Bonjour, que visiter a Fes en 2 jours ?
sans trop marcher
Bonjour,
Fez est une des plus grande ville ancienne du monde arabe on l’appelle la médina, les déplacements dans la médina se font à pied et c’est ce qui fait son charme pas de voiture pas de motos. Vous pourrez visiter des medersa qui sont très belles, sinon flaner dans les ruelles et il en abeaucoup.
Dans toutes les villes du Maroc et plus généralement du monde arabe les vielles villes sont dénommées médina.
Bonjour,
Vous trouverez plein de pages sur internet vous listant les incontournables de Fès.
Après cela reste une ville qui se visite à pied…
Quelques incontournables :
• La médina (centre ville historique) : s’y balader et découvrir ses rues, ses souks, ses boutiques de souvenirs. La rive gauche (Karouanais) est la plus touristique avec les principaux monuments emblématiques, notamment :
○ La place Seffarine, une petite place de la médina dédiée aux chaudronniers.
○ Les portes Bab Bou Djeloud, Bab Dékatène, Bab Guissa qui entourent la médina.
○ Les fondouks, qui sont des caravansérails. Un exemple : le Fondouk Nejjarine qui fait office de musée de l’artisanat et du bois (entrée pour 20 dirhams). Juste devant, il y a la superbe fontaine Nejjarine.
○ Les tanneries de cuir, qui sont un peu la spécialité à découvrir à Fès. Un exemple : la tannerie Chouara, la plus grande, dont l’entrée est gratuite. Elle est située au N10 dans la rue qui borde la tannerie (voir sur Google Maps) et la sortie est une boutique de vêtements et de sacs en cuir (je précise car elle n’est pas facile à trouver).
○ La mosquée Karaouiyne, la plus vieille université du monde arabe. Les non musulmans ne peuvent pas entrer, mais on peut voir la cour depuis la grille.
○ Les médersas Attarine et Bou Inania, visitables hors heures de prière.
○ Le mausolée de Moulay Idriss II, mais l’entrée n’est pas ouverte aux non musulmans.
• Le palais royal dont on peut observer les superbes portes (intérieur non visitable).
• Le jardin Jnan Sbil, non loin du palais royal.
• Le palais Dar Batha qui fait office de musée ethnographique (entrée pour 10 dirhams). Le bâtiment en lui-même est très beau.
• Le quartier du Mellah, le quartier juif.
• En dehors du centre-ville : les tombeaux des mérinides, qui offrent une vue sur Fès.
• En dehors de la ville (y aller en voiture) : la ville de Meknès, le site archéologique de Volubillis, la ville de pélerinage de Moulay Idriss.
Merci pour les infos