Nous venons d’apprendre que mon conjoint qui est militaire est muté pour une durée de 2 ans à Nouméa. Il partiras le 8 Août 2013.
Je suis un peu en panique à vrai dire. Je suis enceinte et je dois accouchée en Juillet. J’ai déjà deux enfants ainsi que deux chiens (c’est une autre histoire^^).
Un mariage rapide (dans un mois et demi ) , pour que nous puissions tous partir.
Je ne sais pas si on pourras “vivre” correctement avec un salaire de 360 000 franc pacifique avec un nourrisson et deux enfants. C’est partir à l’inconnu total.
J’ai pas mal galéré en ce qui concerne le rapatriement de mes deux chiens aussi sachant que j’ai un cat2 , mais j’ai réussi à réunir toutes les infos pour ça.
J’aurais souhaitée quelques témoignages de personne ayant était muté militaire ou non d’ailleurs
J’ai pas al de boulot à mon actif, serveuse, palefrenière, maçon (hé oui il en faut) etc… Mais visiblement trouvé du travail à Nouméa c’est pas si simple.
Et surtout ne pas faire de boulette vis à vis des kanaks je crois que c’est comme cela que l’on appel les natifs de la bas… En point comparatif j’ai eu une semaine en Martinique ou sur une semaine je n’ai pu sortir que deux jour pour cause de brûlure du au soleil (peau très fragile).
Comment faire pour que mes enfants (6 ans et 9 ans) s’acclimate bien et ne se sentent pas mal? Désolée beaucoup de question mais un départ “précipité” et une grossesse ça aide pas à déstressé ^^
Cordialement,
Amatiah
Anonyme2
Bonjour,
Moi même conjointe de militaire, nous sommes a Nouméa depuis un peu plus de 18 mois et nous repartons en juillet 2014. concernant la vie sur Nouméa pas de panique tout se passe bien, on y vit a l’européenne. Pour ce qui est du salaire j’ai deux enfants dont un bébé né ici et nous vivons bien avec le salaire de mon homme par contre il est vrai que les extras en sortie on en fait pas beaucoup !! Mais nous avons choisit de ne pas tout dépenser ici. Nous nous faisons quand même plaisir sur les ilots et en avril nous partons 4 jours a LIFOU.
Niveau travail, il y en a en Nouvelle Calédonie mais il faut savoir que priorité est donné a l’embauche aux locaux a niveau égale de compétence. C’est une loi qui date de 2011 et qui est appliqué depuis 2012.
Investir dans des tee-shirt anti UV et des chaussures de plage (style chaussure de plongée) me parait indispensable ici. Niveau acclimatation des enfants encore une fois pas de panique quand vous allez arriver ils vont retourner direct a l’école (année décalée par rapport a la métropole) donc ils seront dans le bain tout de suite.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas …
A bientot
Karine
Anonyme3
Bonjour.
Je me permet de vous écrire, car mon compagnon et moi devont partir en NC en Juillet 2013… Car mon compagnon et Militaire, et j’essaie de me renseigner sur cette endroit mais on trouve de tout sur internet et je sais pas quoi en penser, a vrai dire je suis un peu perdu !
J’aimerais avoir des infos sur le logement, comment se passe la vie la bas… et surtout le travail ! En effet, je suis en Formation d’Aide Soignante je finit cette formation début juillet ! Je n’ai pas d’expérience a part 6 mois de stage dans différent services et établissement ! Car j’ai entendu que si vous n’avais pas d’experience il ne vous prennent pas ! Et dans ce domaine la est ce qu’il y’as des place…
J’ai regarder les annonces sur internet mais aucune, et j’avoue que sa me fait un peu peur d’arriver et de ne pas trouver de travaille.
Si quelqu’un habitant la bas ou qui as déjà vécu la bas pourrais me répondre sa serais vraiment agréable de votre part !
Bonne journée, et à bientôt.
Anonyme4
Bonjour, je connais pas mal d’épouse de militaire qui sont infirmière ou aide soignante ici et toutes travaillent. Et elles n’ont eu aucune difficultés pour trouver une place !!voila si cela peu vous rassurer …
A bientôt
Anonyme5
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure quand même ! Car on entend tellement de chose… Merci Beaucoup =)
Anonyme6
Bonjour,
Je vois que les posts datent de 2013, donc, esperons que l une d entre vous soit encore inscrite ici,
Egalement femme de mili, nous venons d apprendre la mutation en NC au prochain PAM 2014, l’endroit exact nous ne savons pas, nous attendons l OM
Pour ma part, j aurai voulu en savoir plus sur les logements, dont ils correct, sont ils meublés, surtout en electromenager,(situation familiale cch marié + 1)
Est ce qu il vaut mieux que je prevois un stock de couche bebe?
Peut on emmener les animaux (nous avons un chat)
Et enfin comment se passe la vie avec les locaux
J entend beaucoup de choses, mais au final, toujours par des personnes bien pensantes qui n habite pas la bas.
Merci pour vos reponses
Anonyme7
Bonjour,Pour ce qui est des logements, sur Noumea vous avez 95% de chance d’ˆetre logé en appartement (a savoir que les appartements sont en moyenne plus grand ici qu’en metropole) En brousse (soit Kone, Plum, ou Koumac) les logements sont uniquement des villas. Tout les logement sont meublés en fonction de la constitution de la famille (souvent du mobilier un peu vieillot mais somme toute bien pratique) Pour ce qui est de l’electromenager quand nous sommes arrivé ici en 2011 tout les logements en étaient équipé mais a priori depuis cette année si ca tombe en panne c’est pas sur que ce soit remplacé ! Que votre mari se renseigne donc bien aupres de son service d’affectation pour son logement et surtout son electromenager ! sont en general fourni lave linge, cuisiniere, frigo avec petit congelateur au dessu (perso nous avons investi dans un congelateur armoire en arrivant car congel trop petit a notre gout donc vous pouvez en amener un si vous voulez !) le lave vaisselle est reservé aux famille avec au moins 2 enfants mais attention a priori y en a plus en stock et comme c’est pas de l’indispensable …
concernant les couches bébé j’ai eu ma deuxieme fille ici et elle a 15 mois (pacsé a un CCH avec deja une fille de 4 ans et demi donc le salaire sera presque identique) le paquet de pampers est a 2850 frs soit 23,88 euros quel que soit la taille (c’est juste le nombre de couches dans le paquet suivant la taille qui change)
Pour les animaux oui le centre de quarantaine a rouvert en juillet 2013 donc c’est possible mais renseignez vous bien sur le prix du transport et de la quarantaine car a priori c’est tres tres cher !!! De plus sur place sur Noumea beaucoup de chats errant, beaucoup de circulation … a vous de voir.
Pour ce qui concerne la vie avec les locaux, ici la population est constituée de Kanak, wallisien, tahitien, japonnais chinois vietnamien australien et enfin neo zélandais !!! ca fait un beau melange !!! les asiatiques j’avoue c’est comme en france pas beaucoup de contact avec eux. Wallisien et tahitien super sympa et acceuillant ainsi que le kanak mais attention a l’alcool quand ils ont bu surtout les kanaks !!
cout de la vie la question n’a pas été posée mais j’y repond quand meme : cher voir tres cher. Nous sur noumea entre factures et depense courante (courses) on depense en moyenne (un peu plus avec bébé) 2000 euros par mois sans les sorties.
Voila en esperant avoir été clair et avoir aidé !!
Karine
Anonyme8
Merci karine, je vous ai envoyer un mp
Anonyme9
Bonjour, je viens de voir ton message.femme de militaire également ,nous sommes mutés à nouméa pour juillet 2014. Nous avons la chance d’y avoir déjà été 2 ans ,nous sommes revenus en 2010.ton mari est dans quelle armée? Pour répondre à certaines de tes questions tout les appartements que nous avons pu voir sont bien équipés et aménagés après pour la taille tout dépend de la constitution de ta famille.pour les animaux en effet cela coûte très cher (compte 1500 euros avec la quarantaine) nous avions fait le choix lors de notre dernière campagne de ne pas amené notre chat et évidement la question se repose à nouveau…choix difficile. Pour la vie local et l’adaptation pour ma part étant aidé soignante j’ai bosse pendant 2 ans à l’hôpital de nouméa avec bop de locaux je me suis très bien adaptée après comme partout il y a du racisme envers les métros mais franchement c’est un pays merveilleux!!! Si tu as des questions n’hésitez oaścinnaissant bien le territoire je pourrais peut être te renseigner! A bientôt
Anonyme10
Merci bcp pour votre reponse, nous penson emener notre chat car bien trop peur de le regretter, et nous ne savons pas dans quelles mains il va tomber, donc…
merci
Anonyme11
Bonjour, nous aussi nous venons d’apprendre que mon conjoint va être muté cet été en nouvelle-calédonie.
Je me pose également beaucoup de questions concernant ma possibilité à trouver un emploi une fois sur place. Pour ça je compte bien aller à une réunion d’information qui sera normalement organisée en mars ou avril si j’ai bien compris. J’espère savoir si j’aurais une chance de trouver dans mon domaine.
Salut Eugènie !tu bossés dans quel domaine?ton mari est muté a terre ou embarque ? C’est votre première campagne?
Anonyme13
Bonsoir Maud
Pour ma pars je bosse dans dans tout ce qui concerne le traitement et la distribution de l’eau.Ce sera en effet notre première campagne et monsieur sera sur terre.
Et toi tu es dans quel domaine ? Ton mari sera sur terre ?
Anonyme14
Quelle idiote je viens de voir que tu es déjà partie là-bas et que tu es aide-soignante.
Tu dois être contente de repartir là-bas, tu vas pouvoir retrouver certaines de tes connaissances en plus. Tu ne pars pas vers l’inconnu
Anonyme15
[quote]
Quelle idiote je viens de voir que tu es déjà partie là-bas et que tu es aide-soignante.
Tu dois être contente de repartir là-bas, tu vas pouvoir retrouver certaines de tes connaissances en plus. Tu ne pars pas vers l’inconnu ;-](/citation]
Je suis un peu partagée a l idée de repartir cette fois nous avons une petite fille avec nous et mon mari sera sur la frégate de surveillance donc autant dire pas souvent la…Je ne sais pas si je pourrais a nouveau travailler vu les horaires atypiques et un wekk end sur 2…
Cependant c’est un pays magnifique , avec une culture très enrichissante.
Tu as des enfants?
Vous habitez ou?
Ton mari a terre ca c’est vraiment le top je t’envie!!!
Anonyme16
Bonsoir, nous avons également appris en novembre dernier que mon mari était muté en Nouvelle calédonie, Nouméa l’été 2014. Que du bonheur, c’est une expérience qu’on attendait depuis longtemps, première campagne outre mer, nous sommes mariés avec 3enfants. Je vois que nous nous posons toutes les memes questions, travail, style de vie, cout de la vie, nos chers animaux…çà me rassure. Là bas nous avons la chance de retrouver des amis (militaire), et le collègue que mon mari remplace est un ami!!du coup on a déjà pas mal d’infos. Je pense que vous l’avez déjà eu mais au cas où il y a un guide dédié aux familles qui est édité et est pas mal fait!!! il résume bien les points importants. En tout cas, nos amis nous on conseillé d’emmener le plus possible, vetements, chaussures, et oui avec " enfants faut prévoir et çà a un coût! du coup j’ai déjà commencé !!prévoir également des cadeaux de noel, anniversaire, car apparemment chère et pas grand chose!!
Enfin, toutes ses démarches et recherches d’infos (passeport, déménageur, caisse maritime, administratif, écoles…) nous permet d’avoir déjà un pied dans cette superbe aventure qui nous attends!!!
Enfin, çà serait cool que l’on puisse se passer des infos les unes les autres!! çà sera plus riche!
bonne soirée
Anonyme17
J ai fais un copier coller de ttes les reponses qui m ont ete apportees
Anonyme18
Bonjour
Mon mari est aussi muté pour la nouvelle caledonie il sera a noumea sur bateau il est dans la marine
On part donc en famille pour la première fois avec nos 2 filles
Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres petites familles qui partent en même temps que nous c’est rassurant de pouvoir trouver des info!
On amène notre chienne et j’ai pas vu les mêmes tarifs que vous pour la quarantaine?! J’ai vu qu’elle resterait en quarantaine 10 jours et que ça coûtait environ 30 euros par jour à voir!
Au plaisir de vous lire a bientôt
Anonyme19
[quote]
Bonjour
Mon mari est aussi muté pour la nouvelle caledonie il sera a noumea sur bateau il est dans la marine
On part donc en famille pour la première fois avec nos 2 filles
Ça fait plaisir de voir qu’il y a d’autres petites familles qui partent en même temps que nous c’est rassurant de pouvoir trouver des info!
On amène notre chienne et j’ai pas vu les mêmes tarifs que vous pour la quarantaine?! J’ai vu qu’elle resterait en quarantaine 10 jours et que ça coûtait environ 30 euros par jour à voir!
Au plaisir de vous lire a bientôt :](/citation]
salut Jujojaja,
sur quel bateau sera ton mari?
pour la quarantaine c’est surtout le transport jusque noumea qui coute cher! des amis a nous avait amené leur chat pour la dernière fois et au total ca leur avait couté 1200 euros !!! bon avant la quarntaine etait d’une durée de 30 jours ce qui augmentait considérablement le cout.
si tu as des questions n’hésites pas
a bientot
Anonyme20
rectification en fait le billet n’est pas si cher que ca c’est la quarantaine qui fesait que le cout était très élevé en effet 30 euros / 30 jours ca fait mal!!!
Anonyme21
Oui c’est ça c’est le tarif mais bon 10 jours ça chiffre mais ça ira puis le transport et la cage c’est le déménageur qui nous l’offre Il sera sur la moqueuse tu connais ce bateau?
Anonyme22
ah oui ca va vous avez bien négocié!!!
je connais un peu c’est un P400. le mien sera sur le vendemiaire comme la dernère fois!
Anonyme23
tiens tu peux peut etre m’aider, comment procèdes tu pour faire venir ton chien? la demande d’importation ect…je voudrais faire toute les démarches pour amener mon chat ne sachant pas encore si je l’amène ou pas mais je suis un peu perdue…si tu peux m’eclairer merci d’avance
Anonyme24
Alors j’ai envoyé un mail à l’organisme qui s’occupe de la quarantaine sur le site du davar et ils m’ont envoyé le formulaire a remplir et le formulaire a faire remplir par le veto et aussi le détail des tarifs de la quarantaine par catégorie d’animaux Ensuite ils faut leur renvoyer tous les documents.
A savoir que pour ma chienne j’ai pour 400 euros d’examens chez le veto parce qu’il faut rechercher tout un tas de maladie…
Apparemment il faut s’y prend 6 mois à l’avance pour réserver la quarantaine et la visite chez le veto 3-4 mois avant le départ
Anonyme25
oui je m’y prend a la dernière minute mais bon comme je suis sure d’être en appartement si c’est pour le laisser enfermer et qu’il ne puisse pas sortir je ne l’amènerais pas, je prépare tout au cas ou…merci des infos
Anonyme26
Nous aussi on sera sûrement en appart mais je me vois pas la laisser 3 ans Si tu veux d’autres infos et que je peux t’aider n’hésite pas on a fait pas mal de recherches et mon homme est allé à la réunion d’information cette semaine donc il a ramené des infos notamment sur les bestioles… Ça par contre ça tarde pas…
Anonyme27
ben oui moi aussi ça me fait mal au coeur mais nous l’avons ramené de noumea on était en appart, il n’avait jamais connu la liberté et chercher tout le temps a s’enfuir donc je me vois mal l’enfermer a nouveau!!!
ben je connais noumea comme nous y avons déjà fait une première campagne de 2008 a 2010 c’est juste au niveau des papiers pour les animaux ou je galère un peu!!!
t’inquiete les petites bestioles elles sont sympas comme tout puis il n’y en a pas tant que ça a part des margouillas tout mignon et les tricots rayés sur la plage…inoffensif si tu les laisses tranquilles!!! bon parfois certains appart peuvent avoir des cafards et ça par contre c’est l’horreur…
Anonyme28
Ah oui je viens de capter que tu y avais déjà été!!
Anonyme29
petite question :la Sivap m’a envoye un mail avec les docs pour la demande d’importation .Tu as fait ta demande avant de faire le titrage antirabique ou bien il faut le joindre pour avoir le permis d’importation?
merci
Anonyme30
désolée de répondre si tard! finalement on ne va pas prendre notre chienne avec nous parce qu’on est pas dans les temps pour le vaccin contre la rage… du coup on a trouvé quelqu’un pour nous la garder pendant 3 ans…
Anonyme31
. Salut, nous non plus impossible de l’amener car vaccin pas à jour tant pis!!!vs avez eu votre date définitive de départ?moi mon mari a reçu sa convocation aujourd’hui départ le 17 juillet rien pour moi alors que nous avons demander a partir tout les 3 ensemble!! A voir!!!
Anonyme32
Bonjour,ça fait longtemps que je ne suis pas passée par là, mais pas trop d’avancement dans les démarches pour le moment parce que l’ordre de mutation a été long à arriver…
Nous avons appris au cours des derniers jours qu’il y aurait désormais un plafond pour les déménagements en NC mais la GSBDD est incapable de nous donner les plafonds et de nous dire si comme pour la France si le devis est inférieur au plafond la moitié de la différence est reversée au mili.
Est-ce radio bidasse ou une vrai info ???
Mon conjoint attaque sur son nouveau poste début août, mais j’ai demandé à pouvoir la rejoindre après le 15 août. Maintenant on attend la réponse.
Le 15 avril nous avons enfin la réunion d’information pour le départ, j’espère que nous aurons des infos en plus
A bientôt
Anonyme33
Alors on partirait le 23 juillet mais on a pas de date précise ça peut être -10 jours ou +5 a voir… Nous le dossier est en cours on a l’ordre de mutation pour mon homme et moi et les filles c’est ok pour suivre
Anonyme34
Bonjour,
Voilà il est 18h et mon mari vient de m’apprendre que l’on parter pour trois ans a noumea à l’été 2015.
Il est marin , sera affecté sur la Moqueuse.
J’aurai voulu savoir quels sont les démarches les plus importantes a penser, les affaires a emmener et tout les autres tracas…
Nous sommes mariés , sans enfants et je suis également militaire.
Je partirai au début en congés sans solde et j’aimerai voir par la suite si il y a possibilité de trouver un poste car je ne supporte pas a rester sans rien faire .
Merci d’avance de votre réponse.
Bonne soirée et bon week end .
Anonyme35
Bonjour
Félicitations pour la mutation
Mon mari est sur la moqueuse et ôn est là depuis juillet 2014
Pour les affaires à emmener prévoyez le nécessaire pour le cuisine tout le petits électromenager des affaires de camping de plage … Les appartements sont meublés apres si vous avez un congélateur a voir peut être nous on l’a pris mais ôn a deux enfants donc utile pour nous
Pour ton boulot je ne sais pas du tout si tu pourras trouver un poste ici dans l’armée
Ton homme fera quoi sur le bateau?
Si tu as besoin d’info n’hésite pas
Bon courage pour tout préparer vous avez du temps mais Ca passe vite
A bientôt
Julie
Anonyme36
Félicitations pour la mutation de ton mari !!!
Julie a répondu à la plus part de tes questions, par contre pour toi je te conseillerai de te rapprochaer le plus tôt possible de ta DRH pour avoir un poste en poche avant de partir parce que ce n’est pas dans l’optique de l’armée de réactiver les gens directement en séjour (on a le cas d’un pote un peu dans le même cas que toi, pré à renoncer à ses primes et indexation de salaire et ils ne veulent pas le réactiver ici).
Donc à moins d’avoir une spécialité recherchée sur le caillou tu risque d’avoir du mal à trouver du boulot. Les postes peux qualifiés étant généralement occupés par les locaux. Renseigne toi, peut-être peux-tu faire de la réserve ???
Désolée de te peindre un tableau aussi noir, mais je préfère être honnête.
A bientôt
Eugénie
Anonyme37
Bonjour , voila nous aussi c’est tombé 3 ans noumea juillet 2015 …nous sommes 4 , nos 2 filles 2 ans et 1 an , notre chien et nous même , j’espère que je pourrais trouver plein de réponses à plein de questions sur ce forum , mon mari est affecté à la base navale , moi congé parental jusqu’en novembre 2016 sinon je suis preparatrice en pharmacie …hâte d’y être …mais bcp de boulot avant !!!bonne soirée à toutes
Anonyme38
Bonjour,
nous venons d’apprendre également que nous partons sur le “rocher” cet été!
c’est notre 1ere mutation alors tous les conseils sont les bienvenus!!! nous partons avec mon conjoint et notre petit bout de 4 ans. peut etre pouvons nous nous contacter en privé pour se donner des conseils de transporteurs et d’affaires a prendre ou pas d’ailleurs!
a bientot
Anonyme39
salut,
super nouvelle et bienvenue a toi!
Bon deja c’ est sur le caillou hein et non sur le Rocher!!
pour ce qui est des affaires à prendre et des transporteurs prends le temps de relire le fil de la conversation ces sujets ont deja étê aborde il y a pas très longtemps!!!
si tu as d’autres questions auxquelles tu ne trouves pas les réponses n’hésites pas!!!
Anonyme40
Bonjour
Nous sommes également en départ pour le caillou cet été, Mme est dans l’armée de l’air et est mutée sur La Tontouta. Nous serons en famile avec 2 filles de 6 et 8 ans. Nous allons à la réunion d’info à Paris le 26 février.
Si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs;
A bientôt…