Re-bonjour Momo,
c’est vrai, la collègue à raison, si tu aimes la vie urbaine, n’accepte pas Lifou,
mais en refusant, tu sais que tu n’auras pas d’autres mutations tout de suite…
Ici, on a des fonds magnifiques, et pleins de distractions, internet, certains prennent la télé par satellite… les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, parfois les enfants demandent si c’est les vacances ou si on retourne à l’école lundi! tu peux te faire une idées de nos magnifiques plages avec googlemap.
Les formalités se font assez bien depuis la métropole, mon mari avait préparé le dossier, à l’arrivée à Nouméa, le bureau du Vice-Rectorat t’accueille et t’explique ce qui te manque…
Néanmoins, il faudra que tu gères ton déménagement en douceur: ici nous avons choisi de louer en meublé, d’amener quelques étagères IVAR et surtout les livres et les jouets des enfants. D’autres préfèrent tout apporter avec eux et louer vide (la majorité) mais on peut tout acheter pour s’équiper ici (départ des anciens, qq magasins, sinon à Nouméa.
Pour les maisons et voitures, ici, il y a des maisons qui se libèrent et déjà des collègues qui les reprennent, donc, dès que tu es décidée, je peux chercher pour vous.
Il y a des écoles chouettes avec de petits effectifs, sinon l’école de Wé, plus chargée mais avec la cantine.
Sur l’ile il y a 2 supermarchés, des tas de petites épiceries ouvertes tard et le week-end, 2 magasins de bricolage, 2 magasins de meubles… mais avec l’habitude, nous achetons à Nouméa + fret aérien pour le léger et fret maritime pour le lourd…
Il y a 2 dispensaires, celui de Wé est en travaux mais on accède déjà aux nouvelles infrastructures qui sont top. Le personnel est compétent. Il y a aussi des médecins, kiné, ostéopathe, infirmière en libéral et 2 pharmacies… mes enfants ont eu une période d’acclimatation aux nouveaux microbes et virus, mais après env 6 mois et tout est mieux. Le rythme de consultation est divisé par 2 facilement par rapport à la métropole : il profitent de la luminosité, du bon air, de la mer…
Si tu veux, on peut discuter par post privé. J’ai aussi un abonnement téléphonique qui me permet de téléphoner vers la métropole gratuitement, donc, n’hésite pas à me donner ton tel par post privé, je te rappelle. Même tard.
TrixiLifou