Milos-Santorin-Crète-Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Nous envisageons partir en Grèce mi-juillet avec nos deux adolescents en Grèce. J’aimerais visiter Milos lors de notre séjour. Le circuit le plus facile serait Milos (4 nuits), Santorin (3 nuits) et Naxos (5 nuits) pour finir ensuite à Athène (2 nuits). Par contre, la Crète semble splendide. Je me demandais si c’est faisable Milos (4 nuits) Santorin (2 nuits) Crète (6 ou 7 nuits) Athène (2 nuits). Nous sommes ouverts à éliminer Santorin puisque cela sera très touristique mais je ne sais pas si c’es le transport se fait bien entre la Crète et Milos. J’ajoute Santorin pour faciliter le transport entre les îles

Bonjour
A mon avis vous voulez trop en faire. Soit on fait les Cyclades soit la Crète mais pas les deux sauf si on a deux mois de vacances.

Je vous conseille aussi d’éliminer Santorin et de faire par exemple Sifnos Milos et Naxos ou encore Milos Paros et Naxos.
Ou alors uniquement la Crète pour tout le séjour en arrivant directement sur l’ile en avion depuis la France.

C’est un choix difficile mais on ne peut pas tout faire malheureusement.

Hello Véro,

Tout comme Caroline je vous recommande de ne pas trop charger votre séjour, surtout en mixant Cyclades et la Crète.
Est ce que vous savez où arrivera votre vol et d’où vous repartez vers la France? Ca peut tout changer d’un point de vue logistique selon que vous arrivez/repartez à Athènes ou à Santorin.

Nous allons arriver du Québec alors nous allons transiter par Athènes mais je pensais prendre un vol tout de suite pour Milos par exemple.

Ok, alors oui pourquoi pas c’est une bonne idée! Attention si vous achetez le billet Athenes Milos séparément du billet Québec-Athènes, prenez une grande marge!
Si possible achetez les deux vols sur le même billet c’est le mieux en cas de retard du vol depuis le Québec on vous remettra gratuitement sur le prochain vol disponible et surtout les bagages suivront jusqu’à Milos.

Sachez également que Paros et Naxos ont aussi un aéroport ce qui peut être pratique si vous voulez aller ou repartir depuis ces iles en avion.
Vous pourriez d’ailleurs faire Québec-Athènes-Naxos en avion puis bateau pour Milos, bateau pour Sifnos et bateau pour Athènes.
Vraiment évitez à tous prix d’aller sur Santorin, c’est devenu invivable. Les autres iles sont tout aussi jolies, moins chères et plus agréables.

En effet, depuis le Québec ça change tout.

Bien que théoriquement vous pourriez avoir un vol Québec-Milos (ou Naxos) via Athènes en un seul billet avec Air Canada et Aegean / Olympic qui sont membres de Star Alliance, aucune des deux compagnies ne le propose.
Si ça se confirme il vous faudra 2 billets et prévoir au moins 2h30 de temps de correspondance à Athènes si vous avez des bagages enregistrés.
Notez que les vols Olympic/Aegean pour Milos - Naxos - Paros se font sur des turbopropulseurs ATR avec une politique de poids et dimensions de bagages cabine spécifique. C’est 55 cm x 40 cm x 23 cm et 8 kg max.

Je plussoie la suggestion de Caroline concernant l’élimination de Santorin, surtout en plein été. Attention aussi à ne pas succomber au nouveau piège des “iles Instagram” comme par exemple vouloir aller à Milos parce qu’on a vu des belles photos de la plage lunaire de Sarakiniko.

Pour les ferries vous aurez les horaires de juillet 2025 vers avril/mai. En attendant vous pouvez consulter ceux de cette année sur openseas.gr en rentrant une date équivalente en juillet 2024.
Il y a peu de changements d’une année sur l’autre, donc ca vous donne une bonne idée des options possibles.

http://www.openseas.gr/

2h30 c’est même peu juste quand on doit passer la douane des arrivées hors Schengen. Pour l’avoir fait plusieurs fois, il y a souvent beaucoup de monde à Athènes. Pour les détenteurs de passeports européens c’est super rapide, mais pour les autres il y a souvent beaucoup d’attente. Surtout qu’en général les vols du Québec arrivent en meme temps que plusieurs autres vols des USA.

Donc prendre une marge d’au moins 3h je dirai… car il faudra récupérer vos bagages puis monter aux départ les réenregistrer. Le tout avec la tête dans le paté après 10h de vol…

Du moment que c’est pas la tête dans la poutine… :grinning:

1 « J'aime »

Ha!Ha!Ha! On aime bien cela la poutine au Québec.

Merci pour vos recommandations, je pensais effectivement prendre une escale de 3 heures minimalement avec l’autre vol. Les vols du Québec arrive tôt à Athène puisque c’est des vols de nuit alors on aura des options.

Alors je comprends que vous conseillez davantage de faire 3 îles des Cyclades plutôt que Crète et Milos.

Avec les ados, nous sommes toujours très actifs en voyage car ils s’ennuient vite ces petites bêtes là. Nous sommes habitués de faire des road trip et faire des activités chaque jour. C’est pour cela que la Crête semblait intéressante plutôt que Sifnos qui semble plus une île où j’irais avec mon amoureux pour nous poser. Par contre, le fait qu’il y aura moins de touristes sur les plages sera un gros +

Hello vero,

Vu que vous parlez de road trip, et même si je me doute que vous n’envisagez pas de passer vos vacances sur la route, les îles grecques c’est pas les USA ou l’Afrique du Sud.
Tout comme il faudra oublier la poutine pour passer à la moussaka, il faudra oublier le style road trip pour passer au rythme grec, majoritairement rural et sans grands axes routiers.

1 « J'aime »

Raisonnement très logique. Et en Crète on peut se perdre sur les petites routes, les sentiers, les randos, les petites plages, même en pleine saison, sans rencontrer du monde. Juste les coins hyper touristiques crétois (Balos/Elafonissi) à éviter.
Perso, je choisirais une escale d’au moins 5h. Mais si vous ne connaissez pas Athènes, pourquoi ne pas y passer 2 ou 3 jours, avant de reprendre votre voyage?
A la revoyure!

Sujets suggérés

Services voyage