Carnet de voyage mai 2024 à Madère

Forum Madère

Nous venons de passer 2 semaines superbes à Madère, durée idéale pour découvrir l’ile et aussi bien profiter de la grande variété de randonnées proposées.
Les distances sont courtes et l’ile est bien desservie par une voie express circulaire avec de très nombreux tunnels, sauf entre Santana et Sao Vicente et après Porto Moniz en direction de Calheta. Il est donc possible de rayonner à partir de Funchal, mais nous avons préféré le faire en 4 étapes afin de profiter d’environnements très différents (au milieu des citronniers à la Casa Clémentina à Santana, des piscines naturelles de Porto Moniz et des bananiers sur les hauteurs d’Arco) et se rapprocher du lieu de départ des randonnées. Notre circuit : 4 jours à Funchal, 2 jours à Santana, 2 jours à Porto Moniz et 5 jours à Arco de Calheta.
Quelques conseils : idéalement louer une voiture pour être autonome mais en quittant Funchal. Les lieux intéressants à l’extérieur de la ville sont accessibles en bus et le stationnement est compliqué et coûteux. Nous avons fait la randonnée au cap San Lourenco à partir de Funchal en prenant à l’aller un VTC Bolt ~ 30 €, il y a une ligne de bus mais peu de fréquences. A déconseiller en voiture, près de 2 kms de file en stationnement !
Notre loueur : autorentacar : accueil en français, rien à verser pour réserver un véhicule, possibilité de prendre le véhicule à Funchal et de le restituer à l’aéroport. En pratique, comme nous repassions par Funcal au retour, ce sont eux qui nous ont déposé à l’aéroport avec le véhicule, bien pratique ! Recommandation : privilégier une boîte automatique compte tenu des routes escarpées quand on monte en randonnée; conduire prudemment car à certains endroits la route peut être réduite à quasiment une voie.
Pour les randonnées, beaucoup sont abordables tout niveau mais vérifier le niveau de difficultés en particulier pour ceux qui sont sensibles au vertige car quelques portions peuvent être sans garde fou le long d’un à pic ! A ce sujet le guide Rother nous a été d’une aide précieuse. Prévoir l’équipement comme une sortie en montagne, la fraîcheur et l’humidité peuvent rapidement vous surprendre, sinon les circuits le long des levadas sont superbes ! Notre conseil : y aller plutôt l’après midi pour éviter l’affluence du matin et les difficultés à se garer. Par exemple visite le matin à Ilha das Aves ouvert récemment qui est à la fois un jardin botanique et un parc ornithologique de toute beauté puis levada do Moinho avec retour levada Nova l’après midi

1 « J'aime »

Bonjour,

Je prends connaissance de votre carnet de route Madère. Voilà, je compte m y rendre en juin …et j ai fait appel à Evaneos et ainsi avoir une feuille de route…

Bon, je me dis que seule, je pourrais le faire.

Je pars 9/10 jours …j ai une interrogation sur la façon d envisager le déplacement…vous avez utilisé la voiture mais pas que. …

La voiture…avec ce que je lis … beaucoup de monde surtout en juin, beaucoup de circulation… Qu est ce qui serait le plus pratique…Funchal 2 jours …Porto Moniz , Seixal…Santana…et les randos …

Merci pour votre réponse
Caroline

Sujets suggérés

Services voyage