Mon expérience avec les agences de voyage au Maroc

Forum Maroc

Les agences de voyage se font du beurre sur le dos des guides et chauffeurs locaux. Passez directement par eux, ils sont charmants et compétents ! Et votre note sera divisée par 4… Le billet d’avion et un accompagnateur, c’est la meilleure formule, et en plus la plus juste humainement.

Pour exemple, notre accompagnateur, qui nous a servi de guide tout en n’étant que chauffeur et ne recevant de salaire qu’à ce titre. Etant donné les incompétences et ratés crasses de notre agence initiale, il a pris le relais, y compris réservations d’auberges, modification de circuit etc… à notre entière satisfaction. Le voyage mal entamé dans le cauchemar cxhez Exoticca est devenu un plaisir.

Taoufik parlait 4 langues couramment. Bonne culture et très attentionné.

Pour un salaire de 280€/mois, sans contrat, sans un seul jour de congé depuis 6 mois (il escomptait avoir le temps de souffler, faire une lessive, à notre retour, mais l’agence l’a rappelé), et dormant parfois dans la voiture, il gardait sa gentillesse et son sourire. (cf les 1300€/prs, donc 2600€ hors vols, versés à Exoticca)

Clairement, une mise en esclavage. Le chauffeur gagne suffisamment peu pour n’avoir aucune porte de sortie, et tenir à tout prix à ce job. Aucune possibilité de faire la moindre économie pour se payer une voiture personnelle, même d’occasion. S’émanciper.

S’il avait dit non à l’agence, ne serait-ce qu’une fois, il aurait perdu son job. (Pour vous situer ces 280 €, le prix du menu dans les restaus de la route était sensiblement équivalent à celui du « menu du jour » en France, une quinzaine d’€. Et Taoufik a été contrarié quand une de ses tantes lui a demandé de lui rapporter une boîte de dattes, dans ce pays grand producteur, « parce qu’elle ne se rend pas compte que je n’ai pas les moyens»)

Il avait possédé un 4x4, autrefois, et puis une maison, une femme… Mais un petit garçon leur est né avec une malformation cardiaque. Au Maroc, pas de Sécu. Il a d’abord vendu sa voiture –une première opération- puis sa maison –deuxième opération- sa femme l’a quitté. La troisième opération, il n’a pas pu, alors le gamin est mort, à 7 ans. Mais Taoufik n’en veut à personne, c’est la volonté de Dieu.

… le prix du menu dans les restaus de la route était sensiblement équivalent à celui du « menu du jour » en France,…

Il y a un problème , sur la route on mange très bien pour 4 à 7 € maxi .
Vous avez vu le prix affiché ?

Je fais part de mon expérience, pas de la vôtre.

Et du fait qu’une agence de voyages peut vous faire voyager avec un chauffeur qui se tape 8h de route par jour depuis 6 mois, non déclaré, et par conséquent avec une assurance bidon en cas de pb.

Tout en se faisant un max de pognon en traitant les gens comme des esclaves;

Juste pour ceux qui y sont sensibles.

Comme vous je déplore la pratique des agences de voyages pas de problème , je ne remet pas en question votre ressenti j’aurais eu le mêm, je connais bien le problème des salariés marocains et je ne suis pas surprise de ce que vous avancez .
c’etait juste pour mettre en avant le fait qu’au Maroc , sur la route , on peut bien manger pour deux fois moins cher .
Perso je voyage seule dans ce pays depuis des années avec une voiture de location , c’est simple , pas cher et on vas où on veut .

Quand un guide ne vous raconte que ce que vous voulez entendre selon vos convictions politiques, c’est pour se ménager un pourboire, dans tous les pays c’est pareil!
Nous l’avons vécu en Tunisie ou certaines agences ne leur versent aucun salaire mais encouragent les clients à laisser des pourboires hors norme, pour une tournée des boutiques.

ne tombez pas dans la désinformation, ni dans la diffamation.du genre :
“”“Et du fait qu’une agence de voyages peut vous faire voyager avec un chauffeur qui se tape 8h de route par jour depuis 6 mois, non déclaré, et par conséquent avec une assurance bidon en cas de pb.”"

Le chauffeur que nous avons croisé à Imilchil avec un couple de clents qui l’invitait, nous a déclaré ne gagner que 10 euros par jour effectif, et d’une allocation de 10 euros pour se nourrir et se loger et que 30 % du montant des achats faits par les clients dans les magasins leur était rétrocédé. et que naturellement le pourboire était le bienvenu,

Ce n’est pas une généralité, juste un témoignage isolé.

Bonjour

Oui , les guides sont très forts et racontent aux touristes ce qu’ils ont envie d’entendre .C’est leur job .

Un chauffeur ou guide a son salaire de base . Ici 280 € ce qui est déjà plus que beaucoup de marocains .

A cela s’ajoutent
Les pourboires des clients
Les commissions qu’il a reçues de tous les magasins où vous avez acheté ( entre 20 et 50 %)
Les commissions des auberges où il vous a logés
Les commissions des restaurants où vous avez mangé. Pourquoi croyez vous qu’il vous a emmenés dans des restaurants à 15 € alors qu’il y a plein d’endroits où on peut manger pour 5/7€

Dire qu’il n’a pas pu se reposer et devait répartir immédiatement, j’ai déjà entendu ce discours …qui s’avérait être faux , plusieurs fois déjà . Se faire passer pour un " esclave " pour gonfler le pourboire .

Travailler dans le tourisme est très couru , car lucratif . Beaucoup font ce métier pas toujours facile , le temps d’amasser un pécule pour monter leur propre affaire. Et c’est tant mieux pour eux .

Voyager quelques jours dans un pays , c’est voir les 10% emerges de l’iceberg ! Soyons modestes dans notre retour d’expérience. Connaître la réalité d’un pays demande plus de temps et d’investissement qu’un voyage touristique .

Ce qui n’enlève rien au fait qu’il a sauvé votre voyage et s’est montré dévoue. Ce qui est tout à son honneur.

Beaucoup de gens au Maroc travaillent durement pour de faibles salaires et méritent notre compassion. Mais surement pas les guides .

Je viens de faire un tour sur le net .
Il suffit de taper « arnaque exoticca » et ça donne envie de fuir en courant .
En général je fais ça lorsque je cherche une location , un hôtel, une location de voiture et c’est bien utile .
cet intermédiaire sévit sur plusieurs destinations de voyage .

Sujets suggérés

Services voyage