Mini circuit au Burkina Faso

Forum Burkina Faso

Bonjour
je suis à Ouaga jusqu’au 12 août chez une amie. Ces activités professionnelles ne lui permette pas de quitter Ouaga pour un petit circuit de 2 - 3 jours. Je suis donc à la recherche d’une agence qui en organisé et je n’ai pas envie de voyager seule (sauf s’il n’y a pas d’autre solution). Quelqu’un aurait il un bon plan ? J aimerais soit aller dans un parc naturel soit dans l ouest (région de Banfora)
Merci

Bonjour!
Trois jours, c’est peu!
Et en effet vous n’avez pas besoin d’une agence…

Si vous êtes financièrement à l’aise, le mieux serait de louer un véhicule (demandez à votre guide, en suivant les recommandations du Routard au sujet de l’état du véhicule, son remplacement en cas de pépin, et les documents de bord) et
-soit sauter vers Bobo (ne manquez pas le marché des artisans) puis Banfora et le lac Tengrela ou, si vous aimez bouger, les pics de Sindu et les maisons troglodytes du coin; si vous voulez davantage de culture, passez par le musée de la musique à Bobo qui propose une excellente vidéo sur la culture burkinabé en plus
-soit sauter vers la réserve au sud de Ouaga, sur la route de Po; passez la nuit là-bas à l’observatoire; faites une balade avec guide de la réserve le lendemain, puis allez vers Tiébélé pour comprendre le mode d’habitat en grande famille et la symbolique des décorations sur les maisons.
-soit sauter vers Oursi dans le Sahel, mais je crains que ce ne soit encore déconseillé actuellement
Si vous voulez un guide dont je me porte garante, en voici les coordonnées, c’est un guide officiel ET il est très performant (en plus de sympa, mais ça je ne connais pas de burkinabé pas sympa!):
All Peace Sarambé, +22670440282
Je vous donne son mail en message perso si vous le souhaitez.

Bien à vous

:slight_smile:

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce Site pour vanter les mérites d’un guide. J’en profite pour répondre à ton message.

On a passé une petite semaine à Sindou début juillet au sein de « l’association solidarité djiguiya ». Pour faire court, c’est une association qui propose de faire visiter la région de Sindou, l’argent va pour une école. On dort dans des cases situées dans l’école. C’est propre et très bien aménagé, Tiemoko est à la fois le responsable sur place et le guide, et t’emmènera en plein cœur des villages traditionnels avec toute l’histoire qui vont avec (d’autres discussions parlent déjà de Tiemoko sur ce site).
Tu es nourri, logé et un guide part avec toi pour visiter les plus beaux coins pour un prix très abordable. La région vaut vraiment le détour, il suffit de tapper Sindou sur Google images, j’ai fait plusieurs pays d’Afrique, Sindou est un de mes meilleurs souvenirs. On a même loué des petites motos pour aller un peu plus loin avec le guide.

Le contact de Tiemoko : +225 76 08 46 60, mokosindou@gmail.com.
Le train Ouaga-Abidjan s’arrête à Banfora. Prendre un minibus (taxi brousse) près de la gare de Banfora pour aller à Sindou. Banfora est safe et les gens adorables.

=)
chouette un petit nouveau! Bienvenue sur ce forum où on échange souvent et où on se dispute parfois! =D

En effet Tiemogo est parmi les guides qui ont le vent en poupe sur le Routard. Je ne le connais pas encore, mais il faudra que j’aille voir par là aussi…

Merci pour les filons train et taxi-brousse, ils sont une alternative intéressante encore qu’on ne m’a pas dit du bien du train!
Les burkinabés semblent considérer que le bus est plus fiable et plus confortable, sans être plus cher…
Si tu as essayé, qu’en penses-tu, Librovent?

:slight_smile:

Nous avons fait Abidjan-Banfora. 25h de train. On n’a pas tenté la deuxième classe du coup. On a pris la première classe.

Première, climatisée, siège molletonné, télé (à fond !), obligation de garder les rideaux fermés

Deuxième, non climatisée mais avec beaucoup de fenêtres, siège en plastique, plus d’ambiance

Entre les deux un wagon-bar qui vaut le détour. On allait en deuxième pour voir un peu du pays à travers les fenêtres et boire une petit Brakina. Je crois qu’il y en a 3 par semaine dont deux qui font des pauses à toutes les gares, et un qui trace. Dans tous les cas il ne va jamais très vite, les poses sont l’occasion de faire des bains de foule et d’acheter des trucs à manger … je conseille vraiment si tu aimes le style « à la roots ».

On est revenu en bus, on a mis autant de temps, c’est un peu plus épuisant et bien plus dangereux.

Je te conseille de faire l’aller en train, le retour en bus, car les deux valent le détour. L’avantage du bus est qu’il y a des départs tous les jours.

re-salut Librovent!
est-ce que tu sais en combien de temps le train va de Ouaga à Banfora? Ce serait une bonne info pour l’initiatrice du post… et pour moi en même temps!
Et ça lui permettrait de couper la case “véhicule”, en allant en train jusqu’à Banfora, puis en taxi-brousse vers Tengrela (lac aux hippos, et soirée musique et danse au village sur la berge), Sindou (patrimoine mondial Unesco quand même, magnifique), Niansogoni (village troglodyte dans la montagne)… Il y a de quoi remplir 3 journées magnifiques!
Ouiiiii j’écououououte?
=)

Mince, j’avais oublié qu’on parlait d’un tour de 3 jours. C’est vrai que ça risque d’être limite.
Malheureusement je ne connais pas le temps de voyage Ouaga-Banfora.
D’autant plus qu’il faut prévoir les retards. Notre train était parti avec 2h de retard.
Pour ce qui est des taxis brousse Banfora-Sindou, il me semble qu’ils ne partent qu’en fin d’après-midi (vers 16h) et qu’ils ne partent pas tant qu’ils ne sont pas quasi pleins. Sindou-Banfora, c’est le matin vers 7h.
Je crois que les cascades et les dômes (un peu équivalent aux pics) ne sont pas très loin de Banfora et se fond à pied la même journée.
Voir avec un guide.

Le filon me semble bon néanmoins pour faire en direct Ouaga-Banfora… je vais enquêter sur ce point-là! Maintenant, Bobo vaut le déplacement!
Pour les petites distances et pour ceux qui ont les fesses solides, le taxi-moto est super et part dès qu’il y a un client. Mais il s’agit bien d’une benne fixée sur une grosse moto, sans le moindre confort. Pour faire Banfora-Tengrela, c’est parfait.
Pour ce qui est de Fabedougou, ça vaut la peine si on n’a pas l’occasion de voir Sindou. Et il faut éviter de faire la petite rando Banfora-Fabedougou en plein cagnat, et attendre la fin de journée par exemple.
Allez! Bonne journée et à bientôt!
=)

et Chrisiris, elle en dit quoi?
A peine apparue, tout aussi vite disparue?
Il y a quelqu’un?
Les messages vous ont servi?
Belle soirée quand même!
=)

Bonjour oui en quelques sortes mon amie m’a organisé un petit voyage dans le village natal de son ex compagnon Boni. Et la pas de connexion internet ! Par contre une vraie immersion dans la réalité rurale du Burkina.

Et donc merci pour toutes les réponses que j’ai trouvé à mon retour. Mon amie a lancé quelque recherche dans son entourage et donc je vais analyser rapidement tout cela.
En tout cas se sera Bobo et Banfora. …

Sujets suggérés

Services voyage