Bonjour ce post pour tout européen qui souhaite déménager ses affaires (voiture, meubles etc) et ne souhaite pas payer moins cher son déménagement.
Je viens de transférer mes biens de France à Ponta do pargo ( madère).
Première étape : trouver un transitaire. C’est à dire une entreprise qui met en relation le client et la compagnie maritime et gère donc ce transport maritime.
Car il n’y a plus de ferry donc le transitaire s’impose.
Après de nombreuses recherches j’ai trouvé la société "Grupo Sousa ". Vous trouverez les coordonnées sur le net.
Coût pour un container 40’: 2820 euros ttc. J’y ai mis ma voiture et 20 m3 de meubles.
Les départs des bateaux se font 2 fois par semaine de Lisbonne et Lexoes.
Avec des échanges de mail vous aurez tous les détails avec un service commercial parfait !
Durée du transport maritime : 3 jours
Transport de France ou ailleurs à l’entrepôt de Lisbonne: pour ma part, petit budget ce fut la location d’un 20m3 et un proche en convoi emmenant la voiture. Fatiguant mais bon…
Entre le port de Caniçal et ponta do pargo : j’ai trouvé l’entreprise “Artur fernandes” à madère. 732 €. A l’heure. 2 camions. 5 déménageurs. Et malgré une pluie diluvienne au déchargement, toujours le sourire. Bref parfait. Merci à eux.
Pour conclure, en le faisant par moi-même, avec certes une fatigue accrue ce qui m’aurait coûté un peu plus de 10 000€ par un déménageir m’a coûté un peu moins de 6000€.
Espérant avoir pu aider un futur madérien!
Bonjour,
Un grand merci pour ce post qui va certainement aider les nouveaux arrivants.
Nous avons eu la chance d’acheter un bien déjà meublé, mais nul doute que vos infos nous auraient été utile et je les garde de côté au cas où !
Bonne installation à Madère !
Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Après votre arrivée avez vous eu des difficultés pour régulariser votre véhicule (Immatriculation Portugaise) ? Pouvez-vous nous donner des renseignements ?
Merci d’avance
Bonjour,
Rien n’est facile ici: Beaucoup de démarches sont à effectuer; beaucoup de documents sont demandés et les délais sont parfois bien longs… Par contre, les madériens sont accueillants et essayerons bien souvent de faire l’impossible pour vous aider.
Pour répondre à votre question:
Je n’ai pas hélas gardé la liste des documents demandés, ni le process à effectuer. Aussi vais-je essayer de me souvenir de l’essentiel et vous prie par avance de m’excuser si il y a quelques oublis:
Préparation des papiers en amont:
-certificat de conformité du véhicule
-certificat de résidence à demander à votre mairie
-attestations de domicile (les 6 derniers mois de mémoire)
-carte grise ( au moins 1 an de possession de mémoire), permis de conduire ect
- le document d’achat de votre véhicule
-facture de votre transport maritime, document attestant de l’arrivée de votre véhicule à Madère (fournit par la compagnie maritime, important car en cas de contrôle par la police sur la route , vous sera demandé) (fait foi de la date d’arrivée sur le territoire/ délai des 6 mois court à partir de ce moment là)
Pourquoi avoir tous ces documents? Si vous venez vivre à Madère vous pouvez être exonéré du paiement des taxes d’importation qui peuvent être exorbitantes (ma toyota corolla de 18 ans (800€!).
Résident européen : 6 mois pour effectuer les démarches (3 mois pour les grands bretons)
Et de toute façon, vous devez immatriculer votre véhicule.
petit lien incomplet mais utile tout de même:
cet autre lien vous donnera une idée de la taxe à payer si vous n’obtenez pas l’exonération:
Process:
1- obtenir le NIF et le certificat de résident
2- contrôle technique (obligatoire même si vous avez préalablement effectué celui-ci, comme moi, en France). Ah oui, j’oubliais! Avoir le numéro de série du moteur! (pour ma part, j’ai dû aller chez le concessionnaire toyota de madère…) Demandez donc à votre garagiste de vous le trouver avec certificat à l’appui! (contrôle technique à Madère: se situe à Porto novo de mémoire
3- ensuite quelques étapes entre la DRETT et les douanes qui se situent à Funchal (les douanes vous demanderons environ 20/25 documents différents!.. )
4- Quand vous aurez fournit tous ces documents (et j’en suis là) , les douanes vous fourniront un document provisoire vous permettant d’être plus serein quand vous circulez sur les routes madériennes
5- ensuite cela devrait être DRETT et immatriculation portuguaise et changement d’assureur
Voilà, encore désolé pour ces imprécisions.
Tout cela se fait. Ne pas se décourager.
Juste être souriant et curieux: Les Madériens vous aideront avec plaisir.
Espérant vous avoir aidé un peu.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée, cela nous aide vraiment! Nous sommes PACSE, et le véhicule est à mon nom, savez-vous s’il y a une limitation sur qui peut conduire le véhicule pendant le traitement de la demande d’exonération ?
Et pour ce qui est du “certificat de résidence à demander à votre mairie” dont vous parlez, est-ce de la mairie d’origine (France) ou de la nouvelle résidence (Madere).
Merci encore et bravo à vous pour avoir déjà fait toutes ces étapes !
Bonjour,
Votre conjoint peut conduire votre véhicule si votre contrat d’assurance le prévoit: Le fait d’être à l’étranger ne change rien.
Ence qui concerne le contrat de résidence: Oui il est à demander à votre mairie de résidence en France. Par la suite, vous obtiendrez après plusieurs démarches celui de votre nouveau domicile à Madère qui vous sera également demandé.
N’hésitez pas à me demander, si vous le souhaitez d’autres renseignements, sur d’autres sujets, c’est gratuit!
Téléphonie, santé, vie à Madère, que sais-je… Dans la mesure du possible, je vous aiderai.
Bonne continuation
bonjour Martine
Merci pour ces précieuses informations. Pouvez vous me dire qu’elle différence entre certificat de résidence délivrée par la mairie de résidence en France et au-delà de trois mois de résidence au portugal, certificat européen délivré par la Câmara municipal de la commune au portugal
Bonjour Sylvie,
Le certificat de résidence français vous est demandé par le service des douanes portugais pour l’obtention de l’exonération de la taxe d’importation du véhicule.
Le certificat de résidence délivré par la municipalité locale vous sera demandé par bon nombre d’administrations par la suite et prouve quant à lui comme son nom l’indique que vous vivez de façon pérenne sur l’île.
Espérant avoir répondu au mieux à votre question.
Cordialement