimmy 007 et bon séjour au Maroc.J’y retourne aussi mais dans 2 mois pour le festival Gnawa d’Essaouira.Un pur moment de bonheur à faire absolument!
jimmy00725
Je t’en prie Khartoumplage…
Profites bien de Souira, ma ville de cœur Marocaine…je me souviens encore de l’époque où on y trouvait des “hippies” de chez nous…post 68tards .
Le Gnawa je supporte …un peu ! Rires…Mais bon j’y étais pour l’arrivée du rallye des Gazelles l’an dernier en avril , puis en septembre pour le travail …et à nouveau prochainement…
Bon séjour à toi et comme on dit à Zazatte : Ne tourne jamais le dos à ton chameau
kristofe26
Il y a bien pire avec les touristes qui balancent des stylos, bonbons et dirhams en pleine figure des enfants. Un jour il y aura un blessé !
également(depuis Lyon), tout s’est très bien passé, aucun problème sur la route et ailleurs. Les Marocains globalement sont gentils, sauf dans les endroits très touristiques où certains sont excédés de voir passer des touristes dans leur magasin toute la journée qui achètent très peu, ou prennent des photos sans arrêt du chat devant leur porte en ne regardant même pas leurs articles ( je l’ai vécu…).
Par contre ce que nous avons le moins apprécié, c’est d’être suivi de manière très insistante dans ces mêmes endroits, par des rabatteurs, pour certains magasins ou fabriques, ou pour nous montrer le chemin jusqu’à notre logement (alors qu’on leurs disaient qu’on avait le Gps )… A la fin on donnait un peu de monnaie quand on était à pied pour qu’ils nous lâchent, on disait qu’on voulait n’être qu’à deux. ça marche.
Le pays est merveilleux, le désert est magique, foncez !!
Ps. Si tu veux + de détails, n’hésite pas
Bon trip
pitou8128
Bonjour
Nous sommes rentrés depuis qq jours d un circuit de 17 kours dans l Atlas au départ de Marrakech.
En gros d Imlil, Taliouine, Aguinane, Zagora, Nkob, Vallée Heureuse Agouti, et retour à Marrakech.
Le seul endroit où on a été un peu ennuyés c était à Marrakech où nous ne sommes restés qu un jour et demi. C était dans le mellah où un gamin nous avait suivi jusqu’à la synagogue réclamant de l argent de façon insistante. Je lui ai indiqué très très fermement en anglais puisqu’il le maîtrisait mieux que le français que je ne donnais jamais d argent à un enfant. C est vrai que le gamin avait un sacré aplomb.
Le reste du voyage fut un vrai bonheur avec de très belles rencontres, les gens nous saluaient quand nous traversions les villages.
Nous avons été plusieurs fois invités à boire le thé et sur certaines routes nous étions aussi transport en commun dans notre Duster. Ce fut l’occasion d échanger avec les marocains quand ils étaient francophone.
Bons préparatifs les seuls moments un peu tendus sont peut-être dans les villes.
Pour en revenir au Sultanat d Oman, là c est vrai que l accueil est incomparable. Invitations quotidiennes à manger, gratuité des quelques emplettes faites sur les marchés.
C est loin d être une question religieuse je pense, mais avec le niveau de vie très élevé des omanais, je précise bien des omanais, il est bien évident que les relations ne dont jamais basées sur des considérations financières.
Bons préparatifs
Valérie
Trop bien !!! Et rouge comme la notre ah ah ! On avait un Ural aussi il y a 2 ans, mais mon copain s’est planté avec en Italie, à 50 kms /h sur une plaque d’huile. Il partait pour l’Iran ou je devais le rejoindre 1mois après.
j’ai vu sur ton profil que vous aviez fait pas mal de road trip, toujours en side ?
Ta question et ton style m’ont plu, c’est pour cela que j’ai pris la peine de répondre…
Vous habitez de quel côté ? Nous c’est Lyon et la haute Savoie. Je suis toute jeune retraitée, mon homme aussi officiellement, mais il n’arrive pas à lâcher son boulot qui le passionne.