C’est fin février que nous avons atterri à Marrakech Ménara.
Une voiture de location nous attendait juste à la sortie de l’aéroport et sans attendre nous avons pris le chemin de Ouarzazate.
A une petite quarantaine de kilomètres de Marrakech,on s’arrête pour passer la nuit à Ait Ourir,au DAR TADOUT. Etape idéale! Bel accueil!
Et dès le lendemain matin,on repart vers Ouarzazate,à travers de somptueux paysages de montagne.
On traverse Ouarzazate sans s’y attarder,à l’aller, noutre but du jour,c’est Skoura,pour 4 nuits.
Notre point de chute: la Kasbah LA PALMERAIE,idéalement placé en lisière de la palmeraie et à 2 pas du centre ville.
Bel accueil,belle atmosphère familiale. On est séduits d’entrée.
Au cours de ces 3 jours,on va faire de faire de bien jolies visites et profiter de la sérénité des lieux,le jardin,les terrasses,la vue sur la palmeraie,les montagnes enneigées.
La 1ère sortie hors de Skoura ce sera pour aller au souk de Toundoute,dans la vallée des amandiers.
Une foule considérable de personnes se déplacent pour acheter s’approvisionner chaque jeudi. C’est un choc pour nous. C’est incroyable.
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Et c’est qu’on y trouve absolument de tout.
Et chacun rentre chez lui avec ses achats. Les bus sont bondés,chargés et même surchargés.
Beaucoup de chaleur,beaucoup de monde,beaucoup de poussière,on s’attable autour d’un thé…amer…il faut sucrer un peu…on a largement de quoi faire. Le sucre est plus gros que la thière!
Une autre visite qui va rester graver dans nos mémoires,c’est la visite de l’atelier de poterie de Mohamed dans la palmeraie de Skoura.Son sourire,sa bonne humeur,sa gentillesse et son sens de l’hospitalité font de ce moment quelque chose d’exceptionnel et d’inoubliable.
Il nous explique sa façon de travailler et nous dit tout modestement que les caméras se sont déplacées dans son atelier et qu’il est passé à la télévision française.
C’est une belle reconnaissance de son travail.
La vallée des amandiers était une visite à ne manquer sous aucun prétexte. C’est le moment de la floraison des amandiers. Et c’est extraordinaire. C’est léger et très légèrement parfumé.Et des amandiers,il y en a partout,partout. Et c’est beau,très beau.
Les espaces qui s’offrent à nous sont immenses.
Et chaque jour,on va marcher dans la palmeraie,entre les jardins,les canaux d’irrigation,les oueds.
L’eau circule un peu partout.
Et sur la route on a parfois aussi des surprises,des surprises de taille.
On attend la suite. Très belles photos. Merci.
Et puis ,dans cette très grande palmeraie,on a cherché des kasbahs.
Il y en a de très belles,la plupart du temps restaurées et transformées en maisons d’hôtes et il y en a aussi qui sont en grand péril,des chefs d’oeuvre en péril!
Et malgré les outrances du temps,elles gardent une certaine élégance,une âme!
On quitte Skoura,enchantés de notre séjour à la kasbah La Palmeraie,et riches de toutes les choses qu’on y aura vues.
Cap sur la vallée des roses,la fameuse vallée des roses. On se doute bien qu’en cette saison,on n’y verra pas beaucoup de roses,mais la rose est présente dès l’entrée de Kelaa MGouna.
Jusque dans la couleur des taxis de la ville…
On quitte tout de suite la ville pour entrer dans la vallée des roses. On longe d’abord un oued immense bordé de kasbahs géantes.
On suit des falaises sculptées de formes étranges.
Bonjour Dani,
nous projetons de passer quelques jours au Maroc pour une première en Octobre peut être (avec ou sans les enfants). Votre carnet de voyage me fait déjà rêver! Je pense marcher sur vos pas pour cette aventure!
Merci pour votre récit.
Denis
Merci beaucoup. Voilà qui m’encourage à poursuivre.
On va jusqu’au village Boutaghar et on s’installe au gite d’étape Tamaloute,à l’entrée du village. On est surpris de trouver un hébergement de cette taille dans un petit village. Ça n’a vraiment rien d’un gite d’étape. On aurait préféré quelque chose de plus familial…mais la chambre est très agréable et la vue est superbe.
Le plafond est fait de bois et de bambou. C’est charmant.
Mais pas de wifi dans les chambres,ni sur notre terrasse…
On laisse nos bagages et on va marcher un peu dans le village.
Et là,très vite,on se fait harceler par un groupe de fillettes d’une dizaine d’années à peine. Elles sont d’une insolence et d’une agressivité sans limites,tout ça parce qu’on a refusé de leur donner bonbons,crayoos,argent…Un monsieur du village sort d’une maison voisine et les sermonne. Elles s’en vont un peu plus chercher une autre cible.
A notre retour,à l’hôtel on explique en quelques mots ce qui vient de se passer…Ils sont au courant…c’est un groupe qui sévit dans le quartier de la mosquée. Mais personne ne semble vouloir intervenir…
On change donc de quartier et on trouve un endroit plus calme pour faire notre balade.
Le soir le dîner est servi dans une salle à manger aussi grande qu’une salle des fêtes… Plusieurs groupes sont déjà installés.
On nous sert une délicieuse soupe harira avec des dattes,puis un couscous de poulet sans aucune saveur…difficile de faire moins bon…On est vraiment déçus… Mais on se dit que ces grosses structures,ça n’est pas notre tasse de thé…
On pensait y rester 2 nuits. On abrège. On repartira dès demain.
Et le lendemain après le petit déjeuner,on récupère notre voiture et va découvrir l’autre partie de la vallée des roses,puisqu’on était venus pour ça…
Et le spectacle est au rendez-vous. C’est exceptionnel. C’est immense et on est tout seuls.
On rencontre quand même,parfois,un berger avec son troupeau.
Et des jardins plantés d’amandiers en fleurs.
Et puis,on fait demi-tour pour revenir vers El Kelaa NGouna et prendre la route vers Tineghir.
Jolie porte pour nous inviter à entrer dans une autre région administrative.
Et bientôt des amandiers en fleurs pour saluer notre arrivée.
L’auberge qu’on a réservée est sur la route des gorges,luste au-dessus de la palmeraie. C’est plus que charmant et l’accueil est très gentil. On s’installe donc à l’auberge Panorama Todra.
La vue depuis la terrasse où nous prendrons tous nos repas est sublime.
Vue depuis notre chambre,c’est plutôt sympa et très très calme.
Salade délicieuse,et tajine particulièrement savoureux.
Nous voilà réconciliés avec la cuisine marocaine…
Et le jour suivant après un petit déjeuner vraiment généreux,on s’en va vers les gorges de Todra et on monte d’abord jusqu’au barrage récemment construit sur la Todra.
Un nomade garde son troupeau à deux pas du barrage.
Joli carnet route super bien illustré. Vivement la suite.
La guesthouse panorama Todra est vraiment très agréable.
On monte toujours plus haut :Tamtatouch,Aït Hani,Ait Daoud.Des panoramas extraordinaires et des villages loin de tout. Mais c’est très habité puiwque un enseignant d’Ait Hani,nous dira que 600 jeunes sont scolarisés à Aït Hani.
A notre retour à Tinghir,muni d’un plan de la palmeraie et d’un circuit flèché par le maître des lieux,on descend dans la palmeraie pour un bain de verdure et de sérénité.
Et le lendemain matin,la tête pleine de nombreuses images toutes plus belles les unes que les autres,on amorce notre retour vers Marrakech. Une nuit à Aît Ben Hadou,au Tigmi Khadijja,une maison d’hôtes très accueillante et décorée avec beaucoup de goût. Visite du grand ksar le lendemain à la 1ère heure er retour à Marrakech.
Et une grande envie de revenir dès que notre emploi du temps nous le permettra.
Savez-vous si le gîte La Palmeraie de Skoura a un site ?
Votre voyage m’a passionnée.
Je vous remercie.
https://palmeraie-skoura.com/index.html/
Voilà ce que j’ai trouvé !
Je ne sais pas si ça correspond à ce que vous cherchez. Bonne journée.
C’est parfait, merci beaucoup.
C’est pour le mois d’avril prochain ?
Je constate que le potier de Skoura a toujours un sourire éclatant.
Merci de nous permettre de voyager dans cette magnifique région!
Oui,c’est un être solaire ! C’est vraiment positif cette visite! A conseiller !
Quel beau voyage! C’est varié,c’est plein d’infos pratiques,c’est bien illustré ! Un grand merci pour tout ça !
Merci à vous,c’est gentil. Nous avons adoré notre voyage.
Quel plaisir de revoir ces superbes paysages toujours baignés de lumière!.Merci beaucoup.
Et oui,nous avons eu un temps extraordinaire,un ciel bleu en permanence,des lumières éclatantes… Inattendu pour nous en cette période de l’année.D’ailleurs nous n’avions pas prévu cela et nous n’ avions pas pris de vêtements d’été .Que des jeans par exemple… Mais c’était plus sympa que la pluie.
C’est vrai qu’au Maroc, on a parfois besoin de vêtements chauds et parfois de vêtements très légers.
On y était à peu près en même temps que vous et on a eu chaud,c’est vrai. Mais ça restait tout à fait supportable.Avec des tenues mi-saison,on ne souffrait pas trop. Mais c’était plus chaud que les années précédentes. Il fallait bien choisir son moment pour partir randonner et éviter les heures les plus chaudes.
De retour du Maroc depuis peu,nous avons eu un temps superbe. Que du positif !
Revoir ces belles images, c’est beaucoup d’émotions pour moi…J’ai séjourné à Skoura et visité les alentours il y a déjà longtemps…il faudra que j’y retourne…
Il ne faut pas hésiter, le Maroc est une belle destination, si proche et tellement dépaysante. Et de nouvelles routes à découvrir chaque année puisque le bitume avance.
Revoir ces belles images, c’est beaucoup d’émotions pour moi…J’ai séjourné à Skoura et visité les alentours il y a déjà longtemps…il faudra que j’y retourne
Je suis très contente d’avoir provoque tant d’émotions positives.
Des amis sont passés à Skoura courant mai et ils ont pu voir Mohamed faire son eau de roses et ils nous en ont rapportées. Elle est bien parfumée. C’est agréable !
Elles étaient à l’honneur pour la fête !
J’ai reçu récemment des photos de la fabrication artisanale d’eau de roses. Je vais essayer de les retrouver pour compléter ce post.
On est preneurs ! Merci, merci.
Bien sûr,on est intéressés, n’hésitez pas.