Court séjour Ouarzazate

Forum Maroc

Nous sommes une familles de 4 : parents et 2 adolescents de 15 et 17 ans. Nous seront à Ouarzazate du 30 avril (atterrissage à 7h40) au 3 mai 2023. Nous voudrions passer une nuit dans le désert avec un petit circuit sur 2 jours soit du 30 avril au 1er mai (mais nous n’aurons pas dormis la nuit de notre arrivée et risquons d’être fatigués), soit du 1er au 2 mai. Que pouvez-vous nous conseiller pour profiter au mieux et voir les plus beaux endroits sans trop nous éloigner au vu de notre séjour très court ?
En faisant cette nuit dans le désert, nous devrons faire l’impasse sur l’oasis de Fint ou sur Ouarzazate et ses studios… est-ce que cela en vaut la peine ou vaut-il mieux faire l’impasse sur le désert ?
Merci à ceux qui connaissent de me répondre sur les incontournables autres que les tours proposés classiquement aux touristes et qui comprennent des temps fou en voiture. D’ailleurs en parlant de voiture, il est peut-être plus intéressant d’en louer une et d’être autonome ? J’ai vu la conduite à Marrakech ( je ne me serai pas sentie d’y conduire) mais c’est peut-être plus simple sortie des villes ? peut-on se garer facilement partout ?
Merci de vos réponses !

Louer une voiture à Ouarzazate est la meilleure solution pour vous. Quand on a peu de temps à perdre il vaut mieux éviter les transports en commun. La circulation est calme en dehors des grandes villes. Et le loueur pourra venir jusqu’à l’aéroport vous apporter la voiture. Et quitter Ouarzazate est très simple !
Sinon, Ouarzazate, vous pouvez faire l’impasse, mieux vaut aller voir le désert et passer une nuit en bivouac !

1 « J'aime »

Bonjour Lullyblue,

Effectivement louer une voiture sera la meilleure option et assez simple à Ouarzazate. Et pas d’inquiétude pour la conduite, c’est beaucoup moins le chaos qu’à Marrakech ! Quand nous y étions l’été dernier (2022) avec ma compagne, il y avait peu de circulation et les conducteurs locaux étaient raisonnables. Il faut juste faire attention à bien ralentir au niveau des barrages de police (qui sont nombreux aux entrées/sorties des villes).

En ce qui concerne Ouarzazate même, je rejoins ce que dit jbf : ce n’est pas forcément la ville la plus intéressante où passer son temps. On peut quand même mentionner la kasbah Taourirt qui est une forteresse en terre impressionnante. Je ne recommande pas les studios, et encore moins le musée du cinéma qui ne montre que quelques vieux décors qui tombent en ruine.

En revanche les alentours de Ouarzazate valent le détour !
A commencer par le village d’Aït Benhaddou (45 min de voiture), classé patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est une véritable carte postale, avec ses vieilles kasbahs accrochées à la colline, avec l’Atlas en fond :wink:. L’oasis de Fint est également magnifique et hors du temps. Nous y sommes allés en voiture (40 min) et avons été accueilli par des habitants du village pour faire un tour de 2h de marche de la petite vallée. Au Nord de Ouarzazate, il y a également la palmeraie de Skoura qui est digne d’intérêt, avec selon moi la plus belle kasbah de la région : la kasbah Amridil.

Nous avons fait une expédition de 1 nuit dans le désert, et c’est vrai que c’est un expérience très sympathique !! Depuis Ourzazate vous avez 2 options : soit rejoindre la ville de Merzouga à l’Est - la plus connue pour les départs dans le Sahara _ à environ 6-7h de voiture, soit rejoindre la ville de Mhamid au Sud-Est à environ 5-6h. Nous avons choisi Merzouga, et la route pour y aller vaut le voyage à lui seul. Elle fait traverser successivement la vallée des roses, la vallée du Dadès (moyennant un petit détour) puis la palmeraie de Tinghir. Si vous avez un peu de temps pour une étape, ça peut valoir le coup !

1 « J'aime »

Plutôt que de loger à Ouarzazate je vous encourage à faire une petite quarantaine de kilomètres pour aller jusqu’à Skoura. C’est quand même plus sympa de coucher dans une palmeraie. Et bien sûr,le mieux pour vous est de louer un véhicule. Vous n’aurez pas à attendre bus et taxis. C’est plus intéressant pour vous. Ne ratez pas le désert,c’est une expérience inoubliable !

1 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils et détails, nous passerons une nuit dans un bivouac depuis Merzouga

Et si vous voulez louer une voiture vous avez Tiflite car, une agence sérieuse sur Ouarzazate.

Sujets suggérés

Services voyage