mutation enseignant en Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous.

Je demande ma mutation en NC avec ma famille (femme et 2 enfants), j’aimerais savoir si l’enseignement en NC est différent de la metropole ?

et si enseigné en “brousse” peut-être dur pour moi et pour ma famillle (public, logement, vie quotidienne,…)

Je suis PLP GIB, et je cherche toutes infos.

Merci d’avance.

Mathieu

Nous sommes également concernés, mais pas sûr d’avoir la mut !
Quelque soit le lieu l’essentiel est bien de découvrir les personnes et leurs habitudes de vie qui font la diversité en ce monde…
Peut être aurons-nous la joie cette année de partir, tenons-nous au courant…

nous sommes installés depuis 8 mois à Koné. Enseigner en brousse est très reposant. les élèves sont gentils (au lycée du moins) et bien moins agités que dans certaines zep métro ou coins difficiles sur Nouméa. Les enfants se sont bien intégrés (5 et 9 ans). il y a un meilleur brassage en brousse car il n’y a pas de ghettos blancs ou kanaks. c’est assez métissé. bref on s’y plait et on est parti pour y rester 4 ans. seul bémol : moins de possibilités de sortir le soir (pas de bar, de discothèques) donc si vous êtes noceurs… la plus belle plage se trouve à 1 heure de route. bon bon. par contre on est en pleine nature (balades, sorties en mer, etc). on ne s’ennuie et on reste rarement enfermés à la maison le week end.
lisa

Bonjour

Dans 3 semaines les résultats de notre demande de mutation en NC

Nous voudrions savoir si il est difficile de se loger en Nc, et surtout hors de noumea ?

Nous sommes très indécis sur les choses a enmener (machine a laver, seche linge etc, …)

Pouvez vous nous renseigner par vos propres expériences

merci d’avance de nous accorder un peu de temps pour nous répondre, car plus la date avance et plus le stress monte

A bientôt

Salut,
vous pouvez demander le livret du Nouvel Arrivant à snes-nc.brousse@lagoon.nc

C’est gratuit et utile !

Cher collègue,

As-tu une date quant aux résultats de la mut 2012 ?? Tu parles de trois semaines ? J’avoue ne pas réussir à trouver une date claire sur le site du vice rectorat .

Merci de ta réponse et bonne chance !!

Agnès

Bordeaux

Pour info (j’ai fait un C/C, je ne sais pas ce que ça va donner…) :
Calendrier pour les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie à l’issue de la phase nationale

Dates
Actions

Octobre 2011

CAPN

Après réunions des instances paritaires nationales

Réception par la division du personnel du
vice - rectorat de la liste des personnels affectés en Nouvelle-Calédonie

Entre le 14 octobre et le 20 octobre 2011

Calcul et vérifications des barèmes par la division du personnel

Le 21 octobre 2011

Transmission aux candidats des fiches de calcul des barèmes

Entre le 21 et le 24 octobre 2011

Vérification par le candidat de son barème

24 octobre 2011

Date limite de transmission à la division du personnel des éventuelles demandes de correction du barème
Bon courage à tous, l’attente peut sembler longue !

Ce sont des dates théoriques car du 13 au 20 octobre tout le monde sera mobilisé par les élections professionnelles (syndicats,VR, établissements…)
En tout état de cause, vous pouvez être contacté(s) jusqu’à la mi-janvier pour accepter ou refuser un poste (généralement en Brousse ou Îles, bien sûr !).

Les choses se font dans cet ordre :

• liste principale (jusqu’à fin novembre - début décembre)
  • liste complémentaire (jusqu’à fin décembre - mi janvier)
  • MA calédoniens (début février)

Dans un premier temps, vous êtes affecté en NC mais rien de définitif (votre nom est simplement transmis au VR), dans un deuxième temps, le VR vous propose une affectation à accepter ou refuser. Il peut arriver que rien ne puisse être proposé (postes doubles avec des vœux trop restrictifs par exemple)
Pour la liste complémentaire, on vous propose directement l’un des postes qui a été refusé par un candidat “affecté” et votre réponse doit être “instantanée”.

Pour les questions que vous vous posez deux adresses :
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique22 (site du VR)
Enseigner en Nouvelle Calédonie - [SNES-NC] (site du SNES)

Vous pouvez demander le “Livret du nouvel arrivant 2011” à l’adresse ci-dessous; nous enverrons la mouture 2012 aux collègues affectés.
Ne pas hésiter à nous contacter.

R.T.
SNES-NC/FSU-NC
snes-nc.brousse@lagoon.nc

Ce que j’ai trouvé:
CAPN certifiés/agrégés le 5 Octobre
EPS le 6

Cher collègue ,

Où as-tu trouvé ces dates ?? Ellles changeraient bien la situation et sont très contardictoires avec le message du collègue du snes Cité plus haut

Biloutine

La collègue parle de la seconde phase du mouvement, le mouvement “intra” Nouvelle Calédonie.

Pour info, la première phase est terminée et nous sommes encore sur liste complémentaire. Autant dire que c’est rapé. Vous pouvez vous renseigner pour connaître vos chances de partir sur le site du snalc ou ailleurs… Ils ont affiché les barres d’entrée. Bonne route !

Chère collègue , Comment connais -tu déjà ton résultat de mut ?? Tu as des contacts en nc ?
Pourquoi la liste complémentaire ? Dans quelle matière es-tu déjà ? Moi, c’est lettres modernes.
Bonne chance malgré tout !! on se tient au courant ??
Agnès TAILLARD

Bonjour à tous

Voila c’est fait, on part en nouvelle Calédonie
Les résultats sont tombés et j’ai ma mutation en NC en tant que
PLP GIB ( il est vrai que le barème était bas : 40 points)

Je suis a la recherche de toutes infos pour nous meublés, logés et achat de véhicule sur nouméa ou alentour

Merci d’avance de vos réponses car le stress monte…

Mathieu

Bonjour,

Nous sommes nous aussi partants pour la prochaine rentrée, mais par expérience, nous ne commencerons à préparer nos valises qu’après la phase intra de la mutation… En effet, l’année dernière, nous avons communiquer avec des gens qui ne sont pas partis, alors qu’ils étaient sur la liste principale!
Alors, nous ne nous enflammons pas! Même si c’est tout de même très encourageant…

Nous avons été sur liste principale il y a 2 ou 3 ans, et nous ne sommes pas partis non plus !
Mais c’est parce que nous souhaitions partir à deux. Si tu es seul à muter et que ton épouse n’attend pas après un poste, ça devrait être ok… Bon, de toute façon ça devrait être très vite là.
Bonne préparation à tous !

Bonsoir.

Vous me faitte peur, car avec mon épouse on se voit déja partit, et la la douche froide.

vous croyez vraiment qu’il est probable de ne pas partir malgré le fait d’être sur liste principale ??

Pouvez vous me dire quand est la phase intra ?

Merci d’avance.

Mathieu

pour le logement, c’est à voir impérativement sur place! Il y a tout et n’importe quoi à tous les prix…(surtout haut d’ailleurs!) Attention aux agences et aux conditions de bail! ex: une agence impose au bailleur la réfection des peintures par un professionnel ! (c’est notre cas!) Pour le reste, il y a un site qui s’appelle : annonces.nc ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en mobilier et autre. Quant au véhicule, si vous emmenez le votre, et souhaitez le vendre au retour, vous paierez des taxes. Par contre, sur le parking de l’hopital gaston Bourret il y a souvent des voitures d’occasion. Ici, les voitures sont très chères! Attention aux arnaques de ceux qui vendent une voiture qui tombe en panne 5 jours après! Les prix augmentent aussi à l’arrivée des profs en février! Pour la vie quotidienne, il faut voir ou tu es nommé…la brousse et Nouméa n’ont rien à voir!
ici depuis 2 ans maintenant…sur le grand nouméa, je loge à Païta, parce que je suis plutot “nature” et que j’aime avoir un terrain avec la maison, plus difficile à avoir à Nouméa! a bientot dans le pacifique!

Bonjour et merci pour vos réponses

Je suis égalemnt plus nature et on avait dans l’idéee de trouver un gîte sur Dumbéa, Païta ou Mont dore au début pour ensuite trouver une maison

Avez vous des adresses?

Des endroits à eviter?

Quel est le temps de route jusqu’a nouméa depuis ces communes ?

Merci d’avance

Mathieu le breton

Bonjour,
Je viens de consulter le serveur SIAT qui vient d’ouvrir et j’ai vu que je suis affecté en NC sur la liste principale pour une demande de poste. PLP peinture
Est ce que d’autres personnes sont comme moi?
Car j’aimerai pourvoir échanger des infos et discuter avec des enseignants muté(e)s sur la NC.
De même que ceux qui sont déjà en poste.
29 ans.
Marié 3 enfants.
Et je partirai seul sans ma petite famille (bcp de craintes).
Plutôt organiser, j’aime tous planifier, imaginer toutes les possibilités pour retomber sur mes pattes.
Mes craintes:

• Le voyage
  • L’installation
  • La rémunération (salaires, primes, banque, etc…)
  • Les formalités ( administratives, et individuels )
  • Aller seul vers l’inconnu
  • Et encore tant de chose
    J’espère pouvoir avoir des contacts et par la même occasion avoirs mes réponses.
    Merci pour vos réponses et remarques ( please no comment on spelling errors).

Bonsoir à tous, moi aussi je viens d’avoir la réponse pour ma demande de mutation et j’ai eu la nouvelle calédonie !

J’ai plusieurs questions :

Comment savoir si on est sur liste principale ou complémentaire?
Comment cela se fait que certains sur liste principale ne partent pas ?
dois je attendre pour mettre ma maison en vente ?
combien de temps à l’avance faut il s’y prendrre pour le déménagement?
comment ça se passe pour les billets d’avion (qui les prends? pour toute la famille?qui paye?)
et j’ai encore d’autres questions mais je vais attendre que vous répondiez à celles ci.
Merciiiiii

Si tu as été informé c’est que tu es sur liste principale. Mais comme je le disait par ailleurs, nous même avons été sur liste principale sans partir pour autant ! En effet, il reste la phase intra du mvt, c’est à dire qu’il faut pouvoir t’affecter selon tes voeux… Bla, bla, bla… Là où ça se complique, c’est quand on est 2 à partir. Il faut obtenir des postes assez proches pour préserver la vie de famille, si non quel intérêt ?
Quant à mettre en vente ta maison, il ne faut pas oublier que vous partez pour 2 ou 4 ans. Peut être faut-il rester prudent surtout avec le marché de l’immobilier qui se casse la figure en ce moment… Réfléchissez bien !
Tu peux entrer en contact avec un syndicat éventuellement pour t’aider, ou un collègue sur place. Enfin, ce qui sont là bas, vont sans doute te répondre.
Bonne route et à une prochaine mut :’(

vendre sa maison tout de suite??? pourquoi ne pas la louer? Les gens ici font comme ça! au moins à ton retour, dans 4 ans, tu auras un pied a terre…pour le déménagement, il faut faire des devis…moi, j’ai pris AGS et je n’ai pas été déçue, même s’ils ne sont pas les moins chers.
Pour les billets d’avion, tu vas avoir des nouvelles du vice rectorat qui en paye 90%! N’oublies pas de payer les 10% restant, sous peine de ne pas avoir tes billets à temps! En +, tout se fait au dernier moment…à peine 10 à 15 jours avant le départ!
N’hésites pas à contacter une banque ici, afin de préparer l’ouverture du compte bancaire! Il faut avoir de quoi vivre le temps de ton installation car il faut payer toute sorte de chose avant même d’avoir eu ton premier salaire! notamment : le logement à ton arrivée, un véhicule, les repas…
Bienvenue en NC!

Renseigne toi bien, je crois que si ta famille ne part pas en même temps que toi, le voyage (90%) n’est pas pris en charge!
le voyage : long et pénible (mal assis et 24h)
l’installation: c dépend ou tu es nommé…la brousse, plus difficile pour trouver un logement!
la rémunération : il faut avoir un pécul, demande une avance à ton rectorat…elle ne sera pas de trop, tu seras payé fin mars, mais la première prime sera payée en même temps! par contre le remboursement des frais de déménagement arrive un an après! il faut le savoir! les banques te permettent d’ouvrir un compte a distance (internet , c’est quand même super!!!) et t’autorisent à avoir un découvert proportionnel au montant de ta prime. Par contre, ici, les frais bancaires sont hallucinants! (notamment en cas de découvert…)
les formalités : bon, c’est dur dur la première semaine, car il faut tout faire en peu de temps, mais si tu as pris tous les docs en métropole, pas de souci! et il faut courir partout, sans connaitre Nouméa!
Aller seul vers l’inconnu : c’est sûr, la première fois, c’est stressant, et pour cette raison, c’est mieux d’être en famille! ca rassure! J’espère pour toi que c’est une mut double…sinon, financièrement, ce ne sera pas le pied!
et encore tant de chose : Faut voir lesquelles…:wink:
Voilà! Bon courage, tu arriveras bientôt, ca passe très vite jusqu’en février!

Bonjour, merci pour la réponse,Pourquoi? Pas de prise en charge si je ne part pas direct avec ma famille?
Pour ma part je sais que si je vien avec ma famille dès le départ je serai encore plus stressé, surtout que je me connais je serai complètement déconnecté (vie privée) et m’occuper de ma femme et mes enfants en plus, NON IMPOSSIBLE.
Je pense qu’elle me rejoindra après. Je part dans l’inconnu donc je préfère souffrir seul.
Comment s’organiser dès l’affectation?
Le poids autoriser pour les bagages en avion?
Affaires importer interdites?
Justement comment se passe le remboursement des frais de déménagement ?
Comment connaître les moyens mis a disposition des enseignements en LP ?
Quelle est la quotité d’heure d’enseignement là bas?
Merci

bonjour, venir en Nouvelle caledonie est un grand changement en effet mais ça se fait ! Mon mari est PLP aussi et les heures d’enseignement sont les mêmes qu’en métropole ! Nous venons de creteil et nous trouvons que les élèves ici sont moins remuants et plus respectueux mais bon je suppose que ça dépend où tu tombes ! Pour le déménagement ils te remboursent sous la base d’un forfait qui est avantageux …ils mettent du temps mais moins long que ce que les syndicats prévoyaient, j’ai eu ma prime au bout de 6 mois ! mon conjoint ne l’a pas encore eu lui …nous on est venu sans rien , enfin avec 3m3 ce qui n’est pas grand chose. on a tout acheté avec notre prime d’installation et surtout d’occas !
Le voyage est long mais nous l’avons fait avec notre fils de 1 an et ça s’est très bien passé. Nous avons eu 1 semaine et demie avant la rentrée pour tout organiser et ce n’est pas de tout repos : voiture, maison, mutuelle, crèche etc …c’est fatiguant , il faut courir partout et très tôt car les administrations ferment en général à 15h00.
Si tu veux des infos plus précises, envoie un message privé …
Et bienvenu en NC !!!

Coucou
Je suis affectée au collège de Yaté suite à un désistement en tant que cpe pour février! Le mvt des cpe n’est qu’en 1 fois, c’est plus rapide! Yaté c’est un petit village isolé de province sud de 2000 âmes quasi tous kanaks, à 70 km de Nouméa par la route crête!
Pour l’instant le vice-rectorat n’a pas avalisé la liste des cpe affectés pour la Nouvelle Calédonie donc je n’ai encore pas la réponse définitive. Au ministère on m’a aussi précisé que cette année il y avait une nouveauté qui était celle des postes “profil homme”, cela n’a pas été appliqué lors de la capn, mais la responsable à la dgrh du ministère me disait que dès que la liste était aux mains du vice-rectorat, ils ne contrôlaient plus. Alors je suis une femme et j’ai été affectée sur un poste qui se voulait être un profil homme. c’est super on est 3 nanas dans ce cas là, c’est révoltant cette discrimination!!! mais ca rejoint ce que tu me disais sur les femmes et le travail dans cette tribu. J’ai envoyé des mails à mon syndicat et au vice-rectorat, j’espère que j’en fait pas trop…

mon mari est mis en dispo sans soucis. Il sera présent pour notre famille et il est même content, alors peut-être qu’à un moment donné il aura la bougeotte et il va vouloir bosser…on verra bien. Nous avons 3 enfants deux 3 et 5 ans bientôt ce sera maternelle, et un en 3ème que je vais inscrire en 2nde directement je pense dans un lycée de Nouméa en internat!
Y a t-il quelques cpe qui peuvent aussi échanger sur ce post? En tout cas aller en brousse ne me gêne pas, c’est pas tous les jours qu’on vous propose d’aller bosser tout frais payé sous les tropiques, de découvrir la différence et la nouveauté, d’acquérir une nouvelle expérience des relations humaines (je sais qu’il n’y a pas que du plus mais quand même je positive)
Qui est muté en brousse ici?

moi je n’ai pas ma réponse …Mais ce sera certainement pas Nouméa !! J’ai demandé Koné en voeu 1 et …yaté en 7 ° Voeu !!

Au plaisir !!

Agnès

Je suis CPE dans un collège du grand Nouméa! c’est ma deuxième année déjà! Pour le profilage CPE homme, ce n’est pas pour rien…et j’avoue le comprendre assez bien! Il y a des endroits de brousse assez “complexe”, le collège est tout petit, mais assez difficile! De même, il n’y a pas d’adjoint, le CPE devant parfois faire des tâches d’adjoint! En outre, il est difficile d’y trouver un logement, même si le village est très mignon!
Des paramètres dont tu ne maitrises pas tous les aboutissants vont se révéler à toi! Mais à mon avis, il ne s’agit pas de discrimination…mais bien au contraire de prise en charge de ces fameux paramètres!
Pour ce qui est des weeks ends…tu seras aussi en brousse…pas grand chose à faire à part la mer…
Bienvenue à toi, collègue!
Si tu le souhaites, on peut rester en contact…privé mais je vais bientot déménager, et vais sans doute rester sans connection internet pendant 3 semaines…alors que je suis sur le grand nouméa…
Pour ton mari…Il aura sans doute envie de bosser! je connais une CPE dont le mari ne travaillait pas et qui était en brousse. Ça a été assez dur pour lui!

Merci pour ta réponse, vu sous cet angle, on peut penser que le profil homme n’est pas pour rien et ça je m’en doutais assez, il y a l’aspect socio-culturel de la Calédonie qui entre en jeu et on ne le maitrise pas du tout en tant qu’expatrié… Vu de Paris, c’est révoltant pour les syndicats, et ca a fait tolé à la capn.

En tout cas il y aussi bcp de collèges dans ma région sans adjoint où le cpe fait un peu plus que sa mission.

Yaté est à 70 km de Nouméa, tu crois que ce ne sera pas possible de bouger un peu?

Merci en tout cas et bonne soirée

Je viens d’avoir une réponse: le vice-recteur n’est pas favorable à l’affectation d’une mère de famille à Yaté. Je suis assez décue mais pas complètement vu les conditions de vie dans ce village! Il y a un autre désistement j’attend de voir!
Y a t-il des cpe qui ont leur répoinse?

J’ai posté quelques précisions à ce sujet sur l’autre discussion Mutations Enseignants 2012 : Forum Nouvelle-Calédonie - Routard.com et ne vais pas être redondant mais notre responsable à Yaté a du t’expliquer le contexte. De plus le transfert du secondaire en janvier 2012 donne quelques libertés aux CE concernant quelques établissements particuliers (Canala,Yaté…).

Bonjour,

je viens d’apprendre que je suis nommée au collège de Tadine en tant que CPE!
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner quelques infos? (logement, banque, “isolement”…)
Merci,

Romy

Maré c’est petit, t’as vite fait le tour! Pars-tu seule? Renseigne toi bien sur les conditions de vie, peu de mixité, un milieu mélanésien majoritaire, l’insularité à tout point de vue, les a/r sur nouméa sont peu nombreux dans la semaine, l’avion coute cher, le logement, la bouffe, Maré est isolée, cela risque d’être difficile, le mieux étant de téléphoner direct au collège et au snes pour te renseigner. Bonne décision! l’aventure en vaut la chandelle!
Pour l’administratif aucun problème, le logement, peut-être y a t-il un logement de fonction?
Je suis cpe dans le nord, le job est le même! en revanche des tensions sociales palpables à l’approche de 2014
tata

bonjour,

Je viens d’avoir ma mutation au lycée williama Haudra à Lifou en physique-chimie ce qui devrait me ravir après la déception de l’année dernière.

Seulement je suis enceinte de 6 semaines et je me demande si c’est raisonnable de prendre le risque de partir sachant le stress que je vais devoir subir pendant deux mois pour la préparation du voyage et sur place est-ce qu’il y a sur Lifou les infrastructures nécéssaires pour bien suivre la grossesse?je dois donner ma réponse avant Lundi, j’attends vos conseils avisés…merci

Salut,
Il n’y a pas d’hôpital à Lifou, les femmes accouchent à Nouméa. En général on anticipe et on va à Nouméa un peu avant la date prévue. Il y a des dispensaires, ce sont des mini hôpitaux de jour pour les urgences. Il doit certainement y avoir des visites de gynécologues et des sage-femmes libérales pour le suivi. Si tu n’as pas une grossesse pathologique il n’y a aucun risque. Alors le stress peut-être fatiguant c’est sûr mais en vaut la peine. Lifou c’est magnifique, mais c’est petit. On peut y vivre sans problème mais bien être conscient que c’est l’insularité sous toutes ses formes (ravitaillement, Grande-Terre…) Si tu aimes le pmt, le bâteau (indispensable pour la pêche), et le farniente, et bien c’est parfait, en revanche si tu aimes la vie urbaine, le théâtre, les bars… tu ne t’y retrouvera pas. On peut y vivre, la qualité de vie est exceptionnelle.
C’est sûr que les prochains mois seront durs: prévoir le départ (pas trop de formalités, déménagement…) l’arrivée, recherche de logement, là c’est dur, tu peux voir quels sont les partants de ton lycée et récupérer un logement, voiture!
Bref le mieux étant de téléphoner au lycée et de poser les questions à ton futur chef.

Re-bonjour Momo,

c’est vrai, la collègue à raison, si tu aimes la vie urbaine, n’accepte pas Lifou,

mais en refusant, tu sais que tu n’auras pas d’autres mutations tout de suite…

Ici, on a des fonds magnifiques, et pleins de distractions, internet, certains prennent la télé par satellite… les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, parfois les enfants demandent si c’est les vacances ou si on retourne à l’école lundi! tu peux te faire une idées de nos magnifiques plages avec googlemap.

Les formalités se font assez bien depuis la métropole, mon mari avait préparé le dossier, à l’arrivée à Nouméa, le bureau du Vice-Rectorat t’accueille et t’explique ce qui te manque…

Néanmoins, il faudra que tu gères ton déménagement en douceur: ici nous avons choisi de louer en meublé, d’amener quelques étagères IVAR et surtout les livres et les jouets des enfants. D’autres préfèrent tout apporter avec eux et louer vide (la majorité) mais on peut tout acheter pour s’équiper ici (départ des anciens, qq magasins, sinon à Nouméa.

Pour les maisons et voitures, ici, il y a des maisons qui se libèrent et déjà des collègues qui les reprennent, donc, dès que tu es décidée, je peux chercher pour vous.

Il y a des écoles chouettes avec de petits effectifs, sinon l’école de Wé, plus chargée mais avec la cantine.

Sur l’ile il y a 2 supermarchés, des tas de petites épiceries ouvertes tard et le week-end, 2 magasins de bricolage, 2 magasins de meubles… mais avec l’habitude, nous achetons à Nouméa + fret aérien pour le léger et fret maritime pour le lourd…

Il y a 2 dispensaires, celui de Wé est en travaux mais on accède déjà aux nouvelles infrastructures qui sont top. Le personnel est compétent. Il y a aussi des médecins, kiné, ostéopathe, infirmière en libéral et 2 pharmacies… mes enfants ont eu une période d’acclimatation aux nouveaux microbes et virus, mais après env 6 mois et tout est mieux. Le rythme de consultation est divisé par 2 facilement par rapport à la métropole : il profitent de la luminosité, du bon air, de la mer…

Si tu veux, on peut discuter par post privé. J’ai aussi un abonnement téléphonique qui me permet de téléphoner vers la métropole gratuitement, donc, n’hésite pas à me donner ton tel par post privé, je te rappelle. Même tard.

TrixiLifou

Merci Mel pour ta réponse!

Je me pose pleins de questions:

• notre salaire est-il versé en euros ou en FP?
  • faut-il ouvrir un compte bancaire à Maré?
  • vaut-il mieux tout acheter en arrivant ou faire appel à un société de déménagement?
    -pour ce qui est de la sécurité sociale, MGEN, assurance habitation…
    Peux tu s’il te plait me conseiller?
    Merci encore et qui sait, peu-être nous croiserons nous?

Romy

Coucou Romy
aller 5 min de calme à la viesco:

http://www.ac-noumea.nc/tadine/spip.php?rubrique13

Dès le moment où tu mets le pied ici, tu oublies les euros et tu te mets au franc cfp, le salaire est en francs cfp versé sur un compte d’ici. tu peux ouvrir à distance et effectuer les signatures sur place à Nouméa avant ton départ pour Tadine. Tu as besoin d’un rib pour ton RV au VR car sans cela ton dossier prend du retard, donc du retard pour la trésorerie… Ils sont accueillants et bien organisés le jour où tu vas au VR pour te présenter dès ton arrivée sur le territoire.
Pour le déménagement, par un transporteur maritime, cela met 3 à 4 mois à peu près. Il faut bien calculer pour que tu ne sois pas sans rien à ton arrivée. Tu peux louer meublé, ou pas, tout dépend ce que tu trouves sur place. Le logement risque d’être difficile à trouver, il vaut mieux demander de l’aide directement à ton futur chef (logement de fonction?) et aux collègues, la solidarité est courante.
Réserve ton hôtel à Nouméa et à Tadine lors de ton arrivée, pour ne pas avoir de surprises, la recherche se fera sur place. Tu peux te faire connaître de suite pour les logements communaux, mais tu verras ici tout se fait par radio cocotier!. Pour la voiture pareil, tu pourras trouver sur place.
Nous on a fait venir un container et cela vaut plus le coup entre le coût du transport et l’achat neuf ici, c’est moins cher. Et on a apprécié retrouver nos objets pour recréer quelques repères, les gosses leurs jouets! En plus ton déménagement et ton billet sont pris en charge (tu paies 20% de ton billet, et tu touches l’ifcr à 80 %, et c’est énorme) donc financièrement tu ne perds rien.
La sécu c’est automatique, c’est la cafat et le vr fait les formalités pour toi. la mgen laisse tomber, ca vaut pas le coup! nous on change pour la mutuelle des fonctionnaires, ex: avec la cafat+mgen t’es remboursée qu’à 60%, et avec la mutuelle des fonctionnaires à 90% donc, la mgen sem nous on laisse tomber, en plus je suis encore pas remboursée des frais depuis avril…De plus tu devras faire tes immunités, tu risques de choper diverses petites maladies, au vu du climat totalement différent.
L’assurance tu prends sur place, il y a tout soit tu prends à Nouméa à ton arrivée ou à Maré il doit y avoir des bureaux.
Bref il y a énormément de choses à dire et on peut en parler des heures, le changement de vie est fabuleux à vivre même si très stressant!
je peux t’envoyer mon mail en message privé et on peut skyper pour échanger si tu veux…
@ bientôt

Coucou Mel,

Merci pour ta réponse, c’est très sympa de ta part de “réconforter” une collègue une peu perdue.-:slight_smile:
Je t’ai laissé un message en privé mais peut-être ne l’as tu pas lu…
Je peux te laisser mon adresse skype si tu veux, nous pourrions alors discuter un peu plus?
A très bientôt,

Romy

Sujets suggérés

Services voyage