Mois de décembre doux mais pluvieux à Madère ?

Forum Madère

A la recherche de soleil et de douceur pour le prochain Nouvel An, nous aurions bien visité Madère.
Les données climatologiques que nous avons trouvé sur Internet pour Funchal nous laissent penser que le temps y est effectivement doux, mais la quantité de pluie moyenne en décembre est énorme (deux fois plus que chez nous en France).
Faut-il craindre une semaine douce mais humide à cette période de l’année ?
Merci pour votre aide.

Pour être allée à Madère plusieurs fois en décembre, il n’y a (comme partout) aucune certitude : il y fait doux, c’est sûr, il peut faire grand soleil, il peut pleuvoir! Il est assez peu probable que la semaine soit entièrement pluvieuse!

Etant sur l’île de Madère en 2007, j’ai eu un très très beau temps ( 6 jours sur sept de soleil)!
Néanmoins, j’ai eu aussi des retours de touristes avec tout l’inverse !

Mais je vous conseille de vivre le jour de l’an à l’île de MAdère , c’est féerique et magique !

Routarement
Nelson

Bonjour,

Un grand merci à vous, choukaze et Nelson78, pour vos réponses.
Et si ce n’est pas pour cette année, c’est promis nous irons un jour fêter le Nouvel An à Madère, cela semble vraiment une expérience à vivre :wink: !

Tililo

A partir de quelle période on peut penser ne plus trop craindre les pluies?
Merci pour les réponses

Mais enfin, Albera, d’abord, il pleut à Madère, sinon, au lieu d’y trouver beaucoup de fleurs, vous y trouveriez des cactus! Ensuite, c’est comme partout dans les pays tempérés, il peut faire très mauvais à un moment où on attend qu’il fasse très beau, et très beau à un moment où on pourrait penser qu’il fasse moins beau!
Bon, je vous réponds tout de même. C’est comme en France, il fait plus chaud et plus sec en été, et au printemps. Comme vous avez pu lire aussi, Madère étant très pentue et ayant 2 côtes bien distinctes, l’une au sud, et l’autre au Nord, celle du Sud est plus sèche, moins arrosée.
Mais faites comme moi, changez de côté en fonction du temps! Pour ma part, j’ai toujours préféré la côte Nord, plus sauvage, moins urbanisée, mais … plus arrosée!
Bon choix!

je suis de l’avis de choukaze,le coté nord me plait mieux car la nature riche de cette ile est bien presente de ce coté! mais cette ile offre l’opportunité de trouver facilement le soleil en faisont quelques km!!
sa douceur est tres agreable et offre de faire des sorties ou de flaner et la possibilité de randonner ,si le temps ne se prete pas a un endroit ,certainement ailleur il sera au r-v!!!
madere vous donne le choix de ne pas etre au meme endroit au meme moment que tous le monde,c’est pas beau ça!!!

Bonjour, nous sommes allés à Madère pendant les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) il y a 3 ou 4 ans et , sans vouloir vous faire trop peur, ce fut le déluge quasi tous les jours. Sur 15 jours, nous avons eu 2 jours sans pluie. Le reste étant pluvieux et même diluvien avec vent, tempête. Maintenant ce fut peut-être une malchance mais je pense que cela arrive tout de même souvent pendant cette période. Dans les guides, il est d’ailleurs écrit que novembre, décembre et janvier sont les mois de pluie. Cela dit, c’est vrai qu’il fait toujours chaud et doux et la pluie est chaude. Le temps peut changer très vite en quelques minutes et il est aussi différent entre le bord de mer et les montagnes. Mais Madère est une merveilleuse île avec une infrastructure formidable (tunnels et routes super modernes), avec une magnifique végétation luxuriante (bien arrosée !) et des paysages sensationnels à vous couper le souffle. Je vous conseillerais de choisir une autre période pour mieux profiter.Bàv. André

Depuis 2 hivers nous avons chaud en hiver. Nous sommes meme en secheresse. cette année, il a plu en Octobre et els habitants de lile se sont rejouit dun automne normal qui augurait peut etre dun hiver normal- trop vite : nous sommes en secheresse depuis Novembre. Il a fait beau tout le mois de decembre et tout le mois de janvier. actuellement il fait soleil et jusqua 25 degré en bord de mer. Le temps est tout simplement incroyable alors qu ìl ny a presque pas de toursites !!! Je rappelle que madere etait autrefois une destination dhiver et puis il y a eu plusieurs hivers tres tres pluvieux, les touristes ne sont pas revenus. Maintenant nous avons de nouveau beau temps et… personne ou presque…

en petite precision. le temps est rarement le meme sur toute l ìle. Hier 02/02, je suis allée à laeroport apres avoir passé le week-end à Calheta: ciel bleu sans nuage et soleil magnifique à Calheta, 22 degrés- apres Funchal le temps sest couvert et il faisait un temps de chien à l´aeroport par 15 degrés- les enfants qui etaient venus voir les avions avaient des bonnets de laine!!! En general , le temps est coupé Nord/sud mais il arrive qu ìl soit coupé Est/ouest- jai meme deja vu mauvais temps à Prazeres jusqua calheta et beau temps à partir de arco de Calheta. Tres etonnant. Tout cela pour vous dire qu´il faut absolument louer une voiture et vous deplacer si le temps ne vous convient pas la ou vous etes. IL EST TRES TRES RARE QUE LE TEMPS SOIT MAUVAIS PARTOUT EN MEME TEMPS.

Et bien tout est dit dans ton message vronki.

d’une année à l’autre cela différe , et comme dit avec une voiture on se déplace au gré du temps!
Quoi qu’il en soit Madère est une destination merveilleuse, peuple ,gastronomie, flore,montagne ,mer tout est au rendez-vous…
Je ne m’en lasse pas et en redemande!!!

Sujets suggérés

Services voyage